Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Injection de préventif anti-crevaison

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Injection de préventif anti-crevaison

Message par MagicTonton » mar. 6 janv. 2015 15:17

Salut à tous, :D
Comme promis, je vous tiens au courant des évènements suite à ma crevaison :( .
viewtopic.php?f=6&t=23831 (ici pour ceux qui n'ont pas suivi)

Tout d'abord, la réparation faite à ce moment là fuit un peu (500 g en 2 jours) :cry:
J'ai commandé juste avant Noël (ils étaient en vacances) et reçu début d'après-midi mon litre et demi de RESTOM NOCRASH 8340.

Dès le café avalé, (je suis en congé :mmm: jusqu'à demain matin donc j'ai pris mon temps, tous mes droits... :mrgreen: ) je me suis rué au garage, après avoir lu, relu et re-relu la notice.
A priori, rien de compliqué, mais avec une "tanche" comme moi, on est sur de rien. :mdr:

Il ne faut pas de matériel spécifique à part bien sur un compresseur et une poignée de gonflage (cadeau de Noël supplémentaire suite à l'incident }-D )

Avant de commencer, j'ai testé la longueur du tuyau d'injection fixé à la bouteille.......... un poil court pour être pratique. Alors, j'ai sorti les grands moyen :

UNE SERINGUE DE 60 ml (la plus grande que j'ai trouvée)
Un bout de tuyau de 50 cm environ (TUBCLAIR de diamètre intérieur 8mm pour s'adapter à la seringue et à la valve)
Une paire de mains........ c'est tout.

Chaque bouteille est livrée munie d'un tuyau souple (diam. int. 8mm)dont le bouchon sert de démonte obus.

Ci-dessous photo du matos après usage (sans les mains) :mdr:
Image

Ensuite, l'affaire est simple, il faut ôter le bouchon de la valve, déviser entièrement l'obus avec l'outil adéquat (phase technique :mdr: ) en prenant garde à ce qu'il ne "saute" pas sous la pression (en effet, c'est pas gros et donc dur à retrouver selon là nature du sol), laisser dégonfler entièrement, puis, grâce à la seringue, aspirer au tuyau de la bouteille renversée et injecter grâce à l'autre tuyau dans le pneu.

J'ai injecté 350 ml à l'arrière et presque 300 à l'avant.

On continue en essuyant la valve, on revisse entièrement l'obus (nouvelle phase technique :mdr: ) on regonfle à la pression recommandée (2,9 à l'arrière et 2,5 à l'avant) et l'on oublie pas de remettre les bouchons sur les valves. :mrgreen:

Le tout m'a pris une grosse demi-heure, sans compter le café qui à suivi, pour se rechauffer, (il fait 0° dans ce garage)

Petit truc pour pouvoir faire tourner la roue avant sur la béquille centrale (en étant seul)

Image

Je vous tiendrais au courant de mon ressenti après usage, demain je repars pour mes 150 km quotidien. (Ne vous inquiétez pas, je vais vider le top-case avant de reprendre la route :mdr: :mdr: )

Et si tout va bien, je pratique la même opération sur ma 600
;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par Kiriki » mar. 6 janv. 2015 16:50

MagicTonton a écrit :Salut à tous, :D
Comme promis, je vous tiens au courant des évènements suite à ma crevaison :( .
viewtopic.php?f=6&t=23831 (ici pour ceux qui n'ont pas suivi)

Tout d'abord, la réparation faite à ce moment là fuit un peu (500 g en 2 jours) :cry:
500g en 2 jours c'est une bonne fuite. Si fuite il y a, en général c'est 100 à 200 g sur une semaine. Lors de la pose d'une mèche, ne pas trop utiliser la rappe pour nettoyer le trou, car il risque après d'être trop gros et surtout rajouter une bonne dose de colle qui permet de mieux enfiler et torsader la mèche avant le retrait de l'outil . Personnellement, je n'ai jamais eu de fuite.
MagicTonton a écrit : Je vous tiendrais au courant de mon ressenti après usage, demain je repars pour mes 150 km quotidien. (Ne vous inquiétez pas, je vais vider le top-case avant de reprendre la route :mdr: :mdr: )

Et si tout va bien, je pratique la même opération sur ma 600
;v ;v
J'attends la suite avec impatience.

Bon courage et attention en cette saison.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
jimarc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 02:10
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf abs 2011 Black crockmou
Localisation : 44/85
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par jimarc » mar. 6 janv. 2015 17:14

500g en 2 jours c'est une bonne fuite. :mdr: pardon mais c est plus une fuite la , c est une crevaison !
Donc résumons , tu a réparer avec une mèche et ça fuit 500 gr sur 2 jours et la tu injecte un produit pour empêcher la fuite , c est bien ca !
En faite tu fait l inverse de ce qu il faut faire :D ton produit c est un préventif , pas une réparation dans les règle de l art !
Oui ca va marcher ce que tu fait, mais tu prend des risques , tu ne sais pas dans quel état ton pneus est a l intérieur (roulage sous gonflé /trace interne /déchirement /carcasse abimé ) bref j'espere que tu n'auras pas de soucis mais tu cherche les problèmes a faire comme ca !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par MagicTonton » mar. 6 janv. 2015 17:26

Salut Kiriki :D
c'est vrai, c'est une bonne fuite, mais qui m'a permis quand même de rouler jusqu'à chez moi.
En plus, c'était ma première réparation et je n'ai pas "torsadé" la mèche :// . Bon, pour la colle, il y en avait une bonne dose, je pense .... (donc j'essuie :mdr: )

Pour le premier ressenti, j'ai roulé une vingtaine de bornes cette fin d'après midi, dans le brouillard, et jusque là, rien de changé, pas de vibration, prises d'angles modérées sans souci et freinages réguliers. Bon, en même temps, je suis pas un pistard, je roule cool, surtout dans le brouillard, et donc, je n'ai pas dépassé 100 km/h :vol: .

Demain, départ 4 h 30 pour rallier Lyon et le taf.
Je vous en dirais plus demain après midi ou après demain.
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par Mumu » mar. 6 janv. 2015 17:28

jimarc a écrit :500g en 2 jours c'est une bonne fuite. :mdr: pardon mais c est plus une fuite la , c est une crevaison !
Donc résumons , tu a réparer avec une mèche et ça fuit 500 gr sur 2 jours et la tu injecte un produit pour empêcher la fuite , c est bien ca !
En faite tu fait l inverse de ce qu il faut faire :D ton produit c est un préventif , pas une réparation dans les règle de l art !
Oui ca va marcher ce que tu fait, mais tu prend des risques , tu ne sais pas dans quel état ton pneus est a l intérieur (roulage sous gonflé /trace interne /déchirement /carcasse abimé ) bref j'espere que tu n'auras pas de soucis mais tu cherche les problèmes a faire comme ca !
+1
Effectivement, le système est avant tout préventif (mais passe pour les roues avant d'une tondeuse, même constellée d'épines-expérience perso- ... :mrgreen: ).
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par hf38 » mar. 6 janv. 2015 18:01

Hé, tu as oublié d'écrire qu'il faut faire tourner la roue avant de regonfler ! il est nul, ton tuto :lui: :wink:
Ca aurait pas été plus pratique de dégonfler avant d'enlever l'obus, juste histoire de pas de se prendre dans la tr... ?

+1 avec jimarc : ça aurait été mieux de faire-faire une réparation propre avec un champignon avant de mettre ton préventif, non ? même si dans la théorie ça doit marcher...

Et comme kiriki, j'attends la fuit... heu la suite avec intérêt :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par Kiriki » mar. 6 janv. 2015 18:21

MagicTonton a écrit :Salut Kiriki :D
c'est vrai, c'est une bonne fuite, mais qui m'a permis quand même de rouler jusqu'à chez moi.
En plus, c'était ma première réparation et je n'ai pas "torsadé" la mèche :// . Bon, pour la colle, il y en avait une bonne dose, je pense .... (donc j'essuie :mdr: )

Pour le premier ressenti, j'ai roulé une vingtaine de bornes cette fin d'après midi, dans le brouillard, et jusque là, rien de changé, pas de vibration, prises d'angles modérées sans souci et freinages réguliers. Bon, en même temps, je suis pas un pistard, je roule cool, surtout dans le brouillard, et donc, je n'ai pas dépassé 100 km/h :vol: .

Demain, départ 4 h 30 pour rallier Lyon et le taf.
Je vous en dirais plus demain après midi ou après demain.
;v
Dans le doute, moi j'emmènerai une roue de secours ou je prendrai le mulet. Surtout un matin à 4h30 en hiver et de nuit.
Mais comme je ne veux surtout pas te porter la poisse, tu fais comme tu le sens le mieux. C'est toi qui pilote, moi je serai encore sous la couette.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 860
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par sailbrun » mar. 6 janv. 2015 20:29

bonjour à tous et bonne année 2015

mettre un produit PRÉVENTIF dans un pneu crevé !!!!!!!!!!!!!!!!

BIDOUILLE DANGEREUSE ET MEME TRÈS TRÈS DANGEREUSE sauf pour les kamikazes..

Bonne soirée et attention aux mauvaises conditions météo..

Bruno

Mip
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 110
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par Mip » mar. 6 janv. 2015 21:10

Bonjour et bonne année,

Lors de ma dernière crevaison, le concessionnaire honda m'a clairement indiqué qu'il n'appliquait plus les mèches et autre système mais uniquement
le champignon lorsque que la crevaison le permettait et il ne renouvelait qu'une fois l'opération en cas de nouvelle crevaison.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par MARCO 09 » mar. 6 janv. 2015 23:29

pas très prudent de mettre 300gr de liquide dont on ne sait ou il va se plaquer et créer un balourd, lors du changement de pneu un bon nettoyage de jante va couter plus cher qu'une réparation correcte réalisée suite a la mèche de dépannage.
a utiliser sur une tondeuse ou une remorque agricole mais potentiellement dangereux sur une moto.

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par MagicTonton » mer. 7 janv. 2015 01:50

hf38 a écrit :Hé, tu as oublié d'écrire qu'il faut faire tourner la roue avant de regonfler ! il est nul, ton tuto :lui: :wink:

aurait pas été plus pratique de dégonfler avant d'enlever l'obus, juste histoire de pas de se prendre dans la tr... ?
Merci HF38,
Je n'ai jamais dit qu'il s,agissait d' un tuto, je laisse ça aux gens qualifiés. Pour ma part, il s' agit d' un récit de ce que j'ai fait. (Un modérateur pourrait virer mon message de cette rubrique technique vers l'air de repos)
De plus, dans la notice, à aucun moment ils ne disent de tourner la roue avant de regonfler (sinon je l'aurais fait). Mais j'ai été rouler un peu après quand même. En ce qui concerne l'obus, c'est également la première fois que j' en démonte un alors je n'ai pas pensé que cela pouvait être éjecté (ne sachant pas trop comment c'était foutu). Je te rassure, je me suis méfié pour le suivant.
Pour ce qui est de ma méthode, j'ai un peu réfléchi et je me suis dit (sûrement bêtement vu mon niveau) qu' un préventif anti crevaison n'empêche pas la crevaison elle même, mais colmate le trou et empêche l'air de sortir du pneu. Alors je pense (toujours avec mon petit cerveau sénile de 56 ans) que cela supprimera la fuite..... C'est pas la fonction de ces produits ?
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par MagicTonton » mer. 7 janv. 2015 02:02

Kiriki a écrit :
Dans le doute, moi j'emmènerai une roue de secours ou je prendrai le mulet. Surtout un matin à 4h30 en hiver et de nuit.
Mais comme je ne veux surtout pas te porter la poisse, tu fais comme tu le sens le mieux. C'est toi qui pilote, moi je serai encore sous la couette.

;v

"Demain dès l'aube, je partirai. .." Bien avant même, mais avant de partir, je vais vérifier ma pression et si elle a bougé, je prends la .............................................. 600 (le mulet).
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par MagicTonton » mer. 7 janv. 2015 06:53

Alors voilà la suite ;
Depuis hier soir, vous m'avez foutu le doute. à tel point, que je n'ai presque pas dormi cette nuit, et après une longue réflexion,je suis parti plus tôt, vers 3 heures, cela me laissait 1h30 de battement.

Je roule donc une quinzaine de kilomètres lorsque je sens une espèce de glissement de droite à gauche et de gauche à droite de l'arrière.
je continue un peu pensant que c'est la chaussée qui est un peu verglacée (il fait moins 2 ce matin) mais deux kilomètres plus loin, le phénomène s'amplifie et donc, je m'arrête.

Je sors ma lampe frontale de la sacoche de réservoir et vais inspecter cette roue arrière.
Comme on pouvait s'y attendre, elle est presque à plat.
Je ne peux pas laisser la moto là, alors me voici parti, moitié pestant contre moi même, moitié poussant la moto. Je pousse la bête trois ou quatre kilomètres, puis vaincu par l'effort, je m'arrête à nouveau. Je suis en haut d'une petite descente, je monte donc sur la moto, et me laisse couler vers le bas de la pente, roulant en parti sur la jante.

Arrivé en bas, je colle la moto dans un chemin creux, afin qu'elle ne gène pas et je sors mon portable pour appeler un dépanneur. Merde, pas de réseau.... Je repars, à pieds, avec la sacoche et le contenu du top-case (ordi portable,... etc) et je marche encore trois bons kilomètres avant de me retrouver en haut de la colline suivante, là où il y a du réseau.

Au troisième appel, j'arrive à joindre un dépanneur qui me dit qu'il accepte de venir chercher ma moto.
Je redescends donc vers celle-ci et j'attends. Trois-quart d'heure plus tard, le gars arrive avec sa camionnette. Le mec est plutôt baraqué, un peu moins de deux mètres pour surement un peu plus de 100 kilos.
Salutations respectives, explications, puis le gars me demande 1500 € pour charger ma moto....................................................... A ce moment là, mon téléphone sonne et je me réveil en sursaut, il est 3h45, heure de se lever.

OUFFFF, c'était un cauchemar !!!

En fait, rien de tout cela. ma pression ce matin était bonne et je suis donc parti peinard, et je suis arrivé peinard, sans souci aucun, sans vibration, sans balourd, aucune sensation différente d'avant injection. j'ai mis le même temps que d'habitude (50 minutes)

Je vérifierai ma pression chez le mécano d'à côté avant de repartir en début d'après-midi
;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par Kiriki » mer. 7 janv. 2015 09:05

Tonton Magic tu devrais écrire un roman

Tu décris si bien la réalité :mdr:

Bon retour ce soir.

On ne cherche pas à te faire peur, mais moi quand il y a une alternative (mulet) sur un doute mécanique qui n'est pas parfaitement résolu, je prends toujours la voie de secours par sécurité. Certainement une déformation professionnelle qui m'imposait 24h sur 24h "sûreté sûreté sûreté sûreté sûreté sûreté sûreté". Car très souvent un incident puis accident provient d'un paramètre que l'on croit gérer comme tout bon professionnel mais qui a un moment part en sucette ......

Ton produit miracle a colmaté la fuite et fort heureusement, c'est l'objectif numéro 1. La vérification quotidienne de la pression reste tout de même nécessaire dans un premier temps.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Injection de préventif anti-crevaison

Message par hf38 » mer. 7 janv. 2015 09:16

:mdr: très bon ! j'ai senti le moment où tu allais voir des loups surgir du bois :?
Bon, espérons que ça tienne ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre