0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Ici on parle de tout....
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 bleue cerise

Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar nours01 » sam. 5 août 2017 23:44

did16 a écrit : pour le reste laissons nous la liberté de conduire tout simplement en respectant le code de la route, ce qui en gros est fait.

+1, respectons le code de la route et cela se passera beaucoup mieux :fui:
mais ça va être dur pour certain :zin: :ble:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA blanc V-Stom 1000 Adventure

Postpar MagicTonton » dim. 6 août 2017 07:29

Je reviens mettre un autre grain de sel dans le débat.

Tout d'abord, je veux dire que Zéro mort sur les routes, ce n'est u'une utopie et comme toutes les utopies, ce n'est pas réalisable.

Même si l'on supprimait tous les véhicules à moteur, il y aurait encore des morts et des blessés. J'en veux pour preuve qu'à l'époque de la seule traction animale, des gens mourrait écrasés par des voitures hippomobiles, renversés par des chevaux, piétinés par ces même magnifiques bestioles.... mais, sans remonter jusque là, je vais vous raconter deux petites anecdotes concernant quelqu'un que je connais et qui a été blessé deux fois en deux ans, seul avec son vélo.

La première fois, il revenait d'une sortie solitaire à vélo et en arrivant devant l'immeuble où il habite, au moment de s'arrêter, impossible de sortir les pieds de ses cales-pieds. Donc, il chute lourdement, presque à l'arrêt et sa tête heurte le trottoir...... fracture de la mâchoire, de la clavicule et fracture ouverte du radius (ou cubitus je ne me souviens plus)
L''année suivante, le même roule toujours en vélo (le même) avec un groupe de copains, à un moment, la route se rétrécit un peu et le groupe de ressert, il est à droite et ne vois pas (à cause des autres devant lui) une bordure de trottoir qui démarre le long de la chaussée (pourtant peinte en blanc), il la heurte, et chute une nouvelle fois. il se retrouve donc à l'hôpital pendant plus d'une semaine après une perte de conscience de plus d'une heure, petite hémorragie intra-crânienne, plusieurs très grosses contusions ....

Un autre de mes amis, est tombé un jour en vélo alors qu'il allait chercher du pain dans son quartier, il roulait peinard, et, il a perdu connaissance, ... chute, et ...... fracas facial contre un trottoir, deux mois d'hospitalisation, plusieurs mois de rééducation et de douleurs.

Donc, à cette lecture, il faudrait conclure que le vélo est très dangereux (et donc l'interdire), même utilisé par des gens qui ne pratique pas le "sport" qui ne prennent pas de risque particulier (en se faufilant entre les voitures, en remontant des sens interdits à contre sens, et sautant sur les trottoirs, en ne respectant aucun feux ....)

- Suspension temporaire ou définitive du permis de conduire si prise de médicaments sur ordonnance baissant la vigilance comme les antidépresseurs , psychotropes, stupéfiants ou somnifères.

Sur ce point, je suis mitigé et je vais vous expliquer pourquoi.
En effet, la prise de stupéfiant, de psychotrope ou de somnifère est nuisible à une bonne vigilance, mais pourtant, il y a deux ans, j'ai développé un Zona. Ceux qui l'on testé savent combien c'est douloureux et donc, mon médecin m'a prescrit un antidouleur et m'a affirmé (ainsi que le pharmacien) que je pouvait quand même conduire en faisant attention. Je ne l'ai pris que 2 fois car je me suis rendu compte que j'avais des espèces de vertige, des absences (je me disais : je suis déjà là, je ne me rappelle pas être passé à tel endroit...) je l'ai donc arrêté car je ne pouvais pas arrêter de conduire pour aller au boulot.
Qui blâmer dans ce cas, moi parce que je conduis sous "stupéfiant" (le medoc contient de l'opium) ou les professionnels de santé qui me l'ont prescrit et délivré en toute connaissance de ma situation (150 km de moto chaque jour)... donc, pour les médicaments, je suis mitigé. par contre je ne suis pas mitigé pour les sanctions qui concernent la prise de "vrais stupéfiants"

Bon, j'arrête pour ce matin........... je reviendrais peut-être encore sur d'autres points
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge
10-03-2016 à ce jour Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016

Contacter les Modos et Admins

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012

Postpar PéGuy » dim. 6 août 2017 22:16

Hello !

Je pense que pour arriver au résultat attendu, on pourrait encore ajouter d'autres mesures.

La première serait de faire circuler d'anciens membres du KGB et de la Stasi dans des Volga banalisées.
On pourrait aussi envoyer les responsables de la sécurité routière en stage en Corée du Nord pour une formation à la prise de décrets liberticides.
On pourrait aussi développer la précarité professionnelle et fortement diminuer les salaires afin que les gens ne puissent plus se payer de bagnoles.
On pourrait également augmenter les taxes sur les carburants de 25 000 % afin qu'ils soient inaccessibles à une grande majorité de personnes.

Ca, ce n'étaient que quelques exemples pris au hasard ...
Quand on fait l'effort de réfléchir, ne serait-ce qu'un peu, on a vite fait de s'apercevoir que ce ne sont pas les solutions qui manquent ...

Allez ! Bonne route à tous !

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge

Postpar did16 » dim. 6 août 2017 22:32

Et kiriki et Guy qui jouent bien la provocation :mdr: ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

Boyington
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FAnoire2010-TSB125Suz rouge1977

Postpar Boyington » dim. 6 août 2017 23:01

Mumu a écrit :Coucou les potinépotos !!! :D
On est toujours le con de quelqu'un. :|
Alors autant éviter ce dernier, c'est meilleur pour la santé. 8)
Quand on est malgré tout obligé de cohabiter, comme sur une de toutes les belles routes de France ou d'ailleurs, autant rester poli et courtois.
Et comme je suis d'un naturel râleur et chiant, c'est du moins ce que prétendent ceux que j'enquiquine, je me contente de maugréer dans mon poil de barbe. :id_noires:
De retour dans mon immobile home, mon premier plaisir consiste à me faufiler dans ce nid douillet qu'est ce forum. :lo:
J'y rencontre des potos et des potines de tout poil et rien ne me met plus en joie que ces rencontres furtives et souvent instructives. :ypapi:
Mais j'ai tendance à zapper la face trop sérieuse de certains posts.
Je préfère la plume légère sentant bon la poésie de l'âme à la rigueur professorale. :v_blase:
Cet article rigidifie ce qui me reste de neurones et je vais de ce pas noyer mon gosier d'un verre plein d'eau pétillante bien fraîche suivi d'un petit pissou et retour au dodo. :yicon_dodo:
Demain matin, marche rapide matinale parmi les vignes ou par un chemin fleurant bon la bruyère encore humide de rosée. :)
Elle est pas belle, la vie ? :v_hourra
Mumupoto !!! ;v

+1. Viva la vida. On mourra quand il faudra, et... basta. :v_hourra
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.

david33
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R

Postpar david33 » lun. 7 août 2017 09:16

Trop long à lire pour moi. Désolé.
Je ne vois qu'une solution. Devenir piéton!
Perso, tant pis, si j rentre dans les risques de mortalité routière :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR

Postpar hikariken » lun. 7 août 2017 09:45

david33 a écrit :Trop long à lire pour moi. Désolé.
Je ne vois qu'une solution. Devenir piéton!
Perso, tant pis, si j rentre dans les risques de mortalité routière :mrgreen:

oui mais bon les piétons sont aussi dans les statistiques....
Me demande d'ailleurs combien y sont pour "ne pas avoir regarder avant de traverser sous le capot d'une voiture à 10m d'un passage piéton alors que le feu est vert pour la voiture et rouge pour le piéton, parce que trop occuper à texter"
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900

Postpar marco972 » lun. 7 août 2017 13:41

salut,
moi non plus ,j'ai pas eu le courage de tout lire... oOOo , je vais quand même mettre mon grain de sel( :clap: :zin: ) ben oui! j'chuis français quoi !
on mets toujours en avant les facteurs sur lesquels nous avons peu de prise : vitesse, alcool, etc...pas ceux sur lesquels nous pouvons agir de nous même; formation, comportement, équipement... par exemple :y_attention:
je n'aborde même pas le problème des infrastructures routières :hehe: ( mal ou plus entretenues quand elles ne sont pas carrémment accidentogènes), de notre société droguée au transport quasi gratuit des marchandises ( camions....).
En analysant les causes de mon accident récent ( OO le dernier quoi :// ) une fois acceptée ma faute ( y aller sans y avoir vu avant), reste aussi que la DIR ,chargée de notre sécurité pourtant ,refuse de mettre en question ses pratiques, alors même qu'elle sait que ses procédures sont dangereuses et/ou insuffisantes( :yicon_affraid: absence de panneau prévenant des travaux par ex.) ..... idem pour les aménagements indispensables remis aux calendes grecques( tourne à gauche en sortie d'autoroute à remplacer d'urgence par des rond-points; moins dangereux sur l'A25).
je ne m'etends pas non plus sur les nouvelles infrastructures préférées de nos maires :v_hourra : coussins berlinois :yicon_doh: rehaussements de chaussée :yicon_panmur: , retrécissements divers :yicon_dodo: et écluses etc... non réglementaires :ymoto_guidon: fabriqués en depit des règles edictées :sos: ( les fameux Cerema) Ainsi continuons-nous à jouer à la roulette russe..... nous motard(e)s un peu plus que les autres car nous n'avons pas de carrosserie ! :id_noires:
bise à tertou(te)s
Marco
ps: j'en ai ras le casque d'entendre ou de lire que nous représentons 2% du trafic et X % des morts: une bonne fois pour toutes , 100% des verres cassés étaient fragiles....1) le volume du trafic 2rm est notoirement sous évalué (surtout en ville)
2) il faudrait parler d'accidentologie par km /parcouru
3) nous sommes des usagers "fragiles" donc bien sûr plus mortels que les autres
4) je rappelle que dans 65% des cas le/la motard(e) n'est pas responsable de l'accident
pps: finalement ; moi aussi je ponds un pavé :yicon_pasur:
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007

Postpar L'Iguane » lun. 7 août 2017 14:10

Salut

ton "pavé", Marco, n'est pas inutile car il touche un point important: la formation et derrière elle, la prévention.

Ayant mis un certain temps de ma vie à la disposition de la Sécurité Routière en tant qu'IDSR - Intervenant Départemental de Sécurité Routière- (là je sens que je vais déclencher la ire des anti-SR mais pas grave :fui: ), temps auquel j'ai dû mettre un terme par la suite du fait de mon installation loin de ces possibilités, je me suis investi auprès du Mr Moto 33, après avoir contacté la FFMC locale qui a refusé mon humble aide car ils avaient assez de monde pour le faire :roll: , pour aller sensibiliser les jeunes dans les lycées, les écoles, voire les plus ancien(ne)s dans les entreprises au niveau du 2RM (2 roues motorisé)

Le constat que j'en ai fait est assez effarant :
Le travail d'information et de sensibilisation doit être fait dès le plus jeune âge si on veut être certain de diminuer au maximum (je n'ai pas écrit "supprimer" car ce n'est pas possible pour des raisons justement évoquées par certains au-dessus) le nombre de tués ou blessés sur les routes.

Car si les "tués" sont choquants (ça fait très mal la perte d'un proche), il ne faut pas oublier que les blessés portent à la société, derrière un accident, un coût faramineux en travail de réparation (rééducation, prothèses, psychologues, adaptation de l'environnement, etc..) et une plaie non cicatrisante pour eux et les proches.

Donc pour moi, tout ce qui a été écrit est louable et respectable :yicon_chinois: , mais c'est la sensibilisation et la formation des plus jeunes, donc un changement de mentalité quant au partage de la route, qui apportera un gain évident de réduction accidentogène sur nos routes.

@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA blanc V-Stom 1000 Adventure

Postpar MagicTonton » lun. 7 août 2017 15:36

Hello,

Une fois encore, je plussoie avec Marco et Bernard, sur les comportement et donc le changement de mentalité des conducteurs (tous)

Hier encore, je revenais de Lyon avec mon épouse et les "Croquettes Sisters" (mes deux toutous) et dans une descente, (une voie dans la descente et deux pour la montée séparées par une ligne blanche continue) je roulais à 80 km heures(je reconnais 10km/h au dessus de la vitesse autorisée :fui: ) des voitures arrivaient sur les deux voies d'en face lorsque, à 60/70 m, une grosse Harley (je dénonce pas mais bon....) déboîte en cramant la ligne blanche et pensant avoir le temps, essaie de dépasser les voitures.
Heureusement, j'ai freiné fort et j'ai mis deux roues dans l'herbe du terre-plein pour ne pas tuer un motard (Mon 4x4 pèse 2300 kg) Je dis un motard maintenant, mais sur le coup, j'ai employé d'autres mots que ma Maman aurait vraiment réprouvés... :panpan: ::grrr:: :nerv: :nerv2:

Donc, à part recréer une vraie police de la route, je ne vois pas comment règler ce type de problèmes.
C'est comme pour la non utilisation des clignotant, le téléphone au volant,.... ce n'est pas les contrôles automatisés qui peuvent faire quelque chose.
Par ailleurs, j'ai parlé de téléphone en voiture dans un autre post (plus haut) si l'on met un brouilleur dans le véhicule, les passagers et en particuliers les ados qui voyagent avec le conducteurs seront pénalisés car ne pourront pas utiliser leurs chers smartphones. De plus, un passager peut très bien appeler les secours en roulant si un incident se produit à un endroit où il est impossible de s’arrêter...
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge
10-03-2016 à ce jour Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016

Contacter les Modos et Admins

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Postpar marco972 » lun. 7 août 2017 16:37

hello l'iguane et magic tonton,
je n'ai rien contre la SR ni contre les IDSR 's les Mrs moto; ça dépend .... }-D celui que j'ai rencontré est tellement imbu de son importance qu'il considère comme quantité négligeable les bonnes volontés ( la mienne :D en l'occurence...)
hélas avec le bon sens ( parait-il) ,la connerie est la chose au monde la mieux partagée... :yicon_mrgreen: je rejoins ton avis : formation, encore formation , partage de la route et respect mutuel :yicon_content: force est de constater qu'on y est pas : loin s'en faut, mais : " il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer :ypapi: " aussi ,je continue à travers l'AFDM et l'ERJ à rendre la formation qui m'a été donnée ( euh, parfois vendue.... n|n ) en me disant qu'un seul qui réfléchit , ben c'est toujours un C.... de moins sur les routes.
quand à vouloir tout réglementer encadrer, confier à nos forces de police ( qui ont déjà bien du travail :bye: )je ne souhaite pas ce type de société.... :degeu:
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012

Postpar PéGuy » lun. 7 août 2017 22:03

Hello Marco,

En lisant tout ce qui vient d'être écrit dans les derniers posts, et là j'ai tout lu parce que c'est intéressant, je pensais justement aux actions style "ERJ".

Je te laisse la primeur et peut-être pourrais-tu expliquer la signification de ces 3 lettres et les modalités de fonctionnement de ce dispositif qui me semble 1000 fois plus pertinent que toutes les interdictions et autres mesures liberticides et déresponsabilisantes.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise

Postpar Kiriki » lun. 7 août 2017 23:09

Hello, je reviens après les quelques posts que vous avez écrits suite à ma prose indigeste et liberticide et volontairement provocatrice.

On s'oriente en vous lisant de plus en plus vers l'action prévention*, sensibilisation* ou formation* dès le plus jeune âge. Mais n'oublions pas de faire un rappel aux moins jeunes entre 18 et 80 ans. Certes c'est le plus louable* car pérenne dans le temps. Sauf que tout politique ou haut fonctionnaire veut une action rapide et concrète qui montre son efficacité pendant son mandat et non pas dans 10 ans. Objectif objectif .............. même si on le l'atteindra jamais.....l'essentiel c'est d'y croire et de l'afficher..

Alors j'attends la suite car si la société civile n'arrive pas à orienter et faire valider ses propositions d'autres le feront à notre place.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent

Postpar fanfan45 » mar. 8 août 2017 08:20

Kiriki a écrit :On s'oriente en vous lisant de plus en plus vers l'action prévention, sensibilisation ou formation dès le plus jeune âge.

Mais c'est le boulot des parents ça, ceux qui conduisent les enfants à la maternelle en traversant n'importe où pour gagner 10 mètres, en ayant rapidement regardé mais pas marqué d'arrêt pour bien faire comprendre à l'enfant qu'on vérifie avant de traverser. L'exemplarité des parents est la meilleure des préventions :!:
Vous me faites marrer avec votre prévention, Marco, sans jugement aucun, à ton age, personne ne t'avais encore dit qu'il ne fallait pas doubler par le droite :?: :?:
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Postpar marco972 » mar. 8 août 2017 09:34

salut tizot'
ERJ ça veut dire " éducation routière pour la jeunesse" action initiée par la FFMC qui forme ( deux fois deux jours ) les militants qui le souhaitent ou qui sont proposés par les antennes locales à l'animation en direction des jeunes des collèges et des lyçées.
Ensuite ceux-çi interviennent par équipes de deux dans les classes ou lors de journées sécurité routière avec les équipes pédagogiques sur le mode dialogue interactif , le but étant d'aider les jeunes à identifier le danger et les conduites de sécurité, avec l'aide ( ou pas ) de vidéos, de jeux qui font prendre conscience des pièges de la vision( tache aveugle par exemple) ou de la fausse estimation des vitesses ou des distances.
Parfois on amène des scoots avec un professionnel de la conduite( ça coûte un peu au lyçée ), là les jeunes " kiffent " à mort.
comme on vient " en motards" sans (trop) prétention les publics acceptent bien la discussion
La prévention s'adresse à tous les âges bien sûr , l'afdm répond pour les conducteurs adultes. mais informer la jeunesse c'est grave important

ps:cher fanfan,
: " va te faire F...... :D .je ne doublais pas , je prennais la voie de ma sortie( voir mes précédents posts)