Anecdote sur un événement vécu par votre serviteur dans les années 80, et qui m'a coûté cher:
J'avais à l'époque une BM R65, le bon vieux flat twin, au carter d'huile bien bas et protégé par rien...
J'avais un jour garé la bécane sur un trottoir à Lille, à la bordure assez haute. Au moment de repartir, en bon débutant que j'étais, je me dis bêtement que j'allais descendre la marche doucement, pour ne rien abîmer. C'était la connerie monumentale à ne surtout pas faire! Ca n'a pas manqué, la bécane s'est bien enfoncée dans le fourreau de fourche avant, el le carter a tapé sur la bordure. Fendu, et toute mon huile de boîte par terre en quelques secondes... Je ne faisais pas le fier!
Par la suite, j'ai dans ces cas là (absence d'abaissement du trottoir) toujours regardé s'il n'y avait personne sur la rue, pour ensuite passer à fond la marche, afin de ne rien taper, et en me levant un peu, histoire d'alléger la bécane. Mais généralement je cherche désormais toujours un rabaissement de la bordure, si j'ai obligation de me garer sur un trottoir. Chose amusante, les piétons me regardent étonnés quand je pratique de cette façon devant eux.