J'adore la moto...

Ici on parle de tout....
ChatPitre
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise

J'adore la moto...

Postpar ChatPitre » dim. 5 mars 2017 23:57

Et je me rends compte que j'aime ma voiture aussi.

Bonsoir à tous !
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je vais raconter un peu ma vie ce soir... Et peut-être demander un point de vue extérieur.
Et oui, hier, mon Xsara Picasso, du haut de ses 16 ans et 293 000 km, m'a lâché : embrayage HS. Sur le coup, je n'ai pas pensé grand-chose, si ce n'est qu'il était temps de mettre fin à ses souffrances. Je pensais d'ailleurs m'en débarrasser avant le prochain contrôle technique, d'ici 1 an. Parce que même s'il roulait encore bien, y avait pas mal de petits détails dont il aurait fallu que je m'occupe pour sa santé.
Aujourd'hui, alors même que j'ai mis une annonce sur le coin-coin pour vendre mon carrosse pour pièces détachées, je me suis mis à repenser à tout ce que j'ai vécu avec cette voiture : conduite accompagnée, compétitions de VTT, quelques séjours en vacances, à dormir dedans. Quelques pannes, pas toujours aux meilleurs moments. Mais il m'aura amené loin, et sans trop d'encombres finalement, comparé à d'autres. Quoi d'autres ? Quelques nanas trimballées ci et là, dont celle qui m'aura probablement marqué au plus profond (d'une bonne façon j'entends). Du off-road dans la boue, des glissades "contrôlées" sur la neige (je l'ai un peu maltraité j'avoue).
Depuis la moto, je ne l'utilise quasiment plus. Même quand il pleut, je prends souvent la CBF. Mais je me rends compte aujourd'hui qu'abandonner cette voiture va être plus difficile que ce que je pensais. Comment est-ce qu'on peut s'attacher autant à une chose ? C'est matériel, il ne devrait pas y avoir de sentiment. Pourtant...
Cette "passion" me pousse à me demander si c'est effectivement plus judicieux d'abandonner les frais sur cette voiture maintenant (sachant que pour faire changer l'embrayage complet, il doit y en avoir pour pas loin de 1000 euros je pense, + le reste), ou est-ce que ça vaudrait le coup de la faire réparer à un tel kilométrage.
Ayant l'impression de perdre toute objectivité sur la question, je me tourne vers le forum : qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu. :)
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise

Re: J'adore la moto...

Postpar Kiriki » lun. 6 mars 2017 02:02

Pour t'aider dans ton futur choix.

Il y a quelques années, gros accident avec une GOLF IV TDI 130 TIPTRONIC 250000 km de 12 ans d'age comme un bon whisky.
Contrat d'assurance modifié quelques jours auparavant et passé au tiers. :downdown:
Responsabilité totale. ://
Pas de prise en charge. :cry2:
Coût estimé à 5000 Euros pour les réparations.

Question :?: On répare à mes frais bien sur ou on jette et ou on remplace :?: oOOo :yicon_pasur: ://
Après :zzz:

Changer la voiture me coutera bien plus que 5000 Euros pour en avoir une équivalente en occasion et surtout en bon état mécanique.

Décision, on répare car le reste de la voiture, moteur, boite, suspensions, airbag .......... tout était en état ......... sauf les 2 ailes, capot, traverse, bouclier, calandre, radiateur principal + de clim + de turbo + les optiques + les ventilos + reprise du train avant + peinture + un demi train de pneus + d'autres bricoles.

Depuis j'en suis à 340 000 km et elle roule toujours parfaitement et tous les accessoires fonctionnent.

Ok, je n'ai pas répondu à ta question.
Je n'ai aucun sentiment pour mes voitures, c'est juste un outil de déplacement qui doit être fiable et confortable.

Je fais juste un calcul financier.
Positif ou négatif.

Dans mon cas il aurait été négatif en changeant de véhicule. Donc j'ai fait le choix de réparer.

A toi de faire le tien.

Complément 1:
La voiture comme la moto n'ont pas d'âme ni de sentiments.
C'est nous qui leur donnons une valeur à travers nos émotions. Il suffit de voir comme on les attouche, caresse, chouchoute ou parle comme si c'était un être de sang et de chair.

Oui, on passe une partie de notre vie soit dedans ou dessus, alors il est normal d'avoir de bons ou mauvais souvenirs.

La raison doit-elle l'emporter sur la passion oOOo

Je ne te donnerai pas de réponse car je garde bien des objets que pour le souvenir ......... mais en nombre très restreint.

;v
Dernière édition par Kiriki le lun. 6 mars 2017 10:40, édité 2 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007

Postpar L'Iguane » lun. 6 mars 2017 09:39

Salut

un véhicule fait toujours partie de la vie de celui (ou celle) qui le possède et s'en sert.
Avec lui on a partagé un bout de chemin et il n'est pas toujours facile de s'en séparer.
Maintenant, les nouvelles technicités sont un "plus" non négligeables côté sécurité au moins (ABS, limiteur, Airbags, etc...)
Je suis toujours parti du principe que si les réparations à effectuer ne sont pas onéreuses, je garde le plus longtemps possible.
Sinon, je m'en sépare non sans un petit pincement au cœur mais il faut savoir aussi tourner une page en en gardant les meilleurs souvenirs, surtout pour prendre mieux :wink:
@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

cedric du 70
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006

Postpar cedric du 70 » lun. 6 mars 2017 21:15

Je dirais que ca dépend de la motorisation, si c'est un HDI,essaie de le réparer en essayant de voir les petits garagistes,ca coute rien a l'entretien ,à la conso et c'est increvable .Si c'est un 1.6 ou 2L essence, t'as meilleur temps de le larguer,tu trouveras équivalent pour 1000€...
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :(

ack1
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010

Postpar ack1 » mar. 7 mars 2017 00:50

Le titre du sujet est un peu trompeur !
je suis d'accord avec les avis exprimés précédemment (au détail près que je n'arrive pas à m'attacher à un tas de ferraille et plastique souillé de cambouis), le dillemme c'est de savoir si tu investis un peu pour continuer à rouler de temps en temps, ou investir beaucoup et donc immobiliser une somme conséquente, à perte (c'est pas comme un investissement sur un plan de retraite, ça fond inexorablement).

Moi je dirais que ça dépend de l'usage que tu as de ta bagnole. Si tu pars de temps en temps emmener ta petite famille se ballader avec, au risque de te retrouver en panne un de ces 4 en pleine pampa, mais que tu sais gérer ce genre de situation, fais la retaper. Statistiquement tu auras plus de pannes avec une veille bagnole qu'avec une récente - ce qui ne veut pas dire que tu es l'abri de pannes avec une bagnole récente. En revanche si tu préfères avoir l'esprit un peu plus libre (et du temps pour t'occuper de tes gamins, ta femme et ta baraque), faut penser à changer. Sans parler du regard un peu condescendant qu'ont certains voisins quand ils regardent ton 'épave' (on est pas tous égaux là dessus selon la région et le quartier dans lequel on habite).

Ceci dit aux alentours de 300 000 km, sur un diesel, si tu retapes bien ta bagnole (embrayage et tant qu'on y est rotules de direction et quelques silentblocs dans le train avant pour lui redonner une bonne tenue de cap), tu vas tirer tranquille 100 000 km de plus, si tant est que ta BAR est entretenue régulièrement (et qu'elle n'a pas tracté, pris une sortie de route, etc). Et si tu ne te fais pas rentrer dedans... Parce que l'assurance ne te remboursera qu'une misère, faudra te battre pour te faire rembourser sa valeur et les frais récents que tu auras mis dessus.
Bref, j'ai fait ça il y a une vingtaine d'années, j'ai même revendu la bagnole un bon prix au bout d'un moment et je sais qu'elle a encore tourné longtemps, donc ce n'est pas une mauvaise idée, mais comme déjà dit, le choix t'appartient avant tout, il dépend de tellement de critères ...

ChatPitre
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise

Postpar ChatPitre » mar. 7 mars 2017 21:41

Merci à tous pour vos retours !
"L'avantage", c'est que je n'ai pas de famille (dans le sens femme/enfants). Je peux me permettre donc d'être égoïste, et je pensais me contenter de la moto pendant un temps, et prendre mon temps pour acheter une autre voiture. L'idée serait même d'en profiter pour avoir quelque chose d'assez récent. Mais bon... J'ai commencé à faire faire des devis pour réparer, en y réfléchissant il est vrai que ça pourrait se retrouver être la solution la plus "économique".
Je vais essayer de prendre le temps de réfléchir à tout ça. En tout cas, encore merci d'avoir porté un peu d'attention à mon message ! :)
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.