Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accident à moto, que faire ?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
letoine69
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 00:53
Votre moto (type, année, couleur) : avait une Honda CBF 600 NA 2006 grise
Localisation : Lisieux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Accident à moto, que faire ?

Message par letoine69 » mar. 23 déc. 2014 19:32

Salut tous le monde :D

bon voilà la situation, le 5 décembre un de ces chère caisseux m'a grillé un feu rouge. :evil:
Grace à ma dextérité ^^ nan je déconne, ma faible allure, j'ai pu tous braquer à gauche et coucher la moto :cry2:
j'ai fais le constat avec les gars qui m'a renversé, signé le constat, je fais remorquer la moto, je vais faire un check-up à l'hosto (tous les os vont bien), je dépose le constat à l'assurance une fois le week-end passé.
question toute bête comment cela ce passe après tous ça? :?:

pouvez vous éclairer ma lanterne si il vous plait :idea:

:sos:

V à tous

Le toine
600 CBF 2006 de 09/2014 54000KM -> 01/2015 56600KM vendu VEI ;(
A la recherche d'une nouvelle monture

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: accident à moto, que faire?

Message par DOM'56 » mar. 23 déc. 2014 19:54

Kikoo :P . Tout simplement,les assurances font leur patouille pour déterminer les responsabilités,si la moto est abîmée,elle va au garage,un expert passe,note les dégâts,ensuite réparation,et suivant la responsabilités et selon comment tu es assuré soit tu ne sors pas un kopek,ou alors la franchise si tu es en tort,ou si tu es mal assuré,tu payes tout :// .Mais dans ton cas,c'est la partie adverse qui est fautive,c'est tout bon pour toi :wink: Par contre,il ne faut pas que le montant des réparations excède la valeur de ta moto,sinon elle passe en VGA(véhicule gravement accidenté),et là,c'est un peu galère...
Voili-voilou,si j'ai oublié quelque chose,d'autres y remédieront :wink:
Bonne route (après... :mrgreen: ) ;v

PS: il est préférable de savoir ce genre de chose avant,en discutant avec ton assureur... }-D
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
pilpat91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 263
Enregistré le : ven. 3 août 2012 02:46
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR1000RR 2014 Blanc
Localisation : Briis sous forges (91)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: accident à moto, que faire?

Message par pilpat91 » mar. 23 déc. 2014 20:02

Salut à toi et désolé de lire que tu as pris une taule. Il faut rester en contact avec ton assurance régulièrement pour t'assurer que ton constat à bien été enregistré et qu'ils tiennent bien compte du fait que la voiture à grillé le feu.
Un expert va passer chez le garagiste et estimer les dégâts que l'assurance va valider.
Ensuite le garagiste réparera la moto et te la restituera, l'assurance paiera directement le garage.
Sauf si la valeur de ta moto est inférieure au montant estime des réparations. Dans ce cas l'assurance te rembourse seulement ce montant et envoie la moto à la casse.
Bon courage.
P.
Yamaha FZ6 Fazer S2 - BMW K1200S - Honda CB1000R - Ducati Monster 1100 - Honda CBF1000 - Yamaha YZF R6 - Honda VFR800F - Honda CBR1000RR
Vidéos des virées montagnardes : Alpes 2011 - Jura 2011 - Circuit Carole 2011 - Auvergne 2013 - Pyrénées 2013

Avatar du membre
letoine69
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 00:53
Votre moto (type, année, couleur) : avait une Honda CBF 600 NA 2006 grise
Localisation : Lisieux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: accident à moto, que faire?

Message par letoine69 » mar. 23 déc. 2014 20:32

Merci pour vos réponse :D

je vais croisé les doigts pour qu'ils me la répare :)

a+ le toine
600 CBF 2006 de 09/2014 54000KM -> 01/2015 56600KM vendu VEI ;(
A la recherche d'une nouvelle monture

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: accident à moto, que faire?

Message par Nyck0 » mar. 23 déc. 2014 20:47

Donc tout ça c'est dans le monde des bisounours, car évidement, souvent, ça se complique.
ton assureur a mal lu, ou compris, ou... ton constat. Bilan 50/50. tu n'es pas d'accord donc tu lui signales et après 31 courriers dont 28 en AR tu obtiens gain de cause.
La tu passes par la case garagiste, l'expert passe, estime et communique à ton assureur le montant des réparations supposées. selon la valeur de ta moto, il prend en charge les réparations ou estime que le montant des réparations est supérieur à la valeur "argus" de ta moto : c'est le VGA et un chéque de cette valeur. Une fois encore tu n'es pas d'accord tu argues des factures et nombreuses options du faible kilométrage... après 31 courriers dont 30 en AR le chèque est réévalué ou les réparations sont pris en charge.
les réparations débutent, saperlipopette, le zigougoui ainsi que le trucmuche sont à changer mais l'expert ne pouvait pas le voir car il fallait démonter un truc pour pouvoir le voir! re-expert ...
les réparations sont terminées YES! tu montes sur ton fidèle destrier qui tire a droite ??? tu retournes voir le garage, il vérifie, tout vas bien; mais il tire à droite.
A l'occasion d'une révision chez ton pote concess, tu récupères ta meule et tu entends :"dis donc, qui c'est qui t a redressé ta fourche, c'est ni fait ni à faire, il aurait du la changer!
tu regardes la liste des pièces remplacées lors des réparations et tu constates que y a bien une fourche neuve!

Bon c'est le scénario catastrophe et les assureurs ne cherchent pas tous à s'arranger entre eux et à t'enfumer, les experts sont des pros qui connaissent bien leur boulot et les garages sont en grande majorité de bon professionnel, mais quand ça t'es arrivé une fois... tu deviens plus vigilant.

Bon courage et l'important c'est que tu n’aies rien, le reste ça se remplace

;v
Modifié en dernier par Nyck0 le mer. 24 déc. 2014 09:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: accident à moto, que faire?

Message par hf38 » mar. 23 déc. 2014 20:48

Question bête mais j'espère que tu as bien coché la case qui va bien à la ligne 17 ?
constat-amiable-accident.jpg
Ca a l'air con mais sous le coup de l'émotion on fait souvent des boulettes. Et là, ça change tout :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: accident à moto, que faire?

Message par did16 » mar. 23 déc. 2014 22:08

C'est très important de cocher les bonnes cases.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
letoine69
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 00:53
Votre moto (type, année, couleur) : avait une Honda CBF 600 NA 2006 grise
Localisation : Lisieux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: accident à moto, que faire?

Message par letoine69 » mar. 23 déc. 2014 22:11

hf38 a écrit :Question bête mais j'espère que tu as bien coché la case qui va bien à la ligne 17 ?
constat-amiable-accident.jpg
Ca a l'air con mais sous le coup de l'émotion on fait souvent des boulettes. Et là, ça change tout :?
oui les cases 16 & 17 ont bien été cochée par la partie adverse et j'ai bien marqué dans remarque (mon côté) le refus de priorité de ça part. NN
600 CBF 2006 de 09/2014 54000KM -> 01/2015 56600KM vendu VEI ;(
A la recherche d'une nouvelle monture

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: accident à moto, que faire?

Message par ack1 » mar. 23 déc. 2014 23:13

La procédure VGA (véhicule gravement accidenté) implique une déclaration par l'expert à la préfecture comme quoi le véhicule ne peut plus rouler. Et si tu décides de faire réparer (le choix t'appartient , l'assurance ne te le dira peut être pas ), il faut que la remise en état soit supervisée par un expert. Il annulera la procédure VGA quand il aura constaté à la fin des réparations que le véhicule est suffisamment apte à reprendre du service.
Pour l'avoir vécu sur une BAR, je te le déconseille: délais de remise en état , qualité des réparations , etc. Si tu veux faire réparer , l'assurance va te faire la retape pour un garagiste agréé: refuse. Va de suite chez un concess de la marque, negocie chez le concess la réparation en demandant à ce que tu n'avances aucun frais. Tu auras la certitude d'avoir des pièces neuves.
Si tu refuses de faire réparer, ne te laisse pas avoir, ce n'est pas la valeur à l'argus qu'on doit te rembourser, c'est la valeur de remplacement avec un véhicule équivalent dans ta région (km, âge , entretien ).
L'un dans l'autre , attends toi à passer des sales journées, les assureurs ont des oursins dans les poches.
Dernier détail : tu as le droit à une indemnité entre le jour de l'accident et le jour où on te rembourse ou on te restitue le véhicule réparé , mais là encore, bonjour pour la récupérer.
Bon courage !

Avatar du membre
PhB
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 12:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S
Localisation : Gironde (33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: accident à moto, que faire?

Message par PhB » mer. 24 déc. 2014 06:29

DOM'56 a écrit :elle va au garage,un expert passe,note les dégâts
Si tu peux être present ce jour là n'hésite pas!!!
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgrè tous vos efforts pour l'en empêcher!!!!!

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: accident à moto, que faire?

Message par Mumu » mer. 24 déc. 2014 09:15

ack1 a écrit : ...Va de suite chez un concess de la marque, negocie chez le concess la réparation en demandant à ce que tu n'avances aucun frais. Tu auras la certitude d'avoir des pièces neuves.
+ 10 puissance 100 !!! :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: accident à moto, que faire?

Message par jamel » mer. 24 déc. 2014 10:10

N'oublies pas tes vêtements, ton casque, tes gants pour l'expert si ils sont touchés par l'accident.
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: accident à moto, que faire?

Message par marco972 » mer. 24 déc. 2014 10:37

bijour tertou(te)s :D ,
petit grain de sel: }-D c'est toujours utile de faire une photo :juste after, elle montre mieux qu'un dessin la position des véhicules impliqués et te sauve la mise parfois, certains sur le site vont jusqu'à filmer leurs déplacements....Flatfab (encore lui :D ) (http://moto-securite.fr/necessaire-de-securite/) donne de bons conseils, comme celui d'avoir avec soi un constat prérempli à tes coordonnées avec le stylo noir dedans! quand tu viens de tomber : t'es sous le coup d'adrénaline, pas vraiment dans un calme olympien, tout ce qui peut faciliter est bienvenu. de même ; pas négliger de chercher et mobiliser un ou des témoins... celà dit j'espère que tout se passera bien pour toi . Si tu es entier? l'essentiel est déjà acquis :merci papa noël
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: accident à moto, que faire?

Message par Copik » mer. 24 déc. 2014 12:53

did16 a écrit :C'est très important de cocher les bonnes cases.
Seul les cases comptent (assureur pendant 25 ans) et faite attention certain professionnels de la route prennent des cours de remplissage de constat et ils deviennent redoutables
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: accident à moto, que faire?

Message par Mabuse84 » mer. 24 déc. 2014 13:28

STP Copik, donne nous des cours à nous aussi...Et là, je ne plaisante pas...Un petit tuto, Please....pour Noël...

Répondre