Page 1 sur 5

Porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 10:13
par jamel
Mardi dernier alors que je demarrai au feu vert une personne en 4/4 venant de nul part à griller le feu rouge et m à percuté.4 témoins l ont vu, en il semble quelle ne m avait pas vu : elle cherchait son chemin et affirmé ne pas avoir cramé le feu.....
J ai été transporté par les pompiers à l hôpital bilan fracture du bassin.
Pour la moto je ne l ai pas vu mais l assurance l à fait porté chez Honda à ma demande.
J ai déclaré l accident à l assurance qui me dit que c est une affaire de police maintenant alors que la police me dit que je peux faire un constat amiable même si je suis fracassé avec au moins 1 mois d arrêt voir 2. Ça irait plus vite disent ils.
Que dois je faire porter plainte, on me dit que c est long mais je ne suis pas presser ou agir à l amiable ?
Certains d entre vous ont ils vécu de genre d expérience ?
Nb : pour la police elle est entièrement en tort, bien quelle est été tentée de dite que j avais glissé et que je l avais percuté ensuite.... mais les témoins affirment le contraire.
Merci de vous avis.... et même si le feu est dégagé et bien y regarder plutôt 6 fois s une...

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 10:35
par julio
Etant donné que tu as malheureusement été blessé et que tu as été transporté à l'hopital, c'est donc un constat de police et non un constat amiable. Laisse faire la procédure, ne fait pas de constat amiable. En premier lieu, fait-toi bien soigner et laisse ton assurance gérer le dossier. si le conducteur du 4x4 vient te proposer une solution amiable, envoie-le bouler.

Comme tu l'as dit, tu as au moins 2 mois sans moto, donc même si la procédure traine, c'est pas grave. Les constats amiable, c'est pour quand il n'y a pas de préjudices physiques, je ne sais pas si ces préjudices sont bien traités quand tu fais un constat amiable, donc ne prend aucun risque de ce côté-là. Surtout que pour le responsable de l'accident, ça ne change rien, c'est son assurance qui va raquer...

bon rétablissement ;)

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 10:36
par karlito31
bon courage et bon rétablissement, pas de bol ://

Par contre, je pense que tu peux demander un dédommagement en plus de la partie assurance moto, à voir avec ton assurance si tu as une assistance juridique.

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 10:43
par wawan
moi dans ce genre de circonstances, je serai bien tenté de faire un dépôt de plainte. En effet, il faut savoir que dans ton cas, le fait que les témoins abondent dans ton sens et non celui du 4x4 est un plus non négligeable.
Et par ailleurs, pour l'anecdote, un collègue de travail avait eu un accident de moto (percuté par un motard en sens inverse) où il n'était pas en tort. Il a bien fait de porter plainte, sinon son cas n'aurait pas abouti (dixit la gendarmerie où ca c'était passé).

Après le choix de la plainte t'appartient ;v
bonne convalescence.

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 11:22
par Tibule
jamel a écrit :J ai déclaré l accident à l assurance qui me dit que c est une affaire de police maintenant alors que la police me dit que je peux faire un constat amiable même si je suis fracassé avec au moins 1 mois d arrêt voir 2. Ça irait plus vite disent ils.
oOOo oOOo oOOo
Plus vite pour qui??? On sait que les vacances arrivent, mais quand même. C'est un peu bizarre. C'est qui le conducteur du 4x4?
Je pense qu'il faut qu'il s'en tire avec une leçon un peu plus corsée qu'une simple hausse de prime d'assurance : il a bien failli te tuer ou te laisser en chaise roulante quand même! Ca devient une mission d'intérêt général.

Rétablis toi bien!

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 11:31
par Beubs
C'est sûr c'est long un dépôt de plainte, mais entre la plainte et l'arrangement à l'amiable, le choix est vite fait je pense! Tout ce que je peux te souhaiter, c'est un bon rétablissement, garde le moral (ça joue vachement). Essaye de récupérer un document écrit par les témoins, ça servira dans tous les cas. Bon courage à toi ;v

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 11:43
par FRERE TUCK
une plainte c'est plus sure car tu ne connais pas les conséquences à long terme sur ton physique.... je parle en années.

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 11:46
par JGab
Je pense que pour le constat à l'amiable, ça ne rimerait plus à grand chose: ça se fait à chaud, en tout cas rapidement, ou ça ne se fait pas. Trop d'éléments peuvent être oubliés, si on n'est pas sur place (lieu exact, numéro, emplacements, etc.)... Et puis moi aussi, je pense que c'est aux gendarmes de faire leur boulot, non ?

Tu es blessé, donc je pense qu'il serait préférable de porter plainte. Pas pour le plaisir de trainer le gars devant les tribunaux, mais pour le cas où, plus tard, des effets secondaires se déclareraient qui passent pour l'instant inaperçus. L'assurance peut avoir besoin que tu le fasses.

Mais bon, comme beaucoup je n'y connais rien... Demande plutôt conseil à ton assureur, pour ça.

Y a-t-il un gendarme et un assureur, dans la salle ?

Bon courage pour la suite, en tout cas, et soigne-toi bien.

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 13:16
par jeff_80
Que dit l'assistance juridique de ton assureur ?

A mon avis il faut porter plainte.

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 13:58
par jamel
Merci à vous tous....
Chez AMV ils m ont dit que c est une affaire de police, je dois recevoir des papiers et instructions je pense, c est un accident trajet travail de plus.
Le policier m à dit que pour les assurances c était ce qu ils demandaient toujours et que si je porte plainte il faudra qu il vienne me voir, convoque les témoins... enfin je vais écouter l assurance et le bon sens... c est trop facile de ne pas voir les feux rouges ! Presque c est de ma faute....

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 15:41
par nimbus
il te faut engager la procédure, ton tiers étant identifié et les témoins connus ce n'est pas ton role de faire une enquete ni d'auditionner les temoins, ( à la fin de ta convalecence les souvenirs seront loin et le flou ne t'aidera pas à justifier tes droits) d'autant plus que tu est dans le cadre d'un accident de trajet travail, tu ne connais pas les conséquences corporelles et financiére à venir, tu à tout interé à ce que la gestion de ton dossier soit bien faite , je te souhaite un bon rétablissement

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 15:54
par SABLONS01
bonjour et surtout bon rétablissement!!!! garde bien le moral n'hésite pas à venir sur notre fofo pour nous donner des nouvelles.

un petit lien qui pourra t'aider dans tes démarches. : http://www.laroutetue.com/procedure-acc ... -route.htm

A bientôt.

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 17:00
par vinette
Ecoute effectivement ton assurance, c'est son métier.
Si le conducteur a reconnu les faits (enfin si surtout la police lui a fait cracher le morceau... ), il n'y a pas de raison que les indemnisations ne puissent se régler à l'amiable. En revanche, souligne bien qu'il est possible que tu gardes des séquelles qui t'handicapent à vie... Ca jouera pour les indemnités, en fonction du % d'invalidité, si % il y a ... N'accepte pas des indemnités rapides et maigres. Tant que ton état de santé n'est pas stabilisé, attends.
Maintenant, si le conducteur rechigne, comme tu as des témoins, ne tergiverse pas, porte plainte.
Dans tous les cas, bats toi, ce n'est pas toi le responsable, et tu aurais pu perdre la vie.
Bon rétablissement. ;v

Edit :
jamel a écrit :Nb : pour la police elle est entièrement en tort, bien quelle est été tentée de dite que j avais glissé et que je l avais percuté ensuite.... mais les témoins affirment le contraire.
Qu'est-ce qu'on disait sur un autre topic il y a peu : il est fréquent que lors d'un accident mettant en cause une voiture et un motard, ce dernier est fracassé et transporté à l'hôpital, et l'automobiliste se retranche derrière "je ne l'ai pas vu arriver, il roulait trop vite, etc..."... Et au final, quand le motard se réveille, les papiers sont faits et terminé, c'est trop tard :/// :nerv: Heureusement que dans ton cas, il y avait des témoins ;v

Posté : jeu. 7 juil. 2011 18:21
par Toinou
Moi, je trouve ça gonflé de dire qu'on n'a pas vu un feu.

Quand on conduit un véhicule, on a passé un permis pour avoir dans les mains un véhicule à 4 roues.
Un 4x4, je veux pas faire de généralités, mais ça coute quand même bonbon, sauf chez Dacia, mais c'est pas parce qu'on conduit un gros véhicule polluant bien cher, qu'on est exempté de regarder les panneaux de signalisation.

Donc hors de question d'être tolérant envers les conducteurs qui ne voient pas plus loin que leurs capots!!!

Bon rétablissement à toi... Et porte plainte!!! }-D

Re: porter plainte ou faire constat à l'amiable ?

Posté : jeu. 7 juil. 2011 18:26
par vinette
Personnellement, ça m'est arrivé une fois de passer au rouge total, sans avoir vu le feu. Ce n'est pas que je ne connaissais pas la route, bien au contraire, mais je n'étais pas là du tout. OOO
Elle dit avoir été perdue et chercher son chemin. C'est peut-être vrai... Il est possible aussi qu'elle ait été au portable...