Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Posté : ven. 3 juil. 2009 20:13
Pascal (Pa) : c'est l'unité légale de mesure de la pression, dans le systéme international.
A ce lien un tableau trés complet de conversion des unités de pression
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plage d’utilisation : Détermine lasouplesse d’utilisation du moteur en fonction du régime. Par exemple, une moto possédant une large plage dégagera sa puissance à partir de 3500 tours jusqu'aux limites de la zone rouge à 12 000 tours…soit sur une plage d’utilisation de 8500 tours. Une moto avec une plage courte ne répondra bien qu’à partir de 7500 tours pour ralentir à partir de 10 000 tours… soit une plage d'utilisation de 2500 tours. Cette dernière est plus difficile à maîtriser et force le pilote à jouer en permanence avec les vitesses
Plaquettes de frein : Structures métalliques amovibles sur lesquelles est collée une garniture en alliage, qui entre en contact avec le disque lors du freinage. Un bon rodage des plaquettes est important afin de ne pas user le disque de manière irrégulière…ce qui rendrait le freinage aléatoire.
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Pneu : Abréviation de pneumatique. Le pneu est un bandage déformable et élastique composé majoritairement de caoutchouc et de silice. Les pneus sont codifiés de manière à les différencier. Un pneu peut être désigné comme suit 150 / 70/ ZR 18.
Il faut comprendre :
-150 = Mesure en pouces de la bande de roulement. C’est-à-dire la largeur maximum du pneu en contact avec le sol.
- 70 = Mesure de la hauteur du flanc du pneu, elle est ici égale à 70% de sa largeur .
- ZR = Symbolise la vitesse maximale tolérée par le pneu.
- 18 = Mesure en pouces correspondant au diamètre de la jante de la roue.
Poids : Le poids est déterminant dans le choix d’une moto. Le poids à sec correspond au poids total sans huile ni carburant.
Le poids roulant inclut l’huile et l’essence, plein fait.
Le poids Total Autorisé en Charge (PTAC) comprend le poids roulant de la moto auquel on ajoute les bagages, le cadenas, les équipements annexes, le passager et le pilote. Au-delà de cette limite, la moto devient dangereuse car son châssis n'est pas conçu pour supporter une charge maximum. La moto risque d’onduler dangereusement, le freinage va devenir mou et trop long, etc.
Poigne : Moteur à poigne : Se dit d’un moteur qui fait appel aux qualités physiques du pilote. Ce sont souvent des motos avec un fort caractère moteur, peu maniables mais qui offrent un plaisir unique à qui sait la dominer.
Pointu : Désigne un moteur qui ne donne toute sa puissance que dans les hauts régimes et de manière brusque. Difficile à maîtriser surtout pour les débutants.
Poireau : Pilote très lent
Polyvalente : Qualité d’une moto pouvant appartenir à plusieurs catégories (Routières, sportives, etc. ) Un trail peut, par exemple, être apte au tout-terrain tout en ayant un bon comportement routier.
Pouce : Mesure anglaise utilisée pour évaluer le diamètre des jantes et des pneus. Un pouce correspond à 2,54 cm. Une jante de 18 pouces a un diamètre de 45,72 cm.
Pousser : Verbe employé pour expliquer que l’on monte dans les hauts régimes pour chaque vitesse. Par extension, on peut dire d’une moto puissante qu’elle pousse.
Poussif : C’est le contraire d’un «moteur qui pousse.» Le moteur est creux, fade, il ne délivre aucune puissance. Ce manque de caractère peut disparaître à partir d’une vitesse déterminée ou au-delà d’un certain nombre de tours.
Power commander : Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
C’est le rendement des suspensions. On agit sur la précharge pour augmenter ou diminuer la dureté des ressorts et adapter la suspension au poids embarqué de la moto et à la configuration de la route. Cette opération est déterminante pour obtenir une tenue de route optimale, notamment dans le cas ou l'on emmène un passager.
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale.
Protection : Terme désignant la capacité d’une moto à protéger son pilote du vent et de la pluie. "Cette routière GT a une bonne protection.»
Protège-mains : Élément en plastique pour les trails ou en métal pour les enduros et les trials, fixé sur les commodos, qui forme une protection destinée à éviter les chocs de projectile sur les mains.
PSI : Unité de pression anglaise. Utilisée pour les pneumatiques. Pour pouvoir convertir cette mesure en bar, l’unité de pression française, l’équivalence 1 Psi = 0,0689 Bar et inversement 1 Bar = 14.51 Psi.
Pour information 1 Psi = 6,8948.103 Pascal
un Newton par mètre carré [N/m²] = à un Pascal [Pa].
Pour voir le tableau de conversion : Les pneus
Puissance : Se mesure en chevaux (Ch) et en kilowatts (kW) A différencier des chevaux fiscaux qui ne représentent qu’une puissance administrative (coût de la carte grise). A noter que l'unité légale de puissance se mesure en Kilowatts, mais que malgré cela beaucoup de gens parlent encore de chevaux. Précisons qu'un KW est égal 1.36 cheval et un cheval à 0.736 KW
Puissance fiscale ou puissance administrative
C'est un texte publié au JO du 29 Février 1980 qui précise la puissance administrative ou fiscal des deux roues motorisés en fonction du nombre de cm3.
Ce texte précise que :
1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 centimètres cubes ;
2 CV à une cylindrée supérieure à 125 centimètres cubes sans excéder 175 centimètres cubes ;
3 CV à une cylindrée supérieure à 175 centimètres cubes sans excéder 250 centimètres cubes ;
4 CV à une cylindrée supérieure à 250 centimètres cubes sans excéder 350 centimètres cubes ;
5 CV à une cylindrée supérieure à 350 centimètres cubes sans excéder 500 centimètres cubes.
Au-dessus de 500 centimètres cubes, il n'y a plus de problème d'interprétation. il convient d'ajouter 1 CV par fraction de 125 cm3 supplémentaire. A noter que la puissance réelle déclarée par les constructeurs ne peut excéder 73,6kW.
(Extrait du Journal Officiel de la République Française - 29 février 1980)
A ce lien un tableau trés complet de conversion des unités de pression
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plage d’utilisation : Détermine lasouplesse d’utilisation du moteur en fonction du régime. Par exemple, une moto possédant une large plage dégagera sa puissance à partir de 3500 tours jusqu'aux limites de la zone rouge à 12 000 tours…soit sur une plage d’utilisation de 8500 tours. Une moto avec une plage courte ne répondra bien qu’à partir de 7500 tours pour ralentir à partir de 10 000 tours… soit une plage d'utilisation de 2500 tours. Cette dernière est plus difficile à maîtriser et force le pilote à jouer en permanence avec les vitesses
Plaquettes de frein : Structures métalliques amovibles sur lesquelles est collée une garniture en alliage, qui entre en contact avec le disque lors du freinage. Un bon rodage des plaquettes est important afin de ne pas user le disque de manière irrégulière…ce qui rendrait le freinage aléatoire.
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Pneu : Abréviation de pneumatique. Le pneu est un bandage déformable et élastique composé majoritairement de caoutchouc et de silice. Les pneus sont codifiés de manière à les différencier. Un pneu peut être désigné comme suit 150 / 70/ ZR 18.
Il faut comprendre :
-150 = Mesure en pouces de la bande de roulement. C’est-à-dire la largeur maximum du pneu en contact avec le sol.
- 70 = Mesure de la hauteur du flanc du pneu, elle est ici égale à 70% de sa largeur .
- ZR = Symbolise la vitesse maximale tolérée par le pneu.
- 18 = Mesure en pouces correspondant au diamètre de la jante de la roue.
Poids : Le poids est déterminant dans le choix d’une moto. Le poids à sec correspond au poids total sans huile ni carburant.
Le poids roulant inclut l’huile et l’essence, plein fait.
Le poids Total Autorisé en Charge (PTAC) comprend le poids roulant de la moto auquel on ajoute les bagages, le cadenas, les équipements annexes, le passager et le pilote. Au-delà de cette limite, la moto devient dangereuse car son châssis n'est pas conçu pour supporter une charge maximum. La moto risque d’onduler dangereusement, le freinage va devenir mou et trop long, etc.
Poigne : Moteur à poigne : Se dit d’un moteur qui fait appel aux qualités physiques du pilote. Ce sont souvent des motos avec un fort caractère moteur, peu maniables mais qui offrent un plaisir unique à qui sait la dominer.
Pointu : Désigne un moteur qui ne donne toute sa puissance que dans les hauts régimes et de manière brusque. Difficile à maîtriser surtout pour les débutants.
Poireau : Pilote très lent
Polyvalente : Qualité d’une moto pouvant appartenir à plusieurs catégories (Routières, sportives, etc. ) Un trail peut, par exemple, être apte au tout-terrain tout en ayant un bon comportement routier.
Pouce : Mesure anglaise utilisée pour évaluer le diamètre des jantes et des pneus. Un pouce correspond à 2,54 cm. Une jante de 18 pouces a un diamètre de 45,72 cm.
Pousser : Verbe employé pour expliquer que l’on monte dans les hauts régimes pour chaque vitesse. Par extension, on peut dire d’une moto puissante qu’elle pousse.
Poussif : C’est le contraire d’un «moteur qui pousse.» Le moteur est creux, fade, il ne délivre aucune puissance. Ce manque de caractère peut disparaître à partir d’une vitesse déterminée ou au-delà d’un certain nombre de tours.
Power commander : Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
C’est le rendement des suspensions. On agit sur la précharge pour augmenter ou diminuer la dureté des ressorts et adapter la suspension au poids embarqué de la moto et à la configuration de la route. Cette opération est déterminante pour obtenir une tenue de route optimale, notamment dans le cas ou l'on emmène un passager.
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale.
Protection : Terme désignant la capacité d’une moto à protéger son pilote du vent et de la pluie. "Cette routière GT a une bonne protection.»
Protège-mains : Élément en plastique pour les trails ou en métal pour les enduros et les trials, fixé sur les commodos, qui forme une protection destinée à éviter les chocs de projectile sur les mains.
PSI : Unité de pression anglaise. Utilisée pour les pneumatiques. Pour pouvoir convertir cette mesure en bar, l’unité de pression française, l’équivalence 1 Psi = 0,0689 Bar et inversement 1 Bar = 14.51 Psi.
Pour information 1 Psi = 6,8948.103 Pascal
un Newton par mètre carré [N/m²] = à un Pascal [Pa].
Pour voir le tableau de conversion : Les pneus
Puissance : Se mesure en chevaux (Ch) et en kilowatts (kW) A différencier des chevaux fiscaux qui ne représentent qu’une puissance administrative (coût de la carte grise). A noter que l'unité légale de puissance se mesure en Kilowatts, mais que malgré cela beaucoup de gens parlent encore de chevaux. Précisons qu'un KW est égal 1.36 cheval et un cheval à 0.736 KW
Puissance fiscale ou puissance administrative
C'est un texte publié au JO du 29 Février 1980 qui précise la puissance administrative ou fiscal des deux roues motorisés en fonction du nombre de cm3.
Ce texte précise que :
1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 centimètres cubes ;
2 CV à une cylindrée supérieure à 125 centimètres cubes sans excéder 175 centimètres cubes ;
3 CV à une cylindrée supérieure à 175 centimètres cubes sans excéder 250 centimètres cubes ;
4 CV à une cylindrée supérieure à 250 centimètres cubes sans excéder 350 centimètres cubes ;
5 CV à une cylindrée supérieure à 350 centimètres cubes sans excéder 500 centimètres cubes.
Au-dessus de 500 centimètres cubes, il n'y a plus de problème d'interprétation. il convient d'ajouter 1 CV par fraction de 125 cm3 supplémentaire. A noter que la puissance réelle déclarée par les constructeurs ne peut excéder 73,6kW.
(Extrait du Journal Officiel de la République Française - 29 février 1980)