Page 1 sur 2

Les rondeurs de Suzuki

Posté : lun. 18 avr. 2016 18:30
par Boyington
(Où Pappy Boyington se dévoile un peu... Au sens figuré, hé!)

Les rondeurs de Suzuki. Chapitre 1
1974:
Image

"Je veux vous parler de l'arme de demain, enfantée du Japon elle sera le fin du fin. Je veux vous parler, de la RE 5, Suzukiiii..."

La marque japonaise n'est pas la première à lancer une moto à moteur rotatif (cf la Hercules 300 cc, la Yamaha RZ 201, le proto Kreidler sur base de 1000 cc Citroën (véridique))
Mais c'est à chaque fois plutôt un coup dans l'eau...
La « tronche » de cette RE 5, promise sur le marché dans quelques mois (on est en octobre 1974) me fait marrer à l'époque, avec ses clignotants-boules, et ses compteur et feu arrière cylindriques, sans parler de la trappe ouvrante impayable du "tableau de bord"...

Image

Image

En-dessous c'est mieux, mais déconcertant. Ce n'est qu'une 500 cc, mais grosse et lourde (230 kg à sec). Le moteur doit peser dans les 100 kg à lui-seul, et remplit le cadre entièrement.
Surtout, il ne correspond en rien à ce qu'on connait alors des moteurs classiques.
Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement du rotatif, aller voir par exemple ce lien Wiki, avec notamment une petite animation vers le bas de l'article, et une référence aux motos « rotatives » construites:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel

Ce moteur chauffe plus qu'un moteur traditionnel. Gênant pour l'été.
Voici la "bête", avec quelques commentaires techniques pour les connaisseurs:

Image

L'essayeur du jour trouve la machine agréable à la conduite, confortable, assez maniable, facile à balancer. On peut "angler" avec elle sans souci. C'est au final plus une moto de tourisme correcte qu'une moto aux prétentions sportives.
Malgré ces qualités, elle n'aura pas le succès escompté par Suzuki, qui va la produire seulement de fin 1974 à 1976.

Image

Son esthétique à part, peut-être, n'a pas séduit les motards, tout comme le moteur trop... différent de ce qu'on connaissait alors.

Image

J'ai un vrai regret, ne l'avoir jamais rencontrée au coin d'une rue...

Pour terminer le petit coup de projecteur sur la RE 5, cet article trouvé: on y dit que la moto consommait trop, son moteur chauffait trop, et elle était trop chère.
Ceci explique cela, tout est dit. Après une très brève carrière, on peut sans doute la voir désormais dans quelque musée...

Image

*Annexe 1: Je trouvai après avoir pondu cet article, un nouveau document sur la RE5 et les flops de ces motos innovantes, et ceci met un point final avec précision, quant au non succès de la RE 5 et de toutes les autres "démarches rotatives" avortées, sur certaines bécanes des seventies. (Au point de couler des marques!) La planche 1 est très difficile à lire, désolé. La 2, plus lisible, est celle qui aborde la Suz.

Image

Image

*Annexe 2: pour la première fois j'ai pu la voir « en vrai ». C'était au Salon de la moto, le 3 décembre 2011.

Image

Les rondeurs de Suzuki. Chapitre 2

Histoire d'une envie (bête) de rondeurs...
Suzuki c'est un peu mon histoire. Celle de mes débuts de motard.
Tout petit, j'ai très vite conduit un deux-roues, tel mon "baby-star" couleur crème (très vintage), avec lequel je faisais le fou devant chez ma grand-mère, Jeanne d'Arques. (ça y est je l'ai replacée... Ma grand-mère maternelle s'appelait Jeanne et tenait une mercerie salon de coiffure à Arques, Pas-de-Calais. J'en déduis donc que je suis le petit-fils de Jeanne d'Arques.)
Il m'arrivait aussi déjà de chevaucher un scoot (loué par mes parents)en compagnie de ma frangine.

Image

Ensuite j'ai eu d'autres vélos, plus grands (heureusement!) A 13 ans j'ai pensé avions (maquettes notamment), à 14 aussi, 15, 16, etc. (J'y pense encore) J'aurais voulu devenir pilote, mais avec mon niveau en math (comme dit Mme Boyington), ma myopie, cours toujours...
A 15 ans j'ai mouru d'envie (comment? Ca se dit pas?! Ah! Tant pis, j'le dis quand même), d'envie donc devant la superbe Malaguti d'un pote de lycée.

Image

Au final, je n'ai pu que devenir pilote de mobylette à 16 ans. (La blanche, mais pas le caddy hein! Un truc de fille ça. En plus j'y ai vite mis une selle longue, rabaissé le guidon, ajouté des clignos, pour faire moto. Surtout dans ma tête...)
En terminale, un pote de classe qui m'emmenait assez souvent sur sa 125 SL...

Image

...se voit offrir par ses vieux, avant le Bac, une Suzuki GT 380!

Image

Ah la vache! C'est trop injuste! En tout cas, lui a pas eu la fille offerte par les italiens à l'achat de la bécane... (bien fait!)

Image

Bref, désormais je fais des tours en passager sur la Suz, et ça me botte (de moto).
Maintenant deux apartés:
1) Le moto-cross de Cassel. J'y allais en mob, ou passager de bécane, et ça me plaisait de plus en plus. Je devins fan de tout-terrain (dans ma tête, encore)
2) Le bruit des motos. Vous l'avez sans doute fait, les anciens: une bécane passait au loin, et au bruit je me la pétais: "Ca c'est une Honda Four. Là c'est une Kawa Mach III, ah, une BM..."
Quand même j'hésitais parfois, mais au bruit d'un deux temps, je n'avais aucun problème en voyant de derrière une GT Suz 3 cylindres, grâce à son feu rouge "à deux boules"! (Ferrari avait aussi les deux boules, mais séparées (heureusement à nouveau)).
Bref, les deux boules deviennent mon obsession. Je les veux. (c'est con quand même)

Image

Vous faites le topo: mon c.. sur la 380 GT, mon intérêt pour le tout-terrain, et mon amour soudain pour ce si viril feu arrière. "Je veux une TS Suzuki". Nenni disent mes parents. "T'auras le permis voiture si tu es reçu au Bac."
J'ai eu le Bac (après l'oral de contrôle, sans mention, hum...), et le permis bagnole dans la lancée. Après un an et demi de fac et Beaux-Arts, mes adorables parents m'ont offert l'objet de mes rêves, mais... sans les deux boules!!!!! Suz venait de changer le feu arrière sur la nouvelle TS, les c...!

Image

Image

J'ai beaucoup roulé sur ma Suz, l'ai emmenée du Nord dans le Midi même.
Un jour j'ai percé le piston. Pas grave, j'ai démonté, emporté le cylindre à une adresse que j'avais pour le faire réaléser. J'ai remonté avec un piston un poil plus gros. C'est reparti nickel. Après 7 ans de 125, j'ai passé le permis moto, puis j'ai "trahi" Suz pour une BMW R65 (c'est une autre histoire sentimentale)
Je garde aujourd'hui encore dans mon coeur Suz et ses rondeurs, mon héros Barry, et ma p'tite 125.
Un dernier mot sur les rondeurs: Suz à l'époque répond notamment aux voeux de certains américains (les surfeurs...), en sortant le Van-Van, engin sympa à gros boudins prévu pour la plage. Il plait bien aussi aux français, et ... ils le refont... une variante du moins.

Image

Et pour vraiment en finir, un concours que je n'ai pas gagné (regardez la Suz en haut des escaliers! Et la RE 5 en avant-plan, et les Van-Van à gauche...), et une pub faite par un gars qui devait me connaître...

Image

Image

Suz, je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai...

Comme je ne suis pas avare de photos, je vous ajoute ces trois-là que j'ai retrouvées. Vous y verrez que le monde est bien mal fait, et que l'injustice règne (en tout cas vis-à-vis de moi) Voir donc ce qui est dit sur les feux arrière, avec ou sans boules (à nouveau).
Après j'en parle plus, promis.

Image

Image

Voilà, c'est la vie, on n'y peut rien.

PS:remarquez que mon pote, quel grand distrait celui-là, ça a toujours été, s'est garé l'avant dans la descente. Pas prudent. Perso j'ai bloqué ma roue avant contre la bordure... Vous direz, une 125 c'est pas bien lourd, il risquait pas grand chose.

Les rondeurs de Suzuki, chapitre 3.

Les rondeurs "Le retour".
Aurais-je pu le croire il y a peu, quand je postais tout mon blabla de ce topic?! Pourtant c'est la réalité, et me voici finalement doté de cette fameuse chose doublement ronde, qui me faisait tant envie dans les seventies:

Image

Donc voilà, ma deuxième titine de marque Suzuki est désormais arrivée chez moi, soeur cadette et presque jumelle de ma première, et je me donne depuis quelque temps pour lui rendre un peu de sa superbe d'autrefois. *(J'ai adoré lors de mon retour de l'Orne vers la Manche les regards curieux des passants dans les quelques villes traversées, et même le salut de plusieurs motards apercevant ma belle sur sa remorque.) Tofs:

Image

Image

A suivre donc, pour l'évolution des choses. Elle est déjà sinon pas mal retapée, le problème urgent restant à résoudre pour le moment, étant le souci du moteur qui ratatouille après 5 bornes...
La (re)voici en l'état actuel:

Image

Image

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : lun. 18 avr. 2016 20:25
par XrForEver
:clap: :clap: :yicon_content: :yicon_content:

La GT380 était aussi appelée faiseur de veuve :ypapi:
Elle avait un moteur hyper pointu avec une partie cycle qui ne suivait pas. Résultat : beaucoup s'envoyaient en l'air avec ! :pendu:

Très beau souvenir pour moi car ds les cours de méca de mon école, il y avait un moteur de GT 380 démonté. J'y ai passé des heures à comprendre la BàV, l'embrayage, cylindres, pistons, ... :yicon_content: :yicon_content: . Cà m'intéressait bien plus que d'apprendre à utiliser les tours, fraiseuses & co :zzz:

Pas tout lu, mais super sympa ton reportage (surtout la pub :slurp: :slurp: )

:yicon_respect:

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : lun. 18 avr. 2016 20:46
par Boyington
Tu liras la suite demain, si tu arrives à dépasser la GT380 et sa pub... :mdr:
Content que mon pote ne m'ait pas envoyé en l'air, quand je faisais le SDS sur sa 380. J'ai encore le bruit dans les oreilles :shock:
Ca me faisait du bien et du mal à la fois quand je ne pouvais pas faire autre chose que SDS, à l'âge que j'avais à l'époque. :cry:

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : lun. 18 avr. 2016 21:58
par hf38
J'ai fait traduire la pub de l'italien par le fiston :yicon_rire2:
Encore un bel article, merci Boyington de nous faire notre culture, t'es une mine ;v

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 07:55
par Boyington
hf38 a écrit :J'ai fait traduire la pub de l'italien par le fiston :yicon_rire2:
Encore un bel article, merci Boyington de nous faire notre culture, t'es une mine ;v
Tu peux nous en faire profiter? (la pub) Perso j'entrave que dalle à l'italien... :cry:
*Sur un autre forum ils m'ont appelé le Alain Decaux de la moto, lol...
Mes anciens magazines et le Net m'ont surtout permis de me repencher avec nostalgie (et un peu de courage face au "parfum" des revues, restées quelques années au grenier :mrgreen: ) sur mon (notre...) cher passé, et comme ça pouvait faire plaisir aussi à d'autres, pourquoi pas partager, hein biloute...
Mais t'es pas si jeunot que ça, t'as connu aussi ces trucs, avec peut-être un poil de retard par rapport à moi.

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 08:31
par david33
Quel document.
Merci

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 09:19
par Boyington
De rien, l'ami. :wink:

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 09:54
par marco972
traduction approximative: femme et moto sont toutes deux égales, certaines plus égales néanmoins , par exemple pour la sécurité.....( à l'époque les propos sexistes étaient autorisés.... :fui: )
magnifique sujet digne d'une anthologie....
bizzz
marco

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 10:04
par Boyington
Merci pour la traduction marco (avec un peu de jugeotte j'aurais pu comprendre il est vrai :fui: ), et merci pour ton compliment. (Arrêtez tous, je vais :oops: :mdr: )

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 10:15
par Boyington
marco972 a écrit :à l'époque les propos sexistes étaient autorisés.... :fui:
C'était l'époque de la femme-objet...:

Image

Image

Est-ce vraiment terminé?... oOOo
*De Gilda Texter, la fille sur son scrambler Honda visible ci-dessus (film "Vanishing Point") je vous reparlerai un jour futur... :wink:

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 10:59
par hf38
Boyington a écrit :Mais t'es pas si jeunot que ça, t'as connu aussi ces trucs, avec peut-être un poil de retard par rapport à moi.
Merci :lol:
C'est aussi le mérite de tes sujets : ça nous fait ressurgir des vieux souvenirs plus ou moins oubliés liés à la moto.
Ca vaudrait le coup de créer un topic là-dessus pour que chacun exhume tout ça sans polluer un autre sujet, parce que ça risque d'être un peu fourre-tout :wink:

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 12:06
par Boyington
hf38 a écrit :
Boyington a écrit :Mais t'es pas si jeunot que ça, t'as connu aussi ces trucs, avec peut-être un poil de retard par rapport à moi.
Merci :lol:
C'est aussi le mérite de tes sujets : ça nous fait ressurgir des vieux souvenirs plus ou moins oubliés liés à la moto.
Ca vaudrait le coup de créer un topic là-dessus pour que chacun exhume tout ça sans polluer un autre sujet, parce que ça risque d'être un peu fourre-tout :wink:
Désolé de t'avoir remémoré ton âge, je suis d'une grande maladresse :oops: :mdr:
Avec les dames je fais plus attention en général. :fui:
Pour le topic "bavardage au coin du feu des pépères motards", je suis tout de suite partant. Bien envie d'être à votre "écoute" aussi. Puis ça nous changerait des formidables programmes de la TNT... :roll: , que je regarde de moins en moins d'ailleurs, ce qui n'est pas plus mal pour moi, qui aime beaucoup la lecture.
Tu nous le crées ce topic?...

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mar. 19 avr. 2016 20:41
par julio
Hehe, encore un topic super sympa ! J'ai eu l'occasion d'essayer une GT550 (3 cylindres 2 temps), un vrai plaisir, un petit voyage dans le temps et une bonne dose d'anticipation car pas de freins et une boîte très approximative, mais bon c'est ça aussi le plaisir des anciennes ! Et parce qu'il fallait bien garder un souvenir de cet essai, j'ai cassé l'aiguille du carbu du cylindre du milieu en position gaz en grand :fui: va expliquer ça au proprio qui l'avait restaurée avec amour ! (Du coup il a changé la rampe de carbus et mis la moto en vente, mais m'a aussi confié avoir déjà cassé la même aiguille quelques temps auparavant !)

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mer. 20 avr. 2016 07:43
par Mumu
Coucou, Boy of ze avions !!! :D
Comme quoi le rétro peut aussi servir à regarder en soi.
Mesurer un peu le chemin parcouru devient souvent un correcteur d'assiette.
C'est aussi ça qui solidifie l'expérience et lui donne le pouvoir de créer les rêves chez les autres.
Merci aussi pour la qualité de tes papiers.
Mumupoto !!! ;v

Re: Les rondeurs de Suzuki

Posté : mer. 20 avr. 2016 09:36
par MARCO 09
merci pour ce moment.