Avec ton coup de gaz tu vas pas trop le "refermer" si tu penches pas plus la moto/toi, tu vas élargir.Ange_blond a écrit :et on referme le virage avec un petit coup de gaz lorsqu'on a la sortie en vue.
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Trucs et astuces du motard
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Re: Trucs et astuces du motard
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Re: Trucs et astuces du motard
A gauche, avec certitude (sans aller dans les graviers non plus). A droite aussi. Ca te donne quelques mètres de visibilité de plus sur la route, et donc un peu de marge d'anticipation en plus si un véhicule débarque, en train de mordre sur ta voie.Jeepy a écrit :On parle ici d'un virage aveugle.baptiste a écrit : Si le virage a été abordé avec la trajectoire de sécurité, ce qui devrait le cas sur un virage en aveugle, on est déjà sur l'extérieur du virage . . . ou bien j'ai manqué quelque chose.
Donc normalement, tu n'es plus complètement à l'extérieur.
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Re: Trucs et astuces du motard
C'est ce que je dit : tu referme et un coup de gaz : donc tu penche un peu plus une fois la sortie en vue, et un petit coup de gaz pour éviter de plonger à la corde trop vite.baptiste a écrit :Avec ton coup de gaz tu vas pas trop le "refermer" si tu penches pas plus la moto/toi, tu vas élargir.Ange_blond a écrit :et on referme le virage avec un petit coup de gaz lorsqu'on a la sortie en vue.
J'ai appris ça lors d'un atelier avec les motards de la gendarmerie sur des routes viroleuses. Au debut on a du mal avec ça mais une fois qu'on a choppé le truc c'est tres plaisant et sécurisant
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Re: Trucs et astuces du motard
Ok, j'avais pas pigé.Ange_blond a écrit : C'est ce que je dit : tu referme et un coup de gaz : donc tu penche un peu plus une fois la sortie en vue, et un petit coup de gaz pour éviter de plonger à la corde trop vite.
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Re: Trucs et astuces du motard
Je suis comme Batiste, je ne comprends pas vraiment la technique que tu nous expose, Ange. J'avoue craindre particulièrement le gravillon, pour m'être déjà vautré à cause de ça et quand j'arrive dessus je "serre les fesses, y a rien qui presse".Ange_blond a écrit :et on referme le virage avec un petit coup de gaz lorsqu'on a la sortie en vue.
C'est ce que je dit : tu referme et un coup de gaz : donc tu penche un peu plus une fois la sortie en vue, et un petit coup de gaz pour éviter de plonger à la corde trop vite.
J'ai appris ça lors d'un atelier avec les motards de la gendarmerie sur des routes viroleuses. Au debut on a du mal avec ça mais une fois qu'on a choppé le truc c'est très plaisant et sécurisant
Maintenant, si tu pouvais un peu plus développer ce que tu as appris grâce à ton stage avec la gendarmerie ce serait super. Merci
Car pour moi le danger vient justement de trop pencher sur un terrain glissant, comme l'est le gravillon et de ré-accélérer. Autant mettre des billes sous les pneus de notre deux roues.
A part préparer à sortir un pied au cas où, comme au cross pour servir de béquille, ne pas trop pencher, ralentir, être souple sur la poignée et surtout ne pas freiner, je n'ai pas encore trouvé de solution valable.
J'avoue garder un tel mauvais souvenir, que cela reste tellement imprimé dans mon esprit, qu'à la première alerte, je crains le mauvais geste, encore plus quand je suis en duo.
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Re: Trucs et astuces du motard
Si vous pouviez le développer par mp ou sur un autre topic, et rester dans le sujet, ça serait sympa. Merci.
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Re: Trucs et astuces du motard
Ordre de charge valises latérales sur moto garée en dévers
Hé bien ça a son importance . Quand la moto est garée en dévers, toujours poser en premier la valise (ou sacoche) côté opposé au dévers, ce qui permet d'augmenter la charge, amoindrir l'inclinaison du dévers, et éviter ainsi que la moto soit prise d'un engouement soudain pour un dodo sur le bitume ou ses voisines
Hé bien ça a son importance . Quand la moto est garée en dévers, toujours poser en premier la valise (ou sacoche) côté opposé au dévers, ce qui permet d'augmenter la charge, amoindrir l'inclinaison du dévers, et éviter ainsi que la moto soit prise d'un engouement soudain pour un dodo sur le bitume ou ses voisines
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Re: Trucs et astuces du motard
A première vue, ça a l'air de bon sens mais est-ce que tu pourrais préciser les différents cas, vinette ?
