Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Chutalakon

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Chutalakon

Message par maverick1150 » jeu. 14 sept. 2017 11:33

Christian K a écrit :Heureusement, pas de gros bobo ni toi ni la mobylette et c'est tant mieux. Il faut être pris pour apprendre. Le prochain dévers, tu y repenseras avant et tu souriras en te disant : cette fois je vais réussir...

Perso, je lis souvent cette rubrique pour apprendre aussi et attirer mon attention sur telle ou telle situation...
Idem pour moi car que dire si je chute avec ma FJR :cry:

Situation vécue : attention aux stations service où le sol peut être très glissant...
Carpe Diem

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Chutalakon

Message par Boyington » jeu. 14 sept. 2017 12:25

maverick1150 a écrit :
Christian K a écrit :Heureusement, pas de gros bobo ni toi ni la mobylette et c'est tant mieux. Il faut être pris pour apprendre. Le prochain dévers, tu y repenseras avant et tu souriras en te disant : cette fois je vais réussir...

Perso, je lis souvent cette rubrique pour apprendre aussi et attirer mon attention sur telle ou telle situation...
Idem pour moi car que dire si je chute avec ma FJR :cry:

Situation vécue : attention aux stations service où le sol peut être très glissant...
Je plussoie: de plus en plus dans les stations des grands magasins le sol aux pompes ressemble à une piscine... de carburant! Il y a peu, après le plein, mon pied gauche glissait sur le repose-pied! Il m'a fallu m'arrêter et nettoyer la semelle de ma botte en la frottant dans l'herbe. Vigilance donc car il y a vraiment danger de glissouillage devant la pompe, donc de chutalakon.
Pas de moyens octroyés pour le nettoyage par les grandes surfaces j'imagine. C'est vraiment plus propre et sec chez les distributeurs "normaux" (Total, Esso, etc)
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Chutalakon

Message par hikariken » jeu. 14 sept. 2017 12:37

Pas sur que ce soit une question de moyen plus que de normes ou de passage.

les stations de supermarché sont souvent moins chère et ont plus de passage. et puis bon quand c'est moins cher on essaye de bien remplir quitte à déborder un peu.. alors que quand c'est cher.. on met 20 balles et on se barre pour la suivante.
Je suis pas sur que les normes d'écoulements soient bien les mêmes non plus...
mais oui c'est un danger duquel je me méfie énormément car j'ai déjà failli partir en glissouille...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Chutalakon

Message par fanfan45 » lun. 18 sept. 2017 11:26

Content pour toi que ça soit sans importance et que ça se finisse bien Régis, mon périple enneigé de cet hiver et ses nombreuses chutes m'ont bien fait réviser ma méthode de chargement: Le lourd dans les sacoches bien équilibré entre chaque, le léger pour le top case et sacoche de réservoir, le superflus reste à la maison!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Chutalakon

Message par Boyington » lun. 18 sept. 2017 15:03

Merci Francis. Quand même choqué une petite heure, au physique comme au moral, juste après la chute. Je m'en voulais de ma connerie de débutant, surtout après la semaine passée à rouler dans ces centaines de virages de tout poil sans problème. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre, et notamment que nul n'est invulnérable.
Pour le poids, je me tapais en fait le "superflu" néanmoins nécessaire de mes deux (trois au début) coéquipiers marcheurs en plus de mes propres affaires. Je faisais aussi de mon mieux pour équilibrer l'ensemble, mais... fallait bien que tout rentre!
Le pire a été à un moment de trimballer pendant deux jours (enfin c'est faux, j'allais juste déposer le sac à l'étape des marcheurs, 30 bornes plus loin...), le sac à dos quasi complet de mon pote qui était provisoirement HS. Voir ici:

Image

Ce qui est fait est fait, et enseigne à ne pas recommencer. (Se garer très chargé sur un dévers trop prononcé, et se croire assez costaud pour tout relever comme une fleur. oOOo )
Sinon la douleur est toujours là, un peu handicapante, mais s'atténue peu à peu au fil des jours. Carpe diem.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Chutalakon

Message par Kiriki » lun. 18 sept. 2017 15:35

:bye: Boy

j'ai fait plus fort que toi :ble:

mardi dernier dans le Périgord ............. je venais de rentrer de la boulangerie où j'avais acheté quelques viennoiseries.
Je pose la moto, décharge le précieux chargement et retourne à la belle pour la mettre sur la centrale afin de lui faire un petit graissage de chaine. Jusque là rien d'anormal.
Je déploie tranquillement le béquille centrale (la latérale reste dépliée en secours, on ne sait jamais) avec mon pied droit, maintient la petite de 230 kg avec mes petits bras musclés avant d'appuyer franchement sur la centrale pour la faire monter gentiment sur son derrière.

Et là, un claquement brutal.
Une douleur vive
Mon pied droit qui heurte brutalement le sol
Plus de sensation dans le pied
Je reste bloqué pendant au moins 30 secondes, interminable .....
La moto toujours debout
J'ai du mal à comprendre, comme si j'avais glissé de la spatule de la centrale.
Effectivement, mon pied est bien au sol mais impossible de le bouger.
oOOo :zin: :yicon_pasur: ://
Je pose la belle sur la latérale avec délicatesse et j'essaie de marcher
Impossible
Je rentre au gite en claudiquant.
Avec ma femme, on fait un premier diagnostic: verdict sans appel: rupture du tendon d'Achille.

Après la suite a été un peu plus compliquée car nous étions venus avec la voiture + la remorque + la moto
Passage aux urgences de Sarlat
Même diagnostic, mais impossible d'opérer car ils ne sont pas équipés. Ils me posent une botte de marche pour immobiliser le tout et me proposent un transfert vers Périgueux pour de la chirurgie. Cela ne nous arrange pas du tout car nous arrivons à la fin des vacances et ma femme reprend son trvail dans la foulée :yicon_rire2: à Orléans.

Je rappelle le proprio qui nous aide à remonter la moto sur la remorque et on rentre vite fait à la maison par l'A20 Je fais les 400 bornes en roulant au régulateur et le pied gauche (vive la boite automatique).

Le lendemain 07H30, nous sommes aux urgences d'Orléans. Prise en charge quasi immédiate, opération le mercredi soir seulement car il y avait plus prioritaire que moi et retour à la maison jeudi dernier.

Maintenant, j'en ai pour 6 semaines minimum dans le plâtre avec interdiction d'appui sur la jambe droite plus quelques mois avant un retour à la normale.

En résumé les potos, même à l'arrêt, moteur coupé, la moto est encore dangereuse.
IMG_20170914_100002373.jpg
Je ressortirai au mieux en moto au printemps 2018 :// moi qui aime bien rouler en hiver car il n'y a pas d'insectes volants qui viennent dégueulasser le casque.

Bonne fin de saison à toutes et tous.
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Chutalakon

Message par franck37 » lun. 18 sept. 2017 15:56

pas de bol, Kiriki, il ne nous reste qu'a te souhaiter un prompt rétablissement, et une patience d'ange !
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Chutalakon

Message par Mumu » lun. 18 sept. 2017 16:33

Coucou Kirikichuteàlatrèscon !!! :D
Il m'est arrivé à peu de choses près la même chose, j'avais choisi de la béquiller avec mes chaussons !!! oOOo
Le mollet avait été franchement arraché !!! :yboulet:
Evidemment, un dimanche... :roll:
j'ai vu illico un "vrai" toubib, mais du dimanche ( :yDesole: ) qui m'a dit que la guérison devrait arriver le lendemain !!! :yicon_panmur:
J'ai claudiqué avec béquilles pendant trois semaines :id_noires:
Il ne reste plus qu'à te faire gâter, ça ne coupe pas l'appétit... :slurp:
Bonne convalescence, tu seras plus souvent sur le Fofo n|nn
Mumupoto !!! :D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Chutalakon

Message par Boyington » lun. 18 sept. 2017 16:45

Put...!! On vit une passion dangereuse! oOOo
T'as fait fort là Kiriki! Bonne convalescence, bon courage.
PS: c'est plus une chutalakon, mais une chutedepiedalakon semble-t-il.
@ Mumu: j'ose à peine le dire, il m'arrive parfois de béquiller sur la centrale... en savates. :oops: Ca va finir par me jouer aussi un mauvais tour...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3443
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Chutalakon

Message par MagicTonton » lun. 18 sept. 2017 16:59

Merdum, Kiriki.... ://
Je savais pas que le tendon d’Achille pouvais se rompre de la sorte.
Dommage pour ta fin de saison, mais là, faut vraiment attendre la guérison complète. Mais je suis sur que Mme Kiriki va te chouchouter tout l'hiver :lo:
Bonne convalescence, bon rétablissement et à très bientôt sur le forum (tu vas avoir du temps.... :wink: )
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Chutalakon

Message par Kiriki » lun. 18 sept. 2017 17:36

MagicTonton a écrit :Merdum, Kiriki.... ://
Je savais pas que le tendon d’Achille pouvais se rompre de la sorte.
Dommage pour ta fin de saison, mais là, faut vraiment attendre la guérison complète. Mais je suis sur que Mme Kiriki va te chouchouter tout l'hiver :lo:
Bonne convalescence, bon rétablissement et à très bientôt sur le forum (tu vas avoir du temps.... :wink: )
Moi non plus d'ailleurs, mais j'avais quelques douleurs depuis un certain temps. mais de façon très espacée.
Boyington a écrit :Put...!! On vit une passion dangereuse! oOOo
T'as fait fort là Kiriki! Bonne convalescence, bon courage.
PS: c'est plus une chutalakon, mais une chutedepiedalakon semble-t-il.
@ Mumu: j'ose à peine le dire, il m'arrive parfois de béquiller sur la centrale... en savates. :oops: Ca va finir par me jouer aussi un mauvais tour...
Effectivement pas de "chutalakon" et heureusement que la bécane ne me soit pas tombée en plus dessus vu je j'étais un peu handicapé.
Dans mon malheur, je m'en sors pas trop mal.

Je l'ai déjà fait en savates et c'est à proscrire, je le confirme maintenant avec certitude.
Je n'avais pas mes bottes de moto mais de très bonnes chaussures de marche qui maintiennent parfaitement le pied et la cheville et pourtant cela a pété ...... Avec les bottes, plus rigides, peut-être rien mais même le chirurgien a été surpris. Je devais trainer une faiblesse depuis un certain temps.

C'est sur que j'aurai un peu plus de temps à passer sur le forum mais pour l'instant je dors assez souvent. Comme je sais que le retour à la normale sera long, je fais en sorte de solliciter le moins possible la jambe droite pendant au moins 15 à 20 jours. Priorité à la réparation rapide par le repos.

Et pour ceux qui auraient un doute sur la fragilité de ce tendon et des conséquences, il vaut mieux être très prudent et doux lors des béquillages.

Salut les Potos

n|nn
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5236
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Chutalakon

Message par nours01 » lun. 18 sept. 2017 19:47

Merdum, encore un truc auquel on ne pense pas ://
Bonne "réparation", Mr "mécanique" :D
et beaucoup de patience à te souhaiter, ainsi, tu pourras reprendre en toute sérénité :ymoto_guidon:
on t'accompagnera dans ta convalescence :D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Chutalakon

Message par hikariken » lun. 18 sept. 2017 20:38

le tendon d'achille c'est spécial. faut y faire très attention dès la première douleur.

perso je faisais du Kendo au lycée (escrime Japonaise) et la position ainsi que le jeu de jambe est très demandeur pour le tendon d'achille.. un soir en rentrant j'avais assez mal.. je pouvais marcher mais ça tirais... j'ai vu mon médecin le lendemain pour autre chose (un certif je crois) et il m'a demandé si y avait autre chose. je lui ai parler de la gêne... il osculte.. bilan inflammation avec 3 semaines d'interdiction de sport et autres activités, ainsi que béquille... :shock:
j'étais surpris mais il me dit qu'une inflammation du tendon d'achille non traité peut entrainer la rupture...avec tout ce qu'il s'en suit...

bon courage pour ta guérison et ta rééducation ... fait pas comme moi avec mon épaule par contre et respecte bien la rééduc( une autre histoire que je paye toujours après 10 ans) ... fait attention aussi car même réparer le tendon restera fragilisé pas comme les os... courage et tu verras quand tu reviendra sur ta cbf tu sera aux anges
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

steph-86
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 20:01
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 noir
Localisation : FUTUROSCOPE 86
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Chutalakon

Message par steph-86 » lun. 18 sept. 2017 22:07

Bon rétablissement ,repose toi pour ne pas avoir de séquelles , j' en connais qui ce sont fait opérer des tendons , ils ont travaillés chez eux pendant l' arrêt et inflammation du tendon . saloperie de béquille , c' est souvent quand on fait une chose simple qu' un jour on se fait mal , l' habitude. ://
De mon coté , je ne peux pas mettre la moto sur la béquille centrale avec des claquettes ou des chaussons , impossible , je force comme un âne et la moto ne veut pas montée. Par-contre avec mes bottes de motos , pas de problèmes , j' appuis fortement sur la béquille avec ma botte , je prends le tube du support topcase dans la main droite et la cbf monte d' un coup sans forcé.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Chutalakon

Message par ack1 » mar. 19 sept. 2017 06:48

Faut appuyer sur le talon, pas sur la plante du pied, et rester le plus droit possible, au niveau du dos, pour ne pas non plus se faire un lumbago...
Je connais un pote qui s'est cassé le tendon d'Achille, simplement en sautant une marche de 50 cm en montagne.
Bon courage pour la convalescence Kiriki !

Répondre