Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par GiGi » lun. 22 juin 2015 20:26

NiniLaFrime a écrit :: il vaut mieux (même en cas d'urgence) effectuer un début de freinage progressif sur l'avant et freiner de l'arrière (si l'arrière n'est pas couplé avec l'avant).
Coucou NiNi,

Désolé de ta mésaventure et de tout coeur avec toi.
Nous te souhaitons un très bon rétablissement, CoCo et moi.......et beaucoup de patience ! :wink:

A contrario de ce que tu dis plus haut, lors d'un stage fait avec la gendarmerie, il y a quelques années, les mecs disaient qu'en cas de freinage d'urgence, il fallait prendre les freins comme un sagouin puis relâcher l'avant lorsque la roue bloquait ! oOOo OO ......perso, je préfère prendre les freins comme un sagouin ......... avec l'ABS ! ://
Lors de ce stage, un jeune permis avait fait comme disaient les gendarmes, le seul Pb c'est qu'il est resté tétanisé sur le frein avant et ne l'a pas relâché lors du blocage de la roue avant: Résultat, retour à la maison en SAMU en passant par la case hôpital, avec une double fracture de l'avant bras !

Bon courage et à bientôt. :wink:

;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Caro
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 140
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 19:49
Localisation : Ambérieux en Dombes - 01
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par Caro » lun. 22 juin 2015 21:53

oups pas top
Bn rétablissement et profites en pour te faire chouchouter
SDS _lefred_


Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point...

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par Flak » lun. 22 juin 2015 22:53

Adrien B. a écrit : Sur les motos avec ABS, ce dernier va gérer la fin du freinage, et généralement le faire mieux que n'importe quel motard lambda. Par contre, son efficacité dépend malheureusement des marques, et Honda est effectivement une référence dans ce domaine. A l'inverse, je n'ai toujours eu que des échos négatifs de l'ABS BMW, avec toujours le même reproche : un déclenchement trop tôt qui rallonge les distances de freinage quand on freine très fort.
Ouais, moi je n'ai eu qu'une BM, c'est un très bon souvenir en terme de moteur et de partie cycle et pour voyager, mais vraiment l'ABS était comme tu le décris, a ch...., avec un déclenchement a la moindre irrégularité du terrain, sur le mouillé comme sur le sec, avec plusieurs mètres en plus absolument certains sur les freinages forts par rapport à la CBF, qui est pour moi pour l'instant LA référence. Plus d'une fois, je n'ai pas été très fier, j'avais même envisagé rouler avec l'ABS débrayé.

Bon, je cause, je cause, au café du commerce, mais encore une fois, je n'oublie pas le sujet principal, hein : que ce poignet guérisse vite et bien ! (J'aime bien moi lire les - très nombreux et rigoureux - essais motos de la principale intéressée de ce sujet, faut qu'elle puisse s'y remettre vite !). ;v

Avatar du membre
9div
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 ROUGE
Localisation : ESSONNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par 9div » lun. 22 juin 2015 23:24

Et ben NINI c'est pas des joyeuses nouvelles.
Remet toi bien et soit patiente pour la rééducation.
Je t'envoie une bonne dose de courage. ;v
[img714/7032/vmgang.jpg[/img]
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par dale91 » lun. 22 juin 2015 23:28

Bon rétablissement nini . Bon courage pour les semaines à venir .
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par NiniLaFrime » lun. 22 juin 2015 23:45

Ah zut Julio, pas sympa la dame, contrôles bien ta fourche quand même : un pote avait fait la même que toi avec une CBF500 et les tubes étaient légèrement tordus.
Ensuite pour le temps... c'est con mais pour le moment je mets un temps fou pour faire pas grand chose avec juste la main gauche  :nerv:

@ Sousou : tout à fait ! :lol: le carénage gauche c'est le choc avec l'autre moto, et à droite c'est quand la moto a glissé sur la route, posée sur la valise à l'arrière et sur le flanc de carénage à l'avant

@ Minh : :mdr: MDR en plus c'est vrai, j'ai le plâtre qui me tient le poignet en mode « gaz coupés », et vendredi je vois le motard que j'ai percuté, kiné à la retraite : « mais c'est des cons il fallait mettre le poignet dans l'autre sens » (vers le haut)

@ hf38 : oui on est d'accord, après je pense que ça se travaille et si on s'entraîne à freiner correctement tout le temps ça peut devenir un automatisme voire quasiment un réflexe (donc pas besoin de réfléchir) – enfin j'espère car je compte bien travailler ça :idea:

@ marcello69000 : gagné pour les road book, en plus la prochaine balade je pourrai aussi faire copilote vu que je serai SDS OOO

@ Adrien B. : pour le début de freinage c'est une explication de Dominique Sarron et ça me paraît clair, je vais essayer de détailler
c'est valable surtout sur les motos de route : la course de la fourche est plutôt longue et si on freine à fond immédiatement, l'effort de freinage va être maximal avant que le transfert de masses soit effectif donc risque de perte d'adhérence
si la moto de route a un freinage spongieux, pas de questions à se poser (temps de réponse plus élevé)
si c'est une hypersport, pas de questions à se poser (la suspension est ferme et la moto est immédiatement en appui)
si la moto de route a un freinage mordant, il faut faire gaffe ! (cas de la R1200S avec plaquettes et disques neufs, freins purgés)
quand je parlais de freinage progressif c'est juste le début, la prise de freins uniquement, genre une demi-seconde à peine : ensuite freinage constant et, dans le cas d'une courbe, on termine par un freinage dégressif pour éviter les réactions de suspensions et pour gratter un peu de zone de freinage

pour les moto GP qui décrochent à la fin, je me demande si il n'y a pas un autre facteur qui joue, genre début d'entrée en courbe, ou coefficient de friction des plaquettes qui augmente ?

Enfin pour l'ABS BMW je t'invite à essayer une S1000RR 2015 et là si tu arrives à le prendre en défaut je te paye une Grosse Bier :/\ :/\ :/\ :wink:
Sur la 800S et sur la 1200S l'ABS me gêne surtout sur le bosselé et en début de freinage, pas tellement à la fin, et je suis curieuse d'essayer les modèles 2014 et 2015 (S1000R et XR, R1200R et RS) pour voir si ça va mieux. Sur le C-Evolution rien remarqué de bizarre.


Encore merci à tous pour vos messages, allez encore patience, j'ai le plâtre jusqu'au 2 juillet ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 75 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par Tequila79 » mar. 23 juin 2015 04:45

;v Nini,

une petite pensée pour toi.

Je vois que le moral est bien là, et déjà l'envie de remonter ton destrier transpire de tes écrits 8) .
La guérison n'en sera que plus rapide.

J'espère avoir l'occasion de partager un bout de route avec toi lors d'une prochaine sortie. :lo:

Pour l'instant, je découvre des paysages magnifiques .... et bien arrosés :wink: ,

On en a pris plein la tronche avant hier et c'est pas fini, j'entends en ce moment une grosse drasche tomber dehors. Mais on se marre bien avec mes potos barjots :vol:

Grosses bises
;v
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par XrForEver » mar. 23 juin 2015 06:42

Bon la prochaine fois que tu cherches à ce que Raph te monte un habillage tout carbone comme sur la sienne, un conseil , trouve un autre prétexte.... ou mieux, taxe lui sa moto ..... ;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par hf38 » mar. 23 juin 2015 07:30

Bon Nini, content de voir que tu es motivée pour écrire des posts à rallonge, même d'une main :wink:

@Tequila : bah alors qu'est-ce que tu fais debout à 4h45 ? Tu comptes les gouttes ou c'est le Kaiserschmarren qu'est pas passé ? :mrgreen:
Allez aujourd'hui cap vers l'Italie en espérant que le Grossglockner se laisse franchir :?
OO ...eh m... ! Je viens de voir la webcam, c'est mort : la neige est sur la route ce matin. On se pointe au pire moment. :(
Bon, 24,50€ d,économisés :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6067
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par did16 » mar. 23 juin 2015 07:45

Salut Nini,

Pour le freinage d'urgence je pense comme Gigi et Adrien on ne se pose pas de question on écrase les freins. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6067
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par did16 » mar. 23 juin 2015 07:53

hf38 a écrit :Bon Nini, content de voir que tu es motivée pour écrire des posts à rallonge, même d'une main :wink:

@Allez aujourd'hui cap vers l'Italie en espérant que le Grossglockner se laisse franchir :?
OO ...eh m... ! Je viens de voir la webcam, c'est mort : la neige est sur la route ce matin. On se pointe au pire moment. :(
Bon, 24,50€ d,économisés :roll:
Plein de neige au col de la Grossglockner impossible de faire la Hochalpenstrasse :( c'est la pire journée, à refaire avec potine Nini ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par Maverick » mar. 23 juin 2015 08:02

Courage Nini.... Profites bien de ton absence maladie pour te refaire une santé

J'espère sincèrement que tout cela ne sera bientôt qu'histoire ancienne

Grand V de Bruxelles
;v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par marco972 » mar. 23 juin 2015 10:10

hello Nini :D ,
la main gauche c'est très bien pour écrire(je suis gaucher... :mrgreen: ) ton pote à la retraite a raison typiquement on immobilise un poignet presque en extension(grosso modo dans l'axe de l'avant-bras) mais ton chirurgien avait peut-être une bonne raison de faire autrement ? (y a qu'à lui demander... :shock: )
pour les différents ABS ,c'est très intéressant de lire vos avis respectifs OOO l important étant de s'entrainer à la technique qu'on pense adaptée à sa moto, sa conduite etc... sachant que, dans l'urgence, on fait plus lentement et plus mal ce qu'on réalise d'habitude sans problème en temps normal 8); le freinage combiné , l'abs , tous les trucs techniques ne restent finalement que des aides à la conduite... je ne vais pas te dire de ronger ton frein (pourtant ce serait drôle ? :mdr: :mdr: :mdr: )chaque jour passant te rapproche de la consolidation :vol:
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par marco972 » mar. 23 juin 2015 10:34

ps:voilà un petit lien vers le site de Fabien, Flatfab :D ,qui reprend les fondamentaux du freinage... :fui: http://moto-securite.fr/freiner-2/
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Message par korby » mar. 23 juin 2015 11:04

Put..., ça continue! :// A peine rentrés en France (enfin!) en ambulance avec Nelly et je tombe sur ce post! Pas glop, pas glop.
A première vue, tu as le moral et c'est tant mieux n|nn

Je ne sais pas qui de Toi ou Nelly va remonter la première sur une bécane, mais en tout cas quand vous vous reverrez vous aurez de quoi discuter avec toute cette quincaillerie qu'on vous a rajouté à toutes les deux :mdr:

Grosses bises de nous deux et bon rétablissement!

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre