Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Question "existentielle" sur l'interfile

Ici on parle de tout....
s@ndm@n
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question "existentielle" sur l'interfile

Message par s@ndm@n » ven. 16 sept. 2011 12:20

En interfile, vous, c'est warning ou clignotant gauche ? Ou aucun ?

Pour moi, c'est clignotant gauche. J'ai eu mis les warnings, mais par souci pratique lors des changements de direction, je préfère avoir le cligno gauche qui peut passer à droite si besoin est.

Qu'en est-il pour vous autres, adeptes de la roulette russe (l'interfile) ?

Cécé10
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750

Re: Question "existentielle" sur l'interfile

Message par Cécé10 » ven. 16 sept. 2011 12:44

Adepte de l'interfile en warning.

Si je bouchonne je me pousse et pi voilà.

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par FRERE TUCK » ven. 16 sept. 2011 12:53

Warning que je coupe dès que le flux reprend.
Déjà qu'on nous voit peu... je préfère être vu.
En revanche, jamais de klaxon ou rupteur.

s@ndm@n
Accro
Accro

Message par s@ndm@n » ven. 16 sept. 2011 12:58

Et comment vous faites quand vous devez vous remettre sur une file, pour laisser passer, parce que le débit redevient convenable ou que vous avez l'intention de sortir ? Vous restez en warning ou vous faites la manip galère qui consiste à enlever les warnings et mettre les clignos ?

Pareil pour ce qui est du klaxon ou de faire gueuler le moteur, déjà qu'on fait quelque chose de tolérer, on est pas là pour faire notre loi. Et vu la conduite approximative de certaines bar, ce serait bête d'être un peu plus à l'origine d'un accident.
Modifié en dernier par s@ndm@n le ven. 16 sept. 2011 13:40, modifié 2 fois.

luck
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2012

Message par luck » ven. 16 sept. 2011 13:18

s@ndm@n a écrit :Et comment vous faites quand vous devez vous remettre sur une file, pour laisser passer, parce que les débit redevient convenable ou que vou vous avez l'intention de sortir ? Vous restez en warning ou vous faites la manip galère qui consiste à enlever les warnings et mettre les clignos ?
Moi pareil, warnings.

Si je dois changer de direction, j'arrête les warnings et je met mon clignotant. Ce n'est pas très long.
Ça se passe très bien et renseigne aussi bien les motards qui sont derrière (oui, des fois ça m'arrive :lol: ) que les voitures autours.

Si tu trouves ça galère, tu mets ton clicos à l'avance en ayant les warnings ensuite quand tu dois changer de direction, tu arrête les warnings, le clicos se met alors tout seul.
;v
CBF1000 - 光 - Jolly Jumper 3.

hf38
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par hf38 » ven. 16 sept. 2011 13:21

s@ndm@n a écrit :Vous restez en warning ou vous faites la manip galère qui consiste à enlever les warnings et mettre les clignos ?
Après un long apprentissage, je suis arrivé à un niveau de maîtrise élevé : un neurone est dédié à l'arrêt du warning, et un neurone est dédié à la mise en route du cligno (le même pour la droite ou la gauche !) :wink:
Cligno = intention de changer de direction ou de file, donc je ne le laisse pas en permanence quand je suis en interfile.
Ca m'est arrivé de passer en pleins phares les jours de pluie. C'est plus efficace pour dégager la voie mais c'est une connerie que d'agresser les BAR donc je fais plus :oops: NN
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200 RT 2012
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Christian K » ven. 16 sept. 2011 13:26

A titre perso, je mets les warnings pour être vu surtout. Pour me rabattre, si ca roule trop vite, c'est qu'il y a un espace, un petit coup d'oeil de sécurité et j'y vais...

Et lorsque quelqu'un me rattrape, je profite d'un trou entre 2 voitures pour me remettre en circulation normale à droite ou à gauche. Avant bien sûr de me rabattre, toujours un coup de tête car le motard qui me suit doit normalement savoir ce que signifie un coup de tête à droite ou à gauche... Je n'accélère pas s'il n'y a pas d'espace, le motard qui me suit attendra... Il n'a pas de quoi râler car on est dans l'illégalité tous les 2 et je fais ce que je peux pour lui faciliter le passage.... Il y a quand même un jour ou un abruti (désolé, il n'y a pas d'autre mot) a fait un évitement pour m'éviter alors que je me rabattais dans un espace.... NN

Rarement les appels de phare, encore moins le klaxon....

Juste une anecdote : un matin sur le périph, à hauteur porte d'ivry, en interfile, je laisse le passage. La circulation s'arrête un peu plus loin, y compris pour les motards. Au moment de repartir, une voiture se met au milieu et empêche tout le monde de passer. Bien sur, ca hurle des 2 roues. Et au moment de repartir, la voiture cale....Le papy au volant voulait solutionner l'interfile.... Résultat, tout le monde, y compris les autres BAR rigolaient.... :mdr:

Bon week end à tous
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours

Message par karlito31 » ven. 16 sept. 2011 13:36

rappel: la circulation interfile n'est pas illégale, il y a un vide juridique. C'est pourquoi toutes les prunes à ce sujet sautent au tribunal administratif.

s@ndm@n
Accro
Accro

Message par s@ndm@n » ven. 16 sept. 2011 13:52

karlito31 a écrit :rappel: la circulation interfile n'est pas illégale, il y a un vide juridique. C'est pourquoi toutes les prunes à ce sujet sautent au tribunal administratif.
Jusqu'à aujourd'hui doubler par la droite c'est toujours interdit. Enfin, je crois OOO

s@ndm@n
Accro
Accro

Message par s@ndm@n » ven. 16 sept. 2011 14:06

hf38 a écrit :
s@ndm@n a écrit :Vous restez en warning ou vous faites la manip galère qui consiste à enlever les warnings et mettre les clignos ?
Après un long apprentissage, je suis arrivé à un niveau de maîtrise élevé : un neurone est dédié à l'arrêt du warning, et un neurone est dédié à la mise en route du cligno (le même pour la droite ou la gauche !) :wink:
Le problème ne vient pas de la complexité à synchroniser le off du warning et les clignos mais plutôt de l'action que ça peut avoir sur l'accélérateur à ce moment. Alors peut-être ne suis-je pas doué, parce que pour le on des warnings no prob mais le fait d'aller chercher le petit interrupteur sur la gauche, j'ai tendance si je ne fais pas attention, à mettre un filet de gaz, je dois pas être doué :lol: . En tout cas, je le ferai pas avec une grosse 1000cm3

nairolf69
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2007

Message par nairolf69 » ven. 16 sept. 2011 15:36

s@ndm@n a écrit :
karlito31 a écrit :rappel: la circulation interfile n'est pas illégale, il y a un vide juridique. C'est pourquoi toutes les prunes à ce sujet sautent au tribunal administratif.
Jusqu'à aujourd'hui doubler par la droite c'est toujours interdit. Enfin, je crois OOO
Euh, j'ai assisté à un discours d'un motard des CRS. Pour lui c'est une histoire d'interprétation. Selon son interprétation perso, dans le code de la route on n'a pas le droit de doubler par la droite mais dans les bouchons ou lorsqu'on a deux files de voitures qui avance lentement, si la file droite avance plus vite que la file de gauche le code de la route n'interdit pas de doubler par la droite. Ce qui n'interdirait pas l’interfile.
Par contre si on se décale à droite pour doubler et revenir à gauche, bah là on n'a pas le droit.

PS : Ce n'était une conversation de bar mais une question posée au cours d'une journée sécurité routière sur Lyon.
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

TLS31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 -or

Message par TLS31 » ven. 16 sept. 2011 15:53

SI vous voulez tout comprendre du vide sur l'interfile, un article est paru dans Motomag, la partie la plus intéressante est la lettre de l'avocat.
Pour moi en interfile c'est warning que j'arrete des que je reprends une file
"Si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."
Michel Audiard - un singe en hiver

LXII
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600N 2011 White

Message par LXII » ven. 16 sept. 2011 16:15

Quand ca bouchonne, c'est interdit de changer de file et il faut rester sur la sienne ... si la droite avance plus vite que la gauche, tu doubles par la droite ...

oOOo
CBF 600 NA White '11 : 0km ->> 25 000km

david33
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R

Message par david33 » ven. 16 sept. 2011 16:56

TLS31 a écrit :SI vous voulez tout comprendre du vide sur l'interfile, un article est paru dans Motomag, la partie la plus intéressante est la lettre de l'avocat.
Pour moi en interfile c'est warning que j'arrete des que je reprends une file
Tout pareil.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

s@ndm@n
Accro
Accro

Message par s@ndm@n » ven. 16 sept. 2011 17:07

Ah c'est bon ça, je n'avais jamais vu le problème sous cette angle. En même temps c'est quand même très louche comme problème.

Enfin au moins maintenant on sait qu'on est intouchable sur l'interfile.

Mince, vous mettez tous les warning pour rouler en interfile ! En même temps j'en vois quelques-uns qui tournent avec leur warning.

Le seul réel intérêt que je vois à mettre les 2 cligno c'est que cela permet de différencier un cligno de bar, des warning d'une brêle. C'est pratique, tout le monde sait bien que ce n'est pas une bar qui fait de l'interfile. Mais au-delà de ça, moi, je pars du principe qu'une voiture que je double par la gauche en interfile ne fait pas un effort considérable pour voir que je déboule à fond les ballons, alors qu'une caisse que je vais doubler par la droite (j'ai le droit vu que ma semi-file de droite va plus vite oOOo ) a besoin d'un rappel visuel dans son rétro droit. D'où cette "auto-permission" de ne mettre que le cligno gauche qui selon moi est bien plus utile que le droit.

:grad: :boom:

Répondre