Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Chutalakon

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par Jeepy » dim. 3 févr. 2013 12:55

Excuse moi, je maîtrise mal la langue ... je voulais dire "comme tu dois savoir que ça existe ..." :///
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chutalakon

Message par vinette » dim. 3 févr. 2013 12:58

Ah oui, en ce sens, ça me cause :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par Jeepy » dim. 3 févr. 2013 13:00

T'as greffé une tête de fourche à ton triporteur ? :mdr:
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par mapi » dim. 3 févr. 2013 18:57

vinette a écrit :Méfiance, à force de trop pourrir, nous risquons la mise à pied...
Et là, vous allez me dire "Quel rapport avec le cheval ?" . Poussez pas, j'arrive :
Mise à pied : Origine: A partir du XVe siècle, cette expression signifiait "priver de son cheval" ou de ses chevaux.
Ainsi, le cavalier ou grenadier qui avait commis une faute et qu'on privait momentanément de son cheval, lui faisant subir une double humiliation puisqu'il revenait au niveau de la "piétaille" et qu'on lui affectait des tâches ingrates.
La signification actuelle apparaît au XIXe siècle.

Sources : http://noisen.com/recherche/6378/recens ... t-equines/

Hé oui ! Mais tout ça, c'est de la recherche culturelle... Et ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval ... <plouf> :bide:
Je ne savais pas cela. Très logisque et très intéressant.

Il y a beaucoup de d'habitudes aussi qui nous viennent de ces temps où les chevaux étaient le moyen de déplacement et de transport.
En tant que cavalier on apprend à monter à gauche de son cheval. Tout cela parce que la plupart des gens étant droitiers, l'épée était porté à gauche donc seul la jambe droite avait la mobilité nécessaire pour passer au-dessus de la croupe du quadrupède.
Je me demande si la béquille latérale du même côté n'est pas dans la continuité.
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par Jeepy » dim. 3 févr. 2013 19:10

La béquille latérale et le guidon verrouillé à gauche nous viennent d'Angleterre où l'on circule à gauche ... et où le stationnement sur les voies se fait le long des trottoirs ... à gauche. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chutalakon

Message par vinette » dim. 3 févr. 2013 22:28

mapi a écrit :En tant que cavalier on apprend à monter à gauche de son cheval. Tout cela parce que la plupart des gens étant droitiers, l'épée était porté à gauche
C'est même plus compliqué que ça : les chevaliers étaient forcément droitiers. les gauchers étant considérés comme anormaux donc inférieurs, et indignes d'être chevaliers...
Des précisions ici en milieu de page, concernant la monte à gauche. :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par mapi » lun. 4 févr. 2013 21:30

@jeepy et @vinette : et bien voilà je me coucherai moins bête ce soir :)
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par Jeepy » lun. 4 févr. 2013 23:48

mapi a écrit :@jeepy et @vinette : et bien voilà je me coucherai moins bête ce soir :)
Le forum sert à çà aussi.
Depuis que je l'écume, j'y ai appris beaucoup aussi. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par JF31 » mer. 6 févr. 2013 13:22

Je ne sais pas si la béquille à gauche vient d’Angleterre du fait qu’ils circulent à gauche
C’est en effet une théorie qui dit que l’Angleterre est le berceau de la moto (encore que cela reste à confirmer).

Perso, je penche(!) pour la thèse de l’héritage de la cavalerie. Déjà cela fait plus noble, et au moins c’est aussi valable en France... :mmm:

Ce que je sais par contre, c’est que c’est la même origine pour les avions : depuis les débuts de l’aviation, on monte toujours à gauche. C’était valable aussi bien pour les premiers avions pendant la première guerre mondiale que pour les derniers avions de chasse actuels, et même les avions de ligne...
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les premiers pilotes étaient tous des militaires issues de la cavalerie, donc ils avaient l’habitude de monter à canasson. Vu qu’à cheval on monte toujours par la gauche (pour les raisons données plus haut), par habitude ils ont continué à lever la guibolle droite pour s’installer par la gauche.

Voila pour les avions, et donc pour les motos c’est probablement pareil....... 8)
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par JGab » mer. 6 févr. 2013 14:01

A l'armée, le premier pas se fait avec le pied gauche.
Le premier pied que Neil Armstrong a posé sur la Lune était le gauche.
La majorité des gens visent en fermant l’œil gauche.
La gauche est le côté qui, en général, accueille le cœur et le portefeuille.
L'épée se portait à gauche.
L'annulaire qui reçoit une alliance est celui de gauche.

