Page 1 sur 2

Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : sam. 4 mars 2017 07:22
par MagicTonton
Salut à tous :D

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais cette semaine, je n'ai pas été très présent sur le forum. Il n'y a pas une mais deux raison à cela.
Mais commençons par le début, dimanche dernier.
D'abord, il faut que vous sachiez que mon bureau est au rez de chaussée, au cœur d'une résidence de 80 appartements et quelques autres bureaux, dans une grande cour intérieure fermée et ayant au moins soixante fenêtres en vis-a-vis.
Le décor est posé, revenons à dimanche dernier. Un peu avant midi, une occupante d'un appartement qui fait face à mon bureau m'appelle et me dit qu'elle a vu deux personnes à l’intérieur de celui-ci vers 4 h 30, alors qu'elle rentrait d'un mariage. La fenêtre (un grand vasistas en fait) était grande ouverte et la lumière allumée. Elle me dit qu'elle en a été surprise car elle croit savoir que je ne travaille JAMAIS le dimanche, mais bon elle a été se coucher et m'appelle en se levant. :yicon_panmur: :yicon_doh:
Merdum, j'ai été cambriolé ! J'appelle aussitôt un autre occupant de la résidence avec qui j'ai sympathisé et lui demande d'allez jeter un œil et de me tenir au courant (avant de faire les 75 km de trajet). Alors, il me confirme, mon bureau a bien été cassé :nerv: , c'est le souk partout, il ont cassé le châssis de la fenêtre pour rentrer, et mon ordinateur portable (presque neuf :nerv2: ) a disparu, ainsi que l'argent de ma caisse (environ 150 €) :cen: ::grrr:: :id_noires:
Bon, après quelques instant de stupeur, de colère et de découragement, je reprends mon apéro là où je l'avais interrompu et me dit que cela attendra bien jusqu'à lundi matin 5 h.
Vers minuit trente, je dors :yicon_dodo: , lorsque mon téléphone sonne..... :yicon_affraid: .... je réponds, c'est un autre copropriétaire qui m'appelle pour me dire qu'on avait volé dans mon bureau sa clé de voiture (qu'il m'avait confiée) et la voiture qui allait avec et qui était au parking :// .
La B.A.C. venait d’interpeller après une folle course poursuite dans les rues de Lyon (qui s'est terminée très brutalement contre un poteau d'éclairage public) trois mineurs en possession de sa voiture. Je suis attendu au plus tôt.
J'avale un café, je me douche, et je pars. Sur place, c'est le bordel, tout à été fouillé, foutu par terre.... Je fais un inventaire sommaire de ce qui manque et je me rends au commissariat du 9° arrt. On prend ma plainte, et j'appends que les jeunes interpellés ont 14,15 et 16 ans, et sont (pour les deux plus âgés) multirécidivistes (au moins TRENTE mis en cause pour celui de 16 ans :clap: dont cambriolage, braquage, vol avec violence, .....etc...)
Dans la matinée, l'Identité Judiciaire passe faire les relevés biologiques et d'empreintes, puis je suis convoqué à l’hôtel de police pour être entendu par le chargé d'enquête la chargée d'enquête d’ailleurs, c'était une femme) je re-raconte tout, explique pourquoi j'avais les clé du monsieur, comment était l'ordi, le téléphone (oui, il y avait un portable dans le lot)... cela dure une petite heure et demi et vers 14 h 30, je repars vers Ma Drôme adoptive et peux en arrivant casser une petite croûte (depuis une heure du matin, je n'avait que 2 café dans le ventre) :invap: :aie:
Mardi, je range mon bureau, nettoie tout, et suis convoqué une nouvelle fois à l'hôtel de police pour reconnaître mon ordi, mon téléphone...Je reconnais. Cela prend encore une heure et demi, la chargée d'enquête m'explique que les jeunes n'en n'ont rie à f...., ils disent "On s'en fout de ce que tu mets sur le PV ont est mineurs, on risque rien (ils en savent quelques choses...).
Le mercredi, re-convocation pour récupérer mes affaires (sauf l'argent qui me sera restitué plus tard, après décision du procureur)
Jeudi, JOURNÉE NORMALE :v_hourra :yicon_content:
Vendredi matin, Arrivée au bureau 5 h 15................. et là, RE-BELOTE, la fenêtre explosée, le bureau re-fouillé, plusieurs trousseaux de clés volés, quelques menues choses, (l'ordi était avec moi, le temps que la fenêtre soit sécurisée par des barreaux)
Appel de la police qui fini par bien connaître l'adresse. Nouveau dépôt de plainte au commissariat, retour de l'Identité Judiciaire, nouvelle convocation à l'hôtel de police ou l'on m'explique que l'on soupçonne les mêmes individus qui ont été relâchés à la fin de la garde à vue et où j'apprends que le soir du premier cambriolage, ils se sont fait TROIS bars-restaurants (pas pour dîner) sur le même quai.
En plus et là, c'est le coup de grâce................. l'argent liquide leur a été restitué sur décision du procureur car on ne pouvait pas prouver qu'il venait de nos caisses (la mienne ou celles des restaurants) :yicon_doh: :yicon_panmur: :yicon_panmur:
:nerv: :pan: :pan: :pan: :cen: :panpan: :panpan: :titanic: :mobmur: :boom: :boom: :boom: :boom:

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : sam. 4 mars 2017 08:56
par L'Iguane
Salut

Ben dis donc !!!! tu parles d'une aventure toi !!! :yicon_affraid:
Il y a de quoi avoir les boules ... :pan:
La 2ème fois, c'est une vengeance ou quoi ? :roll:
Bon courage à toi et garde ton sang-froid, ce que je ne saurais certainement pas faire :nerv2:
@++
;v

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : sam. 4 mars 2017 09:01
par Mumu
Coucou, Magic Tonton !!! :D
Sale histoire !!! ://
C'est malheureusement le lot de beaucoup de ceux qui habitent au rez-de-chaussée d'un immeuble. :cry:
La pose d'une alarme, même factice, s'avère indispensable avec, et c'est très important, signalements collés sur les éléments pouvant être fracturés.
Cette triste aventure est arrivée à certains de mes potos, jeunes donc peu regardants sur l'étage de la location qui les hébergeaient.
Quant aux petits salauds qui ont cambriolé ton bureau, s'ils sont mineurs, ils ne risquent quasiment que d'être grondés par le juge.
Mais cette aventure les rattrapera un jour, sois-en sûr, lorsqu'ils feront pire.
En attendant, qui sont les parents ?
Comme on ne peut ni les euthanasier ni les punir alors qu'ils sont censés être responsables de leur progéniture, seule la prévention est de rigueur.
De tout cœur avec toi. :wink:
Mumupoto !!! ;v

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : sam. 4 mars 2017 09:50
par Christian K
Malheureusement, on ne peut que compatir à ce qu'il t'arrive... On en ressort jamais indemne...
Y a pas de solution miracle vis à vis des auteurs de ces cambriolages. Et le fait de les remettre en liberté en leur rendant l'argent les confortent dans leur "bien-être". La loi est ainsi faite...
Les parents ? Il y a longtemps qu'ils ont démissionné de leur rôle éducatif.
Maintenant, vis à vis de ton bureau, as tu la possibilité de faire installer une alarme par le propriétaire ou syndic ? Mais là non plus pas de solution miracle. Statistiquement parlant, les auteurs de cambriolages restent très peu de temps dans les locaux qu'ils visitent. Et il s'arrêtent souvent après la première barrière qu'ils ont détruit s'ils en trouvent une autre... Donc, ce que je préconise est de multiplier les barrières, lorsque c'est possible bien sûr...
Je ne voudrais pas déraper sur ce genre de propos, mais ca fout les boules...
Bon courage à toi...

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : sam. 4 mars 2017 09:56
par nours01
et bien, Magic, quelle aventure :!: :// :yicon_pasur:
pourtant, le palais de justice n'est pas loin oOOo
et après, on s'étonne d'être contre une certaine jeunesse :hehe:
en tout cas, visiblement, ils t'aiment bien oOOo
bon courage :v_blase:
;v

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : sam. 4 mars 2017 12:04
par hf38
Je compatis, Gilles.
Heureusement qu'il y a les smileys pour extérioriser (un peu) sans dommage ta légitime colère :wink:

Bon courage pour les tracasseries administrativo-judiciaires.

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : sam. 4 mars 2017 20:28
par skyfish
bien désolé pour toi, Gilles, j'admire le flegme de ton message
et reste dégouté de la situation actuelle dans notre pays ...pas d'accord qu'ils ne risquent rien parce que mineurs, c'est du mensonge, y'a des moyens ...saturés! :evil:
pour la sécurité du bureau en rdc, y'a pas d'autres moyens que les volets métalliques qui ne ferment que de l'intérieur, les alarmes ne servent qu'à réveiller les voisins, les voyous auront bien le temps de courir avant que quiconque ne les voient; donc faut mettre des barrières sur leur chemin, d'ac avec Christian K

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : sam. 4 mars 2017 21:15
par did16
Salut Gilles, est bien il faut essayer de rester calme vu ta mésaventure, le comble il faut que ça soit toi qui protèges mieux ton bureau, les lois pour les mineurs ne sont plus adaptées dans notre pays, c'est à l'état de bouger et non pas à toi.
Allez en espérant pas 3. ;v

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : dim. 5 mars 2017 07:00
par MagicTonton
Salut à tous, :D

Merci pour vos soutiens n|nn car c'est vrai, vendredi, mon moral allait de la grosse colère froide au découragement passif. en un mot : "J'en avais gros" (pour les amateurs de Kameloot")
En ce qui concerne les barrières, un devis avait été établi le mercredi pour la pose de barreaux scellés, mais il faut le temps au serrurier de fabriquer sur mesures.
Nous ne pensions pas qu'ils reviendraient si vite. En même temps, c'est les vacances, alors ils doivent avoir du temps libre pour repérer.

Pour le moment, des planche renforcées avec des cornières d'acier ont été posées, espérant que ça suffise........... réponse demain à l'aube.
En plus, ce week-end, un vigile privé a été mandaté pour surveiller les accès à la résidence la nuit :yicon_police: (toutes les clés d'accès m'ont été dérobé).

Mais je ne crois pas qu'ils reviennent, il n'y a plus rien d’intéressant à voler à par peut être ma cafetière automatique à broyeur, mon imprimante, un frigo-congel (les trois sont trop gros pour sortir par la fenêtre et la porte est métallique fermée à clé sans possibilité de déverrouiller de l'intérieur) Il y a aussi du matériel de "travail" et là, rien que le mot les fait fuir.

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : dim. 5 mars 2017 09:51
par Mumu
skyfish a écrit :pour la sécurité du bureau en rdc, y'a pas d'autres moyens que les volets métalliques qui ne ferment que de l'intérieur, les alarmes ne servent qu'à réveiller les voisins, les voyous auront bien le temps de courir avant que quiconque ne les voient; donc faut mettre des barrières sur leur chemin, d'ac avec Christian K
Coucou les potos !!! :D
Une alarme téléphonique peut se déclencher chez un proche voisin, pas celui qui se terre devant l'ennemi au moindre bruit suspect.
Oui, oui, ça existe encore...
Et il y en a même qui, voyant le casse se produire, interviennent sans mouiller la culotte.
Hurler dans l'escalier armé d'un appareil photo comme un portable fait fuir irrémédiablement le malfrat.
Le hurlement fait se découvrir le bourgeois, même si c'est uniquement pour voir ce qui se passe.
Et, là, le voyou met les voiles, les risques étant trop grands.
Les sociétés spécialisées dans l'intervention sont trop lentes, en moyenne une demi-heure après le casse.
Aucun système mécanique, encore moins électronique, ne résiste plus d'un quart d'heure à un vrai cambrioleur, surtout muni d'un scanner ou tout appareil de détection en vente libre sur le Net.
Ce même Net est fertile en conseils avisés sur la prévention de ce type de malversation.
Et c'est d'autant plus vrai pour les pavillons isolés où, là, seule une vraie alarme, isolée de toute forme de wifi, sert à quelque chose.
La aussi, il est très facile de trouver, et à vil prix, des appareils imitant après scan et mise en mémoire des signaux, habituellement couplés, d'arrêt d'alarme.
Mais j'aimerais avoir l'avis d'un vrai spécialiste.
Je ne peux parler ici que de ma propre expérience.
Mumupoto !!! ;v

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : dim. 5 mars 2017 12:58
par Adrien B.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le fait qu'ils soient mineurs rend toute accusation et sanction caduque ?
Ils ont bien des parents, non ? Alors pourquoi ne pas sanctionner les parents ? Pourquoi ne seraient-ils pas responsables des conneries faites par leurs rejetons ?
Au bout de deux ou trois factures bien salées, je pense que les parents seront bien capables de trouver une solution par eux-mêmes pour empêcher la récidive. :nerv2:

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : dim. 5 mars 2017 15:45
par Flamme
MagicTonton a écrit : En plus et là, c'est le coup de grâce................. l'argent liquide leur a été restitué sur décision du procureur car on ne pouvait pas prouver qu'il venait de nos caisses (la mienne ou celles des restaurants)
:mdr: :mdr: :mdr:
On marche sur la tête!

Je compatis Gilles, j'espère que tu vas vite rebondir. Courage!

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : dim. 5 mars 2017 16:36
par MagicTonton
Salut Flamme

Plus j'avance dans l'age, plus je rebondi facilement ! C'est le privilège de l'homme de plus de 45 ans, la brioche croît, la ceinture se capitonne, donc, on rebondit mieux. :hahaha:
Non, je plaisante, C'est plus facile parce que ce n'est pas mon domicile, je n'ai que quelques affaires personnelles donc le préjudice est moindre (moralement). Je plains sincèrement ceux qui se font piller et saccager leur foyer ; cela doit être vraiment très dur.

@Adrien : Ils sont souvent condamnés à un séjour en "centre d'éducation surveillé", mais, ils s'en foutent. Il le disait l'autre jour aux policiers : J'y ai été 2 fois, ça me dérange pas, de toutes façons, on nous laisse sortir pour allez voir la famille, on en profite pour allez voir les potes.... n|n
Autrement, si ta peine fait moins de (sous réserves) 2 ans, il y a automatiquement un aménagement de peine pour éviter la case prison (travaux d’intérêt général, assignation à résidence... ) ça les fait hurler de rire ! Sinon, les parents devraient être mis à contribution pour les dommages et intérêts décidés par le juges, mais en général, ils ne sont pas solvables.... Et RE- n|n

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : dim. 5 mars 2017 20:20
par vinette
:yicon_affraid: une sacrée histoire... pas banale... Comme les copains j'admire ta maîtrise de soi... :yicon_dry:

Re: Et UN, et DEUX............ et pas trois j'espère !

Posté : lun. 6 mars 2017 10:20
par julio
MagicTonton a écrit :En plus, ce week-end, un vigile privé a été mandaté pour surveiller les accès à la résidence la nuit :yicon_police: (toutes les clés d'accès m'ont été dérobé).
C'est ce que j'allais te dire, pourquoi ne pas avoir pris les services d'un vigile privé ? Quand Aurélie s'était fait casser son bureau : rdc pareil, mais avec un gros rideau de fer en face avant, mais posé derrière les vitrages donc impossible à casser, ils étaient passés par la porte de derrière, qu'ils avaient arraché :shock: , nous ne pouvions donc plus sécuriser les lieux, l'assurance avait payé pendant 1 semaine les services d'un vigile la nuit et le week-end.

En tous cas Tonton, bravo pour ton flegme et merci aux autres de ne pas déraper, nous sommes tous d'accord que le sentiment d'impunité de certains mineurs est absolument inadmissible, mais ne nous emballons pas ;)