Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Premier Secours : alternative SST
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Premier Secours : alternative SST
Bonjour,
j'ai vu le sujet épinglé sur les formations premiers secours sur le forum et je le trouve très intéressant et important étant secouriste formé.
On oublie souvent que même s'il se relève le motard n'est pas pour autant indemne et ces formation permet d'apprendre à détecter une grande partie des risques avant le point de non retour.
une information manquante peut-être dans le sujet c'est la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
il s'agit de la formation équivalente au PLC mais plus axée sur les accidents du travail ce qui peut présenter des avantages sur certains types de traumatismes plus présent dans l'industrie (type grosses hémorragies) et peuvent parfois être difficiles à voir (sous la combi en cuir par exemple) . Après les consignes restent les mêmes dans tous les cas et comme la loi est la même pour tous (au travail ou en dehors) les thèmes de la vie de tous les jours y sont aussi abordés (règles à suivre avec un motard au sol aussi). Les formateurs (souvent des pompiers) répondent aussi aux questions donc on peut toujours demander si un point semble manquer.
La formation dure 2 jours, et une mise à jour est a faire tous les 2 ans pour conserver le certificats
Pour les coûts : Gratuit! c'est votre employeur qui paie, le plus souvent sur son budget formation obligatoire.
Pour la demander il suffit de s'adresser à son RH en voeux de formation ( ne peut pas être refusé plus de 2 fois) et l'argument de choc est l'obligation légale d'avoir au moins un SST par service (plus en industrie à risque) ou parmi les participants à un déplacement (salon pro etc.) ce qui veut dire que l'employeur y trouve souvent son bénéfice.
J'espère que ça aidera certain, de toute façon ça peut sauver une vie.
Et on garde tous en mémoire, en cas d'accident le plus important est de faire un P.A.S.
j'ai vu le sujet épinglé sur les formations premiers secours sur le forum et je le trouve très intéressant et important étant secouriste formé.
On oublie souvent que même s'il se relève le motard n'est pas pour autant indemne et ces formation permet d'apprendre à détecter une grande partie des risques avant le point de non retour.
une information manquante peut-être dans le sujet c'est la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
il s'agit de la formation équivalente au PLC mais plus axée sur les accidents du travail ce qui peut présenter des avantages sur certains types de traumatismes plus présent dans l'industrie (type grosses hémorragies) et peuvent parfois être difficiles à voir (sous la combi en cuir par exemple) . Après les consignes restent les mêmes dans tous les cas et comme la loi est la même pour tous (au travail ou en dehors) les thèmes de la vie de tous les jours y sont aussi abordés (règles à suivre avec un motard au sol aussi). Les formateurs (souvent des pompiers) répondent aussi aux questions donc on peut toujours demander si un point semble manquer.
La formation dure 2 jours, et une mise à jour est a faire tous les 2 ans pour conserver le certificats
Pour les coûts : Gratuit! c'est votre employeur qui paie, le plus souvent sur son budget formation obligatoire.
Pour la demander il suffit de s'adresser à son RH en voeux de formation ( ne peut pas être refusé plus de 2 fois) et l'argument de choc est l'obligation légale d'avoir au moins un SST par service (plus en industrie à risque) ou parmi les participants à un déplacement (salon pro etc.) ce qui veut dire que l'employeur y trouve souvent son bénéfice.
J'espère que ça aidera certain, de toute façon ça peut sauver une vie.
Et on garde tous en mémoire, en cas d'accident le plus important est de faire un P.A.S.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3782
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
La formation aux premiers secours devrait être obligatoire dès le plus jeune âge.
Un enfant peut très bien exécuter des gestes simples et surtout prévenir sans oublier sa propre sécurité (le P.A.S)
Rendre cette formation obligatoire avec des rappels à définir ferait prendre conscience (enfin un peu plus) des risques et des conséquences des comportements de notre société dite moderne.
Au final tout me monde serait gagnant ............ mais cherche-t-on vraiment à éduquer
J'en doute ..........on préfère sanctionner c'est plus simple et cela demande moins de moyens.
Un enfant peut très bien exécuter des gestes simples et surtout prévenir sans oublier sa propre sécurité (le P.A.S)
Rendre cette formation obligatoire avec des rappels à définir ferait prendre conscience (enfin un peu plus) des risques et des conséquences des comportements de notre société dite moderne.
Au final tout me monde serait gagnant ............ mais cherche-t-on vraiment à éduquer
J'en doute ..........on préfère sanctionner c'est plus simple et cela demande moins de moyens.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3464
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 136 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
Hello,
Je suis super d'accord avec vous, on devrait enseigner le secourisme dès l'école primaire et tout au long du parcours scolaire.
Si 100% des gens étaient formés, on sauverait de très nombreuses vies (accidents de la route, du travail, accidents domestiques, mais aussi malaises cardiaques.... etc...).
Souvent, des bonnes volontés se précipitent pour porter secours et font malheureusement de très grosses conneries. J'en ai personnellement arrêté plusieurs dont un qui se préparait à sortir un blessé par la fenêtre d'une voiture qui venait de faire plusieurs tonneaux...
J'ai passé mon premier brevet de secourisme en internat à 15 ans, je l'ai repassé lors de mon service militaire (formation assez poussée chez les gendarmes), et j'ai suivi 3 fois la formation au secourisme dans le cadre de mon travail (formation sommaire et sans diplôme mais axée sur le P.A.S. (qui avait changé de nom lors de la dernière session) et sur les gestes principaux (Position Latérale de Sécurité, Massage cardiaque, utilisation du défibrillateur...).
Je n'ai malheureusement pas le temps de repasser mon brevet de secouriste complet, mais je pense qu'à la retraite (dans 2 ans ) je verrai quelles sont les possibilité vers chez moi.
Je suis super d'accord avec vous, on devrait enseigner le secourisme dès l'école primaire et tout au long du parcours scolaire.
Si 100% des gens étaient formés, on sauverait de très nombreuses vies (accidents de la route, du travail, accidents domestiques, mais aussi malaises cardiaques.... etc...).
Souvent, des bonnes volontés se précipitent pour porter secours et font malheureusement de très grosses conneries. J'en ai personnellement arrêté plusieurs dont un qui se préparait à sortir un blessé par la fenêtre d'une voiture qui venait de faire plusieurs tonneaux...
J'ai passé mon premier brevet de secourisme en internat à 15 ans, je l'ai repassé lors de mon service militaire (formation assez poussée chez les gendarmes), et j'ai suivi 3 fois la formation au secourisme dans le cadre de mon travail (formation sommaire et sans diplôme mais axée sur le P.A.S. (qui avait changé de nom lors de la dernière session) et sur les gestes principaux (Position Latérale de Sécurité, Massage cardiaque, utilisation du défibrillateur...).
Je n'ai malheureusement pas le temps de repasser mon brevet de secouriste complet, mais je pense qu'à la retraite (dans 2 ans ) je verrai quelles sont les possibilité vers chez moi.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7577
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
Complètement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Je viens de me réinscrire à une formation SST par mon taf, ayant perdu la validité de la précédente il y a quelques années pour cause de longue maladie.
Merci pour ce rappel utile qui peut éviter de mauvais réflexes à certains en présence d'un blessé, par simple manque d'information
Je viens de me réinscrire à une formation SST par mon taf, ayant perdu la validité de la précédente il y a quelques années pour cause de longue maladie.
Merci pour ce rappel utile qui peut éviter de mauvais réflexes à certains en présence d'un blessé, par simple manque d'information
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- alain03
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 19 sept. 2009 19:31
- Votre moto (type, année, couleur) : Marigny
- Localisation : allier
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Premier Secours : alternative SST
Effectivement cette formation est très intéressante, je viens de la suivre, la dernière datait de six ans, l'employeur ne comprends pas toujours l'intérêt général, mais bon.
Si possible se renseigner sur l'organisme de formation car ils ne sont pas tous bons.
Si possible se renseigner sur l'organisme de formation car ils ne sont pas tous bons.
-
- Membre fidèle
- Messages : 297
- Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 20:01
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 noir
- Localisation : FUTUROSCOPE 86
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
J' interviens sur ce sujet car je suis en colère , nous étions cinq a le passer dans mon usine il y a un paquet d' années.
Ensuite , il n' y a jamais eu de mise à jour.
L' année dernière formation incendie , et cette année le cace élévateur. Ils se réveillent .
ça fait 27 ans que je travaille dans mon usine et depuis 10 ans ,aucun n' a eu de mise à jour pour le SST.
Au bout de 26 ans , une formation incendie arrive et cette année , on nous dit qu' il faut une autorisation pour conduire un Fenwick. On le savait déjà , mais on avait le droit de prendre les fenwick sans caces , même sans autorisation .
Tout ça pour dire que ces formations ainsi que les mises à jours devraient être obligatoire pour les boites concernées , je m' aperçois que les usines font ce qu' elles veulent.
Ensuite , il n' y a jamais eu de mise à jour.
L' année dernière formation incendie , et cette année le cace élévateur. Ils se réveillent .
ça fait 27 ans que je travaille dans mon usine et depuis 10 ans ,aucun n' a eu de mise à jour pour le SST.
Au bout de 26 ans , une formation incendie arrive et cette année , on nous dit qu' il faut une autorisation pour conduire un Fenwick. On le savait déjà , mais on avait le droit de prendre les fenwick sans caces , même sans autorisation .
Tout ça pour dire que ces formations ainsi que les mises à jours devraient être obligatoire pour les boites concernées , je m' aperçois que les usines font ce qu' elles veulent.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3782
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
C'est bien un des problèmes majeurs dans de nombreuses sociétés.steph-86 a écrit :J' interviens sur ce sujet car je suis en colère , nous étions cinq a le passer dans mon usine il y a un paquet d' années.
Ensuite , il n' y a jamais eu de mise à jour.
L' année dernière formation incendie , et cette année le cace élévateur. Ils se réveillent .
ça fait 27 ans que je travaille dans mon usine et depuis 10 ans ,aucun n' a eu de mise à jour pour le SST.
Au bout de 26 ans , une formation incendie arrive et cette année , on nous dit qu' il faut une autorisation pour conduire un Fenwick. On le savait déjà , mais on avait le droit de prendre les fenwick sans caces , même sans autorisation .
Tout ça pour dire que ces formations ainsi que les mises à jours devraient être obligatoire pour les boites concernées , je m' aperçois que les usines font ce qu' elles veulent.
On évite de faire tout ce qui pourrait réduire les accidents car cela a un coup initial. Mais ces sociétés ne mesurent pas le manque à gagner qui est dix fois supérieur au cout d'une formation suite à un accident ou un décès.
De plus un salarié conscient des risques propose très souvent des améliorations de son poste de travail au plus grand bénéfice de son patron. Et un salarié heureux a une meilleure productivité.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7577
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
Il faut aussi que le CHSCT joue (et puisse jouer...) pleinement son rôle de contrôle des obligations de l'entreprise.
Il en a la légitimité sur tous les aspects de la santé au travail. Ne vous gênez pas pour l'alerter
Il en a la légitimité sur tous les aspects de la santé au travail. Ne vous gênez pas pour l'alerter
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4099
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 149 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
Je suis d'accord avec ec que vous dites, mais si vous souhaitez apporter un plus à vos dire, évitez d'utiliser des abréviations (P.A.S), on ne sait pas tous ce que ça veut dire.
Pour info, le CACES n'est nullement obligatoire pour utiliser tel ou tel engin dans une entreprise. Ce qui est obligatoire, c'est l'autorisation de conduite du directeur mais comme il n'a pas forcément les compétences pour apprécier si tu conduis ton élévateur en sécurité, le caces est une aide à la décision. Avoir le caces si l'on a pas l'autorisation de conduite du directeur ne sert à rien (au regard du code du travail).
Pour info, le CACES n'est nullement obligatoire pour utiliser tel ou tel engin dans une entreprise. Ce qui est obligatoire, c'est l'autorisation de conduite du directeur mais comme il n'a pas forcément les compétences pour apprécier si tu conduis ton élévateur en sécurité, le caces est une aide à la décision. Avoir le caces si l'on a pas l'autorisation de conduite du directeur ne sert à rien (au regard du code du travail).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6080
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 279 fois
- A été remercié : 102 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
Normalement le CACES n'est pas obligatoire, le CACES c'est une histoire d'argent avec les entreprises et la sécurité sociale (via sa branche) pour les formations avec les entreprises vastes débat, mais nous sommes hors-sujet.steph-86 a écrit :Au bout de 26 ans , une formation incendie arrive et cette année , on nous dit qu' il faut une autorisation pour conduire un Fenwick. On le savait déjà , mais on avait le droit de prendre les fenwick sans caces , même sans autorisation .
Tout ça pour dire que ces formations ainsi que les mises à jours devraient être obligatoire pour les boites concernées , je m' aperçois que les usines font ce qu' elles veulent.
Pour ceux qui peuvent avoir la formation SST c'est très bien, on avance doucement pour le secourisme en entreprise et personnel, c'est un très long chemin.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3464
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 136 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
fanfan45 a écrit :Je suis d'accord avec ec que vous dites, mais si vous souhaitez apporter un plus à vos dire, évitez d'utiliser des abréviations (P.A.S), on ne sait pas tous ce que ça veut dire.
Pour info, le CACES n'est nullement obligatoire pour utiliser tel ou tel engin dans une entreprise. Ce qui est obligatoire, c'est l'autorisation de conduite du directeur mais comme il n'a pas forcément les compétences pour apprécier si tu conduis ton élévateur en sécurité, le caces est une aide à la décision. Avoir le caces si l'on a pas l'autorisation de conduite du directeur ne sert à rien (au regard du code du travail).
PROTEGER - ALERTER - SECOURIR
Pardon, c'est vrai que tu ne connais l'abréviation que lorsque tu as fait la formation
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
Je suis d'accord que la formation devrait être faite à l'école.
Après tout la loi est claire... une personne en danger (victime d'accident) devant vous, vous avez l'obligation de l'aider. Seul exception est le cas où il est flagrant que votre propre vie serait mise en danger par l'intervention.
Ceci est la Non assistance à personne en danger et vaut 5 ans de prison et 50000 € d'amende.
Et l'absence de formation n'est pas une excuse... alors si on forme tout le monde et au moins on aura moins de risque de sur accident.
Ils y viennent un peu. y a une initiation maintenant dans les collèges et lycées suites aux attentats de novembre.
Après tout la loi est claire... une personne en danger (victime d'accident) devant vous, vous avez l'obligation de l'aider. Seul exception est le cas où il est flagrant que votre propre vie serait mise en danger par l'intervention.
Ceci est la Non assistance à personne en danger et vaut 5 ans de prison et 50000 € d'amende.
Et l'absence de formation n'est pas une excuse... alors si on forme tout le monde et au moins on aura moins de risque de sur accident.
Ils y viennent un peu. y a une initiation maintenant dans les collèges et lycées suites aux attentats de novembre.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6080
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 279 fois
- A été remercié : 102 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
Attention quand même hikariken, faire les gestes de premier secours est une chose, le fait de protéger, alerter fait parti de l'aide, et donc la non assistance à personne en danger est faite alors pas de problème. J'ai moi-même mon SST est ça veut pas dire que selon la situation sur place, je serais apte à faire tous les gestes de premier secours et donc condamnable à Non assistance personne en danger.
Le SST secours au travail est juste une alternative, non professionnel.
Le SST secours au travail est juste une alternative, non professionnel.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
oui je suis d'accord, le problème c'est que beaucoup qui n'ont pas eu la formation vont avoir peur de mal faire et donc ne rien faire du tout.did16 a écrit :Attention quand même hikariken, faire les gestes de premier secours est une chose, le fait de protéger, alerter fait parti de l'aide, et donc la non assistance à personne en danger est faite alors pas de problème. J'ai moi-même mon SST est ça veut pas dire que selon la situation sur place, je serais apte à faire tous les gestes de premier secours et donc condamnable à Non assistance personne en danger.
Le SST secours au travail est juste une alternative, non professionnel.
Le but primaire des formations ( SST ou PLC ) est avant tout de débloquer les réactions d'aide des gens. Qu'ils se disent "bon j'ai vu quelque chose lors du cours... je peux au moins aider" plutôt que le malheureux "euh je fais quoi? bon personne m'a vu, je passe mon chemin, de toute façon je risque d’aggraver les choses" qui peut arrivé.
loin de moi l'idée d'aller prendre un scalpel et d'opérer à coeur ouvert une personne faisant une crise.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
-
- Membre fidèle
- Messages : 297
- Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 20:01
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 noir
- Localisation : FUTUROSCOPE 86
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Premier Secours : alternative SST
Je reprends :
Je travaille dans une tolerie industrielle depuis 27 ans , et depuis ce nombre d' années je conduis ou pilote deux fenwick , un d' une tonne cinq et l' autre de deux tonnes cinq. Je n' ai jamais eu d' autorisation même écrite du directeur.
Nous avons changé de directeur , il y a trois ans et cette année en janvier il a choisit 15 ouvriers pour passé un stage sur la sécurité et la conduite d' une fenwick.
Ce n' est pas un caces , c' est juste un stage.
Ce que je voulais dire , c' est que ce stage ou un caces aurait du être passé en rentrant dans l' usine .
Je ne suis pas cariste , m' enfin , je suis obligé de me servir au moins une fois par jour de l' engin, donc !.
Même chose pour la sécurité en cas d' incendie , au bout de 27 ans , on est formé sur les différents extincteurs dans l' entreprise , il y aurait eu le feu , j' aurais pris le premier extinteur a porté de main , et bien non , ce n' est pas ce qu' il faut faire.
Enfin!, maintenant ,on sait .
Je travaille dans une tolerie industrielle depuis 27 ans , et depuis ce nombre d' années je conduis ou pilote deux fenwick , un d' une tonne cinq et l' autre de deux tonnes cinq. Je n' ai jamais eu d' autorisation même écrite du directeur.
Nous avons changé de directeur , il y a trois ans et cette année en janvier il a choisit 15 ouvriers pour passé un stage sur la sécurité et la conduite d' une fenwick.
Ce n' est pas un caces , c' est juste un stage.
Ce que je voulais dire , c' est que ce stage ou un caces aurait du être passé en rentrant dans l' usine .
Je ne suis pas cariste , m' enfin , je suis obligé de me servir au moins une fois par jour de l' engin, donc !.
Même chose pour la sécurité en cas d' incendie , au bout de 27 ans , on est formé sur les différents extincteurs dans l' entreprise , il y aurait eu le feu , j' aurais pris le premier extinteur a porté de main , et bien non , ce n' est pas ce qu' il faut faire.
Enfin!, maintenant ,on sait .