0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

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Kiriki
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0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar Kiriki » ven. 4 août 2017 18:45

Ami(e)s motard(es) et automobilistes, vous me connaissez comme un provocateur par moment et je m'en amuse un peu :yicon_mrgreen:
Certains se rebiffent mais toujours dans la bonne humeur. Merci

Alors pour vous faire réagir en sachant que je ne touche certainement pas la bonne population, je vous propose de répondre à ce post qui ne sera malheureusement pas lu par les mauvais conducteurs. Nous sommes toutes et tous irréprochables bien entendu :roll: moi le premier :yicon_rire2:


Rappel:

Avant de répondre à ce post qui a comme objectif de faire réfléchir comment on pourrait réduire la mortalité sur nos routes, merci de tout lire et de formuler une ou plusieurs réponses honnêtes et sans a priori.

Les accidents routiers ne sont pas la cause principale de la mortalité http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/10/chutes-noyades-etouffement-plus-de-21-000-morts-par-accident-de-la-vie-courante_5060016_4355770.html mais médiatiquement parlant c'est bon pour le politique alors ......

Les chiffres définitifs de la mortalité routière en 2016 ont été publiés le mois dernier, confirmant une hausse de 0,5% par rapport à 2015.
En juin 2017, 329 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 285 en juin 2016, soit 44 personnes tuées en plus (+15,4%), mais seulement + 1,1% sur les douze derniers mois précise le communiqué de l'ONISR.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/bilan-definitif-de-l-accidentalite-routiere-2016


SYNTHÈSE (extraits)


En 2016, 3 477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine. Soit 16 décès de plus qu’en 2015 ……….
Soit une hausse de 0.46% seulement. Augmentation et non baisse mais pas aussi catastrophique que l'ONISR et le gouvernement le présente.

Les catégories d’usagers
L’accidentalité routière se détériore principalement chez les piétons.
En 2016, on déplore 559 décès de piétons, soit une hausse de 19% par rapport à 2015…….

La mortalité routière augmente également chez les cyclistes. En 2016, 162 cyclistes ont perdu la vie dans un accident de la route, soit 13 de plus qu’en 2015, ce qui correspond à une augmentation de 9%. …….

Les circonstances des accidents de la route
L’analyse de l’accidentalité routière en 2016 montre que :
• 35% des usagers se tuent seuls, sans collision avec un tiers, parmi eux : 38% des motocyclistes et 46% des usagers de véhicule de tourisme.
• 26% des usagers de véhicule de tourisme sont tués dans une collision avec un autre véhicule de tourisme.
• 61% des piétons sont tués par un véhicule de tourisme (56 morts de plus en 2016), 15% par un poids lourd ou un véhicule de transport en commun (15 morts de plus).
• 47% des cyclistes sont tués par un véhicule de tourisme, 15,4% par un poids lourd ou un véhicule de transport en commun.

La mortalité routière des cyclomotoristes enregistre une forte baisse (-22%) qui bénéficie aux jeunes. Celle des motocyclistes reste stable avec 613 décès, 1 de moins qu’en 2015, avec cependant des redistributions entre classes d’âge……….
Les usagers de deux-roues motorisés représentent moins de 2% du trafic (1,9%) mais constituent 43% des personnes blessées graves et 21% des personnes tuées.

Enfin, le nombre de personnes tuées apparaît en hausse chez les usagers de véhicules utilitaires (+8%, soit 10 décès supplémentaires) alors qu’il reste stable pour les chauffeurs de poids lourds (1 décès en moins) ainsi que pour la catégorie des usagers de transports collectifs. Le drame de Puisseguin (Gironde) survenu en 2015 explique en partie la baisse de 7,2% enregistrée en 2016 compte tenu de la comparaison avec cet accident dramatique qui a causé la mort de 43 personnes (41 dans l’autocar, 2 dans le poids lourd).

Les classes d’âge
En 2016, les jeunes de 18-24 ans présentent une mortalité en légère baisse….. (-3,6%). Les 15-17 ans enregistrent une …. baisse de -23,2% et 29 vies épargnées. L’ONISR attribue ce taux historiquement bas à la désaffection par cette classe d’âge de l’usage du cyclomoteur et de la motocyclette au profit des transports en commun.
À l’autre extrême de la pyramide des âges, les seniors de 75 ans et plus enregistrent une forte hausse ……. (+9,1%).
La France connaît un vieillissement continu et inéluctable de sa population……. Il s’agit là d’un enjeu majeur de sécurité routière pour les années à venir……

Le réseau routier
En 2016, 2 188 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route située hors agglomération. Ce réseau de loin le plus étendu de notre territoire enregistre …….une mortalité en baisse de 16% par rapport à 2010. 270 personnes ont péri dans un accident survenu sur une autoroute, ce qui représente 8% des décès. ……Ce pourcentage de morts sur autoroute est en hausse de 5,5% depuis 2010 alors que le trafic a augmenté de 7,5% sur cette période. En agglomération, la mortalité routière diminue de 10% (toujours depuis 2010) avec, en 2016, 1 019 décès déplorés, soit 29% de la mortalité.
La majeure partie des automobilistes tués (77%) l’ont été en dehors d’une agglomération. En revanche, 69% des piétons tués ont trouvé la mort en ville, tout comme près de la moitié des cyclistes tués (48%).

Les principaux facteurs d’accident
La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. …….Les vitesses moyennes pratiquées par les automobilistes témoignent d’un moindre respect des règles, avec +6 km/h par rapport à 2012 sur les autoroutes limitées à 130 km/h et +4 km/h sur les autoroutes et les routes limitées à 110 km/h.
L’alcool est présent dans 29% des accidents mortels. Parmi les automobilistes impliqués, les jeunes de 18-24 ans et les conducteurs âgés entre 25 et 49 ans sont davantage concernés. Cette particularité englobe aussi les piétons décédés dans un accident de la route. Ainsi, l’ONISR observe une augmentation des accidents mortels de cyclistes et de piétons ayant consommé de l’alcool. Ainsi 17% des piétons impliqués dans un accident mortel ont un taux d'alcool supérieur à 0,5g/l…... Autrefois plus forte chez les 18-24 ans, cette accidentalité liée à l’abus d’alcool gagne la classe d’âge des 25-49 ans. Ainsi pour les auteurs d’accidents mortels, l’alcool est présent dans 24% des accidents pour les 18-24 ans, mais 26% pour les 25-34 ans et encore 23% pour les 35-49 ans.

En 2016, 22% des personnes décédées l’étaient dans un accident impliquant au moins un conducteur ayant consommé un produit stupéfiant. 16% des jeunes auteurs présumés d’accidents mortels âgés de 25-34 ans ont été déclarés positifs aux stupéfiants. Le cocktail cannabis/alcool multiplie par au moins 15 le risque de causer un accident mortel.

En ce qui concerne la ceinture de sécurité, 20% des automobilistes tués, 27% des usagers de véhicule utilitaire tués et 25% des usagers de poids lourd tués ne la portaient pas au moment de l’accident……..
En 2016, comme en 2015, 10% des cyclomotoristes et 4% des motocyclistes tués ne portaient pas de casque ou ne l’avaient pas, ou mal, attaché.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/36723/351314/version/1/file/Presentation_Bilan_definitif_ONISR_2016.pdf

Maintenant pour réduire ce fléau de la mortalité routière, vos propositions et ce que vous accepteriez en y adhérent sans réserve pour arriver à cet objectif. Pour éviter de légiférer inutilement on passera par ordonnances ….. :wink:

Pour ma part, quelques pistes plus ou moins liberticides mais déjà évoquées par nos politiques. Il faut savoir où s’arrête notre liberté pour le bien commun.


- Brider la puissance de tous les véhicules à 75CV ou 56 KW
- Limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h
- Limiter la vitesse sur les routes à 80 km/h
- Limiter la vitesse en ville, agglomération, périphérique et voie « rapide » de contournement à 50 km/h
- Interdiction de doubler sur tout le réseau secondaire sauf sur les portions en 2 fois 2 voies avec séparation centrale.
- Généralisation des lignes continues
- Transport des marchandises sur grandes distances effectué en priorité par le rail, bateau, péniche, dirigeable …..
- Interdiction de tous les véhicules (y compris les 2RM) avec moteur thermique dans les centres villes
- Obligation d’utiliser un transport public pour circuler en centre ville sauf pour les véhicules électriques
- Péage à l’entrée des centres villes

- Permis de conduire limité à 15 ans
- Renouvellement après visite médicale plus contrôle toxicomanie et examen théorique et pratique de conduite
- A partir de 65 ans visite médicale obligatoire tous les 2 ans et examen théorique et pratique
- Permis annulé automatiquement à partir de 80 ans
- Permis annulé à minima 10 ans en cas de responsabilité dans un accident mortel + prison ferme si alcoolémie
- Suspension temporaire ou définitive du permis de conduire si prise de médicaments sur ordonnance baissant la vigilance comme les antidépresseurs , psychotropes, stupéfiants ou somnifères.
- Alcoolémie : taux fixé à zéro
- Permis annulé 2 ans minimum si alcoolémie positive, 10 ans en cas de récidive
- Interdiction de fumer boire ou manger dans les véhicules (conducteur et passagers)
- Pause obligatoire de 30 minutes dès 3 heures de conduite (mouchard)

- Pour l’ensemble des véhicules (voitures, camion, bus, camionnettes …)
- Obligation de monter 4 pneus hiver entre le 15/10 et le 31/03
- Contrôle technique tous les ans dès la première année de mise en circulation
- En cas de plus de 3 défauts critiques, véhicules mis en épave

- Pour les 2RM :
- Obligations de porter casque, gants, bottes, blouson et pantalon en cuir
- Dorsale ou airbag obligatoire
- Contrôle technique chaque année dès la première année de M.E.C

- Suppression des panneaux indicateurs de radars
- Interdiction des appareils de signalement des zones de danger (radars)
- Téléphones interdits et bloqués dès que le véhicule roule.
- Alcootest type anti-démarrage dans tous les véhicules
- Mouchard électronique enregistrant les paramètres du véhicule pendant les 24 dernières heures
-


A vos plumes

Les meilleures propositions seront envoyées au gouvernement pour demande d'application immédiate.

;v
Dernière édition par Kiriki le ven. 4 août 2017 19:02, édité 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar Boyington » ven. 4 août 2017 18:59

C'est tellement chiant à lire que... je n'ai pas lu, et... ne répondrai rien.
Voilà, je dois être certainement un grand irresponsable. Tant pis, on ne me changera plus. :shock:
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar nours01 » ven. 4 août 2017 19:37

la plus gros problème de ces conditions visant le permis de conduire, c'est que déjà énormément de personnes roulent sans permis pour de multiples raisons pas souvent "justifiées" d'ailleurs :yicon_pasur:
plus la répression est importante et plus cela sera flagrant :pendu:
mais je n'ai pas de solutions miracles pour améliorer les choses :v_blase:
et la répression à tout va semble commencer à montrer ses limites :ypapi:
;v
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar Nael » ven. 4 août 2017 20:21

Vitesse limitée à 10 km/h, à priori ça devrait régler la mortalité routière.

Pour mois la sécurité routière est une démagogie sans nom. D'abord en terme de victimes (comme tu l'expliques), en terme de couverture médiatique et puis en terme de proposition.

Par exemple : les autoroutes sont les voies les plus sûres, mais comme c'est payant les jeunes (premières victimes de l'accidentologie) ne les empruntent pas. Deuxième exemple, les villes sont engorgées par la circulation, quelle solution : passage au deux roues et hop on multiplie les usagers les plus fragiles. Je n'ai jamais rien entendu là dessus. Que de la moralisation et de la culpabilisation qui ne marchent plus.

La sécurité routière a, à mon avis, une vision minimaliste du problème, sans réflexion réelle, ne serait ce que par rapport à l'écologie par exemple : belle invention que les ralentisseurs et leur multiplication anarchique. On ne réfléchit qu'au coup par coup, aucune vision globale et on laisse le problème à des ayatollah sans recul :clap:

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar Michaël » ven. 4 août 2017 21:04

Le meilleur moyen de n'avoir aucun mort sur les routes est de ne pas y faire circuler de véhicule.

Le réseau routier est de mieux en mieux équipé, l'enrobé est d'excellente qualité, les zones dangereuses sont signalées, des espaces sont dédiés aux dépassements...
En parallèle le parc automobile se renouvelle avec des véhicules certes plus puissants mais extrêmement bien conçus: ABS de série, pneus de grande qualité, capteurs d'angles morts, GPS intégré, antipatinage, airbag, insonorisation, et même sur les plus récents des capteurs d'endormissement.

Pourtant la sécurité routière reste une priorité pour plein de gens, avec comme principal levier d'action la limitation de la vitesse.
On n'explose pas en roulant 10 km/h au-dessus de la limite, on peut croiser des véhicules en roulant à 180 km/h il n'y aura pas de choc. Ce sont les comportements qu'il faut modifier, qu'il faut réprimer. On est considéré comme un criminel si on commet un excès de vitesse mais si chacun reste dans sa voie de circulation rien ne peut se produire.

La voiture, pendant une époque, a été un symbole de liberté. Maintenant que tout un chacun peut accéder à cette liberté il faut des règles fermes afin que tout le monde en jouisse convenablement et en sécurité, je suis d'accord, mais il est bien pire selon moi que l'on se sente assez fort pour utiliser son téléphone intelligent en roulant que rouler vite.

Il y a certains points que tu décris sur lesquels je souhaite revenir et réagir:

- Brider la puissance de tous les véhicules à 75CV ou 56 KW
Cela n'empêchera personne d'utiliser un téléphone et de percuter une voiture
Cela n'empêchera personne de rouler vite en ville au milieu des piétons
Cela fera augmenter le taux d'importation de véhicules étrangers

- Limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h
Tout le monde dans le même sens, aucun risque de choc frontal, pourquoi limiter la vitesse?

- Limiter la vitesse sur les routes à 80 km/h
Toujours cette histoire de vitesse qui revient

- Permis de conduire limité à 15 ans
- Permis annulé automatiquement à partir de 80 ans
- Permis annulé à minima 10 ans en cas de responsabilité dans un accident mortel + prison ferme si alcoolémie
- Suspension temporaire ou définitive du permis de conduire si prise de médicaments sur ordonnance baissant la vigilance comme les antidépresseurs , psychotropes, stupéfiants ou somnifères.
- Permis annulé 2 ans minimum si alcoolémie positive, 10 ans en cas de récidive

Annuler le permis ne résout pas les problème, malheureusement l'accès aux véhicules est simple et il y a déjà énormément de personnes roulant sans permis en France et donc sans assurance.
C'est catastrophique, la perte du permis n'empêche pas de conduire.

- Pour l’ensemble des véhicules (voitures, camion, bus, camionnettes …)
- Obligation de monter 4 pneus hiver entre le 15/10 et le 31/03
- Contrôle technique tous les ans dès la première année de mise en circulation
- En cas de plus de 3 défauts critiques, véhicules mis en épave
- Pour les 2RM :
- Contrôle technique chaque année dès la première année de M.E.C

C'est dur! Les pneus à changer 2 fois par an, comme si on n'avait que ça à faire, tout comme les garagistes. Le contrôle technique sur des véhicules garantis plusieurs années avec des procédés de fabrication très fiables, c'est une arnaque!

- Suppression des panneaux indicateurs de radars
- Interdiction des appareils de signalement des zones de danger (radars)

Tant que la façon de se comporter au volant ne changera pas, la limitation de vitesse n'arrangera rien.

- Mouchard électronique enregistrant les paramètres du véhicule pendant les 24 dernières heures
C'est effrayant! On va être surveillé de partout. Bientôt la devise française sera amputée d'un mot.


Tu proposes toutefois certaines idées intéressantes sur le taux d'alcool ou sur l'équipement comme sur le transport de fret hors route.

Ne crois pas que je sois un féru de vitesse, je sais m'adapter pour ne pas me mettre en danger. Je sais que si une route limitée à 110 est encombrée je roulerais pas à cette valeur, je sais qu'une vitesse trop grande par rapport aux autres usagers peut les surprendre (cela m'arrive de découvrir une moto au moment où elle fait hurler son moteur en me doublant), je sais qu'en ville on a de grandes chances de rencontrer des piétons qui sont fragiles.

La route doit désormais se partager entre un très grand nombre de personnes, cette cohabitation est source de danger et donc d'accident. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de la vitesse.
" Dis, tu mets un pyjama quand tu fais de la moto?
-Non pourquoi?
-Pour te coucher dans les virages" ...
...
:v_blase:

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar hikariken » ven. 4 août 2017 21:53

- Brider la puissance de tous les véhicules à 75CV ou 56 KW
inutile tu auras toujours un blaireau pour débrider le sien.... la solution serait de ne pas produire des véhicules plus puissant mais bon ...
- Limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h
- Limiter la vitesse sur les routes à 80 km/h
- Limiter la vitesse en ville, agglomération, périphérique et voie « rapide » de contournement à 50 km/h

arretons avec la vitesse. Si c'est considérer comme la première cause de mortalité c'est parce qu'a une vitesse inférieur le gars fini simplement en fauteuil... la vitesse en elle même ne cause pas l'accident elle l'aggrave... Commençons d'abords par faire respecter les priorités à tous le monde, faire respecter le code de la route au piétons même en ville (comme l'article qui dit que normalement si un passage piéton est en vu le piéton à l'obligation de l'utiliser), etc... Alors oui si tu arrive à 90 et qu'on te brule la prio tu vas avoir plus mal qu'à 80... mais est ce que le fait d'avoir été à 80 va empêcher le c** de te bruler la prio? de même téléphones etc...

- Interdiction de doubler sur tout le réseau secondaire sauf sur les portions en 2 fois 2 voies avec séparation centrale.
- Généralisation des lignes continues

oublie


- Transport des marchandises sur grandes distances effectué en priorité par le rail, bateau, péniche, dirigeable ….. +1 ça réduirait la pollution ainsi que l'afflu de conducteur de l'est qui roule comme des malades

- Interdiction de tous les véhicules (y compris les 2RM) avec moteur thermique dans les centres villes
- Obligation d’utiliser un transport public pour circuler en centre ville sauf pour les véhicules électriques

non l'interdiction devrait être pour tous less véhicules motorisé hors transport en commun et desserte déménagement et livraison si tu veux vraiment réduire la mortalité... une voiture electrique est encore plus dangereuse qu'un thermique car silencieuse

- Péage à l’entrée des centres villes
pour controler les desserte à la limite

- Permis de conduire limité à 15 ans
- Renouvellement après visite médicale plus contrôle toxicomanie et examen théorique et pratique de conduite
- A partir de 65 ans visite médicale obligatoire tous les 2 ans et examen théorique et pratique

La limite à 15 arrive pour tous (les nouveau permis sont déjà ainsi et les anciens vont être renouvellé sous peu) contrôle toxico oui, examen je dirais uniquement si suspension par contre un petit stage de rappel du code ou de mise à jour oui. ça se fait dans d'autre pays (US par exemple). La visite médicale après un certain age oui, pas 65 ans faut pas abuser mais 70 pourquoi pas

- Permis annulé automatiquement à partir de 80 ans
je dirais que ça devrait être en fonction de la visite médicale... y a des personnes de 80 ans qui sont meilleur conducteur que des personnes de 40..

- Permis annulé à minima 10 ans en cas de responsabilité dans un accident mortel + prison ferme si alcoolémie
10 ans si pas d'alcool je ne sais pas par contre si alcool oui !

- Suspension temporaire ou définitive du permis de conduire si prise de médicaments sur ordonnance baissant la vigilance comme les antidépresseurs , psychotropes, stupéfiants ou somnifères.
le code le prévois déjà, c'est au médecin prescripteur de prévenir la préfecture et de retirer le permis dans ce cas... ce n'est juste pas fait

- Alcoolémie : taux fixé à zéro
impossible le corps fabrique naturellement un léger taux, par contre une limite plus faible que 2 verres oui

- Permis annulé 2 ans minimum si alcoolémie positive, 10 ans en cas de récidive
annulé 2 ans si positive 2 fois dans une période de 12 mois (après tout une erreur ça arrive) 10 ans le taux d'alcoolémie est supérieur à 1g lors d'un de ces contrôle ou si le permis a déjà fait l'objet d'une annulation pour alcoolémie

- Interdiction de fumer boire ou manger dans les véhicules (conducteur et passagers)
déjà le cas pour le conducteur qui doit en tout instant être dans la capacité d'assurer le controle plein et entier de son véhicule avec ses 2 MAINS, juste pas appliquer

- Pause obligatoire de 30 minutes dès 3 heures de conduite (mouchard)
pourquoi pas

- Pour l’ensemble des véhicules (voitures, camion, bus, camionnettes …)
- Obligation de monter 4 pneus hiver entre le 15/10 et le 31/03tu nous les payes?
- Contrôle technique tous les ans dès la première année de mise en circulation
plutot ajouter une limite de kilometrage entre 2 controle. les organes de sécurités (pneus, frein, etc) s'use au km... un contrôle technique pour vérifier que les changements sont bien fait etc oui. ainsi le gars qui fait 100000km à l'année y passera plus souvent (bonne chose) mais ça demandera pas au gars qui fait 2000km par ans de se seigné à blanc alors que ça voiture reste comme neuve.
- En cas de plus de 3 défauts critiques, véhicules mis en épave
mis au garage pour réparation si possible dans un délai d'une semaine (moyen pour avoir un rendez-vous). Si pas de réparation possible, mis en épave

- Pour les 2RM :
- Obligations de porter casque, gants, bottes, blouson et pantalon en cuir
- Dorsale ou airbag obligatoire

oui mais pas forcément en cuir, par contre certifier EPI

- Contrôle technique chaque année dès la première année de M.E.C
encore une fois je préfèrerai au kilomètre. les avions sont contrôler à l'heure de vol ou tous les temps de mois en fonction de la première échéance

- Suppression des panneaux indicateurs de radars
- Interdiction des appareils de signalement des zones de danger (radars)

interdiction du radar tout court... non, plus sérieusement je pense pas que ce soit là que le problème soit.

- Téléphones interdits et bloqués dès que le véhicule roule.
définitivement.

- Alcootest type anti-démarrage dans tous les véhicules
je dirais si plus de 2 contrôles positif en 1 ans obligation pour 10 ans de le mettre. Après je suis pas contre le principe.

- Mouchard électronique enregistrant les paramètres du véhicule pendant les 24 dernières heures
non, pas besoins de 24 heures, juste un mouchard type boite noir, remis à zéro a chaque démarrage, et gardant en mémoire 30min ou 1 h de route.
Ce système permettrait de savoir en cas d'accident si le conducteur n'a pas fait de connerie, mais ne pourra servir qu'à ça... pas besoin de Big brother non plus


Après le problème dans tout ça c'est que tu as beaucoup qui roulent sans permis...
donc déjà
-obligation de fournir son permis pour l'immatriculation et l'achat de tout véhicule
- interdiction des voitures sans permis. Ces voiturettes sont aussi dangereuse qu'une voiture normale en ville, pire les conducteurs se croient tout permis car pas de risque de perdre son permis
- si pris à conduire sans permis sur soit :
-> au poste avec le flic pour vérification du registre
-> si conducteur enregistré avec permis alors il ne s'agit que d'un oublie de papier, véhicule immobiliser jusqu'a présentation du papier
-> si conducteur non enregistré ou permis suspendu ou annulé alors prison
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar PéGuy » ven. 4 août 2017 23:03

Hello !

Zéro mort sur les routes, c'est simple à réaliser.
Y'a qu'à les balancer sur les bas côtés ...

:fui: :fui: :fui:

Sinon, j'ai juste lu un truc (parce que c'est long comme une directive ministérielle ta prose ...).

Pourquoi visite et remise à niveau à partir de 65 ans ?

J'en ai bientôt 66 , je me porte comme un charme, ma vue est correctement corrigée par des verres appropriés, etc, etc ... et je ne me sens pas du tout dépassé par les règles actuelles de circulation, fussent-elles théoriques ou pratiques.

Sinon, au hasard et en vrac:

Limiter la puissance des véhicules ...
:mdr: :mdr: :mdr:

Un cyclo bridé à 45 km/h peut se faire très mal, voire pire en chutant.
A titre de comparaison, qui aurait l'idée de se mettre à courir du plus vite qu'il peut et de se jeter au sol ?
A titre d'information, la vitesse d'un coureur qui réalise 10 secondes au 100 m se situe aux environs de 36 km/h et une grande majorité de personnes est loin de se niveau et donc des 36 km/h.

:bye: :bye:
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar Mumu » sam. 5 août 2017 03:15

Coucou les potinépotos !!! :D
On est toujours le con de quelqu'un. :|
Alors autant éviter ce dernier, c'est meilleur pour la santé. 8)
Quand on est malgré tout obligé de cohabiter, comme sur une de toutes les belles routes de France ou d'ailleurs, autant rester poli et courtois.
Et comme je suis d'un naturel râleur et chiant, c'est du moins ce que prétendent ceux que j'enquiquine, je me contente de maugréer dans mon poil de barbe. :id_noires:
De retour dans mon immobile home, mon premier plaisir consiste à me faufiler dans ce nid douillet qu'est ce forum. :lo:
J'y rencontre des potos et des potines de tout poil et rien ne me met plus en joie que ces rencontres furtives et souvent instructives. :ypapi:
Mais j'ai tendance à zapper la face trop sérieuse de certains posts.
Je préfère la plume légère sentant bon la poésie de l'âme à la rigueur professorale. :v_blase:
Cet article rigidifie ce qui me reste de neurones et je vais de ce pas noyer mon gosier d'un verre plein d'eau pétillante bien fraîche suivi d'un petit pissou et retour au dodo. :yicon_dodo:
Demain matin, marche rapide matinale parmi les vignes ou par un chemin fleurant bon la bruyère encore humide de rosée. :)
Elle est pas belle, la vie ? :v_hourra
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar MagicTonton » sam. 5 août 2017 08:35

Hello, Mister Kiriki

Alors, j'ai tout lu et, certains points me font frémir.
Tout d'abord, le fait de cristalliser le débat sur la mortalité routière est, à mon avis, un bon moyen de détourner l'attention des gens de beaucoup d'autres sujets.
Par exemple,la mortalité par tabagisme est tellement, tellement, mais alors tellement plus élevée.... et pourtant à part en faire une pompe à fric, je ne vois pas quelles mesures sont prisent pour limiter celle-ci. Et j'ai un peu l'impression que l'on (enfin, les pouvoirs publics) tente de faire également une énorme pompe à fric avec ce sujet.

- Interdiction de doubler sur tout le réseau secondaire sauf sur les portions en 2 fois 2 voies avec séparation centrale.
- Généralisation des lignes continues


Alors, comment dire, cela augmenterait (dans mon cas et certainement celui de beaucoup d'autres) le temps de trajet par deux (ou trois)
car vois tu, tout le monde ne travaille pas à quelques minutes de voies rapides de chez lui. Pour mon propre cas (celui que je connais le mieux), j'emprunte chaque jours, 38 km de départementale sur lesquelles circulent également, des véhicules de gens qui se promènent, des engins agricoles, des transports spéciaux, des "papis et mamies" qui prennent le temps de vivre tranquillement leur retraite et qui vont, chercher leur pain, voir leurs petits enfants, vont chez le médecin.... donc qui ne sont pas dans des contraintes horaires. Il y a également sur ces routes départementales des groupes de cyclistes (qui roulent souvent en troupeau et rarement en file indienne), des camping-car (énormément de juin à fin septembre) des camions semi-remorque qui ne dépassent pas 40 km heures dans certaines montée..... etc. Alors, si une telle mesure était prise, en partant à midi de mon boulot, je n'arriverais chez moi que vers 15 h et en tenant compte de la même mesure le matin, (je compte que je ne perdrais que 50 % de mont temps de trajet à cette heure là) je serais donc parti de chez moi à 3 h 30.
Cela me ferait donc une amplitude de 11 h 30 sans pause .... Oupss, si j'oubliai la pause de 30 minutes toutes les 3 heures de conduite... j'arriverais donc à 15 h 30 chez moi.
Je ne pense pas que je serais moins dangereux dans de telles conditions.

- Téléphones interdits et bloqués dès que le véhicule roule.

Je suis pour, à 400 % !
Plusieurs fois par semaine, je vois des véhicules qui se déportent de droite à gauche, qui mordent les lignes de rive, qui ralentissent sans raison, puis qui repartent alors que j'ai commencé mon dépassement, qui ne ralentissent pas au passage de carrefours qui changent de files sans clignotant et sans avoir le moins du monde levé le nez de leur téléphone.

- Contrôle technique tous les ans dès la première année de mise en circulation
- En cas de plus de 3 défauts critiques, véhicules mis en épave


Contrôler des véhicules neufs...????? pas sûr que ce soit nécessaire.
Pour les trois point critiques, si cela concerne vraiment la sécurité (pas de point comme 'impossibilité de régler l'appuie tête arrière gauche") je suis plutôt d'accord, mais qui aura les moyen de payer tout ces contrôles et surtout toutes les réparations qui en découleront ?

- Alcootest type anti-démarrage dans tous les véhicules - Alcoolémie : taux fixé à zéro

Encore une fois d'accord à 400% (mais qui saura qui a soufflé dans le machin, le conducteur, le passager, ou un passant complice...?

- Brider la puissance de tous les véhicules à 75CV ou 56 KW

Quand est ils des étrangers sur le réseau routier français ?

- Limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h

Pourquoi pas, mais le réseau autoroutier étant déjà le réseau le plus sûr, on ne changerai pas grand chose.

- Interdiction de tous les véhicules (y compris les 2RM) avec moteur thermique dans les centres villes
- Obligation d’utiliser un transport public pour circuler en centre ville sauf pour les véhicules électriques


Comment font les gens qui arrivent en villes avant l'heure à laquelle démarrent les transports en commun (moi par exemple) ?

- Péage à l’entrée des centres villes

Proposition de Bo-Bo, vivant en centre ville et ayant beaucoup d'argent. Inacceptable pour les salariés et autres travailleurs banlieusards.

ce n'est qu'une partie de mon avis sur la question, j'y reviendrais surement un de ces jours.

Merci quand même d'avoir initié un tel sujet de débat. :clap:
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar jamel » sam. 5 août 2017 09:46

Et la boite noire ?? L'enregistrement des conversations de bord et des paramètres techniques et vitesse..... La voiture sans chauffeur c'est la solution }-D
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar hikariken » sam. 5 août 2017 10:29

oh j'ai une autre petite remarque toute bête ...

Mais sachant qu'une partie des morts sur la route sont du à "autre causes" tels que grand gibier traversant la route est ce qu'on mets des murs autour des chaussés?

enfin quid des personnes qui font un infarctus ou une attaque alors qu'ils conduisent et qui oui sont aussi compté dans ce cas là?
parce que là du coup 0 mort sur les routes c'est pas possible du fait que ces personnes n'ont pas forcément le contrôle sur ces petits problèmes

Moralité je pense qu'il y aura toujours des morts sur les routes (a mois que tout le monde reste chez soi) et on n'y pourra pas grand chose. vouloir en réduire le nombre ç'est pas un mauvais but en soi, mais cela dépends des méthodes. Il faut a mon sens faire appliquer toutes les règles et pas seulement la vitesse par exemple. Et pour ça on ne peux pas automatiser le process.
Les radars automatiques étaient sensé libérer la maréchaussé pour les autres infractions... mais bon depuis qu'ils sont là je vois beaucoup moins d'hommes en bleus au carrefour à surveiller les priorités, les téléphones, etc...
quand j'ai eu mon permis au moins une fois par semaine je les voyais contrôler papiers, alcoolémie, port de ceinture, etc... et pas toujours dans la répression
depuis la floraison des radars auto.... si je les vois une fois tous les 3 mois c'est déjà beaucoup.

encore un point sur la vitesse, il ya quelques jours j'arrive à un rond point en voiture, je m'engage à une vitesse normale 20 kmh si ce n'est moins... 2 jeunes cons rentre sur le rond point avec leur mixeur (voiturette sans permis) juste devant moi (me brulant la prio) en me faisant des bras d'honneurs... Heureusement que ma nouvelle voiture à l'ABS et de bon frein car pas sur que j'aurai pu les éviter sinon...

Question : en quoi la vitesse ou un radar aurait changer quoi que ce soit dans ce cas? En quoi un policier en faction (même si pour contrôle jumelle) aurait pu changer quelque chose?
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar fanfan45 » sam. 5 août 2017 11:27

Eh bien moi, je viens de tout lire et ne trouve pas ça chiant du tout. Kiriki :clap: pour ta synthèse fouillée qui donne de vraies pistes de réflexion. Donc, aujourd'hui je n'ai pas le temps, je pars en concentre en side-car (ben oui on emmène le chien :D ), mais on en reparle la semaine prochaine.
Ah, juste une chose, il m'est désagréable de lire systématiquement que ce sont des cons qui brûlent les priorités et autres incivilités routières. Je conteste formellement, ce sont souvent des gens très intelligents, tellement intelligents qu'ils se sentent supérieurs........... ou distraits mais pas cons pour autant :fui:
Bon week-end
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar ack1 » sam. 5 août 2017 15:55

Ben moi j'ai pas tout lu... D'ailleurs je me suis arrêté dès le premier paragraphe: 3477 personnes ont perdu la vie sur la route ce qui représente 0,46% en plus par rapport à l'année précédente. Soit. C'est pas bien. Mais en même temps, la population française a augmenté de 0,4%. Donc c'est pas absurde que le nombre de morts augmente aussi non ? Et comme le taux d'équipement en véhicules dans les ménages augmente d'année en année, j'aurais même tendance à dire que comme il y a plus de conducteurs, il y a plus de trajets et il y a plus d'accidents...
Donc pour moi il n'y a pas de dégradation de la situation, ça ne bouge pas et finalement ... ça ne sert pas à grand chose d'en parler.

Ah si: hier sur une deux voies limitée à 110 sur laquelle je roulais à un rythme qui me permet de tenir mon rang en tant que pilote moto, je me suis fait doubler par une nana en BAR qui tapotait sur son smartphone, avec quelques difficultés comme en témoignait sa trajectoire plus ou moins cahotique. Moralité: je souhaite qu'à l'avenir les BAR soient équipées de broullieurs qui empêchent l'utilisation de smartphones dans l'habitacle. Et je ne suis pas prêt de voir mes souhaits se réaliser, je vois régulièrement de la pub à la télé sur une BAR équipée d'un point d'accès WIFI... Désolant !

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar hf38 » sam. 5 août 2017 18:37

ack1 a écrit :je vois régulièrement de la pub à la télé sur une BAR équipée d'un point d'accès WIFI... Désolant !
+1000 :evil: : c'est ahurissant de voir que le premier critère marketing actuel pour une BAR c'est de dire qu'elle est super-connectée et patin coufin.
Avant, pour pécho t'avais le cabrio de sport, maintenant il te faut la Corsa wifi.
Faut pas s'étonner après ça que les gens restent accro à leur doudou électronique.
"O tempora, o mores !" comme ils disent dans Astérix :roll:
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar did16 » sam. 5 août 2017 20:26

Et bien je viens de lire en gros, et ce qu'écrit Kiriki, la liberticide c'est finit, je me dis qu'il vaut mieux se déplacer à pied, ça sert à rien d'avoir une voiture ou moto.

Le zéro mort sur les routes n'existera jamais, et même pour autre chose, c'est ainsi que va la vie de l'humanité, pour moi, il y a 3 choses à améliorer, l'alcool au volant, les stupéfiants, et le portable au volant, pour le reste non Kiriki même pour le bien commun et franchement ça se fera jamais et en plus nos politiques qu'ils montrent l'exemple, après des débats comme ça, ça tourne en rond pour moi.

Alcool, stupéfiant, portable si on arrive à faire quelque chose ça sera parfait, pour le reste laissons nous la liberté de conduire tout simplement en respectant le code de la route, ce qui en gros est fait. ;v
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