Trucs et astuces du motard

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NiniLaFrime
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar NiniLaFrime » lun. 11 juil. 2011 23:52

Complément à ta liste HF :
- En arrivant sur un feu qui est vert, certains se décalent du milieu de la file. Au cas où un freinage appuyé soit nécessaire pour ne pas griller le feu qui passe au rouge quand on arrive dessus, autant ne pas freiner juste dans les flaques d'hydrocarbures gentiment laissées par les bagnoles qui bouchonnaient.
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar nicopiano » mar. 12 juil. 2011 08:24

Tout à fait d'accord Sadlpo! Exactement ce que je m'efforce d'appliquer. Je rajouterai deux choses:

- Tenter de cerner au maximum le comportement de chaque voiture (ou le maximum) en cherchant les indices: en regardant dans les rétros on peut voir ce que le conducteur fait (d'ailleurs rares sont ceux qui regardent régulièrement derrière...), sa trajectoire révèle pas mal de choses sur son état, sa concentration, sa téléphonie... Clignos oubliés ou rétros repliés=méfiance, conducteur distrait. Passager bavard, conducteur qui parle avec de grands gestes.... Bref, tout ceux-là je fais mon maximum pour faire en sorte qu'ils m'aient vu avant de les doubler en interfiles (appel de phare, rester un peu plus longtemps dans le rétro, dernier recours: le klaxon).

- conduire selon son état de forme: si je le sens pas j'y vais pas!

ET Hf38, tu m'as bien fait rigoler: c'est vrai que la tentation de pourrir un T-max au feu est grande, mais dangereuse...

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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar travel29 » mar. 12 juil. 2011 15:28

Dans la circulation le problème viens (presque)toujours des autres véhicules.Lorsque je me retrouve derrière un PL,surtout sur petites routes,avant de le doubler j'essaye de bien me faire voir.Autant dans son rétro de droite que dans celui de gauche.Je conduis de temps en temps un PL au boulot et trop souvent les motos qui me doublent m'étaient totalement invisible auparavent puisqu'elles restent dans l'axe du PL avant de déboiter.

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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar hf38 » mar. 12 juil. 2011 15:53

Bien vu (c'est le cas de le dire !). Ca vaudrait le coup que tu complètes ton post pour faire un "Savoir se comporter vis-à-vis des poids-lourds et transports en commun".
Il y a par exemple pas mal de sites/organismes qui insistent sur le fait que ces véhicules comportent davantage d'angles morts que ce qu'on connait dans notre bagnole.
Exemples ici ou .
Peut-être que Rocco pourra nous donner quelques bons conseil en tant que pro :wink:
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar GiGi » mar. 12 juil. 2011 17:26

Un tit truc de base concernant les PL mais qui ne fait pas de mal à être rappelé.

1/ Ne JAMAIS s'arrêter derrière un PL dans son angle mort, c'est à dire dans son axe.
2/ Ne JAMAIS "coller" derrière un PL à l'arrêt.

Si l'idée lui prend de reculer, c'est la catastrophe assurée et z'aurez beau klaxonner, il n'entendra pas forcément, surtout si c'est un semi ! ://
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@edit: Je n'avais pas vu les liens mis par hf38. A consulter sans modération. :wink:
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar MetalmicA » mer. 13 juil. 2011 00:44

De toutes façons pour les bus ou autres poids lourds et même les véhicules en général, y compris motards, si j'ai bien appris une chose importante en 3 ans, ceci n'est pas à mettre dans la liste, c'est que la précipitation est l'ennemi du motard et assurément. Des exemples comme ça j'en ai des tas ! Que ce soit dépassements, démarrages un peu optimiste, se dépêcher ne sert à rien, et comme beaucoup le disent ici, "si tu le sens, pas tu le fais pas". :wink:
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar Tibule » mer. 13 juil. 2011 01:13

ET LES PIETONS

Un piéton qui traverse en téléphonant est aussi dangereux qu'un automobiliste. La seule différence, c'est qu'en cas de pépin, c'est probablement lui qui va morfler le plus.
Faire très très attention lorsqu'un un camion stationné masque la visibilité sur le trottoir. Son conducteur ou un piéton peut avoir l'idée de traverser sans se demander s'il a été repéré.
Dans les bouchons, lorsque l'on fait de l'interfile ou la gauche d'une file de véhicules à l'arrêt, toujours faire ultra attention aux piétons qui traversent sans regarder parce que les voitures sont à l'arrêt -> pas de danger. Et 10 fois plus quand il y a un passage piéton au milieu des bouchons, parce que là, forcément, il n'y a ABSOLUMENT aucun danger! Pour peu en plus qu'il / elle soit au téléphone...
Quand un véhicule s'arrête devant un passage piéton, ça peut-être pour faire une course ou...pour laisser passer un piéton. Ne jamais doubler un véhicule arrêté ou ayant fortement ralenti sans s'être assuré que la voie est libre. (Ca peut paraître évident, mais combien de fois ai-je vu des 2 roues friser les moustaches de piétons dans cette situation?!)

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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar hf38 » mer. 13 juil. 2011 10:07

Habillement : gérer les gros écarts de température l'été :
Pas facile de choisir la tenue pour le haut quand on part pour la journée et qu'on veut pas trop se charger, en sachant qu'on va avoir à supporter de gros écarts de température.
Exemple : départ à la fraîche le matin (10°) et/ou passages en haute altitude, et redescentes en vallée l'aprem par 30° et plus.
Comme je ne supporte pas de cuire au bain marie dans un cuir par forte chaleur, dans ces cas-là je prends le blouson moto d'été bien aéré + un blouson de vélo que je mets en-dessous quand nécessaire.
Il en existe avec sur le devant une membrane coupe-vent type Windstopper et un tissus respirant sur l'arrière. Parfait pour résister au froid, sans transpirer comme avec un kway. Une fois plié, ça tient dans une poche et ça pèse rien.
Testé et approuvé dans les Alpes et lors de la GTA :wink:
En plus, y'en a des fluo (mais ça se voit pas comme c'est en-dessous ! :mrgreen: )
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar vinette » mer. 13 juil. 2011 11:38

Les véhicules arrêtés ou en stationnement :
En ville, et de manière générale, lorsqu'on dépasse tout véhicule arrêté ou en stationnement, laisser une bonne marge de sécurité pour la portière sournoise qui s'ouvre à deux mètres de nous, comme la muleta du torero devant le taureau.
En remontant une file continue en ville, toujours se méfier si elle apparait discontinue à un moment, c'est que le premier véhicule aura laissé un espace pour qu'un autre venant d'une rue, parking, emplacement sur sa droite, puisse éventuellement couper perpendiculairement..... sur votre roue avant...
Toujours en file continue arrêtée, se méfier de celui qui décide tout à coup de faire demi-tour parce que l'artère est bouchée...
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar Beubs » mer. 13 juil. 2011 14:08

Conduire au printemps
Et oui, on connait les difficulté lié à l'hiver (trop froid), à l'été (trop chaud), à l'automne (trop de feuilles mortes), mais rarement on parle des problèmes liés au printemps et au début de l'été: le pollen et les butineurs! Pour éviter de gober bourdon et autre gros machin de ce genre, rouler visière baissée. C'est également valable lorsqu'on conduit sous les arbres (bois, forêts, les arbres dans les rues de Paris), il arrive que le pollen chute fort et quand on en prend dans les yeux, on a beau être matinal, ça fait mal. Bref, au printemps, y a plein de truc dans le vent...

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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar GiGi » mer. 13 juil. 2011 18:11

Beubs a écrit :Conduire au printemps
Et oui, on connait les difficulté lié à l'hiver (trop froid), à l'été (trop chaud), à l'automne (trop de feuilles mortes), mais rarement on parle des problèmes liés au printemps et au début de l'été: le pollen et les butineurs! Pour éviter de gober bourdon et autre gros machin de ce genre, rouler visière baissée. C'est également valable lorsqu'on conduit sous les arbres (bois, forêts, les arbres dans les rues de Paris), il arrive que le pollen chute fort et quand on en prend dans les yeux, on a beau être matinal, ça fait mal. Bref, au printemps, y a plein de truc dans le vent...


Et à longueur d'année et pas qu'au printemps, il y a des cochonneries sur nos "belles" routes, du type gravier et dans un oeuil, ça fait beaucoup plus mal que du pollen et ça peut même être catastrophique. ://
Donc au-delà de 50Km/h, roulez systématiquement avec la visière fermée (conseil de P. Moneret) :wink:
;v
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar Beubs » mer. 13 juil. 2011 18:39

GiGi a écrit :
Beubs a écrit :Conduire au printemps
Et oui, on connait les difficulté lié à l'hiver (trop froid), à l'été (trop chaud), à l'automne (trop de feuilles mortes), mais rarement on parle des problèmes liés au printemps et au début de l'été: le pollen et les butineurs! Pour éviter de gober bourdon et autre gros machin de ce genre, rouler visière baissée. C'est également valable lorsqu'on conduit sous les arbres (bois, forêts, les arbres dans les rues de Paris), il arrive que le pollen chute fort et quand on en prend dans les yeux, on a beau être matinal, ça fait mal. Bref, au printemps, y a plein de truc dans le vent...


Et à longueur d'année et pas qu'au printemps, il y a des cochonneries sur nos "belles" routes, du type gravier et dans un oeuil, ça fait beaucoup plus mal que du pollen et ça peut même être catastrophique. ://
Donc au-delà de 50Km/h, roulez systématiquement avec la visière fermée (conseil de P. Moneret) :wink:
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On est d'accord, c'était pour trouver un titre accrocheur :) ! Enfin, tu as raison, c'est maintenant plus complet, merci ;v

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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar JGab » mer. 13 juil. 2011 19:16

Un truc bête que je viens de réaliser : la coffre sous la selle n'est pas un compartiment étanche !

Autrement dit, quand vous lavez la bête,... enlevez la notice d'utilisation avant ! :mrgreen:

Et au passage, trouvez-lui un sac étanche, à cette brave notice, pour la protéger de la pluie. Ou alors rangez-la dans le top case, si vous en avez un, mais si vous êtes comme moi vous ne l'avez pas toujours avec vous. Donc ce n'est pas forcément la meilleure place.

En plus, comme par hasard, ce sont les pages en français qui ont morflé. Grrrrrrr ! :evil: :lol:



Beubs a écrit :
GiGi a écrit :
Beubs a écrit :Conduire au printemps
Et oui, on connait les difficulté lié à l'hiver (trop froid), à l'été (trop chaud), à l'automne (trop de feuilles mortes), mais rarement on parle des problèmes liés au printemps et au début de l'été: le pollen et les butineurs! Pour éviter de gober bourdon et autre gros machin de ce genre, rouler visière baissée. C'est également valable lorsqu'on conduit sous les arbres (bois, forêts, les arbres dans les rues de Paris), il arrive que le pollen chute fort et quand on en prend dans les yeux, on a beau être matinal, ça fait mal. Bref, au printemps, y a plein de truc dans le vent...


Et à longueur d'année et pas qu'au printemps, il y a des cochonneries sur nos "belles" routes, du type gravier et dans un oeuil, ça fait beaucoup plus mal que du pollen et ça peut même être catastrophique. ://
Donc au-delà de 50Km/h, roulez systématiquement avec la visière fermée (conseil de P. Moneret) :wink:
;v

On est d'accord, c'était pour trouver un titre accrocheur :) ! Enfin, tu as raison, c'est maintenant plus complet, merci ;v


Ou alors, si vous gardez la visière levée, fermez les yeux. :mrgreen:
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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar Tibule » jeu. 14 juil. 2011 00:41

LES PIETONS ENCORE

Y en a un qui s'est fait cueillir par un camion exactement en bas de chez moi cet aprèm. RIP.

On ne fera jamais assez gaffe...

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Re: Trucs et astuces du motard

Postpar Hidomy93 » mer. 20 juil. 2011 14:28

COMMENT BIEN CIRCULER AVEC UN PASSAGER

Au feu ou a l'arret en moto, quand je suis seul mes pieds posés au sol sont proche de la moto, quand j'ai un passager pour avoir plus d'appui j'écarte mes jambes de la moto, et grace à ca je stabilise beaucoup mieux la moto !!

J'espere que ça a pu aider :)


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