Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Détroussage, ravalement, remontage d'une vieille

Ici on parle de tout....
david33
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détroussage, ravalement, remontage d'une vieille

Message par david33 » mer. 21 avr. 2010 06:40

Est ce que tu viens au RDVA avec :?: }-D

Où, est ce le kdo que tu réserves à La Bavette Rose pour son permis :?: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120

Message par Al » mer. 21 avr. 2010 07:42

Je m'extasie, ça c'est du super boulot n|nn

Pour le collecteur, l'avantage du gros mono est qu'il n'y a qu'un seul spaghetti à polir (enfin quand il n'y a pas deux soupapes d'échappement et deux sorties) :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 2 fois

Message par XrForEver » mer. 21 avr. 2010 09:38

david33 a écrit :Est ce que tu viens au RDVA avec :?: }-D

Où, est ce le kdo que tu réserves à La Bavette Rose pour son permis :?: :mrgreen:

C'est ce que je lui suggère pressemment. Le seul souci, en fait il y en a 2:

- il lui faut un gros gros top case, t'imagine l'embossage à l'ARR du café racer, çà va plus être un caf race, çà risk de devenir un Pizza Hot :// NN NN

- la cérémonie de démarrage au kick. Tu comprends, ce gromono, il faut des incantations avant de lui solliciter quoi que ce soit OOO

Sinon, à la conduite je pense que ce serait top, léger, maniable, tout sur le couple SAUF euh, ... le bruit .... j'avoue que le contre cône, il donne l'impression d'un HL bien cossu OOO OOO
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par XrForEver » dim. 2 mai 2010 11:36

Mes zaïeux, je l'ai enfin pû bien testé ce WE maintenant que la hfftft pompe à huile a été gavée de chez gavée (méthode gavage de canard authentique de chez authentique). D'ailleurs ceux qui ont de soucis avec le réamorçage de leur Classic, qu'ils viennet me voir, j'ai mis au point une méthode excusive qui march à ts les coups ;v ;v

Donc, j'ai vraiment l'essayé sous ttes les coutures, bah j'ai enfin retrouvé la patate, mais alors patate d'un gromono d'antan OO OO . Pourtant venant de ma bouze j'avais peur d'être déçu, mais alors pas du tout OO OO les coups de piston à long course , on les sent ds les tripes à partir de 1500t/mn OO OO

Je comprends maintenant l'engouement de ce gromono par rapport aux autres plus récents (XLR500 Honda, XT600, 650, Dimonator, ...), la course longue du Gromono YAm (84mm) lui donne un caratère beaucoup marqué et moins linéaire que les autres (seules les BSA et consorts avaient une course supérieure). Les sensations sont vraiment assurées. Même si en accompagnement, on a des vibrations dantesque à ts les régimes (des fesses, çà remonte ensuite comme une sorte de sonar émettant à pleine puissance par une sonde inserrée par le trou de b... :// ://

Et quand je pense que le gros triple de chez tromp, il a une course de 94mm :// :// va falloir que j'aille essayer un jour OO OO

Ce SR c'est de la balle ;v ;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »

Kochis
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille

Message par Kochis » dim. 2 mai 2010 12:30

XrForEver a écrit :Et quand je pense que le gros triple de chez tromp, il a une course de 94mm :// :// va falloir que j'aille essayer un jour OO OO

Ce SR c'est de la balle ;v ;v
Chouette chouette :wink:

Si je pense au même gros triple que toûa il n'a pas les même gamelles non plus !!! :fui:
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

flyingwoman
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms

Message par flyingwoman » dim. 2 mai 2010 17:53

elle est magnifique Xr!!! Bravo OO :lo: :lo:
ImageImageImage

L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Jeje 84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Crosstourer Dct 2016

Message par Jeje 84 » dim. 2 mai 2010 19:54

Yep XR

Il est bien bo ton black SR500 OO

Feloches pour le megataf réalisé. ;v
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par XrForEver » sam. 8 mai 2010 12:50

Un ptit up pour mon Cessna.

Reçu par Le Bon Coincoin un GB AV d'occaz avec qques légers pets mais au chrome nickel OO OO

Une fois posé, il est beaucoup trop enveloppant pour un racer pur sang OOO OOO

Qu'à celà ne tienne, j'ai sorti la retailleuse OOO OOO

Et tout rentra dans l'ordre: OO OO

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120

Message par Al » sam. 8 mai 2010 13:05

Elle est vraiment magnifique :lo:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Zouav
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » sam. 26 juin 2010 12:16

Elle a une vache de belle gueule ta brelle XR ! :D

J'ai trouvé deux trois truc sur le net... tout est dans le style et l'esprit du bonhomme... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=H_dlKPtwVTE
http://www.youtube.com/watch?v=mOTNjt4CALo

Même les Japonais peuvent avoir du goût ! :mrgreen:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par XrForEver » lun. 27 déc. 2010 23:52

Rhaaaaaa! les copiteurs

C'est le moment de déterrer mon vieux Post 8) 8) 8)

http://www.cafe-racer.fr/?p=935" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par XrForEver » mar. 28 déc. 2010 00:01

Re - RHOOOOOOOOO !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

En remontant à la source:

http://www.vd-classic.com/FR/actualite.php" onclick="window.open(this.href);return false;

à 14500roros le morceau :shock: :shock: :shock:

Mon tréteau il va prendre du galon 8) 8)

Ils se touchent un peu quand même les mecs :// ://
Image

Kochis
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille

Message par Kochis » mer. 29 déc. 2010 11:54

Ton tréteau tu le vendras pas :wink:
Ce serait pécher :roll:
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

Zouav
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » mer. 29 déc. 2010 12:14

Comme il va falloir que je me remonte un racer l'été prochain, je me demande si ça ne serait pas une bonne option un SR en version patator !!! :mrgreen:
Il avance un peu ton tréteau ?

Je me tâte avec un 1000 Ducat' sinon... tu m'dira... spa pareil !!! oOOo OOO
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par XrForEver » mar. 15 mai 2012 22:18

Bonsoir bonsoir!!

Lors de la balade sur Bern, pendant une discussion bien arrosée dans la 19 du premier soir, :yea: :yea:
DSC02410 [900].JPG
Bulle m'avait demandé des news de ma petite vieille.
Il est vrai que mon dernier post à son sujet remonte à 2 ans déjà!

Vite vite un déterrage, une mise en pli de la belle et voici en quelques lignes pour des nouvelles fraîches de la Dame. 8)

Bon ok, l'aspect externe n'a pas vraiment bougé: comme tout cafra digne de ce nom, nous nous contenterons du minimum, donc pas de frioriture de ce côté là. Juste un peu d'huile de coude de temps en temps afin de garder l'ensemble de sa robe toute aussi rutilante qu'au premier jour de sa restauration. :lo:
DSC02373 [900].JPG
Par contre côté moteur, je me suis attelé tout d'abord au peaufinage de sa vocalise. Eh oui! tout cafra se doit de donner de la voix }-D ! Nul n'est question ici de bruit de casserole assourdissant ni de pétarade juvénile. La mélodie recherchée se situant plutôt dans un registre de grave bien feutré tout en laissant la possibilité au gromono de respirer à plein poumon à la moindre sollicitation de la poignée de gaz. OO
C'est la raison pour laquelle mon choix s'était porté sur un Mégaton (pot conique refermé à son extrémité par un contrecône) largement plébicité à la grande époque des Norton Commando et autres Triumph de première génération. :lo:

Malheureusement, lors des premiers tours de roue, même si il permettait au moulin de s'exprimer pleinement, j'ai été vite déçu par le son qu'il émettait très bas dans les tours à la décélération. En effet, çà faisait une sorte de BLUP BLUP GLOP BADAGLOP... Bref, pas très zolie quoi. :// ://

Donc pour moi, pétarade à la décéleration ---> j'ai révisé mes classiques en terme de réglage carbu ---> basiquement, je me suis dit: "mélange trop pauvre, faut enrichir". Me voilà parti changement de gicleur de ralenti, changement gicleur d'air, vis de richesse, ... toutes les différentes possibilités de réglages carbu y passaient !! Mais toujours rien, au roulage, tout est parfait, le couple, le Poum Poum, tout était là, par contre toujours ce PAGLOP PAGLOP en bas au relâché des gaz! :///

J'ai ensuite continué à dérouler tous les grands classiques du genre: recherche de prise d'air au carbu, recherche de prise d'air au collecteur d'échappement, ... tout y passait et toujours ce PAGLOP récalcitrant ! :cry2:

Par contre lorsque que je remettais le pot d'avant la restauration, plus ce bruit! Donc le problème provient bien de ce Mégaton. Poutant mes recherches sur internet ne m'ont jamais révélées ce désagrément sur ce genre de pot!
Me voilà parti au démontage complet de cet élément, changement de la fine laine de fer d'origine (autant dire qu'il n'y avait pas grand chose d'absorbant) par une laine de roche bien bien tassée. Le résultat est beaucoup mieux, son beaucoup plus feutré dans les moyens régimes, MAIS toujours ce PAGLOP en bas !! :cry2:

Me voilà reparti à la recherche de toutes les théories et phénomènes acoustiques, et c'est alors que j'apprends que tout le secret du succès du Mégaton réside dans ce contre cone: en gros le grand cône permet de véhiculer des ondes positives vers l'extérieur, par contre, le contrecone permet de renvoyer ces même ondes de manières négatives vers le moteur. La combinaison des 2 permettant ainsi une meilleure aspiration des gaz en dehors de la chambre de combustion. Bien entendu, forme, longueur d'onde, ... doivent être adaptés au régime et caractéristiques du moteur.
Par conséquent, ce contrecone doit être en grande partie à l'origine de mon PAGLOP --> si trop d'effet d'aspiration au niveau de l'échappement, alors risque d'appauvrissement du mélange --> pétarade.

Sur ce Mégaton qui est une refabrication, et contrairement au modèle original, le contrecone est totalement vide. Sur le modèle originale le tuyau mitraillette interne va d'un bout à l'autre du pot alors que sur mon Mégaton, il ne couvre que le grand cône.

A partir d'une grille en alu, je me suis donc fabriquée une sorte de tube grillagé, je l'ai ensuite fixé dans le contrecone, puis entouré de paille de fer et de laine de roche, histoire de remplir le vide dans ce contrecone.
DSC02234 [900].JPG
DSC02236 [900].JPG
Depuis, miracle, j'ai ainsi réglé mon souci de PAGLOP. Je retrouve enfin ce POUM POUM feutré si caractéristique des Gromono d'antan :sup: :sup:

L'épisode suivant a été le peaufinage du réglage carbu. Je voulais un réglage tip top. Etant dépourvu de banc de puissance, je me suis rabattu sur un ensemble Sonde Lambda et boîtier électronique.

Pour la sonde, une bague soudée au coude à bonne distance de la sortie d'échappement fait l'affaire
DSC02374 [900].JPG
Pour l'électronique, au départ, j'ai voulu faire simple en utilisant tout simplement un Voltmètre électronique. L'affaire fut vite abandonnée car pas esthétique, lecture peu aisée !!
Ensuite, j'avais l'option faire soit même ce boîtier mais vu que celà existe tout fait pour un prix équivalent et beaucoup esthétique, je me suis rabattu sur un modèle Koso.
DSC02375 [900].JPG
Donc, voilà, la suite fût de nombreuses scéances de réglage in situ, faible ouverture, moyenne ouverture, gaz en grand, reprise, ... le but recherché étant l'approche au mieux du point de puissance maxi sur la courbe de richesse du mélange et ce, à tous les régimes moteur. n|nn
96.jpg
Sur cette courbe, on peut voir qu'il existe 3 points remarquables de réglage:

- Point de puissance maxi: réglage course des moteurs --> puissance max au détriment un peu de la consommation
- Point de consommation mini: c'est le point adopté par les moteurs standards pour passer les normes anti-pollution
- entre les 2 le point de réglage idéal alliant le meilleur compromis émission des gaz/puissance

Voilà voilou pour des news de mon Cafra!!

J'espère ausii, par la même, avoir donné l'envie à Zouav de se remettre sur son tréteau rouge :slurp: :slurp:

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Répondre