Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Chutalakon

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par JGab » mer. 6 févr. 2013 17:18

trus a écrit :Pour recentrer le débat, il n'empêche que tu as chu à gauche ... :fui:
Je chus dans le sens du pentu, vois-tu ? :mrgreen:

Nan, en fait j'ai suivi mon lacet. Si ç'avait été celui de droite, je suppose que je serais tombé à droite. Rien à voir avec mon statut de droitier, ni avec une éventuelle réminiscence de ma vie d'homme de base.

Qui n'a pas duré longtemps, entre parenthèses, vu que j'étais infoutu de marcher au pas. L'adjudant m'a remplacé au bout de 3 ou 4 jours, quand il a compris que je n'y arriverais pas. L'étape suivante a été de m'interdire de chanter : "C'est pas possible ! Veux plus vous entendre ! Faites la carpe ! Z'êtes dispensé de chant !" :lol:
Image

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par JF31 » mer. 6 févr. 2013 17:50

JGab a écrit :
trus a écrit :Pour recentrer le débat, il n'empêche que tu as chu à gauche ... :fui:
Je chus dans le sens du pentu, vois-tu ? :mrgreen:
Ca me rappelle l’histoire de la tartine beurrée.... et/ou du chat que l’on jette par la fenêtre...

D’ailleurs est-ce que vous connaissez la théorie du chat-tartine ?
Ah en voila une question fondamentale sur laquelle se sont penchés les plus grands physiciens de la planète....

Je résume vite fait :

L’expérience montre de manière irréfutable que lorsqu'une tartine beurrée tombe d'une certaine hauteur, c'est toujours le côté beurré qui touche le sol. Le seul changement du point de vue énergétique est une diminution de l’énergie potentielle, puisque l’état de la tartine reste inchangé. Que la tartine tombe avec le côté beurré vers le bas ou vers le haut, la quantité d’énergie potentielle perdue est la même.

Mais si elle tombe le côté beurré vers le bas, l'entropie augmente de manière notable. En effet, en touchant le sol, le beurre n'est plus confiné à la tartine mais se répand sur le sol, ce qui augmente l'entropie du système. Pour respecter les lois de la thermodynamique, on peut donc conclure qu'une tartine beurrée essaiera toujours de tomber avec le côté beurré vers le bas.

Ce rappel sur les principes qui régissent la fameuse loi de la Tartine Beurrée permet de mieux comprendre les recherches menées par les physiciens dans le domaine de l'antigravité.

En effet, une autre loi de la physique stipule que si vous lancez un chat par la fenêtre, et ce quelle que soit la hauteur, il retombera toujours sur ses pattes.

La question qui surgit alors est: que se passe-t-il si on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat (avec le côté beurré apparent, bien évidemment) avant de le lancer par la fenêtre.

Est ce que le chat retombe sur ses pattes?
Est ce que le côté beurré touche le sol?
Si vous êtes par trop fainéant pour mener à bien l’expérience vous-même, quelques déductions logiques devraient vous permettre d'arriver au résultat.

Les lois de la Tartine Beurrée stipulent de manière définitive que le beurre doit toucher le sol, alors que les principes de l’aérodynamique féline réfutent strictement la possibilité pour le chat d'atterrir sur le dos.

Si l'assemblage du chat et de la tartine devait atterrir, la nature n'aurait aucun moyen de résoudre ce paradoxe. C'est pour cela qu'il ne tombe pas.

C'est de cette manière que le secret de l'antigravité a été découvert. Un Chat Tartine, s'il est lance d'une fenêtre, s’élèvera a une hauteur appropriée qui sera le point d’équilibre des forces de retournement félin et d'attraction beurrière.

Ce point d’équilibre peut être soigneusement modulé en enlevant un peu de beurre pour le faire monter, ou en en rajoutant pour le faire descendre !!

Voila bon je...... :aie:
Modifié en dernier par JF31 le mer. 6 févr. 2013 20:24, modifié 1 fois.
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chutalakon

Message par vinette » mer. 6 févr. 2013 18:00

Toi, t'es un grand malade aussi :mdr:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3478
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Chutalakon

Message par MagicTonton » mar. 19 mars 2013 10:24

Salut à tous,

Ce matin, c'et pas passé loin !! ://

J'arrive au boulot, comme d'habitude, vers 5 h 30, je descends la moto au parking où je la stationne en marche arrière (afin de quitter au plus vite ces lieux). }-D J'arrive donc, je descend de la moto, je la recule sur la place..... et là, je ne sais pas ce qui c'est passé : neurones (les deux) engourdis par la fraîcheur du petit matin, début de maladie neuro-dégénérative (faut vraiment que je consulte, moi), café pas assez corsé.... je ne sais pas mais voilà t'y pas que je pose la moto sur sa béquille SANS L'AVOIR DEPLIEE préalablement !!!!! :zin: :zin:

Je rattrape la moto in extremis (le pare-carter flirtait déjà avec la poussière), et, grâce à la force de mes bras ( :?: ?), de mon esprit (?? :?: ??) ou du Saint-Esprit, peut-être, dans l'élan je la redresse à la verticale. Je déplie la béquille, cette fois, pose la machine et enfin, mon coeur recommence à battre tandis que mes poumons reprennent leur fonction première et unique de m'alimenter en oxygène.

Donc, en morale de cette mésaventure, un bon conseil.... déployez toujours votre béquille AVANT de poser la moto dessus ! :mdr: :mdr: :mdr:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par JGab » mar. 19 mars 2013 10:30

MagicTonton a écrit :Donc, en morale de cette mésaventure, un bon conseil.... déployez toujours votre béquille AVANT de poser la moto dessus ! :mdr: :mdr: :mdr:
Et j'ajouterais même : ne pas bloquer le guidon tant qu'on n'est pas descendu de la bête, attendre d'être sûr de sa stabilité.
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chutalakon

Message par trus » mar. 19 mars 2013 12:30

MagicTonton a écrit :Donc, en morale de cette mésaventure, un bon conseil.... déployez toujours votre béquille AVANT de poser la moto dessus ! :mdr: :mdr: :mdr:

Et pourtant, c'est connu, le matin, la béquille est déployée ... }-D
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Michaël
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 296
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 14:21
Votre moto (type, année, couleur) : Pied droit et pied gauche
Localisation : Val de Marne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par Michaël » mar. 19 mars 2013 15:22

Non, je n'ai pas atterri dans cette discussion pour me moquer de JGab, qui a l'air fort sympathique au demeurant, mais plutôt pour m'instruire sur ce qui m'arrivera certainement un jour (1ère moto depuis 1 mois maintenant).
Heureusement que les dégâts ne sont pas trop importants. Apparemment il en a vu d'autres le garenne!
Je me suis acheté une paire de rangers pour chevaucher ma monture, il y a des scratchs pour coincer les lacets. Maintenant je sais pourquoi faut pas oublier de les coincer :fui:

Pour éviter de casser le carénage, j'ai une astuce: acheter une N :twisted: (ok, ça n'existe pas en 1000cc, pas d'bol!)

Pour le cours de physique de JF31, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un chat ne retombe pas sur ses pattes en dessous d'une certaine hauteur, il n'a pas le temps de se retourner. Il se fera pas trop mal du coup.

Et pour la tartine, c'est possible qu'elle retombe du côté non beurré. Si ça arrive, ça veut dire que t'as beurré le mauvais côté. oOOo

Peut-être un jour vous ferai-je part d'une Chutalakon, d'ici là bonne route, restez sur vos 2 roues
;v
" Dis, tu mets un pyjama quand tu fais de la moto?
-Non pourquoi?
-Pour te coucher dans les virages" ...
...
:v_blase:

Avatar du membre
Nabellaleen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 21:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2007
Localisation : Alfortville (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par Nabellaleen » mar. 19 mars 2013 16:39

MagicTonton a écrit :Salut à tous,

Ce matin, c'et pas passé loin !! ://

J'arrive au boulot, comme d'habitude, vers 5 h 30, je descends la moto au parking où je la stationne en marche arrière (afin de quitter au plus vite ces lieux). }-D J'arrive donc, je descend de la moto, je la recule sur la place..... et là, je ne sais pas ce qui c'est passé : neurones (les deux) engourdis par la fraîcheur du petit matin, début de maladie neuro-dégénérative (faut vraiment que je consulte, moi), café pas assez corsé.... je ne sais pas mais voilà t'y pas que je pose la moto sur sa béquille SANS L'AVOIR DEPLIEE préalablement !!!!! :zin: :zin:

Je rattrape la moto in extremis (le pare-carter flirtait déjà avec la poussière), et, grâce à la force de mes bras ( :?: ?), de mon esprit (?? :?: ??) ou du Saint-Esprit, peut-être, dans l'élan je la redresse à la verticale. Je déplie la béquille, cette fois, pose la machine et enfin, mon coeur recommence à battre tandis que mes poumons reprennent leur fonction première et unique de m'alimenter en oxygène.

Donc, en morale de cette mésaventure, un bon conseil.... déployez toujours votre béquille AVANT de poser la moto dessus ! :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai fait la même, hélas sans les bons réflexes (faut dire, avec ma carrure de brindille ...) et la force de la retenir. Résultat ? Badaboum de moi et titine sur le part-car... ah non, il avait cassé et je n'avais pas pris le temps de le remettre. Donc, je disais, résultat : un carénage que j'avais fait réparer (100€ quand même !) de cassé :'(

Autant dire que depuis, je vérifie à deux fois avant de la poser sur sa béquille !
CBF 600S - 2007 - 42000km - Image

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3478
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Chutalakon

Message par MagicTonton » mar. 19 mars 2013 16:57

Nabellaleen a écrit :
J'ai fait la même, hélas sans les bons réflexes (faut dire, avec ma carrure de brindille ...) et la force de la retenir. Résultat ? Badaboum de moi et titine sur le part-car... ah non, il avait cassé et je n'avais pas pris le temps de le remettre. Donc, je disais, résultat : un carénage que j'avais fait réparer (100€ quand même !) de cassé :'(

Autant dire que depuis, je vérifie à deux fois avant de la poser sur sa béquille !
Alors là, je compatis, c'est vraiment pas de bol ://
Ce matin, c'était mon jour de chance, d'ailleurs, j'en ai profité pour jouer au loto (on sait jamais... peut-être pour avoir une 1000)
Bonne route à toi et surtout plus de "chutalackon" ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Chutalakon

Message par Kiriki » mer. 3 avr. 2013 14:39

Salut à tous,

C'est fait, ma première chutalakon...........depuis le temps que je l'attendais......gagné :win: pour aujourd'hui car j'espère bien que c'est la dernière.
Rassurez vous rien de cassé sur la moto, par contre le pilote en voulant accompagner en douceur les 220 kg a du se froisser un petit muscle mais on verra dans quelques jours si tout est revenu.
Alors ? comment? toujours stupide une chutalakon.......
Comme vous le savez, j'ai rabaissé la moto par un kit de rabaissement voir

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=2 ... 82#p493393

il me restait à régler la hauteur de la béquille latérale.
Opération faite ce matin en chauffant au chalumeau (après démontage) la béquille en lui donnant un angle plus ouvert vers l'extérieur. Ce qui évite de la couper.
Donc tout allait bien et au deuxième coup de chauffe car le premier était insuffisant, je fais un test après la repose de la béquille.
Je monte sur la "grise", manoeuvre plusieurs fois la béquille, pose et repose la "grise" sur la béquille et la "vlan" par terre car sur le dernier essai j'ai du oublier de la déplier...... :evil:
Pas de dégât mais la moto pleine de cendres car en tombant le support de top case a heurté la boite qui me sert à récupérer les cendres de la cheminée......et elle était bien remplie.
Donc vous imaginez le tableau, tout le monde recouvert de cendres bien grises ............... OO Quel spectacle avec la porte du garage ouverte.
Heureusement personne n'a rien vu .................. mais chuuuuuuuuuuuuttttttttttt..........je compte sur votre discrétion :mrgreen:

Pour la redresser j'ai tester cette méthode

http://www.youtube.com/watch?v=qMgWxcVcVgk

mise en ligne par Stéphane http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=1 ... 15#p493747

et en 2 temps 3 mouvements tout le monde debout.

Au suivant .....

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3478
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Chutalakon

Message par MagicTonton » mer. 3 avr. 2013 16:51

Bienvenue au club des "Chuteurs" . :bb
On espère que la petite douleur s'avérera très passagère. Heureusement pas de mal sur la Grise. :D
A bientôt, (après un bon dépoussiérage) :mdr:
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
CBF 62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 150
Enregistré le : sam. 11 août 2012 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 V STROM blanc 2014
Localisation : boulogne sur mer
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par CBF 62 » mer. 3 avr. 2013 17:19

Kiriki a écrit :Salut à tous,

C'est fait, ma première chutalakon...........depuis le temps que je l'attendais......gagné :win: pour aujourd'hui car j'espère bien que c'est la dernière.
Rassurez vous rien de cassé sur la moto, par contre le pilote en voulant accompagner en douceur les 220 kg a du se froisser un petit muscle mais on verra dans quelques jours si tout est revenu.
Alors ? comment? toujours stupide une chutalakon.......
Comme vous le savez, j'ai rabaissé la moto par un kit de rabaissement voir

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=2 ... 82#p493393

il me restait à régler la hauteur de la béquille latérale.
Opération faite ce matin en chauffant au chalumeau (après démontage) la béquille en lui donnant un angle plus ouvert vers l'extérieur. Ce qui évite de la couper.
Donc tout allait bien et au deuxième coup de chauffe car le premier était insuffisant, je fais un test après la repose de la béquille.
Je monte sur la "grise", manoeuvre plusieurs fois la béquille, pose et repose la "grise" sur la béquille et la "vlan" par terre car sur le dernier essai j'ai du oublier de la déplier...... :evil:
Pas de dégât mais la moto pleine de cendres car en tombant le support de top case a heurté la boite qui me sert à récupérer les cendres de la cheminée......et elle était bien remplie.
Donc vous imaginez le tableau, tout le monde recouvert de cendres bien grises ............... OO Quel spectacle avec la porte du garage ouverte.
Heureusement personne n'a rien vu .................. mais chuuuuuuuuuuuuttttttttttt..........je compte sur votre discrétion :mrgreen:

Pour la redresser j'ai tester cette méthode

http://www.youtube.com/watch?v=qMgWxcVcVgk

mise en ligne par Stéphane http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=1 ... 15#p493747

et en 2 temps 3 mouvements tout le monde debout.

Au suivant .....

;v
desolé pour la chute ://

je n'avais jamais vu cette vidéo pour relever la moto OOO

bon courage et bon rétablissement ;v
seuls morts et fous ne font pas semblants

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 94 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Chutalakon

Message par hf38 » mer. 3 avr. 2013 19:11

Kiriki a écrit :Donc vous imaginez le tableau, tout le monde recouvert de cendres bien grises ............... OO Quel spectacle avec la porte du garage ouverte.
Heureusement personne n'a rien vu .................. mais chuuuuuuuuuuuuttttttttttt..........je compte sur votre discrétion :mrgreen:
Pas de problème : je la raconterai qu'à des gens que je connais :mrgreen:
Pas mal quand même pour une première n|nn
On aura au moins appris que cette année le mercredi des cendres c'est le 3 avril oOOo :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
leikache
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 sa 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par leikache » dim. 21 avr. 2013 23:20

Premiere ......... Je finis le taff à 22h20, je descends dans le parking du travail la débequille et pof elle tombe en ralenti dans la terre et les brousailles et je me retrouve par dessus elle...la tristesse tant pour me relever que pour la relever mais ouf elle n'a à priori rien à par de la terre plein le guidon....

Avatar du membre
Foehny
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par Foehny » mer. 29 mai 2013 08:57

Bon ben c'est la seconde. (la première avait eu lieu 6 jours après l'achat de la CBF, et je pensais que ça ne m'arriverai plus... :twisted: )
Mais ce matin (après 1 an 1/2), ben j'y ai eu droit ://

Après mes 5 km de ville, j'arrive devant mon boulot, je suis dans la rue, je veux aller dans le parking moto, mais pour "entrer" il faut passer entre 2 poteaux. Quasi à l'arrêt, je tourne le guidon a droite (ou me penche?) et là c'est le drame. Le poids m’entraîne, et à pas possible de l’empêcher d’aller au sol, si ce nest la ralentir.
Bilan, des passants bien sympa qui arrivent vite pour m'aider à la redresser, et une éraflure de rien du tout sur le parecarter (pas top block, un bon parecarter du type Givi). Un bon rappel à l'ordre, sans frais ;v
Image

Répondre