Page 1 sur 4

La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : mer. 30 mars 2016 20:57
par ROAD67
Bonjour à tous!

Après un an de 125, j'ai passé le permis A. J'ai acheté une 600s en novembre. Depuis, j'ai fait environ 3000km avec. Je m'en sers pour aller au travail et les dimanches pour la balade. Je n'ai pas de connaissances qui font de la moto, alors je roule seule (et je suis aussi un poil solitaire et timide).
Voilà les beaux jours qui arrivent et les motos qui déboulent autour de moi, alors qu'avant je n'en voyais pas une dans mes périples un poils frigorifiques. Et là, je me rends compte que je ne roule pas comme eux. Je me demande si je ne suis pas un peu trop motoautomobiliste dans ma conduite, et j'ai peur de gêner les autres motards quand je fais de la route. Mon mono de moto école était très bon et nous a tous bien briefé sur les positions à tenir sur route ouverte, comment doubler en sécurité etc...Mais je me demande.... entre ce qu'on apprend et ce qui se passe réellement sur la route, y a t il des trucs super importants que je ne connaîtrai pas encore sur la manière de se comporter quand la densité motarde augmente quand le soleil pointe ? :yicon_pasur:
Par ex : boulet si on roule aux vitesses légales ? Faut rouler un poil plus à droite ? Doubler une voiture ...mais une moto pointe son nez dans le rétro et arrive bien vite...
Comportement aux feux quand on se retrouve à 3 -4 ? Tous en ligne les uns derrière les autres ou 2 à 2 ? Si on se met derrière, on vexe l'autre genre on refuse la discuss ?
Je me demande s'il ne faudrait pas que je passe par une inscription à une sortie en groupe, mais là, j'ai peur de me laisser entraîner à vouloir rouler plus haut que mon niveau....Pis comme dit plus haut, je suis très solo addict.
Vous auriez des pistes, des conseils ?
Au plaisir de vous lire ;v

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : mer. 30 mars 2016 21:27
par Boyington
Bouge pas Road, j'arrive... :D
Non, t'es trop loin...
Pour moi y a pas d'autre école que rouler, rouler et encore rouler. Ca vient tout seul au fil des bornes. Après, bien sûr quand on roule en bande c'est différent. La règle c'est surtout de rouler en décalé avec ceux de devant et derrière, et de bien surveiller tes rétros. Mais pas de panique, en solo roule à ton rythme, comme tu te sens à l'aise, surveille tes rétros et laisse passer les affolés de la manette de gaz. Pour la vitesse, perso je ne suis jamais aux 90 km/h réglementaires, mais juste au-dessus. C'est plus agréable et ça reste dans la marge autorisée par les (saletés de ) radars. Le meilleur conseil que je pense pouvoir donner à un(e) motard(e) débutant(e), c'est ouvrir l'œil et regarder partout, beaucoup plus qu'en bar. (Portes de bagnoles qui vont s'ouvrir devant toi, gravillons, huile débordée du réservoir du camion dans le rond-point, etc.)
Bonne route à toi, au plaisir peut-être un jour, et sois cool au guidon, ça vient tout seul avec les bornes accumulées.

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : mer. 30 mars 2016 21:37
par skyfish
je confirme: rouler, rouler, rouler, ça forge l'expérience, et être toujours très vigilant
tu peux aussi suivre des stages de conduite avec l'AFDMpar exemple, ou toute école de pilotage; passer sur circuit permet aussi de mieux connaitre les potentiels de sa moto et .. de soi-même :D !
rouler en groupe permet aussi d’échanger entre nous, selon envie et expérience de chacun, et ce n'est pas toujours, même rarement, la course; généralement chacun fait à son rythme et y'a plein de pauses pour regrouper tout le monde, donc ça se passe plutôt bien 8)
bref y'a plus d'un moyen pour atteindre tes objectifs, sois patiente, ça viendra!

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : mer. 30 mars 2016 21:39
par PéGuy
Hello !

Il est évident que le fait de rouler au moins à deux (à défaut d'être en groupe) permet de vraiment progresser.
Je sais de quoi je parle et comment mon pilotage a évolué à partir du jour où je n'ai plus roulé seul.
Une pensée émue pour Dédé qui a largement "déniaisé" ma façon de mener la moto.

Ce qu'il faut, c'est trouver au moins un ou une autre motard(e) ayant une certaine expérience et qui aurait la sagesse de rouler à un rythme te permettant de le suivre sans risque.
Plus besoin de te préoccuper du profil de la route ni des trajectoires. Quelqu'un le fait juste devant toi et tu n'as qu'à faire pareil. Contrairement à ce qu'on t'avais dit à l'école (primaire) c'est très bien de copier.
En calquant ton pilotage sur le sien, tu verras que la sensation de meilleure sécurité va se dessiner, le rythme va monter gentiment et le plaisir ira aussi en augmentant.

Les améliorations vont venir au fur et à mesure et tout naturellement, à commencer par exemple, par le fait de ne plus toucher les commandes de freins lorsque ce n'est pas utile.
S'il ne freine pas, je ne freine pas non plus.

Et, hô, merveille, ça passe très bien ...

Tu découvriras très vite que les limites de ta moto sont bien au delà des tiennes.
Tu découvriras aussi qu'avec du stress en moins tu pourras rouler un peu plus vite dans de meilleures conditions de sécurité.

Bonne route !

;v

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : mer. 30 mars 2016 22:51
par hf38
+1, le mieux pour progresser est de ne pas rouler seul(e), mais dans un groupe où tu te sentiras bien.
En général, le moins expérimenté se place derrière l'ouvreur, qui est sensé s'adapter.
Après, si tu prends tes habitudes au sein d'un groupe (pourquoi pas avec le fofo ?) tu remarqueras que tu auras tes préférences quant au motard qui te précède ; rythme, trajectoires, freinage : on a tous une manière perso de rouler avec nos qualités et nos défauts, qui d'ailleurs évoluent avec le temps.
Et si tu t'aperçois que le groupe qui te propose une balade roule beaucoup trop fort à ton goût et n'a pas l'intelligence de vouloir s'adapter pour te permettre de progresser, ne cherche pas à rouler "au-dessus de tes pompes" comme on dit et va voir ailleurs ;v

Enfin, ne cherche pas à vouloir piloter en fonction des autres dans la circulation et du coup avoir des actions imprévisibles ou inadaptées et te déconcentrer sur ta propre conduite : mieux vaut rouler de manière "lisible" tant en terme de rythme que de trajectoire (anticipation, clignos !) et les autres s'adapteront.
Bien sûr, ça n'empêche pas de surveiller ses rétros, par exemple pour céder le passage à un plus rapide en interfile.

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : mer. 30 mars 2016 23:02
par nyko
salut, Road67 :D
je suis un peu dans ton cas aussi: permis récent, je roule régulièrement, mais toujours seul...
déjà parece que l'hivers, il y a beaucoup de frilleux, donc on me traite plus souvent de fou qu'on me propose de faire un tour ensemble,
ensuite parce que j'ai remarqué un point commun chez mes potes motards qui me parlent de leurs accidents/chutes: a chaque fois ils roulaient en groupe,
... mais la principale raison, je l'avoue, c'est tout simplement que bloquer un créneau horaire est parfois compliqué, avec mes horaires de boulot et les contraintes de la vie de famille.

par contre, pour me perfectionner seul, j'ai une petite route bien sympa, pleinne de virolos (et chez moi, c'est pas facile): je n'hésite pas à la prendre et j'y suis de plus en plus à l'aise;
un petit parking où je fais un peu de gymkana (demis tours, extra-lent ...)

le comportement avec les autres motards:
en interfille, régulièrement, je me rabat si il y a des motards plus rapides que moi derrière
aux feux, arrêts ... je me place à côté si il y a la place, mais je ne cherche pas a tout prix à m'incruster
de temps en temps, le hazard de la route fait que l'on se suit un moment, en général c'est bien sympa, un peu d'arssouille et ça se fini par un grand sourire (dériére la visiére) et un salut

les sorties en groupe, j'en ai déjà croisé, certainnes ont l'air sympa et réglo ... j'ai déjà vu aussi de sacrées bandes de sagouins, bref: pour l'instant ça ne me branche pas

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 06:05
par MagicTonton
Hello, :D

j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Je roule beaucoup, (100 000 km en à peine plus de trois ans) et le premiers 40 000 km, j'ai roulé seul, je progressais doucement (du moins, j'avais l'impression) puis, je me suis inscrit à une balade du forum. Je partais dans l'optique : S'ils roulent trop fort, je décroche et je rentre chez moi. Et puis non, ils roulait plutôt cool. Bon parfois, j'ai eu du mal à suivre certains, mais qu'importe, ils s’arrêtaient très régulièrement pour des regroupement.
Mais par contre, j'ai beaucoup appris, sur la façon de se placer, d'aborder une courbe, ... En plus, l'ambiance y est super sympa, on rigole bien, on parle de tout, de rien, de moto bien sur et lors des pauses, on apprend encore.
Je suis et reste toujours un des plus lents, j'arrive très souvent dans les derniers aux arrêts, mais c'est pas grave, je suis sur qu'ils préfèrent m'attendre un peu lorsqu'ils se sont lâché (un peu }-D }-D ) plutôt que d'avoir à appeler les secours parce que je me suis planté en roulant au dessus de mes capacités.
Donc, mon conseil, inscrit toi à des sortie avec l'association, il n'y a pas de fou furieux, et cela t'aidera beaucoup.
Moi, j'attends avec une impatiente à peine contenue la prochaine sortie.
Bon, peut-être que secrètement, ils espèrent que je ne serai pas libre, et ainsi ne pas s’arrêter à tous les carrefours pour m'attendre :ble: ... :mdr:

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 06:29
par L'Iguane
Salut

Beaucoup de sages conseils ont déjà été donnés mais je rajouterais celui-ci:
Si tu veux t'inscrire dans une sortie groupe, renseigne-toi d'abord si, dans cette sortie, il existe un sous-groupe "débutants".
Le rythme risque de ne pas être le même que les autres sous-groupes, donc plus cool, et ceux qui s'en occupent connaissent les problèmes et les peurs du début.
J'ai géré ce genre de groupes (dans un forum local) en sorties pendant près de 3 ans et je prenais les 125 avec moi justement pour leur apporter meilleure assurance à la conduite et faisant bien ressortir les pièges de la route et ..... de la conduite !!

Sinon, comme il est dit plus haut, essaie de te trouver un(e) autre pilote pour rouler avec toi, mais un qui te comprenne et te mette en confiance.

Tu as aussi les clubs et quelquefois des forums locaux !! Renseigne-toi s'il en existe près de chez toi en faisant bien attention aux critères que tu recherches.

Bonne route à toi
@++
;v

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 09:13
par fanfan45
J'abonde sur ce qui a déjà été dit donc ne répéterais pas, l'expérience viendra avec les kilomètres. Les sorties en groupe apportent du confort et libèrent puisque tu ne fais pas l'ouvreur: Le rythme a été adapté par ceux de devant et ceux venant en face sont informés de votre présence (important sur petites routes). Ensuite, tu tires des leçons de la conduite des autres qui n'est pas forcément la meilleure mais le constater est aussi un enseignement. Par contre, l'entrainement régulier sur la petite route viroleuse que l'on prend de plus en plus vite, attention :y_attention: La plupart des accidents sont sur des trajets familiers parce qu'on connait le profil des virages, on sait que ça passe à X kilomètres/heure et l'on ne tient plus compte que l'on a pas de visibilité et........ que tu découvriras peut-être une voiture en panne dans ta voie derrière (souviens toi de l'accident du car et du camion dans les Landes en novembre, c'est exactement ça). L'apprentissage de la conduite en sécurité de l'auto école est la bonne base, tu l'adapteras au fil de l'expérience mais il doit rester dans un coin de ta tête. Et pour les autres, ne te poses pas tant de questions, devant, derrière ou à coté, peu importe, c'est où tu penses devoir être. Un sourire et un salut arrange tout :D ;v Le Rossi urbain trouve qu'un poireau ne décolle pas assez vite au feu :?: Laisses causer, il aura le temps de méditer pendant sa rééducation :!:
Alors pour résumer, en moto, la vigilance et l'observation permanente de l'environnement sont une question de survie et l'expérience viendra en roulant.
;v

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 09:29
par hf38
Magic a bien résumé l'état d'esprit des sorties sur le fofo (pour les groupes que je connais en tout cas) ; je ne pourrais pas concevoir de faire une balade où on ne fait pas en sorte que chacun y trouve du plaisir quel que soit le rythme auquel il a envie de rouler (ce qui n'est pas synonyme de niveau).
Et arsouiller la tête dans le guidon pour ne s'arrêter que toutes les 2h ou plus pour siffler une mousse, je ne sais pas faire à titre perso et je n'ai jamais participé à une telle sortie avec des gens du fofo.

Sinon, je ne l'ai pas encore fait mais d'autre sauront parfaitement en parler : l'autre solution pour progresser rapidement est de participer à des stages sur route ou sur piste, à condition là aussi d'en trouver un adapté à son niveau.

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 09:34
par marco972
hello,
d'accord avec ce qui a déjà été fort bien dit , je plussoie les stages AFDM(forcément ,je fais partie de l'organisation :fui: ) pour améliorer ta confiance en toi ... et en plus bénéficier d'une réduc sur ton assurance RC !
bonne route
amicalement
Marco

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 10:21
par Christian K
D'accord avec presque tout ce qui a été dit, à l'exception de la conduite sur circuit. C'est un point de vue, la position (notamment le déhanché, et le positionnement de la moto sur la route) n'est pas la même que sur route...

D'accord pour le groupe à son niveau... et si ca va trop vite pour toi, ralentis et reprend ton propre rythme... J'ai roulé plus vite que mon niveau lors d'une sortie en vallée de Chevreuse, je me suis fait quand même largué, j'ai été dangereux et me suis mis en danger, et me suis juré de ne plus m'y faire prendre...
J'ai été mis à bonne école par deux motards avec une très grosse expérience en conduite, et je les en remercie ici... J'ai proposé moi même quelques balades en précisant rythme coooooool et j'ai découvert par un copain que j'avais la "réputation" d'être de bon conseil pour les jeunes permis... Je ne dis pas ca pour me mettre en avant, juste pour te faire comprendre que le niveau des autres lors d'une sortie en groupe est très important.
Ensuite, par rapport aux autres motos et voitures, vise la sécurité à chaque instant... Ta vie est plus importante que n'importe quelle arsouille...

Tu trouveras des réponses aussi sur le site passion moto sécurité http://moto-securite.fr/
Il aborde la motos sous toutes ses formes et tu comprendras aussi pourquoi la conduite sur piste est différente que la conduite sur route.... Il fait également des formations (passion moto formation) mais je ne sais pas s'il va dans ton coin....

Au plaisir

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 10:47
par starcode45
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Après tout dépend de ce que l'on recherche.

Si c'est juste une histoire de comportement routier, les conseils des uns ne seront pas les conseils des autres, et chacun a une vision différente lié à un vécu différent de la route. Rouler en groupe permet effectivement de prendre connaissance des comportements des gens du groupe et d'en tirer le meilleur profit.

Si c'est pour améliorer sa conduite, rouler en groupe est sans doute la meilleure des choses à faire, à condition que le groupe soit homogène et respecte les contraintes liées à un participant peu expérimenté. Charge à ce participant d'échanger avec le reste du groupe pour indiquer où il se sent à l'aise, où il ne l'est pas et profiter du retour d’expérience lié aux commentaires et aux remarques des autre motards.
Dans tous les cas il faut rester humble et savoir refuser de rouler "au dessus de ses pompes".

Si c'est pour faire de la performance, il y a le circuit. "Se tirer la bourre" sur route ouverte en solo ou en groupe est une prise de risque dangereuse et de toute façon incompatible avec un statut de débutant, sauf à vouloir écumer les services d'urgence de sa région.

Pour ma part (mais c'est sans doute lié à mon accession tardive au monde de la moto), passer pour une lopette sous prétexte que je n'ai pas voulu suivre le groupe de tarés qui voulait à tout prix rentrer le plus vite possible en slalomant entre les voitures à des vitesses que la loi réprouve ne me fait pas peur.

Dans tous les cas, roulons prudemment.

;v

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 10:56
par jamel
Tout est résumé dans ces posts... Rouler en groupe avec des motards prévenants, faire un stage à l'AFDM... Et aussi voyager seul ça fait progresser de se retrouver dans le flot de circulation. ;v

Re: La meilleure façon de se perfectionner en conduite?

Posté : jeu. 31 mars 2016 11:07
par nours01
jamel a écrit :Tout est résumé dans ces posts... Rouler en groupe avec des motards prévenants, faire un stage à l'AFDM... Et aussi voyager seul ça fait progresser de se retrouver dans le flot de circulation. ;v
+1
en un mot, il faut rouler pour apprendre :yicon_pasur:
seul, en groupe, et surtout bien regarder autour de soi :yicon_mrgreen:
et se méfier de tout ://
là, je suis un peu péssimiste :fui:
;v