Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par korby » jeu. 31 mars 2016 11:20

Tout a été dit!
J'ai juste à te redire que la meilleure façon de répondre à tes interrogations et progresser, c'est de rouler en groupe avec d'autres motards plus expérimentés qui sauront s'adapter à toi.
Les sorties de ce forum sont parfaitement abordables aux débutants et très conviviales.

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5248
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 137 fois

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par Boyington » jeu. 31 mars 2016 12:03

nours01 a écrit :...en un mot, il faut rouler pour apprendre :yicon_pasur:
seul, en groupe, et surtout bien regarder autour de soi :yicon_mrgreen:
et se méfier de tout
://
là, je suis un peu pessimiste :fui:
;v
Non, tu es réaliste, et vigilant, l'essentiel pour éviter les mauvaises situations, qui arrivent parfois plus vite qu'on ne le pense. Genre la bagnole qui démarre au stop devant toi, en te coupant la route par exemple. En moto plus qu'en bagnole, penser à la place des autres, sentir ce qu'ils vont faire, dont les conneries.
C'était ma pensée du jour. :roll:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par skyfish » jeu. 31 mars 2016 13:05

MagicTonton a écrit : je suis sur qu'ils préfèrent m'attendre un peu lorsqu'ils se sont lâché (un peu }-D }-D ) plutôt que d'avoir à appeler les secours parce que je me suis planté en roulant au dessus de mes capacités.
pas mieux!!!on l'a fait et on le refera comme ça, style rdv en haut du col et quand il le faut, on s'attend!!!
pour Road67 (enfin les zotres osssi!) bloque ton week-end de Pentecôte: un jour pour venir nous rejoindre en ARA, le dimanche pour rouler ensemble, le lundi pour rentrer, tout est
on te voit bientôt??? :wink: :bye:
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
ROAD67
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:03
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par ROAD67 » jeu. 31 mars 2016 17:18

Hello tout le monde !

Merci à vous pour toutes vos réponses :clap:

Dans un premier temps, je vais rouler seule...vacances obligent oh, zut alors :yicon_mrgreen: car je vais traverser la France d'Est en Ouest avec une 'tite pause dans l'Aude. Au début, j'avais prévu d'y aller en prenant les petites routes et le minimum d'autoroutes, mais je pense que ce n'est pas réaliste sur 2 jours. Je me suis pourtant entraînée ces derniers week end sur petites routes et voies rapides : 500km sur une journée c'est bien le maximum pour moi. Je ne sais pas si c'est plus fatiguant, lassant sur autoroute. Une pause toutes les 2 h mini, de l'eau, des sucreries. Va falloir que je me force...mais même si j'oublie, Titine aura soif à un moment donné alors :mrgreen: .

Cette partie du voyage que je croyais pouvoir mener sur les petites routes mais qui donc se fera sur 2 j sur autoroute ne sera pas passionnante vu ce que j'ai lu sur ce forum, comme quoi vous aviez l'air de vous y ennuyer ferme. ://
Par contre, j'espère me faire bien plaisir sur des virées dans le coin de Narbonne, un petit tour en Espagne, dans les Pyrénées...

Là, je tiendrai compte de vos remarques : rouler à mon niveau, me mettre en sécurité, faire attention aux autre, faire attention à moi, et ne pas m'occuper du qu'en dira t on, et me greffer une paire d'yeux dans le dos :zin: .
Je ne savais pas que ça se faisait d'être dans le sillage d'un autre motard, je ne savais pas si c'était bien vécu par le suivi, genre keskimveutçuilà. Je le fais en voiture par temps de brouillard, ou l'on s'échange naturellement les places 1er /2eme pour limiter la fatigue sur petites routes, et je trouve cette méthode très plaisante.

De retour sur Strasbourg, je vais essayer de trouver des groupes de balade de débutants, il y a juste un truc, c'est que les virées dans les cols, ça ne me tente pas. Mais je peux changer d'avis :hehe: .

Concernant les stages de perfectionnement, j'ai déjà été jeter un oeil. Il y en a pas trop loin de chez moi, mais c'est le samedi et le dimanche, et moi, le samedi je travaille. Et le mono, ben c'est mon mono de moto école qui s'y colle :clap: De plus, pour l'instant, ce n'est pas dans mon budget, faut que je digère l'achat de la bestiole d'abord. Mais ça reste dans un coin de ma tête. De toutes façons, je vais aller en discuter avec mon mono un matin que j'irai le voir sur le plateau avec les gâteaux qui vont bien n|nn .

Je vous tiens au courant :sup:

Au fait, c'est vrai que rouler sur autoroute fabrique des pneus carrés ? Ce ne sera pas trop gênant pour les Pyrénées ou à mon niveau ce sera insignifiant ?

;v
CBF 125 2014-2015 12000 KM. CBF600S 2006 39000-99986, CBF600S 2005 38000...

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par jamel » jeu. 31 mars 2016 17:33

Tu peux faire une partie sur autoroute, ou la prendre quand tu en a assez ou que l'heure avance trop vite ! :y_info:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4109
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 8 fois
A été remercié : 151 fois

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par fanfan45 » jeu. 31 mars 2016 18:51

Oui, fais un mix en choisissant sur carte selon le terrain et ce que tu as envie de faire, ce sera moins monotone.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par skyfish » jeu. 31 mars 2016 20:21

ben voilà! 2 jours d'autobeurk, une belle manière d'apprendre ... ô combien c'est beurk de rouler en ligne droite sur autoroute ! :ble:
bonne (auto)route quand même :D
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5248
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 137 fois

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par Boyington » jeu. 31 mars 2016 22:05

skyfish a écrit :ben voilà! 2 jours d'autobeurk, une belle manière d'apprendre ... ô combien c'est beurk de rouler en ligne droite sur autoroute ! :ble:
bonne (auto)route quand même :D
+1 , Entièrement d'accord.
Même avec mal au cul, arrêt décrampe-fesses toutes les deux trois heures, je préfère de très loin traverser le pays en deux jours, et par les routes, que me faire chier sur les autoroutes. Bon, c'est vrai que faut pas être pressé, et c'est vrai aussi que vers où je vais, en général je trouve des routes assez roulantes et des décors sympas.
Puis c'est si sympa de se faire sa petite pause café dans un joli coin, de trouver l'auberge sympa qui n'attendait que toi, etc.
Mais bon, chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît....... :wink:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ROAD67
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:03
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par ROAD67 » jeu. 31 mars 2016 23:16

Ben en l’occurrence je vais faire DEUX jours d'autobeurk (8 h 20 min (867,0 km) via A36), car autrement, les (11h15 Distance 938,6 km-merci Mappy )qui m'attendent, sur petite route, comment dire...j'voudrai bien arriver un jour :idea:
CBF 125 2014-2015 12000 KM. CBF600S 2006 39000-99986, CBF600S 2005 38000...

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par skyfish » ven. 1 avr. 2016 08:33

ô povrette :pendu: :pendu: :pendu:
va moins loin, ou va plus longtemps ? :fui: :wink:
bon courage :D
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par L'Iguane » ven. 1 avr. 2016 09:55

Salut

8h20, cela fait presque 11h00 avec les pauses (café et repas et .. autres)
Perso, je me limite à 6h00 de trajet quand nous partons (pas sur autoroute) et c'est largement assez !! pour nous et surtout pour .... mon chien !! :mrgreen: :mrgreen:
Vrai qu'avec l'âge on se calme aussi et nous préfèrons mettre 2 jours avec une pause en hôtel pour faire 600/700 kms et nous profitons des paysages de notre belle France.

Respecte bien tes pauses alors car la monotonie et la vitesse des BAR vont être tes plus grands ennemis (sans parler des conditions météos qui j'espère seront favorables)

@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4109
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 8 fois
A été remercié : 151 fois

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par fanfan45 » ven. 1 avr. 2016 14:23

Ca ne fait que 70 km de différence et 11 heures sur 2 jours= 5,50 heure, parfaitement gérable, même par un novice et surement moins stressant.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par steph78 » ven. 1 avr. 2016 18:13

Prévois une partie de ton trajet sur nationales et départementales, qui sont plus sympas et qui roulent souvent très bien en 2 roues.
Perso, sur longs trajets (si je ne suis pas pris par le temps), j'évite les autoroutes. Trop chiant, tu vois rien et tu en prends plein la tête.
ROAD67 a écrit :8 h 20 min (867,0 km) via A36
Roooooohhhhh ...... :shock: :invap:...... l'autoroute oui, mais pas sur le trajet complet.......ça va être galère !!!!
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
ROAD67
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:03
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par ROAD67 » ven. 1 avr. 2016 20:40

'ai déjà fait des bouts du parcours :
Strasbourg -L'Isle-sur le Doubs A/R quand il faisait encore bien froid plus un sale vent, avec option passage côté Ried, les paysages verdoyants de Fessenheim :yicon_mrgreen: la route le long du Doubs était un beau moment. Retour gelée et un bain pour redevenir autre que bleue.

Puis Strasbourg -Besançon A/R , alors que j'avais prévu Strasbourg -Dole. Là, j'ai pris par Colmar Cernay Belfort, le Doubs, mais arrivée à Besançon , c'était insupportable- j'exècre de traverser cette ville , c'était mignon :evil: tous les kékés qui faisaient du weeling sur la grosse voie qui traverse la ville de part en part . Je me suis plantée de direction à un embranchement (ils ne connaissent pas Dole apparemment ), me suis retrouvée en direction de Lons, un ras le bol qui grimpait : retour maison caaalme par à peu près le même chemin.
Je vais voir combien de temps je tiens sur les voies autres que rapides. L' intérêt des rapides est aussi lié au fait que je n'ai pas trop à réfléchir au trajet, alors que sur les petites routes, c'est un cache cache permanent. Je n'ai pas de GPS par choix, mais j'ai des cartes et un itinéraire par villes sur papier que je glisse sur le bagster transparent sur le réservoir. Mais j'ai quand même des surprises et choix cornéliens de temps en temps....Ceci dit, ça passe le temps :yicon_rire2:

Un exemple de ce qui serait sympa : merci Mappy 1h20 d'autoroute avec ce choix.(durée 12h43 sic ) (et en fait j'aurai du suivre Lons sur un bout de chemin...)
http://fr.mappy.com/#/10/M2/TItinerary/ ... .36352/Z8/
CBF 125 2014-2015 12000 KM. CBF600S 2006 39000-99986, CBF600S 2005 38000...

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6091
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 288 fois
A été remercié : 108 fois

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Message par did16 » ven. 1 avr. 2016 21:12

Salut ROAD67,

Je rejoins les commentaires des potos qui ont été cités, il faut rouler rouler et rouler, en groupe c'est mieux, la montagne est une très bonne façon d'apprendre à rouler, pour preuve dans les montagnes ont voit beaucoup de motards, dans les plaines c'est bien aussi mais différent, par contre la pire façon de se perfectionner est de prendre l'autoroute, il n'y a pas de motards sur les autoroutes.

Pour ton voyage, évite de prendre l'autoroute, essaye de prendre le temps de traverser les magnifiques communes, etc, etc, bon voyage. oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre