Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bilan 2016 des radars automatiques

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Bilan 2016 des radars automatiques

Message par L'Iguane » sam. 29 juil. 2017 09:58

Salut

La Sécurité Routière vient de mettre en ligne le bilan 2016 des radars automatiques.
Pour infos :wink:
@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par fanfan45 » sam. 29 juil. 2017 19:24

C'est très intéressant, bien détaillé. Je suis étonné que la Grande Bretagne et le Portugal ne fassent pas partie des pays "partenaires"
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Kiriki » sam. 29 juil. 2017 23:11

fanfan45 a écrit :C'est très intéressant, bien détaillé. Je suis étonné que la Grande Bretagne et le Portugal ne fassent pas partie des pays "partenaires"
Le plus intéressant c'est de prendre l'autoroute payante pour se faire flasher :mdr: . Pourtant c'est sur ces axes où on peut rouler en principe en toute sécurité et surtout plus vite. Payez braves automobilistes et un petit flash SVP pour les caisses vides de l'état.

Les moins rentables les petites RD que j'emprunte car gratuites et tranquilles même lors des chassés croisés des vacanciers.
Merci de rester sur les A1/A10/............ moi je suis peinard sur les autres :yicon_rire2:

Et les radars "chantiers" actifs même si aucun travailleurs car le week-end oblige l'arrêt des travaux. :zin:
Et celui du contournement de Limoges situé 200 mètres avant le panneau indiquant le prochain radar fixe :yicon_rire3:
Pourtant les travaux sont terminés depuis des années.

Bonne route.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par PéGuy » dim. 30 juil. 2017 22:17

Hello !

C'est peut-être bien détaillé mais d'un chiant à lire ...
Faudrait peut-être leur souffler qu'il existe un truc qui s'appelle un graphique et qu'il en existe un type pour chaque situation à expliquer.

Quant à être intéressant, faut voir si le fait de savoir combien rapporte tel ou tel radar est une information pertinente pour notre sécurité.

Parce qu'avec une augmentation des chiffres au niveau bilan humain, on peut réellement mettre en doute le bien-fondé d'une telle politique.
Mais là, vouloir faire changer les choses c'est comme ...
Comme quoi, tiens ?
J'ai même pas d'exemple à la hauteur du défi à relever.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Kiriki » dim. 30 juil. 2017 23:35

PéGuy a écrit :Hello !

C'est peut-être bien détaillé mais d'un chiant à lire ...
Faudrait peut-être leur souffler qu'il existe un truc qui s'appelle un graphique et qu'il en existe un type pour chaque situation à expliquer.

Quant à être intéressant, faut voir si le fait de savoir combien rapporte tel ou tel radar est une information pertinente pour notre sécurité.

Parce qu'avec une augmentation des chiffres au niveau bilan humain, on peut réellement mettre en doute le bien-fondé d'une telle politique.
Mais là, vouloir faire changer les choses c'est comme ...
Comme quoi, tiens ?
J'ai même pas d'exemple à la hauteur du défi à relever.


;v
Pisser dans un violon, c'est à la portée de tout le monde et pas trop cher sauf si c'est un "Stradivarius" et non une vulgaire copie :wink:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par fanfan45 » lun. 31 juil. 2017 09:35

PéGuy a écrit :Hello !
Parce qu'avec une augmentation des chiffres au niveau bilan humain, on peut réellement mettre en doute le bien-fondé d'une telle politique.

Ben justement, si il y a augmentation des flash, c'est qu'il y a de plus en plus de dépassement la limite donc qu'il y aie une augmentation des accidents et de leur gravité est en corrélation. Probablement que l'amende et le nombre de points retirés ne sont pas assez dissuasifs :roll: Arrêtons l'hypocrisie, notre tempérament latin nous incite à braver les interdictions par principe. Si l'on ne joue pas à rouler à la limite de la marge d'erreur des radars, il n'y a aucune raison de se faire flasher pour un ou deux km de trop. Ces PV restent un impôt volontaire au même titre que les taxes sur le tabac, l'alcool et autres "produits" facultatifs. Moi je paie celles sur le chocolat :mrgreen:
Et on arrête de se plaindre car en Italie comme en Autriche, les radars ne sont pas signalés (sauf à l'entrée des villages), les limitations augmentent de 10 en 10 et changent sans arrêt. En Autriche, il y a 3 ou 4 radars dans presque tous les villages, en Italie, c'est 1 tous les 300 mètres, un coup à gauche, un coup à droite!!! Par contre, aucun ralentisseur
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par PéGuy » lun. 31 juil. 2017 22:33

Hello Fanfan !

Je m'est pas bien ekspliké !

Quand je parle de bilan humain, il s'agit du nombre de victimes. Et celui-ci est indiscutablement en hausse par rapport à l'année dernière à la même époque.
Sauf erreur de ma part, + 15 % en juin par rapport à juin 2016.

Quant à dire que les lieux d'implantation sont choisis par rapport à la dangerosité du secteur, :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: !

Les 3 radars les plus actifs (pour l'instant, j'ai pas dit rentable ... :D ) sont sur des autoroutes.
Les autoroutes ne sont -elles pas pourtant reconnues comme présentant les conditions de sécurité les plus sécurisées ?

Je crois bien que maintenant, le moment est venu de parler de rentabilité.

Y'a qu'a voir ceux qui sont sur le contournement de Dijon et sur la Lino.
Sur le contournement, comme par hasard, il se trouve en bas de la portion où la descente est la plus marquée.

Ou alors, il faut avoir eu les moyens de changer de véhicule pour en avoir un avec régulateur et ça ne suffit pas forcément.

Celui de la Lino, radar tronçon pour 70 km/h, concerne une descente encore plus marquée. Si tu continues, sans accélérer mais juste en oubliant de toucher le frein, :pan: t'es mort, enfin pas toi mais un des points de ton permis.

Les radars sont une chose, la façon dont ils sont gérés en est une autre. Entre les deux, il y a un gouffre.

;v :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par nours01 » lun. 31 juil. 2017 23:20

PéGuy a écrit :Les radars sont une chose, la façon dont ils sont gérés en est une autre. Entre les deux, il y a un gouffre.
qu'ils remplissent de beaux billets de banque oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par fanfan45 » mar. 1 août 2017 08:06

PéGuy a écrit :Hello Fanfan !

Je m'est pas bien ekspliké !

Quand je parle de bilan humain, il s'agit du nombre de victimes. Et celui-ci est indiscutablement en hausse par rapport à l'année dernière à la même époque.
Sauf erreur de ma part, + 15 % en juin par rapport à juin 2016.

Il suffit d'une météo favorable qui incite à la sortie les conducteurs du dimanche pour faire + ou - d'une année sur l'autre. Et là, on est passé d'un juin 2016 exceptionnellement pourri à un juin 2017 exceptionnellement beau.

Je crois bien que maintenant, le moment est venu de parler de rentabilité.
Y'a qu'a voir ceux qui sont sur le contournement de Dijon et sur la Lino.
Sur le contournement, comme par hasard, il se trouve en bas de la portion où la descente est la plus marquée.
Celui de la Lino, radar tronçon pour 70 km/h, concerne une descente encore plus marquée. Si tu continues, sans accélérer mais juste en oubliant de toucher le frein, :pan: t'es mort, enfin pas toi mais un des points de ton permis.

Ça prouve juste que l'on n'est pas concentré à sa conduite car effectivement, rien ne nous empêche de rétrograder pour avoir du frein moteur ou comme tu dis freiner légèrement. Et soyons honnêtes, sans radar, ce n'est pas à 72 que l'on est en bas de la descente mais à 92..... ou plus. Entre 74 et 2000, on nous a demandé de rouler moins vite avec peu de risque de sanction, c'était sans effet. Aujourd'hui, on a que ce que l'on mérite. Moi, comme nous l'avons vu dans des pays voisins, je suis favorable au retrait des panneaux annonçant les radars. Il n'y aura plus le jeu du chat et de la souris et les coups de freins qui va avec.
Mais le français est cabochard et après on fera un sujet pour pleurer et critiquer la baisse des limitations à 80 sur route et 120 sur autoroute :downdown:

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Frisco'44 » mer. 2 août 2017 00:48

Moi ce que je n'aime pas c'est dans les régions que tu ne connaît pas, toi tu te méfie car tu ne connaît pas l'emplacement du radar annoncé et les autochtones te pousse au cul car eux savent ou il sont, et ce même sur les voies de droite...
Du coup j'ai l'impression de les faire chier et j'aurai tendance à forcer l'allure au risque de ne pas voir le boîtier et paf !
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Mumu » mer. 2 août 2017 02:10

Coucou Frisco !!! :D
Tu écoutes une bonne musique si tu es en voiture ou tu penses à de belles choses si tu pilotes ta moto et tu les laisses enrager, "ta vie tu peux pas la r'faire, pèpère..." :wink:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par Frisco'44 » mer. 2 août 2017 04:17

C'est exactement ça ! En voiture ça va je les regarde en rigolant mais en moto quand tu ne voit dans tes rétros que les yeux exorbité d'un livreur en fourgonnette ça m'inquiète... Si je dois empoigner les freins c'est le choc assuré !
Moi sur ma moto, lui dans son camion, moi sous son camion, lui sur son air bag, moi au paradis, lui au tribunal...

Autre chose près de chez moi sur une ligne droite deux voie de 3km avec bande d'arrêt d'urgence et maxi talus, il n'y à aucun danger ni accident à déplorer (ou très rare en 10ans) alors que depuis qu'ils ont mis un radar (double sens) il y a eu des accidents impressionnant dont un impliquant quatre voitures; un qui freine pour le radar, l'autre lui rentre dedans et le pousse en travers pour qu'il percute les deux voitures arrivant dans l'autre sens, résultat deux blessés léger et trois gravement oOOo
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par fanfan45 » mer. 2 août 2017 08:16

Je suis désolé, mais ce n'est pas le radar qu'il faut mettre en cause, c'est l'automobiliste qui s'il ne roulait pas au dessus de la limite n'aurait pas eu à freiner :!: et celui derrière qui ne respectait probablement pas la distance de sécurité ou pas concentré sur sa conduite. Seulement voilà, tout ce que l'on nous dit (phase de pédagogie), on s'en fiche, on estime que ce n'est pas utile, éventuellement pour les autres mais pas pour soi, on est meilleur, on est capable de réagir n|nn sauf que par définition, l'accident est ce que l'on a pas prévu voir imaginé :downdown: Alors quand ça devient obligatoire (phase de répression) par le biais de sanctions de préférence pécuniaires parce que il n'y a que quand on touche au porte monnaie que c'est efficace, on crie à "la machine à cash" et on réclame de la pédagogie.
Alors chacun conduit comme il veut mais il l'assume. Soit je roule volontairement plus vite et si je me fais prendre je dis j'ai joué j'ai perdu, soit je suis flashé pour 2 km/h de trop et je me dis que je dois faire plus attention, que j'étais distrait. Parce que l'on dit souvent que regarder son compteur détourne l'attention de la route mais en réalité, surveiller son compteur oblige à la concentration sur la conduite.
Alors vive les radars, retirons tous les panneaux annonciateurs, multiplions les mobiles et nous arriverons presque à zéro mort sur les routes de France quand nous aurons enfin fait passer l'intérêt général avant notre égo ou.................................... que nous serons tous piétons :zin: :nein: :nein: :nein:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par hf38 » mer. 2 août 2017 08:49

Sans nier que le grand nombre de radars fait qu'on est souvent plus occupé à surveiller son compteur qu'à observer son environnement, je fais le même constat que Fanfan : quand on va faire un tour chez certains de nos voisins, on relativise un peu ce sentiment de persécution des français.
Je reviens d'un pays scandinave où les routes sont partout limitées à 80, les approches d'agglo et agglos à 60>50>60, et où les radars de divers types pullulent. Là-bas, ça rigole pas avec la marge d'erreur et l'addition est envoyée direct au loueur si besoin pour prélèvement sur ta caution.
Eh bien l'état d'esprit général relax, courtois et positif des conducteurs fait qu'on ne ressent pas ça comme une contrainte : c'est juste normal de rouler dans le flot (très peu d'escargots roulants), même si on s'emm... un peu sur certaines lignes droites (mais y'en a pas beaucoup :roll: ). Il est rarissime de voir une bagnole passer le 100, sauf pour "sauter" un bus si une ouverture se présente.
Des routes même très touristiques sont bourrées de tronçons où on ne se croise que grâce à des refuges et jamais on ne voit qui que ce soit vouloir forcer le passage au mec d'en face. Le gars qui se voit le plus proche du refuge prend toujours l'initiative de céder le passage quitte à faire immédiatement marche arrière.
C'est un pays où la notion de vivre ensemble est ancrée dans les esprits et ça fait sacrément du bien. Quand on revient ici et qu'on voit des conducteurs faire vraiment n'importe quoi sur la route en s'auto-accordant toutes les libertés par rapport à la règle et tous les bons alibis pour le faire, on se dit vivement les prochaines vacances :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Bilan 2016 des radars automatiques

Message par nours01 » mer. 2 août 2017 09:28

+1 avec vous 2 :D
ce n'est pas gênant de respecter les règles comme tout le monde :yicon_pasur:
par contre Fanfan, lorsque tu surveilles ton compteur, tu ne regardes pas la route :fui: :zin:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre