[Projet] Calendrier du forum (à accrocher)

Ici on parle de tout....
hf38
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge

Re: [Projet] Calendrier du forum (à accrocher)

Postpar hf38 » jeu. 19 janv. 2017 10:34

Quelques avis et idées en vrac :
- se contenter de prendre des photos extraites du fofo n'est pas de nature à permettre l'édition d'un calendrier de qualité dans un format type A4 ou voisin (personnellement regarder de belles photos en format carte postale ne m'intéresse pas ; je ne prendrai pas le calendrier dans ce cas) : la résolution est en général réduite voire très réduite, la personne ne s'est pas forcément donné la peine de mettre pleinement sa photo en valeur par quelques retouches ou recadrages, etc. Je pense qu'il vaut mieux pouvoir juger les photos sur une version full-résolution.
Ca serait bien qu'on crée un compte d'hébergement externe et les photos pourraient être envoyées à X, qui pourrait taguer les images au passage avec un logo du forum et en affectant un numéro pour le vote avant de les mettre en partage sur ce compte ?

- pas de souci pour utiliser la fonctionnalité intégrée de sondage du forum mais il faudra qu'on puisse accéder aux photos en pleine qualité hors-fofo, via un lien donc sur un service d'hébergement à choisir

- je serais pour qu'une personne puisse proposer plusieurs photos (5 ? 10?) car on peut en trouver personnellement une très chouette alors que les votants en trouveraient une autre bien plus réussie

- sur les contraintes et critères de jugement, suis d'accord qu'on voie au moins une moto (une des nôtres tant qu'à faire...) et qu'on se prononce sur la qualité technique et le sujet mais point trop de règles au-delà de ça : tous les types de photos peuvent produire des choses sympa (paysages, détails techniques, portrait de groupe, noir & blanc ou couleur, ...)

- par contre, contrainte technique pour un calendrier : le format "portrait" (vertical) n'est pas adapté ; donc format "paysage" obligatoire à mon avis
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Christix
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 Rouge

Postpar Christix » jeu. 19 janv. 2017 11:15

Hello à tous,

En effet super idée, cependant je suis d'accord avec vous, là pour participer en Janvier, il faudrait que je lave ma brèle, que je me lave :yicon_rire2: , que je me mette nu dans un paysage de neige :oops: , en haute résolution et que je me tatoue le logo du forum ! ... ca fait beaucoup !

Sinon à partir d'avril c'est tout a fait jouable !! Je plaisante super idée, prêt a participer !
Christix

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012

Postpar PéGuy » jeu. 19 janv. 2017 12:06

Hello !

Super idée en effet.

Par contre, pourquoi forcément des photos de motos ?
A la longue, elles finiraient pas remplacer les chatons du facteur ...

On n'est pas du tout obligé non plus de mettre une seule photo chaque mois.
Il existe la possibilité de créer une combinaison très esthétique de deux ou trois photos et qui permet de diversifier un peu.

On peut aussi envisager d'associer, quand c'est possible, le mois concerné avec une sortie ayant eu lieu sur le forum.

On peut aussi utiliser des photos tout simplement parce qu'elle ont un p'tit quelque chose en plus et dont le seul lien avec le forum serait que le photographe est un membre du forum.

Et pour faire encore plus original, on pourrait aussi quitter le canevas traditionnel de l'année civile (de toute façon, pour 2017, c'est mort) et mettre comme premier mois celui du début de la saison moto.

Finalement, on peut faire tout ce qu'on veut.
Faut juste arriver à se mettre d'accord ...

Les deux seules choses qui me semble obligatoires, c'est d'avoir quelque part, le logo de la CBF Attitude et l'adresse du forum.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent

Postpar fanfan45 » jeu. 19 janv. 2017 12:43

Hervé, tu as surement raison mais les exigences de qualité excluent d'office bon nombre d'entre nous, à commencer par moi. On ne fait pas un calendrier pour le magazine "photo". Comme dit, j'imprime celui celui du fofo XS, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une XS sous les yeux chaque mois, si la moto est belle, je me fous un peu de la qualité générale. Quand je propose une photo par personne, je précise "par mois" ce qui en fait potentiellement 12 chacun. Je pense que le vote doit être sélectif au mois.
Guy, si je commence à mettre une photo de mon cerisier en fleur parce qu'elle est belle, on ne va pas s'en sortir et....... il doit surement y en avoir sur celui du facteur justement. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire notre calendrier si ce n'est pas pour y mettre nos motos.
Enfin, c'est un avis :)
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012

Postpar PéGuy » jeu. 19 janv. 2017 13:25

Hello Fanfan !

Je suis motard, membre du fofo mais dans ma vie, il n'y a pas que ma moto ...
Heureusement d'ailleurs.
Simple question de sensibilité personnelle.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

ack1
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010

Postpar ack1 » jeu. 19 janv. 2017 15:24

Super !
Content que ça plaise à autant de monde.

Sur l'organisation du vote, je connais déjà la fonctionnalité du sondage sur le forum, mais j'ai peur que ça ne soit pas bien adapté. Si on veut départager 50 photos, il va falloir faire 50 sondages si j'ai bien compris (ou poser 50 questions dans un sondage), et je ne sais pas si on peut intégrer dans la question une vignette avec lien qui ouvre une nouvelle page sur la photo, pour faciliter le travail d'identification de la photo lors du vote.
Je vais fouiller un peu pour être sûr, à moins que quelqu'un connaisse déjà la réponse.

Sur l'hébergement des photos, je suppose qu'il faut faire attention à ce que l'hébergeur pourrait en faire. Il n'y a pas grand chose de gratuit sur le net, les hébergeurs ont toujours un intérêt a proposer un service 'gratuit', au moins en apparence. Il faudra juste que les auteurs des photos soient raccord avec les conditions de l'hébergeur.

hf38
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge

Postpar hf38 » jeu. 19 janv. 2017 17:08

Suis convaincu par la remarque de fanfan sur la qualité : pas la peine d'exclure ceux qui n'ont pas pu ou su peaufiner et après tout la photo peut être pourrite techniquement mais intéressante (ex : les reliques de Boyington :wink: ). Attention quand même à l'agrandissement si la photo a une résolution faible.
Par contre pas d'ac avec Guy pour mettre des trucs qui n'ont rien à voir avec la moto : ça me paraît HS du sujet proposé par Ack et je suis sûr que fanfan a un très beau cerisier mais c'est pas ce que j'ai envie de voir quand j'ouvrirai ce calendrier-là.

Pour le sondage, limite technique du fofo : on ne peut proposer que 10 options par sondage.
Donc pour sélectionner au moins 12 photos, il faudrait au moins 2 posts, et plus même pour permettre à 50 ou 100 photos de concourir.
Une autre option serait d'associer un numéro aux photo ajoutées dans l'album du concours et le vote consisterait à envoyer à "X" (le Président du jury :grad: ) la liste de vos 12 numéros préférés. Les 12 photos gagnantes seraient celles dont les numéros ont été cités le plus grand nombre de fois.

Pour ce qui est de l'hébergement gratuit, bien sûr que ça existe encore.
Google photos (ex-Picasa) est peut-être le plus courant mais par contre pour ce qui est de l'utilisation des photos...
Je me sers aussi de FlickR pour créer des albums de photos en ligne. Le site est plus orienté "communautés de photographes par centres d'intérêt" mais on peut restreindre la visibilité aux personnes à qui on fournit le lien.
Dans tous les cas, il faudrait taguer les photos avec le logo CBF.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA blanc V-Stom 1000 Adventure

Postpar MagicTonton » jeu. 19 janv. 2017 17:37

hf38 a écrit :Suis convaincu par la remarque de fanfan sur la qualité : pas la peine d'exclure ceux qui n'ont pas pu ou su peaufiner et après tout la photo peut être pourrite techniquement mais intéressante (ex : les reliques de Boyington :wink: ). Attention quand même à l'agrandissement si la photo a une résolution faible.
Par contre pas d'ac avec Guy pour mettre des trucs qui n'ont rien à voir avec la moto : ça me paraît HS du sujet proposé par Ack et je suis sûr que fanfan a un très beau cerisier mais c'est pas ce que j'ai envie de voir quand j'ouvrirai ce calendrier-là.

Dans tous les cas, il faudrait taguer les photos avec le logo CBF.

D'accord avec toi sur toute la ligne, la moto est notre fil conducteur et doit donc faire partie du "paysage".
Par contre, aucune obligation pour que la moto soit une CBF ............. pourquoi je dis ça moi :yicon_pasur:

Le côté technique de l'organisation, par contre, dépasse mes capacités :yboulet: , mais si je peux rendre service, je réponds présent !

Je commence à fouiller mes archives photos de ce pas :fui:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge
10-03-2016 à ce jour Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016

Contacter les Modos et Admins

L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007

Postpar L'Iguane » jeu. 19 janv. 2017 19:23

Salut

sur le forum YBR 125 où je suis encore (bien que la 125 de Maryse ait été vendue), il y a un concours de photos chaque mois en respectant le thème de la saison.
Les votes sont donc pour élire la photo du mois et à la fin de l'année les 12 photos sélectionnées sont mises sous calendrier téléchargeable.

Cela limite grandement le nombre de photos à trier

Voili voilou ma petite contribution :wink:
@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 bleue cerise

Postpar nours01 » ven. 20 janv. 2017 00:25

perso, l'idée semble bonne n|nn
et comme plusieurs, je pense que les potos qui vont s'investir dans un calendrier avec le forum, en envoyant des photos ou en votant,
c'est pour avoir des images qui se rapportent au CBF de plus ou moins près (par ex, pour juin, une photo rappelant le RDVA OO ),
sinon, ils commandent un calendrier ailleurs, les photos seront sans doute mieux mais sans rapport avec le fofo :zin:

(c'est pas clair tout ça) :yicon_rire3: :ble:

après, le commander par le fofo ou le télécharger, c'est un autre débat }-D

;v

fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent

Postpar fanfan45 » ven. 20 janv. 2017 09:10

PéGuy a écrit :Hello Fanfan !

Je suis motard, membre du fofo mais dans ma vie, il n'y a pas que ma moto ...
Heureusement d'ailleurs.
Simple question de sensibilité personnelle.

;v

Moi itou mais des calendars de paysages ou autres belles choses (pour le garage :yicon_rire3: ), il y en a plein. Je pense que l'intérêt du notre est bien qu'il ait nos motos dessus et si possible nos tronches avec. D'autres motos photographiées sur un parking ou un salon ne présente pas d'intérêt, il y en a plein aussi.

Mais ce n'est que mon avis, le votre a tout autant de valeur :D
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

franck37
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - CT 1200 DCT

Postpar franck37 » ven. 20 janv. 2017 12:09

Et si on créait un sondage, pour savoir qui serait près à s'investir, par la fourniture de photos, et/ou à investir dans l'achat d'un calendrier?
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

ack1
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010

Postpar ack1 » ven. 20 janv. 2017 22:02

franck37 a écrit :Et si on créait un sondage, pour savoir qui serait près à s'investir, par la fourniture de photos, et/ou à investir dans l'achat d'un calendrier?

Pourquoi pas ? Il faudrait déjà s'accorder sur les questions à poser pour avancer. Quelques propositions:
  • Intéressé par un calendrier mural 21*33 cm ou A4
  • Intéressé par un calendrier mural 28*43 cm ou A3
  • Intéressé par un calendrier mural 37*57 cm
  • Intéressé par un calendrier de bureau
  • Intéressé par un à imprimer soi même (format PDF, etc)
  • Veut participer en tant qu'auteur d'une ou plusieurs photos
  • Veut participer en tant que membre du jury
  • Veut participer à l'organisation
Qui veut compléter ou supprimer des options ? (NB: 10 maxi !)

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge

Postpar did16 » ven. 20 janv. 2017 23:01

Salut à tous,
Très bonne idée un calendrier du forum et à faire tous les ans, je ne pourrai pas vous aider, mais comptez sur moi pour la participation du calendrier 2018.

Pour info j'avais acheté le calendrier CBF Attitude de 2010 où il y avait les photos des 11 motardes du RDVA 2009, il est cartonné, avec une spirale pour tourner les pages, le format cahier de classe je pense, de superbes photos des filles, Dame Vinette et sa CBF600 est en photo sur le mois de Février, il est sur mon bureau. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

sarazin 2
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT

Postpar sarazin 2 » sam. 21 janv. 2017 00:13

Ho mon dieu
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image