Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
Redge04
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2013 Rouge
Localisation : A.H.P. (04)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par Redge04 » lun. 2 févr. 2015 23:37

Bonjour,

J'espère avoir posté dans la bonne catégorie, n'ayant pas trouvé sur le menu principal une qui pourrait cerner ce dont je vais parler ici.

Je vais enfin (!!!) faire mon presque tour de France à moto (CBF1000) et j'aurais aimé savoir de la part de celles et ceux qui ont aussi une CBF1000, combien de km vous prévoyez de faire par jour lors d'un trajet d'un point A au point B en mode : "on va du point A au point B sans faire du tourisme (sans visiter les petits patelins etc...)" mais non plus sans être en mode "sportif-attaque-onsdépèch" ?

Bref, combien de km maxi vous prévoyez de faire dans la journée, on va dire avec un départ vers les 9h et une arrivée aux environs de 17h, grand maxi 18h ?

Ah oui, j'y pense : j'exclu totalement dans mes trajets, les autoroutes avec péage, voire même sans péage non plus. Là où en voiture on peut faire 200 km en 2H (je simplifie), ça sera plutôt du 120 km en 2h pour ma part... (selon les vitesses moyennes)

Autre façon de poser la même question : à partir de combien de km dans une seule journée vous vous dites : "j'aimerais bien être déjà arrivé" ?

Je n'ai jamais rien fait d'autre que des balades autour de chez moi avec en gros 2 à 300 km dans la journée, mais c'était en mode : "Tourisme, balade, visite patelin, repas tranquillou midi etc...". Donc aucune expérience de combien de temps on peut "tenir" sur la selle si on ne fait que rouler pour rouler avec un rythme entre 60 et 70 km/h de moyenne...

Si on prend les chiffres bruts, 17h-9h (plage horaire pour rouler) - 1h de repas midi = 7h théoriques de "roulage". 70 km/h de moyenne, ça fait 7x7 = 49, soit 490 km sur la journée. On arrondi à 500.

Levez la main ceux qui arrivent à faire 500 km ou plus dans environ 7h par jour ? Enfin, hem, si vous pouviez baisser la main et me l'écrire, j'en serais ravi :)

Pour l'instant, les trajets avec les étapes pour dormir le soir sont calculées sur une base de 400 km/jour environ. Selon vous, puis-je pousser à 500, voire 600 (soyons fous !!) sur UN ou deux trajet(s) (par exemple) si besoin de faire un peu plus de km pour éviter les frais d'une nuit supplémentaire à l'hôtel ?

Là je crois que vous savez tout. J'espère avoir été complet dans ma demande. Si toutefois vous aviez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas.

Je vous remercie grandement par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter avec vos vécus et conseils sur le sujet :)

Grand V à toutes et tous !
Le chemin le plus tortueux semble être celui qui mène au coeur d'une femme...
Le mien semble plus long que prévu, alors tant qu'à faire, j'y vais à moto !


Peugeot 102T (de 1967)
Honda Dominator 650 (neuve, 1998-2000)
Honda VFR Carat 750 (1992, 2004-2013)
Honda CBF1000 FA (neuve, 2013-...)

christian 69
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 20:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 1000 F
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par christian 69 » mar. 3 févr. 2015 06:49

bonjour,

Pour ma part je prend 60 km/h de moyenne , avec 7 h de roulage maxi /jour ce qui fait 400 à 450 km en mode ballade sans autoroute , on perd vite du temps

aux stations service , arrêt pour boire un coup , petite photo ...........si tu veux prendre du plaisir ,et ne pas de dire " vivement que j'arrive" surtout sur une semaine :D

Tu peux faire 600 km ( j'ai fais le tour du mont blanc sur la journée,j'avais pas le choix) mai quand tu arrive ,tu te dis que tu as bien roulé , mais regrette de ne pas avoir

plus profiter du paysage et des petits villages traversés :cry:

christian

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par skyfish » mar. 3 févr. 2015 08:29

on a tjrs tendance à être assez (très?) optimiste derrière le crayon (clavier?) mais il semble préférable de minimiser, ce d'autant qu'en cas de mauvaise mto, panne, fatigue, ben faudra tout rattraper pour rentrer à l'heure si besoin de filer au boulot dès le lendemain
au mieux, prévoir une journée tranquille, peut-être pour une balade en étoile autour de l'hébergement, ça permet de se reposer si besoin, ou rattraper du temps perdu, ou simplement profiter
enfin ça dépend des régions: 400km entre Haute-savoie, Italie et Isère, ça fait une très belle journée...fatigante
400 km en grande route, 90kmh collé au "régulateur", t'es arrivé à 15h sans souci; donc adapter la distance au style de route et relief
la valeur moyenne hors montagne de 70km parcouru par heure me semble bonne; en montagne, tombe à 50, pas plus, vraiment pas plus.
ça ferait (pour 6h de conduite) 300 bornes max en montagne, 400 ailleurs.
bonne continuation :)
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 190 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par Christian K » mar. 3 févr. 2015 08:33

Je crois que c'est Pilpat qui a fait la même chose en 2014....

Tu peux rechercher son post à ce sujet, voire le contacter directement. Si mes souvenirs sont bons, il est revenu rincé, lessivé car vu trop long. En plus il avait essuyé du mauvais temps....
La météo est aussi à prendre en compte, car si tu tombes sur une semaine pourrie, tu remettras tes affaires encore humide de la veille, ce qui n'est pas agréable, tu ne rouleras pas aussi vite avec une route détrempée etc...

Bonne réalisation de ton projet
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par Salavers » mar. 3 févr. 2015 08:44

Salut
A mon avis ,pour un aussi long périple, et en évitant complètement l'autoroute, il faut prévoir plutôt 350km/jour en moyenne .
Nos routes sont de plus en plus mal entretenues! Amicalement.
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par ack1 » mar. 3 févr. 2015 09:45

Christian K a écrit :(..)
La météo est aussi à prendre en compte, car si tu tombes sur une semaine pourrie, tu remettras tes affaires encore humide de la veille, ce qui n'est pas agréable, tu ne rouleras pas aussi vite avec une route détrempée etc...
(...)
+1 n|nn
Quand tu t'arrêtes dans un bar pour te réchauffer avec un café, grog, etc, tu as vraiment du mal à repartir... (surtout si le grog était un poil serré).

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par korby » mar. 3 févr. 2015 10:17

Sur un trip d'une semaine, j'essaie toujours de ne pas faire plus de 350 bornes par jour. Ça me semble le maximum si tu veux te faire plaisir en roulant, mais aussi profiter du paysage traversé, faire des pauses repas et/ou réhydratation ...
Après tu peux inclure des étapes de liaison d'environ 500 bornes, pour comme tu dis aller simplement de A à B sans faire de tourisme, mais le plaisir n'est pas le même.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par steph78 » mar. 3 févr. 2015 12:00

+1 pour 300-400Km max. Je fais parfois des trajets de 600 Km (nationales) sur une journée et c'est trop. J'arrive rincé avec parfois des crampes dans les mains, liées aux vibrations.
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
Instrada
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 10:16
Votre moto (type, année, couleur) : K 1600 GT
Localisation : Sud 44
A remercié : 2 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par Instrada » mar. 3 févr. 2015 12:32

steph78 a écrit :+1 pour 300-400Km max.
dans mes périples, c'est aussi ma limite 300/400. Nous ne sommes jamais à l'abri
de traverser un petit village qui mérite un arrêt et puis cela ne me donne pas la pression
du départ de bonne heure ou l'arrivée pas trop tard.
J'ai fait 500 hors autoroute une fois avec mes enfants et si moi j'étais content d'arriver,
ma fille avec sa Gladius n'avait plus de bras. Donc dorénavant + de 400 kms, j'inclus une partie 2x2 voies
ou autoroute. ( souvent sur la fin pour rattrapper le retard éventuellement pris sur l'heure de l'apéro chez
nos hôtes impatients de nous voir enfin OOO )

bonne route
.
Image Bellezza rossa puis Ubriaca nera Image

ex : mia dammaImage

Avatar du membre
Ryuji
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 21:11
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par Ryuji » mar. 3 févr. 2015 12:42

steph78 a écrit :+1 pour 300-400Km max. Je fais parfois des trajets de 600 Km (nationales) sur une journée et c'est trop. J'arrive rincé avec parfois des crampes dans les mains, liées aux vibrations.
+100, je l'ai fait une fois, environ 650Km sans autoroute, roulant "normalement" (respect de la vitesse en ville, 100/110 sur nationale), pas de montagne.
Départ 10h, arrivé 20h30, sur une journée avec les pauses ça va, mais si c'est tous les jours pendant une semaine :// :cry2:

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par Maverick » mar. 3 févr. 2015 12:57

J'ai fait en tout 4 tours de France, 3 en CBF1000 et 1 en Pan European.
Durée 15-20 jours avec parfois 2 nuitées sur place
Etape : +- 300 km max. Faut dire que je privilégie aussi la découverte
Conseil : Les étapes de montagne doivent être généralement la moitié de celles de plaine.

Faire un Tour de France sans découverte me semble un peu "bof".
Avis perso, à toi de voir
Bonne route !
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par fanfan45 » mar. 3 févr. 2015 13:08

Tout a été dit. 450/500 km en 6/7 heures me conviennent bien par des belles routes secondaires dans des régions non touristiques. Mais c'est rouler pour rouler, ça c'est ton choix (qui me conviendrai bien). Par contre, jamais fait autant chaque jours d'une semaine et je ne m'en pense pas capable! Ensuite, impossible à tenir en région de montagne, touristique (ah ces fameux CC... mais plus simplement ces touristes qui....... font du tourisme) et la météo trop humide ou trop chaude viendra elle aussi compliquer les pronostiques. Un itinéraire bis en fin de parcours par voies rapides ou autoroutes estune bonne idée à prévoir de même qu'une journée de repos au milieu.

Mais déjà, tu envisages ça à quelle période?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jimarc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 02:10
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf abs 2011 Black crockmou
Localisation : 44/85
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par jimarc » mar. 3 févr. 2015 18:35

Plusieurs éléments déjà cité
1: Habitude du motard de faire de la borne ( si pas trop habitué a rouler pour rouler , tu va vite morfler a faire 7/8 heure par jours )
2: époque du roulage ( important vu la qté de monde sur les routes en fonction des dates )
3: Temps prevu sur la semaine ( il pleut, je t 'assure que tu roule pas 7 heures par jours toute la semaine )
4: Combien de moto ( plus de moto plus de temps de carburant de bouf de plein de bricole possible :D )
5: Nombre de jours passer a rouler ( tres important , 2/3 jours ca va on peut 500 par jours sans soucis voir plus , mais une semaine la ca devient plus dur de finir les 500 en fin de semaine
6: age du rouleur (a 30/35 ans 4500 /5000 km semaine ca le fait a 45/50 ca le fait moins bien :mdr: )

En faite il faut plus parler en temps de roulage que en nombres de km sur des expédition comme ca
Ex : Premier jours, 7/8 heure de routes et hôtel ...le lendemain matin état du temps ,état du /des motards puis résa hotel suivant parcours définit ou a définir suivant météo et autres !
Et ainsi de suite pour ton tours de France
j appelle ca roulage saut de puce :D
Sinon mode bourrin :résa de tout les hôtels avant départs et la faut mieux diminuer le nombres de temps de route ver la fin du périple , que de l augmenter ! ( déja vécu des moment ou après 6/7 heures de routes le vendredi , tu regarde ta carte et la distance a l hotel qu'il reste a faire ... 80 bornes ca va , sauf que la c'est la montagne :mdr: sur le moment tu rigole pas t'est charger comme un mulet en plus ! et 80 bornes c est pas 1h30 mais plutot 2 heures 30 )

Pour avoir pas mal rouler des semaines entières , plus des étapes de weekend a 14/15 heures des routes mini ; Je prefere le saut de puce c est plus tranquille comme roulage , mais ça a un énorme inconvénient ça prend plus de temps :mdr: :mdr:


Sinon pour te répondre a ta question " : à partir de combien de km dans une seule journée vous vous dites : "j'aimerais bien être déjà arrivé"
ma limite est a 10 h de routes apres j en veut plus mais plus du tout et par beau temps , parce que sous la pluie ou pluie fine c est 6/7 heures max !
Modifié en dernier par jimarc le mar. 3 févr. 2015 18:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Redge04
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2013 Rouge
Localisation : A.H.P. (04)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par Redge04 » mar. 3 févr. 2015 18:44

Salut !!! ;v ;v

Alors là, un grand MERCI à tous !! OO

Je viens de tout lire et ça m'a fait vraiment, mais alors vraiment très plaisir d'avoir eu autant de témoignages de vous tous !! :lo:

Effectivement, comme me l'a demandé fanfan45, j'ai oublié de vous dire la date du voyage : du 09 au 17 mai 2015.

Les routes sont à priori des grands axes (nationales, départementales roulantes) et peu de montagne prévu sauf à la fin de la boucle en passant par Chambéry, Grenoble et Lus la Croix Haute. Mais ce bout là je le connais et même si j'arrive à 22h au bout, je serais chez moi.

Ce voyage, je le ferais tout seul, juste ma moto et moi. Précision pour Jimarc qui vient de poster pendant que je tapais tout ça, j'ai 41 ans.
Je fais ce voyage pour aller voir des amis un peu éparpillés dans la moitié sud de la France. Donc "visiter" sur la route entre deux étapes ne m'intéresse pas beaucoup à priori, mais je ne fais pas le crétin et si l'occasion se présente (sans faire de détour de plus de qq km), je m'arrêterais prendre quelques photos (sans enlever le casque).

Pour donner une idée, je vais faire le trajet suivant (je donne les villes où je pense dormir pour l'instant) :

Aix en Provence - Castres
Castres - Biarritz
Biarritz - Nord de Bordeaux
Nord de Bordeaux - Tours

A partir de là, j'ai deux itinéraires possibles. Voici la "version longue", environ 2800 km :

Tours - Châlons en Champagne
Châlons en Champagne - Strasbourg
Strasbourg - Lons le Saunier ou Bourg en Bresse
Lons le Saunier ou Bourg en Bresse - Aix en provence (en vérité un peu avant, mais c'était pour boucler la boucle).

Voici la "version courte", environ 2200 km :

Tours - Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand - Chambéry
Chambéry - Aix en Provence.

Pour trouver les routes possibles, pour l'instant je me suis aidé de google maps en cochant d'éviter les péages ET autoroutes. ça donne des trajets plutôt roulants je pense, même si ça emprunte des Nationales ou Départementales.

Chaque tronçon de ce que je vous ai donné ci-dessus (en long ou court) ne dépasse pas les 375/385 km.

Moyennes des trajets sur la totalité :
Trajet long : 348 km.
Trajet court : 310 km.

D'après tout ce que vous m'avez dit, ça semble raisonnable en tant que fourchette de km et temps de roulage par jour.

Vu que je compte dormir chez les amis à qui je vais rendre visite, j'aurais très peu de réservation d'hôtel (4 maxi sur le trajet long) et donc si la météo prévoit une majorité de pluie cette semaine là, je suis toujours à temps d'annuler presque au dernier moment.

Hors de question que je fasse 2800 km sous la pluie, même si j'adore les amis que je n'ai pas vu depuis longtemps !

Si avec ces nouvelles infos, vous avez encore de bons conseils à me donner, ça me fera encore tout autant plaisir de vous lire !

-- MERCI beaucoup ! --
Le chemin le plus tortueux semble être celui qui mène au coeur d'une femme...
Le mien semble plus long que prévu, alors tant qu'à faire, j'y vais à moto !


Peugeot 102T (de 1967)
Honda Dominator 650 (neuve, 1998-2000)
Honda VFR Carat 750 (1992, 2004-2013)
Honda CBF1000 FA (neuve, 2013-...)

Avatar du membre
jimarc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 02:10
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf abs 2011 Black crockmou
Localisation : 44/85
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Combien de KM maxi par jour en trajet point à point ??

Message par jimarc » mar. 3 févr. 2015 18:54

Oui donc t est plutot sur du 5/6 heure de route moyene c est bien déja en plus période ou journee plus longue donc mieux pour rouler !
Si t a peu d hotel les réserve pas a l avance tu pourras faire en fonction des premiers jours de route ,pour voir su tu sent que tu peut en faire plus !

Répondre