Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Glissade sur gasoil dans une station essence

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Nathou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 noire
Localisation : VERMENTON
A remercié : 0
A été remercié : 0

Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par Nathou » mar. 26 juil. 2016 17:15

Bonjour à tous.
Je vous fais part de mon expérience, à toutes fins utiles.
Je vais prendre de l'essence dans la station d'un supermarché.
Et comme je débute dans la moto, je roule dans une flaque pour aller faire mon plein, et je marche dedans.
Je sens bien que ça glisse un peu sous ma chaussure et je frotte la semelle un peu machinalement par terre.
Je fais mon plein, je remonte en selle, je démarre, et je me dirige tout gentiment vers la sortie. Au stop, je m'arrête et je pose les pieds au sol ... et là, patatra ... mon pied droit glisse ... la moto bascule à droite ... je tente de la retenir sans succès d'autant que je fais le grand écart.
Deux messieurs bien gentils, un motard en voiture et un pompier pas de service, se précipitent pour m'aider à relever la moto.
Le motard m'explique que j'ai du rouler et marcher dans la flaque de gasoil, qui rend tout glissant. Son épouse, dans les assurances, m'explique qu'il faut faire une déclaration à mon assurance avec le supermarché, car il est responsable de l'entretien et la sécurité sur son parking. Quant au pompier, il m'aide à nettoyer les pneus de ma moto à l'essence
Je n'ai effectivement pas été tenue pour responsable par mon assurance, et c'est celle du supermarché qui a pris en charge les réparations sur ma moto.
Bilan pour moi :
- côté droit de ma moto entièrement refait
- pas de moto pendant 3 mois, car difficultés à avoir la tête de fourche
- 2 visites chez l'ostéopathe pour me remettre d'équerre
- je fais gaffe aux flaques suspectes ...

Ce qu'il faut en retenir :
- en cas de glissade sur gasoil dans un supermarché (ou une station, je suppose), faire un constat avec le supermarché
- essayer d'avoir les coordonnées de témoins (ça aide)
- nettoyer les pneus à l'essence avant de repartir, sinon, accident assuré au premier virage
- mais avant tout, ne pas rouler, ni marcher dans les flaques dans une station essence.

J'espère que cette expérience partagée servira, au mieux, préventivement, au pire, à faire face à cette situation au mieux.
Bonne route à tous, et ... prudence !!

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par MagicTonton » mar. 26 juil. 2016 17:37

Merci pour le retour d'expérience. :thk:
Cela m'est également arrivé, mais heureusement sans dégât, ni sur la moto, ni sur moi.
Mais bon, on n'est pas à l'abri :// même si maintenant j'y fais gaffe.
Pour l'assurance, franchement, je n'aurais pas pensé à faire un constat avec le supermarché.
J'espère que maintenant tout va bien pour toi et ta moto
Bonne route
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par Toinou » mar. 26 juil. 2016 19:04

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant!
Une question me taraude: qu'en est-il si le supermarché refuse de faire un constat?
Si j'ai bien compris, c'était encore dans l'espace de la station service? Et si c'était sur le parking du centre commercial?
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par fanfan45 » mar. 26 juil. 2016 19:24

Nathou, merci pour ce retour qui va en intéresser plus d'un. Toinou, moi j'essaierai d'appeler la police pour qu'ils viennent dresser un constat. Pas sur qu'ils viennent mais ça peut décoincer le dialogue avec la station qui craindra une plus grosse perte de temps. Ou je lui dirai: " J'ai les photos de l'état de la piste, mon assurance va se retourner contre vous, et comme j'y suis adhérent, êtes vous sur de vouloir un petit mot dans le courrier de 60 millions de consommateurs?" Quand ils représentent une grande enseigne grand distribution ou pétrolier), ils ont des compte à rendre sur l'image qu'ils donnent de la marque. Ça peut faire son effet.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par L'Iguane » mar. 26 juil. 2016 19:43

Salut

et merci de l'info !!
Très intéressant à savoir.
Pour ce qui est du déplacement des FDO, j'en doute. Si c'est sur un rond point, ils viennent pour sécuriser mais si c'est à une pompe et s'il n'y a pas de blessure, je ne pense pas qu'ils viennent.
@ confirmer ?
@++
;v
Modifié en dernier par L'Iguane le mer. 27 juil. 2016 08:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par hf38 » mar. 26 juil. 2016 21:50

Intéressant et utile ! n|nn

En ce qui me concerne, depuis ma cabriole j'étais déjà largement convaincu du caractère nuisible de cette substance grasse, malodorante et impropre à la consommation d'une moto :evil:
Suis pas loin de penser qu'il faudrait séparer les pompes dans les stations service :roll:
:idea: autre idée : plutôt que bannir les diesel des villes, il faudrait les bannir des stations-service }-D
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par nours01 » mar. 26 juil. 2016 22:31

Oui, tres intéressant et surtout très utiles à savoir n|nn
Et aussi très content que cela se soit bien terminé pour toi et ta moto :D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par Maverick » mar. 26 juil. 2016 23:09

Situation connue et archi-connue. Bienvenue au club. Perso l'ai aussi rencontrée, vieux briscard que je suis.

Désolé pour tes dégâts .... mais c'est le métier qui rentre :wink:

Conseils :
gaffe edans les ronds-points
béquillage
rouler sous la pluie
bref, se méfier des situations piégeuses....
Tu verras dans quelques temps tu comprendras
Bonne route ! :wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par ack1 » mar. 26 juil. 2016 23:29

+1 je me méfie comme de la peste des flaques sombres près des pompes, c'est forcément là qu'il y en a le plus. Je me souviens notamment d'un vendeur dans une station Intermarché qui s'est largement excusé de l'état du sol d'une de ses pompes sur lequel je m'étais prudemment avancé sur ma bécane, et il m'a assuré que cela allait être nettoyé rapidement. J'en ai conclus que le magasin avait cette responsabilité, et c'était évident à la reflexion... Donc prudence maxi à côté des pompes, particulièrement quand il pleut.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par fanfan45 » mer. 27 juil. 2016 08:11

L'Iguane a écrit :
Pour ce qui est du déplacement des FDO, j'en doute. Si c'et sur un rond point, ils viennent pour sécuriser mais si c'est à une pompe et s'il n'y a pas de blessure, je ne pense pas qu'ils viennent.
@ confirmer ?
@++
;v
L'idée serait plutôt d'évoquer un litige qui met en danger les utilisateurs, la réponse étant probablement venez déposer une main courante donc du temps perdu et des complications pour le gestionnaire. mais comme ici, parfois tout se passe bien... si on peut dire.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par david33 » mer. 27 juil. 2016 09:56

Un peu hors sujet, mais...
Les péages d'autoroutes aussi sont des patinoires en puissance.
Fait extrêmement rare pour moi, mais roulant de nuit hier soir, enfin ce matin tôt, j'ai préféré assurer la sécurité pour rentrer.
Diantre, le passage du péage m'a étrangement rappelé la topographie des stations. :shock:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par Boyington » mer. 27 juil. 2016 09:56

Bien de poster ce retour d'expérience. En "vieux loup de mer", je me méfie du sol aux pompes depuis bien longtemps, tout comme des ronds-points, mais c'est vrai qu'on ne pense pas assez aux jeunes conducteurs qui peuvent se faire prendre bêtement. Merci à toi.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par hf38 » mer. 27 juil. 2016 10:29

Il y a plein d'éléments intéressants dans ce qui est écrit ici !
Ca serait sympa si un volontaire pouvait se dévouer pour les rassembler de manière synthétique et créer un post dans le topic des Trucs et astuces ; il se trouve que personne n'y a encore abordé ce sujet fort utile ! Merci d'avance ;v

Ma petite contrib' : en complément du conseil de déployer la béquille latérale, même pour ceux qui ont l'habitude comme moi de faire le plein assis sur la moto droite, on n'est jamais trop prudent, personnellement, j'essaie de choisir si possible une pompe située à ma droite.
La béquille latérale sera plus utile côté "vide" que côté pompe où on peut souvent prendre appui sur un bout de trottoir.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Nathou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 noire
Localisation : VERMENTON
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par Nathou » mer. 27 juil. 2016 10:32

A dire vrai, j'ai simplifié et suis allée à l'essentiel, mais au départ, la patronne était absente, et son adjointe a fait la sourde oreille quand j'ai demandé à faire un constat. Cela m'a désarmé, et la seule chose que j'ai trouvé à dire sur le moment, c'est que je prenais bonne note de son refus, et je suis sortie m'occuper de ma moto et me demandant que faire; elle a du sentir ma rage froide, ou peut être qu'une de ses collègue lui a parlé, toujours est-il qu'elle est ressortie un peu plus tard pour me dire qu'elle ne pouvait prendre la responsabilité de remplir le constat avec moi, et de repasser le lendemain pour le faire avec sa patronne.
Ce que j'ai fait. Je suis donc revenue, accompagnée par mon compagnon un brin remonté. Au début, cette dame m'a dit que faire un constat ne servirait à rien. Puis, comme j'insistais, en lui disant que le mieux, c'était de laisser nos assurance se débrouiller entre elles plutôt que de se mettre en colère, elle a cédé.
J'avais envisagé, en cas de refus de sa part, de menacer de faire un dépôt de plainte à la gendarmerie. Voir de le faire.

Voilà, tout va bien maintenant, j'ai retrouvé ma moto, plus belle que jamais, et je repars me balader le WE sur les routes du Morvan. Le pied !!! ca m'a manquééé ...

Et puis, avec mon chéri, nous avons fait l'acquisition d'une troisième moto, à retaper : une HONDA VT 500 Custom de 1987. 27 000 km, et moteur non bloqué, n'ayant pas tourné depuis au moins 6 ans. Mon chéri a déjà commencé à la démonter pour la remettre en état...

Nathou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 noire
Localisation : VERMENTON
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Glissade sur gasoil dans une station essence

Message par Nathou » mer. 27 juil. 2016 10:42

Il me semble avoir entendu dire (à vérifier), que le supermarché est responsable de la sécurité de ses clients sur son parking et dans sa station essence. Par ex, si en hiver, le client glisse sur une plaque de verglas sur le parking.
Moi, je sais que je nettoie le trottoir devant mon magasin en hiver. Si qq'un glissait sur du verglas devant ma boutique, il pourrait porter plainte.

Répondre