Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Prévenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Prévenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par PéGuy » ven. 9 avr. 2010 22:58

I C E

Trois lettres signifiant In Case of Emergency.

De nombreux n° sont enregistrés dans vos téléphones portables, mais en cas de besoin, rien ne différencie le ou les n° des personnes à prévenir en cas d'urgence.

Une "habitude" commence à se mettre en place (au niveau international).

Les n° des personnes à prévenir en cas d'urgence sont enregistrés sous l'intitulé I C E.
Des n° I C E 1, I C E 2, etc ... sont ajoutés si plusieurs personnes sont à prévenir.


De cette manière, les n° de téléphone de ces personnes pourront êtres facilement repérés et utilisés.
Les personnes intervenant en cas de besoin commencent de plus en plus à rechercher ces n° I C E.

Les motards étant des usagers de la route somme toute vulnérables, cette disposition ne serait donc peut-être pas à négliger et permettrait aux personnes intervenant pour porter secours de prévenir rapidement les personnes choisies.

Une telle mesure peut-être utiles pour des personnes âgées, pour celles souffrant de troubles divers, etc ...

Ce ne sont pas les raisons qui manquent.

Il serait souhaitable que de tels n° ne servent pas mais le risque "zéro" n'existant pas, il faut bien y penser.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Fixou » ven. 9 avr. 2010 23:19

+1

Absolument, sur le terrain, on est souvent confronté à une perte de temps pour prévenir les proches... Le plus utile est une simple petite carte (taille carte de visite) rangée avec les papiers d'identité comprennant :
- les n° ICE,
- rhésus,
- allergies graves ou information médicale très importante (ex: porteur d'un pacemaker)
- dons d'organes accepté ou pas ://

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Avenger » sam. 10 avr. 2010 02:15

L'idée de Fixou est excellente.

Par contre, celle des numéros "ICE" dans les GSM n'en est pas vraiment une.

Pourquoi?

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=55579" onclick="window.open(this.href);return false;

"Vous avez demandé l'appel ICE, ne quittez pas...". In Case of Emergency, trois mots pour un acronyme qui glisse parfaitement à l'oreille : ICE. Il suffirait que chacun ajoute ce contact sur son téléphone mobile pour que les secours puissent immédiatement prévenir le proche en question en cas d'accident.
C'est l'idée qu'a eu Bob Brotchie, infirmier de Cambridge en mai 2005, à l'origine de cette campagne par e-mail.
Après avoir connu un certain succès en Grande Bretagne, voilà donc les messageries et autres blogosphères francophones saisis à leur tour par la ICEmania. Seulement voilà, si l'idée est séduisante et potentiellement rassurante pour chacun, la mise en oeuvre s'avère beaucoup plus compliquée que prévue.

Il faut bien reconnaître qu'à part au Canada (notamment la Gendarmerie Royale et la ville d'Ottawa), l'idée ne reçoit pas un accueil chaleureux dans les pays francophones. En effet, à ce jour les secours d'urgence n'estiment visiblement pas nécessaire de demander la généralisation de cette pratique et, en conséquence, ne cherchent absolument pas à retrouver le portable d'une victime.

Il est vrai que l'idée peut sembler porteuse, mais quelques points la rende difficilement réalisable en l'état :

* Le portable peut être bloqué ou éteint, inutilisable sans le code PIN
* Le portable est souvent le premier objet détruit en cas d'accident
* Les secouristes devront connaître le fonctionnement de chaque mobile pour accéder rapidement au répertoire de l'engin
* Aucun organisme officiel (de secours ou gouvernemental) ne parle de cette possibilité
* Il faudrait que tout le monde ait un portable
* Le portable fait partie des effets privés, de quel droit un secouriste pourrait-il farfouiller dans le répertoire ?

Enfin, pourquoi ICE alors que ECU (En Cas d'Urgence) fonctionne tout aussi bien et semble nettement plus légitime (utilisé au Quebec). De plus tout cela devient vite compliqué lorsque l'on a plusieurs numéros ICE...
Vaut-il mieux les appeler ICE1, ICE2 ou alors ECU1, ECU2 ou mieux encore : 1ICE, 2ICE pour apparaître au début de l'annuaire ?

Malgré l'engagement témoigné par Bob Brotchie, il semblerait que le seul opérateur téléphonique à participer à la campagne soit Vodafone, ce qui pose indéniablement le problème de sa récupération commerciale... Le concept ayant d'ailleurs déjà trouvé preneur.

En France, sachez qu'il existe déjà une carte à puce gratuite pour tous contenant nos infos personnelles (identité, allergies, antécédents et... personnes à contacter !) : la Carte Vitale 2.

Pour finir, HoaxBuster.com vous propose encore plus fort et plus simple que ICE : conserver un papier manuscrit "Prévenir en cas d'urgence" sur soi avec la liste des personnes à avertir en cas d'accident. Incroyable, non ? En plus, c'est à la portée de tout le monde (pas seulement des détenteurs de portables), ça ne risque pas de tomber en panne et le secouriste trouvera l'information d'autant plus rapidement !

Avatar du membre
Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 808
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
Localisation : Angoulême (16)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Scotch-Brite » sam. 10 avr. 2010 11:30

Fixou a écrit :+1

Absolument, sur le terrain, on est souvent confronté à une perte de temps pour prévenir les proches... Le plus utile est une simple petite carte (taille carte de visite) rangée avec les papiers d'identité comprennant :
- les n° ICE,
- rhésus,
- allergies graves ou information médicale très importante (ex: porteur d'un pacemaker)
- dons d'organes accepté ou pas ://

;v
ça ressemble vachement aux infos qui sont déjà présentes sur la carte de membre d'une petite asso sympa qui se nomme CBF Attitude... :wink: :wink: :wink:
donc, adhérez :fui: :fui:
scan0001b.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Sousou » sam. 10 avr. 2010 12:36

l'idée de ce numéro n'est pas mauvaise

l'adhésion à l'assos' c'est encore mieux, encore faut-il que la carte soit à coté du permis

pour les secouristes, ce n'est pas forcément indispensable, pour les forces de l'ordre, ça leur s'implifie le boulot
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par vinette » sam. 10 avr. 2010 13:26

J'émets un bémol sur cette initiative... J'avais reçu un mail il y a trois ans, semblable à l'info donnée par Péguy. Du coup, j'avais mis le numéro de Mars en ICE. Au final, à chaque fois que Mars m'appelait, "ICE Appel entrant" s'affichait sur mon tel... Donc le rappel de l'accident potentiel à chacun de ses coups de fil me plaisait plus que moyennement... J'ai viré cette combinaison.
De plus, dans un accident, le téléphone peut être cassé, éteint, codé, ou compliqué d'utilisation pour les services d'urgence.
Première chose qu'ils font, c'est regarder les papiers de toutes façons, pour l'identité de la victime, donc depuis que j'ai le permis, j'ai toujours un papier (la carte de l'asso maintenant depuis sa création) stipulant la personne à prévenir en cas d'urgence.
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Adrien B. » sam. 10 avr. 2010 14:38

Seule solution : multiples autocollants collés sur le casque, la combi et la moto, avec nom, prénom, groupe sanguin et personne à contacter.

Comme en rallye, quoi...
Image

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Acetyl-Coa » sam. 10 avr. 2010 19:56

Première chose qu'ils font, c'est regarder les papiers de toutes façons, pour l'identité de la victime, donc depuis que j'ai le permis, j'ai toujours un papier (la carte de l'asso maintenant depuis sa création) stipulant la personne à prévenir en cas d'urgence.
Tout à fait le portable quand il y a en a un on y touche même pas, l'identité de la personne suffit amplement si le cas est très grave, et si le patient est toujours conscient pas besoin évidemment.

L'idéal est de glisser dans le portefeuille ou dans une pochette a l'abri dans la veste de moto
- l'identité, et idéalement 2/3 numéro de proches ;

- le groupe sanguin oui - par principe - (de toute façon la transfusion se fera jamais sur la seule base de ce papier, même dans l'urgence extrême ou si le temps manque pour faire un groupage, on passe du 0- et basta ;) ), a moins d'avoir une carte de groupe en bonne et dûe forme :) (et encore)

- mais surtout : les antécédents éventuelles pathologies et traitements en cours pas besoin de détailler (diabète, épilepsie, atcd d'infarctus ou autre...) , ça pour le coup c'est parfois très utile, manquant dans l'urgence et peut modifier un peu la prise en charge !!!
Après, si on arrive à contacter les proches (qui sont au courant de ce genre de choses, ce qui n'est pas forcément évident) c'est parfois superflus.

Vala et bonne route, keep cool (& safe!) ;v
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par vinette » sam. 10 avr. 2010 20:07

Acetyl-Coa a écrit :- le groupe sanguin oui - par principe - (de toute façon la transfusion se fera jamais sur la seule base de ce papier, même dans l'urgence extrême ou si le temps manque pour faire un groupage, on passe du 0- et basta ;) ), a moins d'avoir une carte de groupe en bonne et dûe forme :) (et encore)
Alors ça, j'ai jamais compris pourquoi... Le groupe sanguin, il ne change pas. Si on a une carte qui le stipule, même si elle date un peu, pourquoi les données ne sont-elles pas fiables ?
Acetyl-Coa a écrit :- mais surtout : les antécédents éventuelles pathologies et traitements en cours pas besoin de détailler (diabète, épilepsie, atcd d'infarctus ou autre...) , ça pour le coup c'est parfois très utile, manquant dans l'urgence et peut modifier un peu la prise en charge !!!
Pas con, ça... je vais ajouter cette info sur mon papier.
Merci Acétyl ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Acetyl-Coa » sam. 10 avr. 2010 21:19

En fait je crois qu'avec une carte officielle de groupe sanguin, ça suffit normalement mais de toute façon le groupage sera refait a l'hopital rien que pour le dossier transfusionnel, mais je reconnais que ce n'est pas indispensable.
Pour les transfusion "programmés" (accouchements, opération chir par exemple) on fait un groupage "poussé" car en fait le groupe sanguin se limite pas aux antigènes fondamentaux A/B/O, Rhésus, mais il y a aussi Kell, Duffy, (Billy and) Kidd :mrgreen: .Et bien d'autres. (Bon il y un intru :lol: ). Dans l'urgence ABO Rhésus suffit ;).

Le réflexe de ne pas complètement se fier aux papiers (carte de groupe, ou étiquette) vient du fait que de toute façon un contrôle est refait "au lit du patient" avec du sang du patient et de la poche. (on mélange et on regarde si ça précipite!)
Une erreur d'étiquetage est déjà arrivée..
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Flamme » sam. 10 avr. 2010 21:41

Je me suis fait graver une plaque de ce type:
Image
Avec mes nom, prenom, numéro sécu et groupe sanguin.

Sinon j'ai dans chaque blouson de moto + sur la pochette contenant mon permis et ma carte grise un papier plastifié reprenant nom, prénom, date de naissance, numéro de sécu, allergies, personne à prévenir, et "je décide... don d'organe.... greffe..." poursuivi d'une signature.

Au cas où...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par PéGuy » dim. 11 avr. 2010 22:30

La perfection n'étant pas de ce monde, cet I C E a ses inconvénients, c'est certain.

Jusqu'à présent, toutes vos réponses ne prennent en compte qu'un point de vue "motard".

Mais une personne qui a un malaise ne va peut-être pas casser son portable si elle tombe au sol. Nous ne sommes motards que de temps en temps, d'autres personnes ne le sont jamais.

Un regard un plus élargi des circonstances d'utilisation et des personne concernées permettrait peut-être de nuancer les points de vue.

C'est vrai qu'un document adapté placé dans le portefeuille constituerait une solution encore meilleure.

Personnellement je verrai presque ça sur la carte vitale, avec le groupe sanguin et différentes informations d'ordre médical, telle qu'allérgies, problèmes cardiaques, de diabète, etc ...

A être "fiché" autant que ce soit pour une raison valable ...

Equiper de lecteurs les services intervenant en cas d'incident ne coûterait pas si cher que ça.
Quand on pense au prix d'un Rafalle ou d'un char Leclerc ...

Mais la mise en route d'un tel système ne dépendrait plus alors d'un ensemble de volontés individuelles mais de celle d'une "autorité" qualifiée de compétente.

Alors tout compte fait, au lieu d'attendre 'la solution" qui ne viendra peut-être jamais, faisons avec les moyens dont dispose chaque citoyen à titre individuel.

Nous avons la chance de disposer d'une liberté de penser et de s'exprimer ainsi que des moyens techniques permettant de communiquer à grande échelle.

Ce serait "stupide" de ne pas en profier.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Avenger » dim. 11 avr. 2010 23:10

Justement, votre fameuse carte vitale 2 ne sert pas à cela???

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par Sousou » lun. 12 avr. 2010 00:14

pas bête le coup de la médaille flamme...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Prevenir en cas d'urgence : n° I.C.E dans votre tel portable

Message par PéGuy » lun. 12 avr. 2010 12:50

Manifestement, ce que j'ai écrit un peu plus haut montre que j'ignore tout de cette carte vitale 2 ...

On ne peut pas être au courant de tout.
Mais ne pas s'informer quand on en a l'occasion serait stupide.

Qui pourrait m'en dire un peu plus à son sujet ?
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre