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0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par fanfan45 » ven. 11 août 2017 07:41

J'ai bien compris que tu prenais ta sortie, il n'empêche, on nous a appris, donc prévention, que l'on y va progressivement pour s'assurer que c'est libre avant de se jeter dans le trou noir.
Je ne voulais pas être "donneur de leçon" mais défendre mon opinion, comme chacun défend la sienne. C'est tout!
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Peper
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par Peper » sam. 12 août 2017 13:36

Bonjour Kiriki
Merci pour ce beau travail de synthèse ...
Pour ma part je ne suis pas pour le répressif à tout va. Mais plus pour la responsabilisation et la pédagogie.
Au Quebec par exemple, toute personne qui passe son permis voiture se voit passer un temps sur un 2RM afin d'en comprendre la présence.
Pour moi
- passage sur un 2 RM pour tout passage de permis voiture
- devrait être proposé dans l'apprentissage des cours de mécanique de base (vérifs d'usages des pneumatiques, clignotants, phares etc ...) quelque soit le véhicule
- passage sur un circuit vitesse pour en découvrir les risques et les conséquences
- accès à l'équipement à des coûts accessibles pour les utilisateurs de 2 RM (400 euros le gilet air-bag / 700 euros le blouson ...)avec pourquoi pas une contribution des assurances comme cela se fait en Angleterre
- Mise en place d'un permis provisoire qui s'annule en cas de:
- non visite tous les 2 ans chez un ophtalmo dès lors qu'on conduit (expérience perso: en rentrant un soir par une route que je connaissais par coeur je me suis rendue compte que les panneaux étaient troubles => myopie)
- non repassage par la case code de la route tous les 5 ans
- non repassage de leçons de conduites au delà de 70 ans
- non visite médicale tous les 2 ans
J'ai conscience que cela demande un réel travail de suivi (création d'emplois ?)
En cas de conduite en état d'ébriété et/ou consommation de stupéfiant => maintient de ce qui existe déjà avec en plus TIG auprès de personnes ayant été victimes d'accidents (responsables ou non) + obligation de soins avec contrôles sur 5 ans.
- Sensibilisation aux risques liés à la fatigue
- Responsabilité des parents dans l'exemplarité => que dire à un ado concernant la conduite à risque quand un parent se met au volant en ayant bu ou utilisant un téléphone ?
- Blocage des communications téléphoniques systématique dès lors que le contact est mis
-Alcootest systématique pour démarrer un véhicule (comment s'assurer que celui qui a soufflé est bien celui qui conduit ? => aux chercheurs de se creuser la tête)
- Responsabilisation des piétons et des cyclistes quand à leurs comportements
- Reprise de code et de leçons de conduite avant toute conduite accompagnée

Concernant les infrastructures:
Notre réseau est saturé avec un parc automobile trop important quand à son utilisation
-Amélioration des infrastructures routières et autoroutières
-Responsabilisation des communes quand à l'utilisation de leurs réseaux (nids de poules / gravillons/ ramassage de feuilles en automne etc ...)
- Doubles glissières de sécurité sur les autoroutes
- Bandes blanches non glissantes
- Faire respecter la législation en cours ( du côté de chez moi par exemple, il y a une zone où les camions ont une interdiction de passer ... en théorie ... puisque régulièrement les roulent comme des bourrins ... un portique bas posé permettrait de laisser passer les véhicules légers et bloquerait les PL)
- Modification des zones de circulation partagées entre usagers
ex: aujourd'hui la configuration c'est trottoir/ zone de stationnement/ piste cyclable/ route . Du coup il y a débord réguliers
Pourquoi ne pas avoir Trottoir / piste cyclable/ bordure de protection/ zone de stationnement/ route

Posent également problème les nouveaux roulants : rollers/ skates/ trottinettes/ Over-board qui envahissent soit l'espace piéton, soit la route.

Enfin
- surveillance accrue aux abords des écoles aux heures d'entrées et sorties des montres
- Accès aux civils aux métiers de la sécurité routière (de très belles formation existent mais ne sont accessibles qu'aux gendarmes)

Voilà ... d'autres idées viendront probablement après avoir posté ce message ...
Je te souhaite un excellent week-end
Passion et raison sont compatibles :yicon_content: :yicon_content:
Elyot : Deauville (juillet à novembre 2016)/ Saphira: CBF 600 - Bleue - 2004 (depuis novembre 2016) :ymoto_guidon:
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par Kiriki » sam. 12 août 2017 15:47

Peper a écrit :Bonjour Kiriki
Merci pour ce beau travail de synthèse ...
Pour ma part je ne suis pas pour le répressif à tout va. Mais plus pour la responsabilisation et la pédagogie.
Au Quebec par exemple, toute personne qui passe son permis voiture se voit passer un temps sur un 2RM afin d'en comprendre la présence.
Pour moi
- passage sur un 2 RM pour tout passage de permis voiture
- devrait être proposé dans l'apprentissage des cours de mécanique de base (vérifs d'usages des pneumatiques, clignotants, phares etc ...) quelque soit le véhicule
- passage sur un circuit vitesse pour en découvrir les risques et les conséquences
- accès à l'équipement à des coûts accessibles pour les utilisateurs de 2 RM (400 euros le gilet air-bag / 700 euros le blouson ...)avec pourquoi pas une contribution des assurances comme cela se fait en Angleterre
- Mise en place d'un permis provisoire qui s'annule en cas de:
- non visite tous les 2 ans chez un ophtalmo dès lors qu'on conduit (expérience perso: en rentrant un soir par une route que je connaissais par coeur je me suis rendue compte que les panneaux étaient troubles => myopie)
- non repassage par la case code de la route tous les 5 ans
- non repassage de leçons de conduites au delà de 70 ans
- non visite médicale tous les 2 ans
J'ai conscience que cela demande un réel travail de suivi (création d'emplois ?)
En cas de conduite en état d'ébriété et/ou consommation de stupéfiant => maintient de ce qui existe déjà avec en plus TIG auprès de personnes ayant été victimes d'accidents (responsables ou non) + obligation de soins avec contrôles sur 5 ans.
- Sensibilisation aux risques liés à la fatigue
- Responsabilité des parents dans l'exemplarité => que dire à un ado concernant la conduite à risque quand un parent se met au volant en ayant bu ou utilisant un téléphone ?
- Blocage des communications téléphoniques systématique dès lors que le contact est mis
-Alcootest systématique pour démarrer un véhicule (comment s'assurer que celui qui a soufflé est bien celui qui conduit ? => aux chercheurs de se creuser la tête)
- Responsabilisation des piétons et des cyclistes quand à leurs comportements
- Reprise de code et de leçons de conduite avant toute conduite accompagnée

Concernant les infrastructures:
Notre réseau est saturé avec un parc automobile trop important quand à son utilisation
-Amélioration des infrastructures routières et autoroutières
-Responsabilisation des communes quand à l'utilisation de leurs réseaux (nids de poules / gravillons/ ramassage de feuilles en automne etc ...)
- Doubles glissières de sécurité sur les autoroutes
- Bandes blanches non glissantes
- Faire respecter la législation en cours ( du côté de chez moi par exemple, il y a une zone où les camions ont une interdiction de passer ... en théorie ... puisque régulièrement les roulent comme des bourrins ... un portique bas posé permettrait de laisser passer les véhicules légers et bloquerait les PL)
- Modification des zones de circulation partagées entre usagers
ex: aujourd'hui la configuration c'est trottoir/ zone de stationnement/ piste cyclable/ route . Du coup il y a débord réguliers
Pourquoi ne pas avoir Trottoir / piste cyclable/ bordure de protection/ zone de stationnement/ route

Posent également problème les nouveaux roulants : rollers/ skates/ trottinettes/ Over-board qui envahissent soit l'espace piéton, soit la route.

Enfin
- surveillance accrue aux abords des écoles aux heures d'entrées et sorties des montres
- Accès aux civils aux métiers de la sécurité routière (de très belles formation existent mais ne sont accessibles qu'aux gendarmes)

Voilà ... d'autres idées viendront probablement après avoir posté ce message ...
Je te souhaite un excellent week-end
Merci Peper pour tes propositions qui rejoignent pour certaines un peu celles que j'avais évoquées.

Un point important que tu soulignes, c'est le partage de la route et le passage sur un 2 RM pour tout nouveau permis voiture.
Egalement l'utilité de séances sur un circuit de vitesse pour en découvrir les risques et les conséquences.

Trop peu de personnes ont en effet mis les fesses dans un baquet de karting ou sur une selle de moto. Et c'est dommage.

Pour avoir fait un peu de kart le matin par temps froid sur une piste un peu humide avec des pneus slick, on prend très rapidement conscience des conséquences dramatiques d'une sortie de route en dehors de la piste.

De même, une heure ou deux en 2RM en et hors agglomération montrerait aux futurs automobilistes qu'un 2RM est instable et peu maniable à basse vitesse, qu'il doit rouler en permanence pour éviter tout risque de chute (bouchon, ralentissement), que la visibilité sous le casque est moindre et qu'il est trop souvent considéré comme un intrus sur la route alors qu'il a les mêmes droits que les autres utilisateurs.

C'est possible mais il y a un coût financier important qui devra être supporté par le futur titulaire et c'est là le point de blocage. Le permis est déjà hors de prix pour la majorité des personnes. Le permis à 1 Euro par jour était une idée stupide comme certains forfaits qui se transforment en escroquerie.

C'est tout un système d'apprentissage qu'il faudrait revoir dès la base mais personne ne le souhaite. Trop d'argent à la clé.

Après, pour les contrôles médicaux on y arrivera dès que la tranche des baby boom aura disparu. Dans 15-20 ans. Car c'est eux qui s'y opposent et comme ils ont un bulletin de vote NN . Les nouveaux permis sont valables que 15 ans. Le renouvellement ne sera pas automatique mais assorti à des conditions non encore divulguées mais définies.

Pour le parc automobile, sa saturation, les infrastructures et le reste, les moyens répressifs l'emporteront et les citoyens classiques en seront les premières victimes.

.......

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par hikariken » sam. 12 août 2017 17:34

Je viens de me rappeler qu'un test d'alcoolemi via la transpiration a été testé un jour... si ça marche vraiment , ça peut-être un capteur mis dans le volant... ainsi cela testera forcement le conducteur
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par Patrice12 » sam. 19 août 2017 23:09

Hé bien les gars vous vivrez vieux mais qu'est-ce que vous allez vous faire chier !!!
0 mort mais aussi 0 plaisir

C'est quoi la finalité ?

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par hf38 » dim. 20 août 2017 08:01

@peper : beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu écrits ; je partage en particulier ce qui est vérification périodique de la capacité de conduire.
Certaines sont un hélas difficilement réalisables : tu as quel délai déjà aujourd'hui pour un RDV chez l'ophtalmo ? :fui:
D'autres ont un coût faramineux si on devait les généraliser (infrastructures routières + masse salariale) qui serait difficile à faire avaler fiscalement parlant.

Par contre, je suis en désaccord sur l'idée de devoir adapter les infrastructures à l'augmentation du parc circulant : depuis quelques années, on commence enfin à sortir de cette illusion qu'on peut gérer toujours plus de trafic car on (enfin les élus et techniciens qui voient plus loin que le bout de leur nez :roll: ) a intégré que toute augmentation de capacité génère elle-même une augmentation de trafic. L'enjeu est donc de réguler et de donner en zone dense la priorité aux modes peu encombrants (TC et 2 roues).
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par PéGuy » lun. 21 août 2017 13:40

Hello !
Patrice12 a écrit :Hé bien les gars vous vivrez vieux mais qu'est-ce que vous allez vous faire chier !!!
0 mort mais aussi 0 plaisir

C'est quoi la finalité ?
Et tout ça sera géré par le Sinistre des transport ...
Aller !
Un p'tit rayon de soleil dans tout ce pessimisme :

https://www.youtube.com/watch?v=ae9AQayZAzA

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par michelside78 » jeu. 21 déc. 2017 19:54

Salut,impossible tant qu'il y aurat des vehicules sur les routes il y aurat des morts,meme en abaissant la vitesse a 10 tu ne decederais peut etre plus d'un accident entre deux vehicules,encore qu'un poids lourds qui rentrerais dans une voiture meme a 10 j'aimerais pas essayer si je suis dans la voiture
Ensuite il y aura toujours le risque d'ecraser un pieton qui meme heurté par une voiture a 10 pourrat ce faire tuer
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par hikariken » ven. 22 déc. 2017 09:49

et on oublie le gars qui fait une crise cardiaque au volant ou le piéton qui tombe sur le coin de trottoir
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par PéGuy » sam. 23 déc. 2017 12:39

Hello !

Et les zérissons qui traversent tranquillou, pépère, vous y pensez !
Y comptent eux-zaussi.

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par michelside78 » sam. 23 déc. 2017 12:54

Salut,si ils avaient de gros clou qui creveraint les pneus à la place de leurs piquants certainement que bon nombres d'automobilistes les éviterait au lieu de prendre un malin plaisir à parfois les écraser ces pôve zerissons
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par nours01 » sam. 23 déc. 2017 16:37

j'ai reçu ça aujourd'hui }-D

http://www.40millionsdautomobilistes.com
Cher Monsieur Michel ,
Aujourd'hui, j'ai beaucoup d'informations à vous partager. Je vous serai reconnaissant de lire ce message jusqu'au bout, car ce que j'ai à vous dire est très important.
Comme vous le savez sans doute déjà, le Gouvernement prévoit d'abaisser la limitation de vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire. Malgré l'opposition de 3 Français sur 4 à cette mesure, le Gouvernement prévoirait de faire passer en force cette mesure phare des lobbies anti-voiture, et ce dès 2018.
Tout d'abord, un point rapide sur notre pétition contre cette mesure : depuis le 1er décembre, nous avons recueilli plus de 510 000 signatures. Un grand merci à tous les signataires pour leur mobilisation. Si ce n'est pas déjà fait, il est encore temps de signer la pétition à votre tour et de la partager à vos contacts.
Tout cela risque d'arriver très vite. C'est pourquoi l'association "40 millions d'automobilistes" a décidé de communiquer massivement dans le but de démontrer que les arguments des partisans du 80km/h ne tiennent pas, et que cette mesure d'abaissement de la limitation de vitesse ne permettra pas d'atteindre les objectifs de sécurité routière du Gouvernement.
1. Dans un premier temps, je vais vous parler de notre reportage sur l'exemple danois, qui a déjà beaucoup fait parler de lui en média. Mon équipe et moi-même avons en effet réalisé un documentaire intitulé Le Danemark, en route vers le bon sens, qui prouve que l’abaissement des vitesses n’est pas la solution pour améliorer la sécurité sur les routes.
Car pendant que la France expérimente la baisse des vitesses, le Danemark teste la hausse !
Après 3 ans de test, la Direction danoise des routes a constaté que l’accidentalité et la mortalité routière avaient chuté respectivement de 11% et 13% par rapport à la période précédant l’expérimentation.
Je vous laisse visualiser ce reportage dans lequel vous pourrez constater par vous-même qu’une limitation de vitesse plus élevée n’engendre pas nécessairement plus d’accidents et qu’a contrario, une baisse de la limitation de vitesse n’entraînerait pas systématiquement une diminution de la mortalité sur les routes.

Pour visionner le reportage sur l'expérience danoise, cliquez ici.
Sachez que l'association "40 millions d'automobilistes" a diffusé ce reportage au Sénat ce mardi 19 décembre 2017, en présence de la presse : une question écrite sur la politique de sécurité routière sera posée à l’attention du ministre de l’Intérieur, par le Sénateur Alain Fouché.
2. Dans un deuxième temps, je vais vous parler d'un second reportage que nous avons tourné. Aucun bilan officiel n'a été publié à ce jour au sujet de l'expérimentation du 80km/h qui a lieu en France depuis plus de 2 ans, ce qui m'a amené à me rendre sur place, à Vesoul, sur la RN57, l’une des 3 portions de route où la limitation de vitesse a été abaissée à 80 km/h au lieu de 90 km/h.
Et ce que j'ai découvert sur place est consternant…
Vous pourrez découvrir notre constat en regardant la vidéo ci-après :

Pour visionner le reportage sur l'expérimentaiton du 80km/h à Vesoul, cliquez ici.
3. Enfin, l'association a décidé de mobiliser les parlementaires en leur adressant un courrier sur la nécessité d’un débat parlementaire sur la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire. Parallèlement à cela, j'ai demandé un rendez-vous avec le Premier ministre Édouard Philippe.
> Face à l’ineptie des arguments des lobbies anti-voiture en faveur d'un abaissement de la vitesse, nous nous devions de réagir et de faire la démonstration que, NON, cette baisse de la limitation de vitesse à 80km/h n'améliorera pas la sécurité routière. C'est maintenant chose faite.
Alors je compte dorénavant sur vous pour relayer nos vidéos en masse, en transférant ce courriel auprès de vos contacts.
Tout le monde doit savoir que cette mesure du 80km/h n'est qu'une histoire d'argent, que toute cette répression axée sur la vitesse ne se justifie pas en matière de sécurité routière. Nos 2 reportages vidéos en sont la preuve.
Je compte sur vous pour faire en sorte que tout ce travail porte ses fruits : nos arguments doivent faire un maximum de bruit.
Transférer ce message ne vous prendra qu'une minute, mais cela nous aidera vraiment à faire savoir la vérité sur les 80km/h au plus grand nombre.
D'avance, je vous remercie pour votre aide.


Unis, Solidaires, Ensemble !
Très cordialement,


un peu de lecture, par contre, les vidéos ne sont pas passées ://
on doit pouvoir les retrouvées sur leur site :D
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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par L'Iguane » sam. 23 déc. 2017 17:27

La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par PéGuy » sam. 23 déc. 2017 18:28

Hello !

Je viens vous dire " Au revoir " parce que nous nous cassons au Danemark.

Bon !
Plaisanterie mise à part, c'est quand même agréable d'entendre des discours sensés dans la bouche de personnes occupant des postes à responsabilité. Le problème c'est qu'ils ne nous concernent pas ...

Ca change des propos crétins qu'on entend ici à longueur de temps .

Elles servent vraiment à faire chier le monde ces ordonnances !
Où est passée notre démocratie ?
C'est une insulte permanente à l'encontre de l'ensemble des citoyens !

Les pétitions, c'est bien mais seulement lorsqu'on a affaire à des gens qui connaissent le sens du mot dialogue.
Alors dans un premier temps, bien sûr, il faut signer cette pétition mais ensuite (parce qu'en face, on a droit à un mur de mépris) il faudra manifester notre désaccord et notre mécontentement de manière concrète et durable.

Ce n'est pas la rue qui gouverne, parait-il, mais lorsqu'elle est insultée il est normal qu'elle réagisse.

Avec un peu d'avance, je vous souhaite une bonne année 2018 avec plein de manifs monstres pour défendre notre bien-vivre et notre intégrité citoyenne, à commencer par la facette " usager de la route ".

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Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Message par Kiriki » sam. 23 déc. 2017 19:22

nours01 a écrit :j'ai reçu ça aujourd'hui }-D

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Mince alors tu as mon courrier :D
PéGuy a écrit :Hello !

Je viens vous dire " Au revoir " parce que nous nous cassons au Danemark.
..................
Avec un peu d'avance, je vous souhaite une bonne année 2018 avec plein de manifs monstres pour défendre notre bien-vivre et notre intégrité citoyenne, à commencer par la facette " usager de la route ".

:yicon_bisou: à tous et :bye: :bye:
Toi aussi tu émigres. C'est une bonne chose car si tout le monde fout le camp et bien il ne sera plus utile de réduire la vitesse pour éviter les accidents. Je serai tout seul sur la route OO

Blague à part.

Il va falloir se bouger sérieusement le croupion.

Bonnes fêtes et mes meilleurs voeux pour les années futures.

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4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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