Plein de choses se passent à gauche. Alors pourquoi pas la monte à dada et la monte à moto ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par JF31 » mer. 6 févr. 2013 15:05

JGab a écrit :A l'armée, le premier pas se fait avec le pied gauche. Ca, je ne sais pas pourquoi... (??) :shock:
Le premier pied que Neil Armstrong a posé sur la Lune était le gauche. Normal, je suppose que Neil était droitier. Donc une fois en bas de l’échelle, les deux pieds étant sur la base du pied du LEM, il a naturellement tâté la surface de la lune avec son pied gauche pour en évaluer la consistance tout en restant bien en appui sur sa jambe droite (comme tout droitier fait par exemple avant de poser son pied sur une surface gelée pour en évaluer sa résistance)
La majorité des gens visent en fermant l’œil gauche. Ben oui, au même titre que la majorité des gens sont droitiers, et que donc leur œil directeur est le droit...
La gauche est le côté qui, en général, accueille le cœur et le portefeuille. Idem, un droitier va saisir de préférence son portefeuille avec la main droite. Essayer ensuite de mettre (ou de sortir) votre portefeuille dans la poche droite de votre veste avec votre main droite... :mrgreen:
L'épée se portait à gauche.Toujours pour la même raison.
L'annulaire qui reçoit une alliance est celui de gauche. La main gauche est du côté du cœur... :lo:

Plein de choses se passent à gauche. Alors pourquoi pas la monte à dada et la monte à moto ? :mrgreen:
Pour le canasson (et donc plus tard la moto ou l’avion), en dehors même de l’explication de l’épée, c'est toujours un problème de droitier. Un droitier aura toujours tendance à lever la jambe droite pour enjamber quelque chose (ou sauter par-dessus d’ailleurs), celle-ci étant plus facile à lever naturellement.
;v
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chutalakon

Message par vinette » mer. 6 févr. 2013 16:10

JF31 a écrit :Pour le canasson (et donc plus tard la moto ou l’avion), en dehors même de l’explication de l’épée, c'est toujours un problème de droitier. Un droitier aura toujours tendance à lever la jambe droite pour enjamber quelque chose (ou sauter par-dessus d’ailleurs), celle-ci étant plus facile à lever naturellement.
;v
:arrow: Histoire de latéralité croisée. On peut également ajouter que certains gestes de droitier de main supposent forcément un pied d'appel gauche : Tir en extension au hand-ball ou basket d'un droitier :arrow: pied d'appel gauche. Un sauteur à la perche droitier a également forcément un pied d'appel gauche. L'inverse est impossible d'un point de vue moteur, car on se retrouve à l'amble, et ça foire :mdr:
Concernant la latéralité visuelle, elle est fonction de l'acuité des deux yeux. Un tireur droitier souhaiterait logiquement avoir un oeil directeur droit, mais ce n'est pas toujours le cas. Donc soit il vise oeil gauche et tire en droitier, soit il épaule à gauche, selon qu'il favorise la précision visuelle ou gestuelle.

Citation weshéenne : la motricité, c'est mon métier :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chutalakon

Message par JGab » mer. 6 févr. 2013 16:26

JF31 a écrit :A l'armée, le premier pas se fait avec le pied gauche. Ca, je ne sais pas pourquoi... (??) :shock:
Pour l'armée, l'homme de base est placé au premier rang à gauche (peut-être parce qu'on lit dans ce sens, dans nos contrées ?). Il me semble finalement logique qu'on le fasse démarrer du pied gauche, qui est le pied extérieur. Et comme toute la colonne se règle sur lui pour marcher au pas...

De toute façon, les militaires n'aimant pas ce qui dépasse, il fallait bien en choisir un.

Pour le reste, rien dans mon post n'était sérieux, et il n'appelait pas vraiment de commentaires... Pour tout dire, je m'en tape un peu de cette histoire de gauche/droite, et j'ai fait exprès de prendre des exemples bateau pour lesquels il était facile de trouver une explication commune (sauf pour l'armée et Armstrong - pour ce dernier, ce pouvait être le hasard, tout simplement, ou un reste de supestition, qu'importe). D'ailleurs, je suis sûr qu'en cherchant un peu, j'aurais pu trouver des exemples contraires tout aussi foireux.

Au fait, vous ne trouvez pas qu'un motard qui lève la jambe pour monter sur sa bécane ressemble un peu à un chien qui marque son territoire ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chutalakon

Message par trus » mer. 6 févr. 2013 16:52

Pour recentrer le débat, il n'empêche que tu as chu à gauche ... :fui:
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chutalakon

Message par vinette » mer. 6 févr. 2013 17:07

:mdr:
Pardon OOO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Répondre