Je m'esplique : si la moto est sur la latérale, j'imagine que l'aval de la pente est du côté de la béquille, sauf à être très joueur... donc tu préconises de mettre en premier la valise côté opposé à la latérale ? selon l'importance du dévers, ça mérite peut-être réflexion
Est-ce qu'il est conseillé de mettre sa bécane sur la centrale (quand on en a une) pour charger des valises ?
Je ne suis pas utilisateur de valises mais j'ai toujours soif de connaissance (surtout par cette température ).
Je m'esplique : si la moto est sur la latérale, j'imagine que l'aval de la pente est du côté de la béquille, sauf à être très joueur... donc tu préconises de mettre en premier la valise côté opposé à la latérale ? selon l'importance du dévers, ça mérite peut-être réflexion
Est-ce qu'il est conseillé de mettre sa bécane sur la centrale (quand on en a une) pour charger des valises ?
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Re: Trucs et astuces du motard
je charge toujours celle côté latérale en premier puis la seconde forcément
et non l'inverse , pour givi par exemple , il faut pousser le haut de la valise pour l'enclencher convenablement . Donc si tu commences par l'opposé , le poids de ta valise va aider a renverser ta moto. C'est ce qui a failli m'arriver les premières fois .
et non l'inverse , pour givi par exemple , il faut pousser le haut de la valise pour l'enclencher convenablement . Donc si tu commences par l'opposé , le poids de ta valise va aider a renverser ta moto. C'est ce qui a failli m'arriver les premières fois .
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Re: Trucs et astuces du motard
Comme quoi, je me dis qu'il n'y a pas peut-être pas de généralité là-dessus : je préfère NE PAS utiliser la béquille centrale, et je charge d'abord la valise droite (côté opposé à la béquille latérale) sans être un bourrin (pour que la moto ne bouge pas). Quand je charge d'abord la valise de gauche, j'aime pas vraiment le petit supplément d'angle que prend la moto (à plat ou en dévers).
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Re: Trucs et astuces du motard
Alors mon explication vaut dans le cas ou la béquille est côté amont du dévers, ce qui redresse la moto et la rend plus vulnérable pour se coucher de l'autre côté.
Effectivement, on peut la béquiller du côté aval, mais le problème reste le même. Il faut charger la valise qui permettra d'amoindrir l'effet du dévers. Mais comme dit Dale, attention au clipsage qui encouragera au couchage
Personnellement, jamais de béquillage central en dévers
Effectivement, on peut la béquiller du côté aval, mais le problème reste le même. Il faut charger la valise qui permettra d'amoindrir l'effet du dévers. Mais comme dit Dale, attention au clipsage qui encouragera au couchage
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Re: Trucs et astuces du motard
+1vinette a écrit : Personnellement, jamais de béquillage central en dévers
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Re: Trucs et astuces du motard
Se garer en pente
Après les côtes, les pentes!
Je ne sais pas si ce qui va suivre a sa place ici mais bon:
Pour garer la moto sur un emplacement incliné, qui jouxte un obstacle (mur, barrière, animal particulièrement immobile et costaud...), privilégier de le faire en marche arrière afin de repartir avec l'aide du moteur.
Dans le cas contraire... J'arrive sereinement face à la légère descente, je m'arrête, je vaque et ensuite... Si je n'ai pas la marche arrière, je sors mes petits bras pour remonter mon destrier et la remettre dans le sens de la marche.
Après les côtes, les pentes!
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Dans le cas contraire... J'arrive sereinement face à la légère descente, je m'arrête, je vaque et ensuite... Si je n'ai pas la marche arrière, je sors mes petits bras pour remonter mon destrier et la remettre dans le sens de la marche.
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Re: Trucs et astuces du motard
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