Page 7 sur 7

Re: Causeries aéronautiques

Posté : lun. 9 juil. 2018 11:07
par hikariken
maverick1150 a écrit :
dim. 8 juil. 2018 22:48

L'aérodrome de Cambrai-Niergnies (LFYG), ancienne base allemande durant la seconde guerre mondiale, fut longtemps utilisé comme base OTAN durant la guerre froide. Toujours équipé actuellement comme base de réserve et de ce fait redevenir base opérationnelle, cet aérodrome est utilisé en partie par un aéroclub civil.
La balise "CMB" est utilisée pour les "STAR" (Standard Arrival Route/Route d'Arrivée Normalisée) de l'Aéroport de Bruxelles
:wink:
C'est le cas de beaucoup d'aerodrome, comme Chartres Champhol, Saint André de L'Eure ou Evreux (sauf qu'Evreux est toujours une BA)

Chartres Champhol fut une base de messershmitt b109 pendant la guerre (on retrouve encore des pièces ici et là lors de travaux) Puis la base a été prêté aux USA dans le cadre de l'OTAN. A l'époque la piste était une 27-9 et l'axe pointait direct entre les flèches de la cathédrale... un jour un bombardier US à ... perdu sa cargaison au décollage.... Les bombes sont tombés dans le presbytère de la cathédrale (heureusement sans être armées) et bon ... ça n'a pas plu.

La base US a déménagé à Evreux (jusqu'à la sortie de l'OTAN) et la piste a été modifié en une 28-10 pour éviter un survol de la cathédrale. (par contre les vents dominant étant toujours du 27-9 on passe son temps à se poser en crabe)
C'est aujourd'hui un aérodrome avec une piste planeur.

Re: Causeries aéronautiques

Posté : lun. 9 juil. 2018 11:46
par Mumu
Coucou les potos !!! :D
En bout de piste, après l' "achever", tu vois une laie suivie d'une floppée de marcassins traverser la piste à 100 mètres... :yicon_affraid:
Ca m'est arrivé... :id_noires:
Avec un D112, c'est toukaçéclub si on "tombe" dessus !!! :degeu:
Mumupoto !!! ;v

Re: Causeries aéronautiques

Posté : lun. 9 juil. 2018 13:48
par hikariken
eu le cas en approche planeur... courte finale j'arrive à l'entrée de piste et ... 3 ou 4 cerfs qui traverse juste devant... Juste eu le temps de rentrer les AF pour décaler l'atterro de quelques mètres...

faut dire aussi y a un fou qui a fait une réserve de Cerfs juste à coté de la piste...

Re: Causeries aéronautiques

Posté : lun. 9 juil. 2018 19:25
par Boyington
Phil62 a écrit :
lun. 9 juil. 2018 09:56
Boyington a écrit :
dim. 8 juil. 2018 19:24
C'est la fête dans le Var à cette date... :wink:
Cambrai j'y allais parfois quand j'étais encore O-de-français. Mais pas le même intérêt que "le temps des hélices" de la Ferté.
Le week-end d'après c'est du lourd !
affiche-melun.jpg
Purée, faudrait avoir deux vies pour tout faire! :roll:

Re: Causeries aéronautiques

Posté : lun. 9 juil. 2018 19:30
par Boyington
14 et 15 juillet, Duxford.
J'y retournerai un jour, trop bon souvenir de l'an passé.

Image

Re: Causeries aéronautiques

Posté : jeu. 13 sept. 2018 20:50
par Phil62
:clap: cela ce concrétise.....
"La reconstruction du Dewoitine D551, dont les dernières pièces sont en fabrication et qui seront assemblées à partir de fin 2018, devrait effectuer son vol inaugural en 2019. De manière à préparer ce premier vol, une campagne de tests dans une soufflerie de l'ONERA a été menée fin juillet 2018 à Lille. "@aerobuz.
Les copains de l'ONERA de Lille travaillent dessus. A suivre !
http://replicair.fr/association/

Re: Causeries aéronautiques

Posté : jeu. 13 sept. 2018 22:41
par Boyington
Un D-520 allongé en quelque sorte, un peu comme les allemands l'avaient fait avec leurs Focke-Wulf long nez. Hâte de le voir voler.