Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Les sorties en groupe : un risque accru?

Ici on parle de tout....
JGab
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les sorties en groupe : un risque accru?

Message par JGab » ven. 24 oct. 2014 12:57

XrForEver a écrit :il y avait aussi des câbles qui petaient :mdr:
Jamais de motards ? :shock:

Ce doit être parce que je n'y étais pas... :mrgreen:
Image

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200ST 2005
A été remercié : 10 fois

Message par Toinou » ven. 24 oct. 2014 16:06

Je rêve, ils pourrissent!!! OOO

Bah ouais, c'est ça le forum CBF!!! :mrgreen:

Grosso modo, c'est un peu comme les balades du forum!!! L'arsouille, on en parle, mais au final sans se faire mal et en plus, qu'est-ce qu'on s'marre!!! :mdr:
ImageImageImage

Tibule
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
A été remercié : 0

Message par Tibule » sam. 25 oct. 2014 01:09

fanfan45 a écrit : C'était pour citer un exemple d'une inscription qui ne correspond finalement plus au descriptif de départ et qui fait que "à l'insu de son plein gré" on peut se retrouver dans une sortie qui n'est pas de son niveau avec les éventuelles conséquences citées depuis le début du post.
Salut Fanfan,
la ballade est tout sauf obligatoire. D'ailleurs, la dernière fois, j'ai séché. Suis rentrée chez moi faire une grosse sieste après un gros déjeuner.
Y a pas de bien à se faire du mal.

Ensuite, franchement, si tu vois Toinou et/ou Sarazin 2 dans le post, c'est plutôt bon signe. C'est sérieux et ça ne perd personne, sauf Xforever qui s'est égaré en pleine ligne droite par temps clair (affaire toujours non résolue), mais a quand même réussi à retrouver le groupe malgré nos meilleurs efforts pour que cela ne se fasse pas.
Ils annoncent la couleur. Et oui, 700 km dans la journée, faut se les faire, mais la dernière vallée de Chevreuse était cool et très sympa.

D'ailleurs tiens, je file m'inscrire pour le 15

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A été remercié : 2 fois

Message par Flamme » sam. 25 oct. 2014 03:03

Toinou a écrit : Je ne sais pas trop où tu avais lu qu'il y avait de l'arsouille, mais ça ne sera pas du tout le cas!
me disais aussi... comment j'ai pu louper ça :mrgreen:
M'enfin perso, les arsouilles, c'est pas sur ce forum que je viendrais les chercher, encore moins un samedi en Chevreuse, drôle d'idée oOOo
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050

Message par XrForEver » sam. 25 oct. 2014 09:54

OUI ! je confirme: Les sorties en groupe ou en troupeau sont DANGEREUSES !!

:mdr: :mdr: :mdr:
10665934_356358047852335_2790135524506843372_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200 RT 2012
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Christian K » sam. 25 oct. 2014 11:39

Je retrouve là la bonne ambiance du forum.... Discussion sérieuse, qui n'empêche pas la note d'humour...

Pour les RDVM,la seule sortie que j'ai pu faire est celle du mois d'avril 2014. Certes j'ai roulé plus vite que ce que je ne roule habituellement, mais en partie parce que je roule lentement tous les jours. Mais, en roulant plus vite, je suis resté toujours dans mes propres limites, ce qui est à mon sens l'une des règles à respecter.
Après j'ai confiance en l'organisateur qui annonce clairement le thème de la sortie..... Ensuite s'il n'est pas content parce que je crée un trou dans la file de moto, et bien il fera avec. Mais ça n'arrivera pas, car si je ne le sens pas, je ne viens pas.... Ainsi le Morvan proposé par Toinou et Alex me tente beaucoup, mais 600 bornes sur la journée, je ne suis pas prêt....

Tout cela pour dire, humilité, respect des consignes sont les deux secrets d'une sortie en groupe....

Et content de revoir Tibule sur le forum et au RDVM. Au fait vélo ou moto ???!!!!!!!!
Bon week end à tous
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Flamme
..
..

Message par Flamme » sam. 25 oct. 2014 13:56

Y a un Morvan proposé? OO
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

sarazin 2
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par sarazin 2 » sam. 25 oct. 2014 14:11

Mais ils sont malade, penser au Morvan a cette période de l' Année;
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

sarazin 2
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A été remercié : 5 fois

Message par sarazin 2 » sam. 25 oct. 2014 14:14

Christian K a écrit :Je retrouve là la bonne ambiance du forum.... Discussion sérieuse, qui n'empêche pas la note d'humour...

Pour les RDVM,la seule sortie que j'ai pu faire est celle du mois d'avril 2014. Certes j'ai roulé plus vite que ce que je ne roule habituellement, mais en partie parce que je roule lentement tous les jours. Mais, en roulant plus vite, je suis resté toujours dans mes propres limites, ce qui est à mon sens l'une des règles à respecter.
Après j'ai confiance en l'organisateur qui annonce clairement le thème de la sortie..... Ensuite s'il n'est pas content parce que je crée un trou dans la file de moto, et bien il fera avec. Mais ça n'arrivera pas, car si je ne le sens pas, je ne viens pas.... Ainsi le Morvan proposé par Toinou et Alex me tente beaucoup, mais 600 bornes sur la journée, je ne suis pas prêt....

Tout cela pour dire, humilité, respect des consignes sont les deux secrets d'une sortie en groupe....

Et content de revoir Tibule sur le forum et au RDVM. Au fait vélo ou moto ???!!!!!!!!
Bon week end à tous
Et bien mon p'tits père tu as tout l' hiver pour t'e préparer physiquement et moralement.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Flamme
..
..

Message par Flamme » sam. 25 oct. 2014 16:08

sarazin 2 a écrit :Mais ils sont malade, penser au Morvan a cette période de l' Année;
Le week end dernier il faisait 25° en Bourgogne, on pourrait avoir encore quelques bons jours :wink:

XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050

Message par XrForEver » sam. 25 oct. 2014 16:21

Le Morvan c'est nul, il y a pas de virage, c'est tout plat, le paysage est moche, les routes sont dégueux, ceux qui y habitent sont nuls, ... :mrgreen: :mrgreen:

Et on ne peut surtout pas y faire des roulage en groupe ... :fui: :fui:

:mdr: :mdr: :mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 43 fois
A été remercié : 9 fois

Message par did16 » sam. 25 oct. 2014 19:43

Comment ça Minh, le Morvant c'est très bien, il y a des viroulos, on y roule en groupe, et ça roule très bien :fui: :fui: notre maison d'hôtes et très accueillante, bref vive les sorties en groupe. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 25 fois

Message par Mumu » sam. 25 oct. 2014 21:49

Et moi, j'préfère la marche à pied !!! :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.youtube.com/watch?v=i-S83GJKH5k
Mumupoto !!! :vol:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

NiniLaFrime
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200S
A remercié : 4 fois

Message par NiniLaFrime » dim. 26 oct. 2014 00:51

C'est malheureusement dangereux quand il y a trop d'ego et que les bonnes pratiques élémentaires ne sont pas appliquées.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié les balades faites avec CBF Attitude au début de mon permis, c'était vraiment très formateur.
Lors des RDVM Rhône Alpes, les ouvreurs avaient la gentillesse de s'adapter à mon niveau et à ne jamais me perdre de vue dans les rétros, tandis que quelques "lâchers de fauves" permettaient à chacun de se faire plaisir à son rythme.
Explication pour ceux qui n'y étaient pas : route sympathique ou montée de col, prévu à l'avance, où comme disait hf38 ceux qui veulent partent devant et attendent à un point convenu à l'avance - tandis que l'ouvreur ou un ouvreur-bis restent si il y a des débutants à emmener.
Pour moi ce mode de fonctionnement est assez idéal et permet à tout le monde d'apprécier la sortie, et aux débutants de progresser.
J'ai beaucoup appris avec Adrien et Célestin, hf38, Sasagi et Sasagiette... merci à eux.

Prérequis : le groupe doit être assez homogène pour que personne ne s'endorme; homogène c'est pas forcément le niveau mais l'envie de rouler tranquillement en appréciant le paysage et la compagnie des camarades..........

Il faut aussi assez de discipline pour ne pas en perdre en route (attendre le restant du groupe aux intersections si ça ne suit pas)

Enfin attention à l'ego : ne JAMAIS rouler au dessus de ses pompes par fierté pour suivre à tout prix !
on est des gens adultes et responsables...
La règle doit être : je roule en sécurité pour moi même et les autres, et si je peux pas suivre ils attendront. Sinon c'est zéro solidarité et on peut pas appeler ça un groupe ! :fouet:
Enfin il vaut mieux être dans un groupe "homogène" en termes de ce qu'on cherche dans une sortie : dynamique, longs parcours, ou balade bucolique et restos.

Pour le mode "en tiroir" c'est intéressant aussi,
pour moi l'inconvénient c'est qu'on bénéficie moins des trajectoires de l'ouvreur ou des "yeux" de celui qui nous précède (par définition ça fait des trous dans le convoi),
et également il faut pouvoir se garer à chaque intersection en étant visible sans gêner.
C'était top en enduro, je suis volontaire pour réessayer sur route
500 CBF "Learning Edition" 26500km > 63500km
BMW F800S "Yellow submachine" 32500km > 69700km
BMW R1200S "Silvermachine" 45000km > 92500km pour l'instant }-D

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A été remercié : 13 fois

Message par PéGuy » dim. 26 oct. 2014 09:17

Hello !
trus a écrit : je n’organiserai plus de sorties publiques pour CBF Attitude
C'est ton choix, Bertrand et il n'est donc pas question pour moi, ni de le critiquer ni de le juger.
Juste un mot : "Dommage".

Pour ma part, je pense qu'une autre possibilité existe.
Celle de ne pas accepter certains participants si leur comportement n'a pas été jugé "convenable" au cours de sorties précédentes.

J'y vois là deux bonnes raisons.
La première, c'est de conserver la possibilité de connaître d'autres personnes en ne fermant pas la sortie.
La seconde, c'est de mettre les personnes qui se verraient refusées l'accès à une sortie en face de leurs responsabilités et peut-être les amener à réfléchir. Ca va peut-être froisser leur ego mais si ça peut les amener à se remettre en question ...

C'est vrai pour le forum mais c'est aussi vrai dans de nombreuses autres situations. Je trouve très dommage que l'ensemble d'une "population" se trouve privée de quelque chose en raison du comportement d'une minorité qui, elle, ne va pas remettre en question sa manière de fonctionner dans la mesure ou personne ne lui dit rien.
NiniLaFrime a écrit :Prérequis : le groupe doit être assez homogène pour que personne ne s'endorme; homogène c'est pas forcément le niveau mais l'envie de rouler tranquillement en appréciant le paysage et la compagnie des camarades..........

... "homogène" en termes de ce qu'on cherche dans une sortie : dynamique, longs parcours, ou balade bucolique et restos
Totalement d'accord avec Anaïs.
C'est grâce à cette homogénéité qu'on peut parler de groupe et non pas de meute.

Je roule beaucoup en groupe, dont certains sont parfois assez importants, et à chaque fois, la ressenti de sécurité (ou d'insécurité) n'est pas dû au fait d'être en groupe mais à la composition de celui-ci.

J'aime beaucoup rouler en groupe mais j'ai horreur de rouler en meute !!!

Troisième chose et j'en aurai fini de mon long baratin.
Rouler en tiroir ... aussi appelé "Règle du deux".

Je l'ai pratiqué et c'est vrai qu'on ne perd personne.
Mais c'est assez lourd à gérer dans la mesure ou le leader va demander au "Deux" de baliser une bifurcation même quand le groupe est resté compact et qu'il n'y en a donc pas besoin.
Et comment concilier cette façon de fonctionner avec le fait de devoir laisser les moins expérimentés ou les plus lents en début de groupe ? ? ?

En générale, j'utilise une autre méthode qui permet à chacun de conserver sa position au sein du groupe.
Un peu long à expliquer mais très simple à mettre en oeuvre.

Le trajet se fait en suivant ce qu'on appelle "le chemin des éléphants".
En cas de cassure, le dernier avant cette cassure s'arrête lorsque une bifurcation risque de perdre les suivants. Pour procéder ainsi, il faut juste savoir que lorsqu'on roule en groupe, les rétros servent aussi à savoir comment ça se passe derrière ...
Lorsque le groupe victime de cette cassure arrive, le baliseur repart en tête de ce groupe et sera éventuellement remplacé par le dernier des arrivants s'il y a une autre cassure.

S'il y a une autre bifurcation sujette à hésitation avant qu'un regroupement ne soit fait, celui qui va se retrouver dernier du groupe de devant fera la même chose.

Sachant qu'un bon leader regarde forcément ses rétros, il fera une halte lorsqu'il jugera qu'il manque trop de monde pour pouvoir regrouper ses ouailles.

Bonne route à tous, seuls ou à plusieurs.
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre