Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

L'adieu à la moto

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'adieu à la moto

Message par caffellatte » lun. 24 oct. 2016 08:26

Bonjour a tous,

mes soucis de dos (hernies, scoliose...) ne font pas bon menage avec, entre autre, la pratique de la moto. A mon grand regret, et après avoir pris une derniére fois mom pied cette année ( et être en plein dans une belle rechute de sciatique+complications diverses), j"ai decidé d'arreter la moto, sauf peut-être 2-3 balades par an, si mon dos le permettra.

Ma CBF est donc en vente dans le sujet dédié, ainsi que ma Varadero 125.

Avec votre permissiom je souhaite rester encore un peu sur le forum, il m'est très agréable d'y contribuer.

Merci a tous, et à bientôt!

Riccardo
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par Mabuse84 » lun. 24 oct. 2016 08:46

Sincèrement navré pou toi Riccardo. Prends soin de toi. Et ton expérience sera toujours la bienvenue

;v

Avatar du membre
Instrada
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 10:16
Votre moto (type, année, couleur) : K 1600 GT
Localisation : Sud 44
A remercié : 2 fois
A été remercié : 16 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par Instrada » lun. 24 oct. 2016 08:47

Bonne convalescence et surtout un bon rétablissement pour effectivement
refaire 2/3 tours de roues.
bien à toi
VV
.
Image Bellezza rossa puis Ubriaca nera Image

ex : mia dammaImage

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par Mumu » lun. 24 oct. 2016 09:25

Coucou Caffelate !!! :D
Savoir arrêter la pratique de moto est souvent acte de sagesse.
Ce forum est avant tout un repaire de passionnés, pratiquants ou pas.
On n'y oublie jamais ceux qui, comme toi, on activement participé à sa vie.
Et j'espère toujours t'avoir avec nous.
Fais attention à toi, la vie est trop courte pour la gâcher en forçant le destin à se plier suivant notre volonté.
Les vrais marins le savent, ceux qui reviennent au port.
La route avec les autres ne se fait pas qu'en deux-roues...
À te lire longtemps,
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mlle K
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 414
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 16:09
Votre moto (type, année, couleur) : SDS
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par Mlle K » lun. 24 oct. 2016 09:29

Tu pourras toujours venir manger avec nous; voir les posts dédiés..
Sinon, bon courage. :bye:

Mlle K ;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par fanfan45 » lun. 24 oct. 2016 09:37

C'est surement une décision mûrement réfléchie et éclairée. Je sais que tous les cas ne sont pas identiques mais je peux te rapporter le mien pour peut-être te redonner espoir. En 83, j'avais 29 ans et souffrais du dos, les médecins m'ont dit que ma colonne vertébrale avait l'usure d'un homme de soixante dix ans :cry: et que si je continuais (mon métier), ils ne pouvaient rien m'arriver de bon. En 96/97, je souffrais d'une hernie discale (L5/S1) et je ne pouvais même plus envisager un trajet de 100 km en voiture. J'avais à cette époque un Vmax et un custom, une 650 Dragstar, donc une position très droite. Je ne pouvais plus en faire car trop de souffrance. Par contre, amateur de vtt, mon vélo était le seul endroit où je ne souffrais pas :D J'avais un vtt sportif rigide (sans même une fourche suspendue) avec un cadre long qui me donnait une position allongée qui me déployait les vertèbres et du coup libéraient la hernie. J'ai même fait ces années là des parcours de montagne durant lesquels on est particulièrement secoués sans souffrir. On ne voulait pas m'opérer car trop jeune (43 ans). Après des centaines de séances de kiné, des infiltrations et un corset en résine pendant 6 semaines la situation ne s'améliorait pas. En 98, constamment en arrêt de travail, j'ai tapé du poing sur la table pour réclamer une opération. Là, ça a été magique, je me suis endormi, j'avais mal depuis 2 ans, je me suis réveillé, je ne souffrais plus. Depuis, je peux forcer, terrasser, porter des charges........... pour peu que j'adopte les bonnes positions. Ce n'est pas une question de force, ce que je ne peux pas faire, c'est rester penché en avant sans appui sinon je suis bloqué pour 3 jours. Equipé d'une ceinture lombaire, je fais toujours du vtt, du ski, de la marche nordique, du running et évidemment de la moto. Mais contrairement à ce que je lis souvent par ceux qui souffrent du dos et recherchent une position plus droite par des réhausses de guidon, j'ai mis un guidon plus bas (120 mm au lieu des 150 d'origine) et ai retourné les pontets pour avancer sa position. Ainsi, ma colonne vertébrale est déployée sans trop d'appui sur les poignets et je peux enquiller des semaines de moto "intensives" sans la moindre douleur.
Voili voilou, si ça peut être utile à quelqu'un............... Et pour toi, bonne continuation ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par nours01 » lun. 24 oct. 2016 09:55

Sans doute une sage décision ://
la santé avant tout :D
je souhaite que ça s'améliore et que tu puisses assouvir ta passion de temps es temps :ymoto_guidon:
au plaisir de te lire encore longtemps sur le fofo :yicon_content:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par Boyington » lun. 24 oct. 2016 10:06

Salut Riccardo. Je comprends aussi très bien ce que tu ressens, pour avoir cru aussi à une époque que la moto c'était fini pour moi. Cela aurait été une très grande souffrance, vu comme je suis "mordu" depuis toujours. Les choses en ont voulu autrement, et je suis du coup le plus heureux des mecs. Je te souhaite donc une solution efficace, comme cela a pu se faire pour Fanfan. Bon courage et tous mes vœux de guérison durable.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par L'Iguane » lun. 24 oct. 2016 10:17

Salut

je me doute ce que ça coûte de prendre pareille décision, moi qui me sépare à contre-coeur de mon tracteur (FJR :mrgreen: ) car je n'arrive plus à la manoeuvrer .... :(
Ben oui: il ne faut pas vieillir .... :fui:
Mais grâce à mon arthrodèse je peux encore faire du 2 roues (motorisé ou pas) et c'est bien là le principal.
Pourtant, avant mon opération, les avis des "Hommes de science" allaient tous dans le sens d'arrêter la moto.
Et maintenant, en faisant un peu attention, c'est nickel !!!

Si cet avis peut t'être utile .... :wink:
Bon courage et au plaisir de continuer à te lire
;v

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'adieu à la moto

Message par caffellatte » lun. 24 oct. 2016 12:09

Merci a tous pour vos messages, cela me fait chaud au coeur :lo:

Pour répondre a Fanfan, moi c'est la position allongée qui me fait le plus mal, car ça reporte l'effort sur les épaules (et j'ai une hernie cervicale aussi...wow, la chance!). La position droite me conviens, sauf au passage des trous et bosses.

Moi aussi les médecins m'ont déconseillé d’opérer, et franchement, l'idée qu'on m'ouvre la colonne vertébrale ne m'enchante guère, surtout que j'ai entendu partout que des fois ça marche, mais des fois pas...Mais peut-être je changerais d'avis...
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par Kiriki » lun. 24 oct. 2016 15:26

Salut Riccardo,

rien qu'à te lire, je remonte le temps de quelques années en arrière .... A l'époque comme toi je souffrais de sciatiques "digne héritage d'une grosse scoliose" depuis ma jeunesse .......... donc une éternité.
J'ai commencé à faire de la moto (125) quelques années avant d'être en retraite. L'année de ma cessation d'activité je passe le G.C et j'achète la 600. Heureux comme un gamin avec son premier vélo et paf blocage de dos et par la suite, les choses empires et je suis même incapable d'enfourcher mon VTT. Le moral dans les chaussettes. Je me sens devenir vieux avant l'age et j'ai les boules .......
Je rencontre alors par hasard un gars super sympa qui est président d'une salle de sport et ancien motard (il a raccroché le casque mais à 80 ans), on discute de tout et de mon mal de dos.
Il me dit, j'ai la solution oOOo Il me réserve illico une place car les inscriptions sont limitées.
J'ai quand même un gros doute car ni les médecins ou kinés ont réussi à me débloquer le dos sauf sous forme médicamenteuse. La situation empire et il faut faire quelque chose.
Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je passe 2 heures par jour en salle quand je peux le faire.
Je fais beaucoup d'exercices pour remuscler le bonhomme qui commençait à partir en sucette.
Et là, vraiment, les progrès sont extraordinaires. Plus mal au dos sur la moto (ou très peu) et je peux refaire du VTT :D
Je te rassure je n'ai pas retrouvé ma jeunesse mais une certaine jeunesse.

Donc surtout, ne pas désespérer même si je suis conscient qu'à un moment ou un autre je devrai moi aussi raccrocher le casque. Mais pour autant je resterai fidèle à une passion arrivée sur le tard: la moto.
Et je ferai autre chose pour continuer à vivre avec un objectif qui nous tire vers ce petit bonheur qui donne du sens à l'existence.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 119 fois
A été remercié : 45 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par FIFFY58 » lun. 24 oct. 2016 15:41

Salut Riccardo :wink:
Désolé de lire cela . Prends soin de ta santé c est ca l'important..
Bien entendu que tu restes parmi nous.. On est une grande famille..

Bon rétablissement et au plaisir de te lire.. n|nn :wink: ;v
Amicalement
Fiffy

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: l'adieu à la moto

Message par MagicTonton » lun. 24 oct. 2016 17:39

Hello,

Je suis toujours triste de lire ce genre de nouvelle, mais je crois que toi seul peux au final décider, mais je crois qu'il ne faut pas négliger d'étudier "toutes" les pistes afin d'améliorer la situation (et donc ton confort).
Je ne pense pas que ce soit le cas, mais je pense qu'il ne faut pas prendre de décision hâtive, peut-être différer quelques temps la vente des motos (pour se donner le temps de voir en détail toutes les "possibles solutions".
Autrement on "exige" que tu reste parmi nous (que tu pratique la moto ou non)
D'abord, mon toubib me l'a dit, on peut pas tout arrêter en même temps (il fumait comme un pompier et ne crachait pas sur l'apéro :hahaha:)
A bientôt de te lire
;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'adieu à la moto

Message par caffellatte » lun. 24 oct. 2016 18:05

Merci a tous pour votre soutiens, vous êtes adorables.

La moto c'est actê. Quand j'ai eu la première, très violente sciatique il y a 5 ans, j'ai cru devoir tout arreter. En fait, j'ai été moi même surpris de combien je me suis repris (biens sur en me comportant déjà un peu comme une personne agée), et j'ai pu, l'année dernière et surtout cette année, réaliser des petits réves de motard, même a petite echelle.

La, avec cette rechute, et en esperant me reprendre a nouveau, je crois que ce sont les derniéres sommations, et il serait irresponsable de ne pas les écouter. Je m'étonne encore de ne pas avoir, encore une fois, su écouter les signes premonitoires et avoir foncé jusqu'a la chute. Mais je reste content d'avoir accomplit ce que.je voulais, dans la limite de mes possibilités.

Une ou 2 balade par an, dans un bel endroit, avec une route lisse, suffira a mon bonheur pour le restant dema vie.

Les motos vont rester à l'arret au moins jusqu'au printemp prochain, ça n'a pas de sens de les garder prendre l'eau et le froid.

Emcore merci a tous
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
bibiyan
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 16:18
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2004 PC3912 grise NH411
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'adieu à la moto

Message par bibiyan » lun. 24 oct. 2016 19:12

:bye: salut Ricardo et désolé pour ton dos.
Pour abonder dans le sens de beaucoup de camarades, l'activité sportive (encadrée dans ton cas) est le meilleur remède contre les douleurs du dos. A défaut d'être une thérapie possible contre tes problèmes (je ne suis pas médecin) c'est à méditer pour les autres.
:ypapi:
J'allais régulièrement chez le quiné pour des problèmes de Rachis et de blocages cervicaux, les séances étaient dures mais je ressortais avec un dos musclé et un port d'athlète. :box:
Par la suite j'ai mordu au VTT et à la natation, depuis je ne vais plus chez le quiné :ynage:
En revanche cela fait un an que je ne suis pas allé régulièrement à la piscine et je constate que mon dos s'est affaibli :v_blase:
Malgré ma faible expérience, je remarque que la pratique de la moto avec une position relativement droite malmène la colonne vertébrale. Alerté par tes mésaventures, je vais donc discipliner et faire des efforts pour remuscler mon dos :ymoto_docteur:
Bien à toi :yicon_chinois:

Répondre