Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freinages en virages vos expériences ?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 17 mars 2008 13:23

Doudoube a écrit :En revanche, tu peux très bien être droitier et avoir l'œil gauche directeur, ce qui peut être pénalisant pour certaines activités d'adresse, comme le tir (sans jeu de mots). Tu dois alors compenser en tenant l'arme de la main droite pour un droitier mais en visant avec l'œil gauche, donc en décalant ta main vers la gauche.
Cela a t'il une incidence en moto ??????
C'est une idée reçue ;)
je fais du tir à l'arc (arc à poulies) en droitier, alors que je suis gaucher (surtout de l'oeil), et même à 50m, je n'ai aucun problèmes, et mes réglages ne sont pas du tout décalés.

c'est juste une habitude à prendre au départ, et ensuite ça ne pose plus de problèmes. Pourtant les arcs à poulie sont équipés de loupes de visée, je suis en x8, et avec un tel grossissement, le moindre décalage te met en dehors de la cible.... je n'ai pas pu aller plus loin en grossissement, mais pas à cause du fait que je tire avec mon oeil non directeur, juste à cause de ma vue, qui fait que je n'arrivai pas à avoir une image nette en x10 !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
flyingwoman
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1886
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 21:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms
Localisation : la valette du var-83-paca
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par flyingwoman » lun. 17 mars 2008 13:42

Bon j'aurais appris des trucs encore!

Eh oui ma galère à moi c'est l'abord d'un virage!

Mon regard,m'a dit encore mon mari samedi, n'est pas assez "loin"!Trop dans ma roue.
Pourtant,quand je suis sur ma moto,j'y pense mais je suis peut être pas encore asez sereine parfois!

Bref, ça va venir,On en discutait encore samedi au Castellet avec nath83,suite aux conseils de natacha...etc...j'ai même eu droit à un cours sur le chemin du retour.

bref, quand on a le permis en poche, on s'aperçoit tout de même que tout n'est pas inné pour la plupart d'entre nous. :?
ImageImageImage




L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » lun. 17 mars 2008 13:51

flyingwoman a écrit :Bon j'aurais appris des trucs encore!
Mon regard,m'a dit encore mon mari samedi, n'est pas assez "loin"!Trop dans ma roue.
[...]
bref, quand on a le permis en poche, on s'aperçoit tout de même que tout n'est pas inné pour la plupart d'entre nous. :?
Pour sûr ! Je dois aussi me forcer à regarder loin pour l'instant. Ce n'est pas instinctif et je dois "prendre le temps d'y penser" pour le faire. Quand je le fais, c'est de suite beaucoup plus simple (ah bon ?!), sauf lorsqu'il s'agit d'un enchainement de virages, n'ayant pas encore les trajectoires ...

En fait, (et c'est une histoire d'opinion et d'auto-écoles sans doute) c'est quelque chose qui manque pendant les cours ; pour ma part rien de tel durant l'apprentissage. Mais là, ce n'est pas 26h que j'aurais fait pour avoir droit au permis, mais sans doute bien plus de 30h.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Invité » lun. 17 mars 2008 13:55

julio a écrit :
Doudoube a écrit :En revanche, tu peux très bien être droitier et avoir l'œil gauche directeur, ce qui peut être pénalisant pour certaines activités d'adresse, comme le tir (sans jeu de mots). Tu dois alors compenser en tenant l'arme de la main droite pour un droitier mais en visant avec l'œil gauche, donc en décalant ta main vers la gauche.
Cela a t'il une incidence en moto ??????
C'est une idée reçue ;)
je fais du tir à l'arc (arc à poulies) en droitier, alors que je suis gaucher (surtout de l'oeil), et même à 50m, je n'ai aucun problèmes, et mes réglages ne sont pas du tout décalés.

c'est juste une habitude à prendre au départ, et ensuite ça ne pose plus de problèmes. Pourtant les arcs à poulie sont équipés de loupes de visée, je suis en x8, et avec un tel grossissement, le moindre décalage te met en dehors de la cible.... je n'ai pas pu aller plus loin en grossissement, mais pas à cause du fait que je tire avec mon oeil non directeur, juste à cause de ma vue, qui fait que je n'arrivai pas à avoir une image nette en x10 !

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sissou » lun. 17 mars 2008 14:00

coucou les filles,

je pense que personne n'a la conduite innée, et que le plus grand danger est de se sentir trop à l'aise; c'est comme tout, plus on pratique, plus on apprend! :wink:

en moto, encore plus qu'en voiture, il faut rouler, rouler, et sur des routes de tout genre ( étroites, autoroute, virolos..) pour progresser, et surtout, jamais ne penser avoir fini d'apprendre.

:oops: mon français est trés mauvais désolée, mais, je suppose que vous avez compris le sens de mes phrases.

et pour les virages, il faut reconnaître la cbf est moins maniable que certaines autres motos plus légères, perso, j'avais une fazer, beaucoup plus maniable; par contre, en confort, y pas photo, je ne laisserai pas ma cbf.
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 17 mars 2008 15:44

flyingwoman a écrit :Mon regard,m'a dit encore mon mari samedi, n'est pas assez "loin"!Trop dans ma roue.
Coucou, Miss !!! :D

Tu n'as pas tout-à-fait tort, car la route n'est pas une piste et un caillou, un petit raccord d'asphalte peut te déséquilibrer et te faire chûter... :?

Comme, à part d'improbables hybrides d'humain, nos yeux ne font pas comme ceux des caméléons, notre regard ne va pas seulement se fixer sur la ligne bleue des Vosges mais, en permanence, balayer l'univers visuel que nous avons devant nous.

Ainsi, les virages à droite, en montagne ou, simplement, sur une route encaissée, peuvent nous réserver des surprises comme un cycliste ou un piéton oublieux des conventions, et ceux à gauche le rétroviseur d'une auto ayant mal négocié ce même virage ou adepte du téléphone au volant.

Quand la visibilité est mauvaise, rouler prudement et au centre de la route n'est, peut-être pas, la trajectoire d'un Rossi, mais elle peut nous garder en vie.

Nous avons, en général, plus tendance à freiner en dérapage vers la gauche que vers la droite.

De la même façon, le patinage à glace se fait plus facilement, chez les débutants, dans le sens sénestrogire (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), la jambe droite devenant, par réflexe, celle de l'appui et la gauche de l'équilibre.

Idem en ski, où l'arrêt se fait de préférence en dérapage à gauche.

Les gauchers ont peut-être cette même tendance, je ne sais pas.

j'ai moi-même plus de "plaisir" à tourner vers la gauche que vers la droite.

Interviennent aussi la qualité de la vision stéréoscopique et l'évaluation subjective du danger.

Pas simple, tout çà... 8)

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
flyingwoman
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1886
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 21:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms
Localisation : la valette du var-83-paca
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par flyingwoman » lun. 17 mars 2008 15:52

Mumu a écrit : Pas simple, tout çà... 8)
Hélas Mumu, comme tu as raison! ://

Mais bon j'irais à mon rythme, j'arriverais bien à corriger ses petits défauts qui me pourrissent ma sérénité de motarde.
:wink:
ImageImageImage




L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 17 mars 2008 16:12

baptiste a écrit :bref, quand on a le permis en poche, on s'aperçoit tout de même que tout n'est pas inné pour la plupart d'entre nous. :?
Pour sûr ! Je dois aussi me forcer à regarder loin pour l'instant. Ce n'est pas instinctif et je dois "prendre le temps d'y penser" pour le faire. [/quote]

Même avec plus de 2 ans de permis, et plus de 47.000km, ce n'est toujours pas instinctif pour moi :roll: mais comme toi, quand je me force à bien le faire, c'est clair que ça passe mieux !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre