Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Expérience des longs trajets/longues balades

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mar. 25 mars 2008 13:19

J'adore c'te blonde... :lo:
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par trus » mar. 25 mars 2008 13:23

Flamme a écrit :Pauses toutes les heures, pour boire , mouiller le t shirt En prévision pour plus tard: Ecosse, Corse, Pyrénées, Ardeche, ...
Et toujours des allers retours Dijon, Honfleur, et Cherbourg, mais je commence à etre rodée sur ces trajets ;)
Tee-shirt mouillé ..... tiens, tiens ....

Pareil pour toi : Pyrénées = stop chez nous ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Flamme » mar. 25 mars 2008 13:28

trus64 a écrit : Tee-shirt mouillé ..... tiens, tiens ....

Pareil pour toi : Pyrénées = stop chez nous ...
:lol:
C'est noté, et pourquoi pas descendre avec Toinou et Sousou ;)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » mar. 25 mars 2008 13:38

Ayant de la famille à Bayonne ça pourrait donner des idées ...
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 25 mars 2008 13:59

On a tous, je pense, un trajet mémorable, parce qu'il a été long, ou émaillé de tracasseries diverses, ou au contraire de découvertes et de rencontres inoubliables.

Pour moi, le raid le plus marquant a quand même été celui que je raconte dans le topic de Sébastien, surtout si je précise que ma 125 avait eu chaud aux pistons peu de temps avant cette traversée. J'avais en effet ouvert son moteur sur la table de la cuisine de ma mère, en Alsace parce que l'un des pistons avait fondu. Ré-alésage des deux cylindres à la cote réparation, changement des pistons, des segments, des divers joints dont celui de culasse, remontage de l'ensemble, réglages carburation et allumage (et oui, je savais faire cela à l'époque :D avec la revue technique moto quand même, et l'outillage adéquat dont une clé dynamométrique). Et roule ma poule pour un trajet que je n'avais encore jamais fait, la traversée de la France entre l'Alsace et la Charente Maritime, il y a 34 ans, aller en deux étapes de jour, retour en une seule étape, de nuit, et uniquement par des départementales. Souvenir inoubliable !

Depuis je n'ai rien fait qui s'en approche. Un aller-retour Paris Bruxelles pour participer à la Biker Parade de nos voisins, aller aux Honda Days du Mans depuis l'Essonne en faisant un détour par Honfleur, faire 6000 kms au mois de Juin pour descendre en Corse puis remonter via la Camargue, le Tarn, le Puy de Dôme, la Bourgogne, le Jura, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin avant de revenir au point de départ, tout cela n'est vraiment rien sur une moto telle que la CBF 600 ou 1000. Même crever sur une autoroute un dimanche soir à 20h en revenant de Savoie sous une pluie d'enfer, rien n'est aussi marquant que ces 850 kms effectués d'une traite au guidon d'une 125 entretenue par mes soins, par une nuit sans lune, sur des départementales sans stations services.

Un autre souvenir me revient de l'époque où j'étais affecté en Pologne, dans les années 80 (la grande époque Solidarnosc). Avec ma 250 MZ nous étions allés, mon épouse et moi, faire un tour en Mazurie. Balade sympa, mais à l'époque l'essence était rationnée dans la Pologne de Jaruzelski, et bien sûr les stations d'état étaient rares. Alors est arrivé ce qui devait arriver, nous sommes tombés en panne à la tombée de la nuit. Plus de mélange ! Seule solution pour gagner quelques kilomètres, coucher la moto pour que les quelques cm3 résiduels du côté droit du U que formait le réservoir sur le cadre poutre passent du côté gauche (ou l'inverse), bref du côté ou était le robinet et la durit qui acheminait le précieux liquide vers le carburateur. Et bien cela a suffit pour faire les quelques kilomètres qui nous séparaient de la station la plus proche qui, heureusement était à la fois ouverte et approvisionnée, et où j'ai pu échanger quelques bons contre de quoi faire le trajet retour vers Varsovie, non sans avoir croisé camions militaires et voitures de milice. Inoubliable là encore :D

Dernier souvenir : celui d'un retour Haut-Rhin vers l'Essonne par l'A5 avec ma 600. Rien de mémorable en soi, mais un temps totalement pourri et un vent de face à écorner un bœuf. Bilan je ne crois pas mon voyant de réserve qui s'allume au bout de 160kms seulement et je me fie au partiel car je n'avais jamais fait moins de 230 kms sans ravitailler. Monumentale erreur. 40 km plus loin, la moto commence à tousser. Mais oh miracle, que vois-je ? Un panneau Total. Et je suis arrivé jusqu'à la pompe en roue libre, mais sans avoir eu besoin de pousser la moto (qui était bien chargée). 8)
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
donatien
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : dim. 19 mars 2006 17:04
Localisation : aix en provence
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par donatien » mar. 25 mars 2008 16:12

Salut à tous,

pour ma part ça sera Saint-malo - Aix en provence par les départementales (1200-1300 km en 13h je crois ...ça dépend si je me perds :lol: ), que je fais depuis 2 ans.
Que ce soit avec la CBF ou la Hornet, je n'ai jamais eu de gros problème .....juste une ampoule de grillé avec la hornet!!! (qui avait 3000 km :shock: ).....et je m'en suis rendu compte qu'avec la nuit ......il devait rester 300 km ...et pas d'ampule de rechange ... :wink: ....que de bons souvenirs!!

ciao
Donald pour les intimes!!!

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par goki » mar. 25 mars 2008 16:16

Alors donc si on récapitule toutes vos infos pour partir longtemps que faut il prévoir ?

- Kit de mèches pour pneus
- Trousse à outils (quels outils ?)
- De l'essence ?
- Trousse de secours
- Des fringues étanches et de rechange

... ? des idées ... ?

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par trus » mar. 25 mars 2008 16:19

Flamme a écrit :
trus64 a écrit : Tee-shirt mouillé ..... tiens, tiens ....

Pareil pour toi : Pyrénées = stop chez nous ...
:lol:
C'est noté, et pourquoi pas descendre avec Toinou et Sousou ;)
Noté fifille ... on vous attend !
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » mar. 25 mars 2008 16:42

goki a écrit :Alors donc si on récapitule toutes vos infos pour partir longtemps que faut il prévoir ?

- Kit de mèches pour pneus
- Trousse à outils (quels outils ?)
- De l'essence ?
- Trousse de secours
- Des fringues étanches et de rechange

... ? des idées ... ?
Des petit beurres et de la :/\

Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par globtroteur » mar. 25 mars 2008 17:19

Flamme a écrit :Et c'est parti pour le récit de mes aventures :D
(prévoir 3h pour la lecture ://; ) (j'suis parfois un peu bavarde :roll: )

...
En prévision pour plus tard: Ecosse, Corse, Pyrénées, Ardeche, ...
Et toujours des allers retours Dijon, Honfleur, et Cherbourg, mais je commence à etre rodée sur ces trajets ;)
hé ben, tu fais pas semblant.

Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par globtroteur » mar. 25 mars 2008 17:22

Al a écrit :On a tous, je pense, un trajet mémorable, parce qu'il a été long, ou émaillé de tracasseries diverses, ou au contraire de découvertes et de rencontres inoubliables.
...
Mais oh miracle, que vois-je ? Un panneau Total. Et je suis arrivé jusqu'à la pompe en roue libre, mais sans avoir eu besoin de pousser la moto (qui était bien chargée). 8)
ça c'est fort aussi :shock:

moi ça se limite a 150 bornes d'une traite maxi :oops:

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Maverick » mar. 25 mars 2008 17:49

Excellente initiative, Trou d'Air :wink:
Pour moi, ce fut une balade de +- 500 km en une journée avec halte fréquente
Bruxelles - vallée de la Semois - Montmédy - Torgny - Florenville et retour.
Sinon des trajets de 200 km régulièrement sans aucun problème avec ma 1000.

Une question pour les habitués des longs parcours : Selon vous, une halte se fait tous les combien de km pour se relaxer ainsi que la bécane ?
Bête question, mais je dois me préparer pour le RDVM 2008
Merci à vous :wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » mar. 25 mars 2008 18:03

:wink:
En 51 black Motobécane, 50 kms.

En 125, 3 Marseille Metz en été / printemps / Fin d'automne! Le coup de la guêpe dans le casque, j'ai aussi goûté. Pharmacie et tout. Ceci en 2 étapes de 450 bornes.

Le plus difficile fut celui de fin d'Automne. J'ai bien morflé avec quasiment toutes les palettes météo. Je m'arrête dans un bled du DOUBS pour boire un café. Il faisait -9 avec de la brume , et le patron du troquet me lance j'ai pas vu une seule moto aujourd'hui, Et vous êtes pas un peu fada? Et je lui répond: Naturellement, je suis de Marseille!!! ://; ://; ://; . Le casque ressemblait à un citron congelé VIVAGEL! Epique! Le froid aux salsifis t'expliques pas......

Quand je suis arrivé dans l'Ain la soirée venue, j'avais l'impression d'être au club med!

Bref, ces voyages en 125 restent inoubliables avec cette envie croissante de concrétiser le sésame du gros cube.

En +125, Des voyages touristiques par étapes variables entre 150 et 450 kms. Et 5 trajets Marseille / Bordeaux en une seule traite par l'autoroute.
Je sais pas ceux qui connaissent les Corbières, mais si vous connaissez pas MEFI avec le vent très vicieux et souvent violent.

Pas un point de perdu, malgrès des gratouilles "furtives" à la poignée pour
libérer mécaniquement les canassons sur autoroute off course.

Ce qui me plaît en moto, c'est de belles routes avec de beaux virages comme la ballade de 400 bornes que nous avons fait avec Dédé dans les Cévennes. Un grand merci à lui pour m'avoir permis d'améliorer sensiblement mon roulage. Un régal! Maintenant, je commence vraiment à profiter correctement de ma machine après 20000 bornes en +125 et près de 16000 en 125.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
mitchdans
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:17
Localisation : nice
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par mitchdans » mar. 25 mars 2008 18:05

sarazin 2 a écrit :
goki a écrit :Alors donc si on récapitule toutes vos infos pour partir longtemps que faut il prévoir ?

- Kit de mèches pour pneus
- Trousse à outils (quels outils ?)
- De l'essence ?
- Trousse de secours
- Des fringues étanches et de rechange

... ? des idées ... ?
Des petit beurres et de la :/\
cartes routières, radio, lampe de poche, couteau et tire bouchon pour moi

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Flamme » mar. 25 mars 2008 18:18

mitchdans a écrit :
sarazin 2 a écrit :
goki a écrit :Alors donc si on récapitule toutes vos infos pour partir longtemps que faut il prévoir ?

- Kit de mèches pour pneus
- Trousse à outils (quels outils ?) >ceux de ta moto
- De l'essence ?
- Trousse de secours
- Des fringues étanches et de rechange

... ? des idées ... ?
Des petit beurres et de la :/\
cartes routières, radio, lampe de poche, couteau et tire bouchon pour moi
- petite bouteille d'eau
- téléphone + chargeur pour les bavards
- carte bleue
- mouchoirs
- trousse de secours
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Répondre