Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Reflex Photo, panoramique et macro toussa

Ici on parle de tout....
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Reflex Photo, panoramique et macro toussa

Message par marco44 » lun. 26 févr. 2018 12:52

Sans mentionner que les capteurs numériques pardonnent beaucoup moins que la pellicule à la sur-exposition… une photo numérique sur-exposée, tu peux faire ce que tu veux, le ciel est mort (à part le peindre à la main, bien sûr :) )… avec de l'argentique, la captation de la lumière étant beaucoup moins linéaire, on arrivait à mieux récupérer la luminosité au tirage. Bref, je trouve que c'était pas mieux ou pire avant, pour faire une bonne photo, c'est toujours pareil, faut comprendre ce que ton matos est capable de faire, savoir jouer sur les paramètres, attendre le bon moment, avoir une idée de comment ça va rendre…

Par contre, effectivement, je n'ai retrouvé de plaisir après mon passage au numérique que le jour où j'ai eu accès à tous les paramètres directement avec des molettes sur mon appareil, comme en argentique (merci Fuji).

Ce qui a changé, c'est la façon de faire de la photo pour les gens qui ne s'y intéressent que pour la partie photos souvenirs (et qui mitraillent n'importe quoi effectivement… jusqu'aux panneaux explicatifs dans les musées). Et c'est bénéfique pour eux... Au moins ça leur permet maintenant d'avoir des photos de vacances d'autre chose que leurs pieds. Mais c'est vrai que c'est un peu lourdingue cette utilisation d'«appareils» photo partout… manif FFMC samedi, j'ai bien dû être filmé 30 fois... pourquoi faire :) ?

Bref, je crois qu'il y a tout simplement plusieurs utilisations de la photo… celle de ceux qui vont investir dans du matos de bonne qualité et essayer de ramener de belles photos, c'est les mêmes qu'avant, qui achetaient déjà des reflex argentiques (ou des leica pour les plus chanceux :) )... après t'as les «collectionneurs» qui passent leur temps à acheter/revendre du matos sans jamais vraiment le maîtriser ( le «gear acquisition syndrome» ), je les aime bien, ça permet d'avoir du matos d'occase à 20% moins cher et qui n'a que 3 mois d'utilisation, et puis surtout, les 95% de la population qui n'en ont rien à faire de la photo comme forme d'art et veulent juste soit une photo de leur gamin, soit pour les plus narcissiques d'eux même tout seul au bout d'une perche à selfie. Dans le temps ils avaient des compacts. Et ils ne me dérangent pas, mais qu'ils s'en aillent du cadre de ma photo, parce que là j'attends et c'est déjà le 15e qui défile pour faire la même photo :)

hf38
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Message par hf38 » lun. 26 févr. 2018 13:43

:lol: n|nn sans parler du summum : les réseaux sociaux et autres applis dont j'ai oublié le nom où les photos que tu postes disparaissent ou sont éliminées presque aussi vite que le temps qu'il a fallu pour les prendre. On est vraiment dans l'instantané total, la boucle est bouclée : pas d'intérêt <> pas de souvenir... :///
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

hikariken
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR
A été remercié : 10 fois

Message par hikariken » lun. 26 févr. 2018 14:27

Ah la photo...

C'est vrai que l'argentique ça coûtait cher, mais ça avait son charme... Perso je me rappellerai toujours d'un séjour scolaire aux US avec le club photo du lycée.... j'avais pris mon p'tit Canon EOS 500D mon p'tit 28/80 et 100/300, une ch'tite dizaine de péloche N&B maison (j'achetais le film au mètre à l'époque). Qu'est ce que je me suis amusé pour prendre des petits clichés sympa, écureuil dans la main d'une camarade, etc...
Le plus sympa c'était de faire des montages lors du développement en chambre noire... :lo:
Bon je me rappellerais toujours la tête que j'avais après 3 heures dans la chambre noire avec tous les produits etc :degeu: :mdr: :mdr:

Bon j'ai suivi mon temps, je suis passé au numérique avec un ptit Nikon D50. J'ai toujours mon reflex, mes réglages à la main (j'aime pas les tout auto.... ). L'avantage par contre c'est que je peux me mettre en mode rafale sans risquer de gacher du film, et pour moi qui aime prendre des animaux en photo c'est très pratique... ça permet de prendre un canard au décollage et avoir un cliché super avec le corps bien net et les ailes en M sans gâcher 6 ou 10 prises de vue... Je pense qu'avec mon numérique j'aurais pas rater la prise de vue de ce rayon vert en Irlande, ou de l'amerrissage .... comique... de cet albatros près de Deauville.. :mobmur:

par contre je trouve que le grain que l'on avait sur l'argentique, ça manque au numérique... les numériques sont belles, mais ... je trouve que ce petit grain ça avait plus de charme.
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Kiriki » lun. 26 févr. 2018 14:41

:D

J'ai connu et aimé l'argentique avec ses qualités et ses défauts mais en aucun cas je retournerai en arrière. Vu les capteurs actuels (plein format) on peut faire des photos d'une exceptionnelle qualité avec du bon matériel et des €.
De toute façon, il faut maitriser quelques paramètres, lumière, profondeur de champ, ouverture, vitesse, contre jour ........ cadrage, sujet, perspective, focale .........et ajouté ce petit plus qui fera que la photo sera réussie banale ou ratée.
Mes vieux "Canon" AE1 - AV1 , Nikon, Olympus sont dans un placard pour le musée. Ils ont été remplacés par des APN Canon G11 pour le mode tout terrain et Olympus voyage avec des optiques ouvrant à partir de1.2 ce qui permet de faire des photos même avec une très faible luminosité sans grain.

Et les pellicules de 36 poses sont remplacées par des cartes mémoire pouvant contenir des milliers de photos.
A la place de la chambre noire et du krokus, un ordi quelques logiciels et OO .

De toute façon, l'appareil ne fait pas le photographe. J'étais dans un club photo que j'ai quitté car une majorité des adhérents étaient davantage là pour exposer leur dernier achat, boitier ou optique à plusieurs milliers d'euros que pour faire profiter d'astuces pour sortir le cliché de rêve.

:bye:
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 45 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 2 fois
A été remercié : 15 fois

Message par PéGuy » lun. 26 févr. 2018 15:18

Hello !

Il a aussi une différence importante lorsqu'on montre les photos à quelqu'un d'autre.

N'était-il pas plus agréable de tourner les pages d'un album photo assis sur le canapé que de les faire défiler sur l'écran de l'ordi ?
Je trouve que le charme a totalement disparu, le partage n'est plus le même.

Peut-être est-ce dû au fait qu'avec le numérique, le nombre de photos a fortement augmenté, entraînant de ce fait une forte diminution de la valeur affective liée à chaque cliché.
Un souvenir ne se concentre plus sur une ou deux photos mais s'éparpille sur des dizaines.

Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Certains vont parler de progrès, d'autres de simple évolution, et d'autres encore regretteront.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 33 fois

Message par Mumu » lun. 26 févr. 2018 15:51

Coucou, les potinépotos !!! :D
J'ai revendu tout mon matériel Nikon argentique, c'est-à-dire boitiers et moteur, à une école de photographie.
Oui, le numérique est pratique, mais ne fera jamais plus de bons photographes qu'avec l'ancien matériel.
Il est difficile de tricher avec ce dernier.
Qu'on ne se fasse pas d'illusion, les pros travaillaient en rafale et faisaient le tri après, recadraient et retouchaient.
Ca coutait un bras mais LE cliché se vendait très bien.
J'avais d'ailleurs un poto pro qui travaillait aussi avec une chambre Sinar à plaque photographique.
Quelle définition !!! :o
La plupart des exposition montrent du noir et blanc et des moments forts.
Il ne faut pas confondre la photo d'art et celle de l'instant.
Les deux ont leurs adeptes, mais qu'il est difficile de restituer le ressenti au moment de la capture.
Ca me fait penser au cuistres de l'alimentation, beaucoup de tralala pour trois mini proutprouts bien cher vendus.
Mais c'est un autre sujet de discussion où il y a à boire et à manger... :y-eat:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

hf38
..
..

Message par hf38 » lun. 26 févr. 2018 16:37

PéGuy a écrit :
lun. 26 févr. 2018 15:18
N'était-il pas plus agréable de tourner les pages d'un album photo assis sur le canapé que de les faire défiler sur l'écran de l'ordi ?
Je trouve que le charme a totalement disparu, le partage n'est plus le même.
Guy, en quoi est-ce devenu impossible ?
Ma femme fait systématiquement des albums imprimés et commentés de nos voyages. Je réalise de mon côté des albums numériques en ligne avec mes clichés préférés esthétiquement parlant mais sans préoccupation du "récit".

Par contre, il me reste quelques milliers de diapos à (faire) numériser si je veux avoir l'occasion de visionner ces reliques sans devoir sortir tout un barda ; sans compter le temps passer à les faire défiler faute de pouvoir faire une sélection facilement.
Ah, les fameuses soirées diapo où les copains regardent leur montre :poireaute: :v_blase:
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par PéGuy » lun. 26 févr. 2018 16:41

Hello Hervé !

C'est effectivement possible, mais à quel prix ?
Les consommables sont ruineux.

hikariken
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR
A été remercié : 10 fois

Message par hikariken » lun. 26 févr. 2018 17:13

bon aller faut être réaliste dans le débat... aller faire tirer des pelloches argentique aujourd'hui...
Je vous parie que le gentil vendeur dans sa boutique vous regarde et se tord de rire avant de demander "c'est quoi?"
ou alors il vous sort une facture à faire pâlir Picsou... non mauvais exemple lui il pâlit pour 1 centime... :mdr:

d'accord le numérique c'est plus de mémoire, plus d'accès, plus de retouche etc... niveau technique c'est clair que ça offre beaucoup de possibilité :
une ligne haute tension au milieu de ton paysage que tu peux pas contourner... bon bah photoshop ... malheureusement ton modèle s'est explosé une dent juste avant la photo ... photoshop... Robard le canard lache une bombe sur le costard du marié... bon bah y a photoshop.
Jojo se vautre comme un grand avec sa moto alors qu'on essayait de le prendre à toucher le genoux... bon bah la y a rien à faire... comme quoi le numérique ça fait pas tout. :yicon_pasur:

non mon seul regret peut-être c'est qu'au lieu de moment sympa dans une chambre noire à tâter, pester, et s'excuser auprès des intervenante (bon j'ai une excuse on voit rien :fui: ) maintenant je passe des heures devant un écran .... ça me rappelle le travail :v_blase: .... du coup je procrastine :poireaute:
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 33 fois

Message par Mumu » lun. 26 févr. 2018 17:26

Coucou les potinépotos !!! :D
Que ça soit la soirée diapo soporifique ou l'album photo qui fait douloureusement tordre le cou, l'émotion générée reste très relative et n'intéresse quasiment que leurs acteurs.
En revanche et, là, qui me dira le contraire, il y a des clichés qui font flasher, qui la libido, qui la gourmandise (sa copine...), qui plongent dans le ravissement une myriade de contacts électriques dans nos petits corps avides de sensations ... OO
Mais qu'ils sont rares, trop rares.
La joconde, histoires de prendre un exemple assez connu, n'a pas été le fruit d'une seconde d'égarement mais la somme d'un incontestable génie et d'un époustouflant travail de grand Maitre.
Là est le souvenir et là est le chef d'oeuvre.
Choisis ton camp, camarade, et le matos qui te convient. :zzz:
Mumupoto !!! ;v
P.s. : Hikariken !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par PéGuy » lun. 26 févr. 2018 17:33

Hello !

Perso, je ne retouche aucune photo.
C'est au moment de la prise de vue qu'il faut bien regarder dans le viseur (parce que déjà faire un cadrage à partir d'un écran, beurk !) et pas pour regarder le paysage mais vérifier qu'il n'y a pas d'éléments parasites qu'on pourrait peut-être éviter ou dont on pourrait au moins amoindrir l'impact sur la photo.
Observer le cadrage, les ombres, etc ...

Et c'est seulement si on a bien été attentif à tous ces éléments qu'on pourra admirer le paysage sur la photo.

Tout ceci pour les photos prises en ayant du temps.
Pour les autres, faudra faire avec ce qu'il y a.
Retoucher un paysage ou un monument c'est comme passer sa vie en chirurgie esthétique. C'est mentir, refuser le naturel et le réel.

Bref, pas question pour moi de céder à la perfection bidouillée.
:nein: :nein: :nein:

NiniLaFrime
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200S
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NiniLaFrime » lun. 26 févr. 2018 22:08

pour moi ce sont 2 disciplines différentes : la photo "rapide" et la photo recherchée.
on peut faire du rapide en argentique mais... ça revient cher en péloches :yicon_affraid:
on peut faire de la photo recherchée en numérique, toutefois l'argentique apporte un charme certain (et un côté puriste par l'absence de retouches)

du coup je suis bien contente du numérique : avec mon vieux compact tout pourri dans la poche de la veste de ski sans crainte de le démolir si je tombe, le même biniou au boulot sans crainte qu'on me le carotte, avec mon hybride dans le sac à dos en moto pour faire quelques clichés viteuf' sans faire attendre mes camarades pendant des plombes, spotter comme une dingue dans les allées des salons moto ou époqu'auto...

occasionnellement et quand je suis seule (et inspirée, ce qui est rare :v_blase: ) je m'applique un peu, à mille lieues de ce que mon matériel me permet, je ne me prétends pas photographe. j'ai envie de progresser mais peu de temps pour pratiquer, donc je stagne (logique).

pour moi la photo est principalement une béquille, un support à la mémoire pour revivre les bons moments. le chef-d'œuvre n'a pas besoin d'être dans la composition si j'ai chaud au cœur en les regardant.
500 CBF "Learning Edition" 26500km > 63500km
BMW F800S "Yellow submachine" 32500km > 69700km
BMW R1200S "Silvermachine" 45000km > 97000km pour l'instant }-D

hf38
..
..

Message par hf38 » lun. 26 févr. 2018 22:36

PéGuy a écrit :
lun. 26 févr. 2018 16:41
C'est effectivement possible, mais à quel prix ?
Les consommables sont ruineux.
Heu, je suis pas sûr qu'on parle de la même chose : je parle bien d'un album composé en ligne et imprimé-relié par le prestataire. Pour un 100 pages sur papier haute qualité, on s'en sort en général dans les 80-90 roros et il y a souvent des promos. Effectivement ça reste plus cher que de visionner sur écran mais comme tu dis, c'est un autre plaisir en termes de partage.
PéGuy a écrit :
lun. 26 févr. 2018 17:33
Retoucher un paysage ou un monument c'est comme passer sa vie en chirurgie esthétique. C'est mentir, refuser le naturel et le réel.
Vous me faites rire avec l'argument que l'absence de retouche respecterait LA vérité ou LE côté "pur" :wink: C'est quoi la vérité sinon ce que vous percevez à l'oeil au moment de la photo ? ce n'est sans doute pas ce que votre appreil est capable d' 'imprimer", que ce soit sur pellicule ou sur capteur CCD.
Hormis l'aspect subjectif lié à la vision de chacun, un appareil est rarement capable d'enregistrer des détails simultanément dans le très lumineux et le très sombre alors que votre oeil les aura perçu.
Autre exemple : la déformation de la perspective -typiquement sur de hauts monuments- par rapport à la vision humaine, que seul un objectif à décentrement qui coûte une blinde pourra éviter au moment de la prise de vue, alors qu'un bon logiciel de retouche arrivera à redresser bon nombre de cas.
Et aussi les aberrations chromatiques engendrées par tel ou tel objectif...
Et encore le bruit parasite lié à des prises de vue en limite de sensibilité du capteur...

Bref, on peut parfaitement préférer une photo avec du grain, ou des imperfections ou des zones cramées, mais difficile de dire qu'elle reflète la réalité, non ?

Attention : je ne parle pas des retouches style photos de mode à la recherche de la femme soi-disant parfaite (hum :roll: ). Ca relève d'une logique autrement plus glauque :downdown:

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par PéGuy » lun. 26 févr. 2018 22:46

Hello Hervé !

Je vais pas te contredire, tu es autrement plus qualifié que moi en photo.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
A été remercié : 23 fois

Message par fanfan45 » mar. 27 févr. 2018 08:06

Moi, je fais très peu de photos et avec un appareil basique. J'ai essayé à une époque mais je n'ai pas accroché. Mais à vous lire, je me dis qu'en fin de compte, en photo, c'est comme en politique, on nous ment toujours :downdown:
Triste monde d'aujourd'hui ://
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre