Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Premier Secours : alternative SST

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3786
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Premier Secours : alternative SST

Message par Kiriki » lun. 20 mars 2017 00:48

Le SST ou l'AFPS ou autre acronyme devrait être obligatoire pour tous les salariés à minima.
On découvre son utilité le jour ou l'on est confronté à un accident ou malaise ............ comme un départ de feu aussi.

Dans la période ou j'étais moniteur de secourisme, j'avais enseigné à tout mon entourage les gestes essentiels qui peuvent vous sauver ou sauver la vie des autres.
Cela a certainement sauvé la vie d'un abruti de colocataire Irlandais tu temps ou ma fille faisait des études à Dublin.
Elle a pu le mettre en PLS (coma éthylique), prévenir rapidement les secours et envoyer quelqu'un au pied de l'immeuble.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Premier Secours : alternative SST

Message par Mumu » lun. 20 mars 2017 06:08

No problemo pour placer un Irlandais en coma éthylique, il suffit de lui offrir un café, non? :mdr:
Moijdisçajdisrien... :yicon_tongue3:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3466
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Premier Secours : alternative SST

Message par MagicTonton » lun. 20 mars 2017 06:49

hikariken a écrit :
oui je suis d'accord, le problème c'est que beaucoup qui n'ont pas eu la formation vont avoir peur de mal faire et donc ne rien faire du tout.

Le but primaire des formations ( SST ou PLC ) est avant tout de débloquer les réactions d'aide des gens. Qu'ils se disent "bon j'ai vu quelque chose lors du cours... je peux au moins aider" plutôt que le malheureux "euh je fais quoi? bon personne m'a vu, je passe mon chemin, de toute façon je risque d’aggraver les choses" qui peut arrivé.

loin de moi l'idée d'aller prendre un scalpel et d'opérer à coeur ouvert une personne faisant une crise.
Ayant beaucoup pratiqué, particulièrement le secours routier, je peux te dire que souvent il vaut mieux se contenter de protéger l'accident, prévenir les secours et s'en tenir là si on ne sait pas ou si l'on est pas sur de soit. On peut faire beaucoup de dégâts avec la meilleure volonté du monde.

Il n’empêche que chacun devrait avoir appris qu'il faut se protéger, protéger les victimes et enfin appeler les secours. Pour le reste, je me répète, si on ne sait pas, on intervient pas (je parle d'accident grave, de polytraumatismes...)

En plus, certaines personnes (mon père en faisait partie) ne supporte réellement pas la vue de blessures, de sang... (j'ai vu mon père faire un gros malaise avec perte de connaissance alors que je m'étais ouvert la paume de la main avec un ciseau à bois). Sur un accident, cela fait une victime de plus à traiter.
Certaines personnes au contraire s'excitent et s'affolent crient et courent en tous sens, cela est très, très gênant pour les services de secours car il devient difficile d'analyser clairement la situation.

Enfin, ce n'est que mon expérience et mon point de vue, mais en ce qui concerne la non assistance, si tu as protégé et alerté, tu as déjà fait ton devoir de citoyen et personne ne te reprochera de n'avoir pas prodigué des gestes que tu ne connais pas.
;v

PS : @ Mumu :mdr: :mdr: :clap: n|nn
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Premier Secours : alternative SST

Message par hf38 » lun. 20 mars 2017 08:56

Tu as complètement raison Gilles, et c'est ce qui est rappelé lors des formations.
Le simple fait d'alerter les services compétents (le 112, le 15, ...) lorsqu'on ne se sent pas en capacité de faire davantage suffit à écarter la suspicion de non-assistance à personne en danger.
Informer sur la localisation précise, le nombre et l'état des blessés (hémorragie, perte de conscience, ...) etc, et ne surtout pas raccrocher avant qu'on vous y invite.
Et le fait de prévenir un sur-accident en protégeant les personnes présentes ne demande aucune compétence particulière, juste du bon-sens.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Premier Secours : alternative SST

Message par nyko » mar. 21 mars 2017 22:31

salut!
oui, la formation sauveteur secouriste du travail c'est un bon moyen pour apprendre quelques geste qui peuvent servir au boulot, à la maison, sur la route ...
perso je suis sensibilisé depuis que je suis ado, j'ai d'ailleurs passé le BNS à 16ans, j'avais tout juste l'âge légal, à l'époque ... :)

mes gamins ont eu aussi une petite formation de premiers soins, en primaire et au collège,
de plus en plus de jeunes que je vois arriver au boulot ont aussi l'occasion de passer ce genre de formation, dans leur lycée ou dans leur école (BTS, DUT école d'ingénieur ...): c'est bien!
... et perso quand je suis en position de d'embaucher ou de sélectionner un(e) alternant(e), c'est un point tréééés positif sur le Cv :wink:

arriscig71
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 09:17
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Premier Secours : alternative SST

Message par arriscig71 » mar. 11 avr. 2017 09:29

Kiriki a écrit :La formation aux premiers secours devrait être obligatoire dès le plus jeune âge.
Un enfant peut très bien exécuter des gestes simples et surtout prévenir sans oublier sa propre sécurité (le P.A.S)

Rendre cette formation obligatoire avec des rappels à définir ferait prendre conscience collection pagne (enfin un peu plus) des risques et des conséquences des comportements de notre société dite moderne.

Au final tout me monde serait gagnant ............ mais cherche-t-on vraiment à éduquer :?:
J'en doute ..........on préfère sanctionner c'est plus simple et cela demande moins de moyens.

;v
Moi je pense surtout que c'est une bonne alternative si l'on applique vraiment les bonnes méthodes d'enseignement.

Répondre