0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Ici on parle de tout....
L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007

Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar L'Iguane » mar. 8 août 2017 14:29

fanfan45 a écrit :Mais c'est le boulot des parents ça, ceux qui conduisent les enfants à la maternelle en traversant n'importe où pour gagner 10 mètres, en ayant rapidement regardé mais pas marqué d'arrêt pour bien faire comprendre à l'enfant qu'on vérifie avant de traverser. L'exemplarité des parents est la meilleure des préventions :!:
Vous me faites marrer avec votre prévention, Marco, sans jugement aucun, à ton age, personne ne t'avais encore dit qu'il ne fallait pas doubler par le droite :?: :?:

Salut

et quand les "Parents" ne font rien ou font ce que tu dis (ce qui se rejoint), on fait quoi pour faire avancer le shimililililiblic ?
Rien ? on laisse faire ?

FFMC, Prévention Routière, Sécurité Routière ou autre, des gens perdent un peu de leur temps pour que d'autres, les jeunes, puissent en avoir le plus longtemps possible et je dis :clap: à tous ceux-là car, à notre époque, cela n'a rien de ...... facile, loin s'en faut, en espérant que ce soit les enfants qui éduquent les parents. :roll:
C'est cela aussi la prévention !! c'est triste mais c'est comme ça à notre époque :evil:

Donc, pour ma part, toute réflexion qui a été faite ici est respectable et Ô combien louable mais nous sommes confrontés à une société où l'égoïsme règne en maître.
Alors comment voulez-vous que le PARTAGE de la route existe ? :roll: :fui:
Tout simplement en continuant à avoir une conduite respectable vis à vis du code de la route et en l'affichant :wink:

@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise

Postpar Kiriki » mar. 8 août 2017 15:04

fanfan45 a écrit :
Kiriki a écrit :On s'oriente en vous lisant de plus en plus vers l'action prévention, sensibilisation ou formation dès le plus jeune âge.

Mais c'est le boulot des parents ça, ceux qui conduisent les enfants à la maternelle en traversant n'importe où pour gagner 10 mètres, en ayant rapidement regardé mais pas marqué d'arrêt pour bien faire comprendre à l'enfant qu'on vérifie avant de traverser. L'exemplarité des parents est la meilleure des préventions :!:
Vous me faites marrer avec votre prévention, Marco, sans jugement aucun, à ton age, personne ne t'avais encore dit qu'il ne fallait pas doubler par le droite :?: :?:

Ce devrait être un des devoirs des parents, mais il faut remarquer que beaucoup ont démissionné depuis fort longtemps.
Alors que fait-on pour y remédier?
Comme il ne faut pas compter sur les pouvoirs publics qui sont là plus en répression qu'éducation, il reste tous les ingrats des associations et les bénévoles qui tentent d'apporter un peu de soleil dans ce monde d'égoïstes.
Pour avoir donné beaucoup de mon temps dans des clubs sportifs et associatifs, je constate d'autant plus aujourd'hui qu' il y a de moins de moins de personnes bénévoles pour préparer des activités et les encadrer. Les nouveaux membres "actifs" sont là pour consommer à la hauteur de la cotisation et basta.

Ce n'est pas que les parents et les enfants qu'il faut blâmer mais notre société qui engendre cette attitude destructrice des valeurs essentielles et fondamentales pour une vie "paisible". Et rejeter la faute que sur les autres, c'est l'échec assuré.

Et je double toujours par la droite celui qui tourne à gauche. :wink:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR

Postpar hikariken » mar. 8 août 2017 16:47

MagicTonton a écrit :Hello,

...

Donc, à part recréer une vraie police de la route, je ne vois pas comment règler ce type de problèmes.
C'est comme pour la non utilisation des clignotant, le téléphone au volant,.... ce n'est pas les contrôles automatisés qui peuvent faire quelque chose.
Par ailleurs, j'ai parlé de téléphone en voiture dans un autre post (plus haut) si l'on met un brouilleur dans le véhicule, les passagers et en particuliers les ados qui voyagent avec le conducteurs seront pénalisés car ne pourront pas utiliser leurs chers smartphones. De plus, un passager peut très bien appeler les secours en roulant si un incident se produit à un endroit où il est impossible de s’arrêter...

tout a fait d'accord les contrôles automatiques ça fait pas grand choses si ce n'est du fric.

Pour le blocages des téléphones en voiture la seule solutions que je vois hors blocage pur et simple de toutes les fréquences, c'est le système qu'avait les Windows Phone... si apairé avec un system dit automobile le portable coupait toute réception et émission autres que le téléphone en mode main libre... plus de 3G plus de SMS, etc.
bah je peux vous dire que déjà, ne pas avoir son téléphone que sonne pour un SMS ou mail, ça vous évite d'être tenter de le regarder.
Biensûr le soucis c'est qu'il faut s'assurer que le téléphone apairé soit celui du conducteur... et que celui du conducteur soit obligatoirement apairé...
Windows phone étant mort... je suis passé sur android... et je vois que ce système pourtant bien sécurisant n'est même pas proposé dans les options... :shock:

pour ce qui est de l'éducation je suis bien d'accord avec tous, et oui les parents donnent un gros mauvais exemple... mais bon aujourd'hui un piéton est toujours prioritaire et l'automobiliste toujours en tords lors des accidents parce que le piéton est plus vulnérable... peu importe si le piéton se jette sous ta voiture. De même pour les cyclistes... résultats bah ils se croient tout permis car ils n'ont plus aucune responsabilité qui leur ai affecté en cas de problème de toute façon... remettons leur un peu de responsabilité , des contrôles éducatif ou des verbalisations pour traversé en dehors des clous, au feu pieton rouge, ou pour simplement se mettre à traverser directement devant le capot d'une voiture en mouvement, (non parce que c'est bien connu qu'une voiture ou une moto ça fait du 50 à 0 en 30 cm) etc... déjà ça, ça aidera peut-être à changer les mentalités.. remettons un peu de responsabilité sur tous au lieu de ce système 100 démago et je pense que ça aidera un peu

même chose pour la jeté des mégots par les vitres de voitures..... hormis les risques incendies et la propreté des routes... pour le motard qui arrive c'est toujours agréable de prendre un mégot mal éteind dans le casque n|nn surtout quand la visière est ouverte.... :v_blase: :yicon_panmur:

Après on considère qu'un piéton est plus vulnérable qu'un cycliste qui est plus vulnérable qu'une moto ou voiture ... et on met des règles due à la vulnérabilité pour les cas d'accidents... question, pourquoi une voiture et une moto sont sur un plan d'égalité à ce niveau de la loi? parce que bon si on se fend pas la gueule en voiture quand une moto nous fait un peu peur, en moto on se l'éclate quand la BAR nous fait un coup de péripathétitienne.... :yicon_pasur:

pour ce qui est des infrastructures bah .... je vais préparer une petite lettre à la communauté urbaine d'Arras au sujet d'une trappe ptt dans un virage léger à gauche sur la route que je prends tous les jours et où la jointure du contour n'est pas faite... par ce que bon les arrêtes apparente c'est sympa, mais un jour je vais éclater un pneu si ce n'est pas pomme. Mon seul moyen d'évitement est de me déporter sur la voie de gauche et de risquer un face à face...
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012

Postpar PéGuy » mar. 8 août 2017 19:50

Hello !

Pour le problème sur la chaussée, tu peux en informer la FFMC locale (et puisque tu vas les voir, profites-en pour adhérer ... ) qui peut elle-même faire ce courrier (qui aura plus de poids que celui d'une personne seule). Il y a aussi la possibilité d'envoyer descriptif et photos à Motomag, rubrique "Casque d'âne".

Pour la désactivation du téléphone, ce serait assez simple.
Désactivation du système dés lors qu'une vitesse est engagée et un bouton poussoir (situé au sol et activable avec le pied par exemple) pour chacun des autres sièges mais de toute façon, hors de portée du conducteur.
Pour rétablir la réception, les autre passagers doivent appuyer sur le bouton et le maintenir dans cette position.

C'est quand même pas compliqué !

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

ack1
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010

Postpar ack1 » mar. 8 août 2017 20:30

Faut pas s'inquiéter de trop sur les méfaits des téléphones au volant, on est juste dans une époque transitoire avant que des solutions pérennes voient le jour. Les BAR sont de plus en plus intelligentes, les téléphones aussi, la détection d'un conducteur qui textote sur son téléphone est déjà à la portée des technos actuelles. Faut juste que tout le monde s'accorde sur un standard et que le standard puisse être adapté à chaque législation locale. Bref, dans une quinzaine d'années ça sera en place ( ! )
De toute façon, l'éducation, la sensibilisation, etc, etc, ça prend autant de temps si ce n'est plus. La preuve en est, sur ma 4 voies favorite ce soir, une BAR avec un beau macaron «A» qui collait à 1 mètre aux fesses de la précédente, le tout 20 ou 30 km/h au dessus de la limite autorisée. A se demander si le zéro morts sur les routes est vraiment un objectif à atteindre...

hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active

Postpar hikariken » mar. 8 août 2017 21:59

d'ici 15 ans y auras plus de problème les voitures se conduiront d'elle même...

pour le 0 mort... on y arrivera pas... mais je dirais qu'on doit essayer, parce que bon oui la sélection naturelle ferait que les abrutits se tueraient... malheureusement en générales ils tuent les autres et survivent

fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent

Postpar fanfan45 » mer. 9 août 2017 08:08

Oui les parents ont démissionné depuis longtemps mais ça n'empêche pas de le déplorer et le faire remarquer, la prévention par les diverses associations en étant une conséquence curative. Je ne dénigre pas ceux qui le font, loin de là, car si je me suis impliqué pendant 20 ans dans des responsabilités de clubs et associations, ce sont des actions que je n'aurais pas la patience de faire tant cela me semble une aberration d'en arriver là. Et comme on en est à trois générations d'adultes déresponsabilisés, ça ne devrait pas aller en s'améliorant. Dans un autre registre, quand ma femme est sortie de la maternité avec notre fils, on lui a bien précisé qu'il fallait enlever la couche avant de donner le bain!!! A bon, on n'y aurait pas pensé!!! Quand nous avons acheté une Twingo, sur le manuel de conduite, il y est écrit que si on veut transporter un réfrigérateur sur le toit, il ne faut pas le mettre debout!!! A bas mince alors!!! Je finis par trouver ça insultant qu'on nous prenne à ce point pour des cons. Mais je me dis que si c'est écrit, c'est qu'il y en a qui l'on fait oOOo

Marco, j'ai précisé "sans jugement" (ce qui veut dire que je l'aurais peut-être fait) mais ne jouons pas avec les mots. Je reformule:" on s'assure que la voie est dégagée avant de déboîter à droite ou à gauche", surtout quand la visibilité est masquée. Ça, c'est pour ce qui est devant, et on s'assure que ça ne gêne personne, ça c'est pour ce qui est derrière.

Moi, j'ai un principe dans ma philosophie de vie, c'est que quand j'ai eu de la chance une fois, j'en tire les conséquences et ne la tente pas une deuxième fois. Quand ça passe juste ou ou que la chute de l'échelle ou je faisais l'équilibriste plutôt que la déplacer pour me rapprocher est sans conséquence, je prends ça pour un avertissement sans frais mais qu'à la récidive, ça peut être très douloureux, pour moi mais éventuellement aussi l'entourage.

On en revient à la sanction qui plus elle est sévère plus elle est dissuasive.
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise

Postpar Kiriki » mer. 9 août 2017 09:37

fanfan45 a écrit :Oui les parents ont démissionné depuis longtemps mais ça n'empêche pas de le déplorer et le faire remarquer........

Moi, j'ai un principe dans ma philosophie de vie, c'est que quand j'ai eu de la chance une fois, j'en tire les conséquences et ne la tente pas une deuxième fois. Quand ça passe juste ............ je prends ça pour un avertissement sans frais mais qu'à la récidive, ça peut être très douloureux, pour moi mais éventuellement aussi l'entourage.........

Sur ce point que j'appellerai le retour d'expérience, l'apprentissage et le bon sens, je t'approuve totalement mais pas sur la sanction.La peine de mort n'a jamais empêché les homicides.

La sanction est certainement dissuasive pour celui qui par son jugement et éducation prendra conscience de son acte avant la réalisation mais il y a un faible pourcentage qui s'en moque totalement. Et la sanction si forte soit-elle, ne servira à rien.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Postpar fanfan45 » mer. 9 août 2017 10:19

Raisonnement inverse, si elle sert pour les autres (majoritaires, Dieu merci, d'après tes dire) ce sera toujours ça.

A Lyon, un collègue allait manger chaque jour dans le même restaurant. Une fois où il m'a emmené, étonné qu'il se gare à cheval sur le trottoir dans le carrefour (sur le bateau où peu passer un fauteuil ou poussette) alors qu'il y a un parking payant à 20 mètres je lui demande: " Tu reste garé là?" Oui, je prends en moyenne 2 prunes par mois, c'est moins cher qu'un abonnement au parking. A partir de 5 prunes, j'irai au parking. Conclusion, la dissuasion n'est pas assez forte pour lutter contre les incivilités car la prévention a été faite (il est bien conscient qu'il ne doit pas le faire) mais le fait quand même.

Moi le premier, qui a connu la période où les limitations n'existaient pas (sauf le 60 en ville), je n'ai véritablement réduit ma vitesse qu'à partir du jour où les contrôles systématiques et abondants on été mis en place. Mais comme je constate maintenant que ça a bien apaisé la circulation et que c'est devenu moins fatiguant, je dis c'est bien. Et les irréductibles vont devenir de plus en plus rares avec la multiplication des "mobiles-mobiles" à mon avis imparables. En voiture, j'en ai pris mon parti et respecte à 100% les limitations. Quand je perds un point pour une différence de 1 ou 2 km/h, j'en conclue que je ne faisais pas assez attention. En moto, je ne m'autorise rien jusqu'à 70 mais je m'autorise jusqu'à 109 sur certaines routes pour 90 parce que ça reste dans la limite de la prune "standard", après c'est trop cher, en points et en sous. Comme quoi quand la sanction est dissuasive c'est efficace! Si je me fais pincer, je l'accepte, j'ai joué en connaissance de cause, j'ai perdu. Sur les 2x2 et autoroutes (que j'évite le plus possible), vitesse réglementaire, rouler à 160 en ligne droite ne me procure pas plus de plaisir qu'à 130 donc inutile. Comme c'est difficile d'avoir une vitesse stabilisée en moto, je repère une voiture qui roule régulièrement à la bonne vitesse et me cale 100 mètres derrière.
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active

Postpar hikariken » mer. 9 août 2017 10:35

bon bah voilà c'est fait, les piétons ont tous les droits et nous on va le redevenir bientôt :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/premier-radar-pieton-france-mis-service-grande-motte-ce-mercredi-1308971.html

quand j'ai lu le titre je me suis dit "chouette un radar qui prend le piéton en train de traverser au rouge..." mais quand j'ai lu l'article ... :yicon_panmur:

je vois d'ici les gamins et les casses-c.... s'amuser à faire semblant de traverser juste pour que ça flash quand nous passons ou repartons....

bon bref c'est encore le véhicule qui paye... ça résoudra peut-être les gens incivil qui ne s'arrêtent pas .. mais ça résoudra pas les piétons qui déboulent sans regarder et autres comportements... ceux là se mettent en danger eux mêmes et c'est à nous de se mettre en l'air pour les éviter....

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900

Postpar marco972 » jeu. 10 août 2017 10:29

fanfan45 a écrit :
Marco, j'ai précisé "sans jugement" (ce qui veut dire que je l'aurais peut-être fait) mais ne jouons pas avec les mots. Je reformule:" on s'assure que la voie est dégagée avant de déboîter à droite ou à gauche", surtout quand la visibilité est masquée. Ça, c'est pour ce qui est devant, et on s'assure que ça ne gêne personne, ça c'est pour ce qui est derrière.

Moi, j'ai un principe dans ma philosophie de vie, c'est que quand j'ai eu de la chance une fois, j'en tire les conséquences et ne la tente pas une deuxième fois. Quand ça passe juste ou ou que la chute de l'échelle ou je faisais l'équilibriste plutôt que la déplacer pour me rapprocher est sans conséquence, je prends ça pour un avertissement sans frais mais qu'à la récidive, ça peut être très douloureux, pour moi mais éventuellement aussi l'entourage.

ben voilà Fanfan 45 quand tu veux c'est plus raisonnable.....c'est vrai que je roule plus "sécure" et que j'y regarde à deux fois désormais, en même temps la conduite sur voie rapide (hello les parisiens) n'a qu'un lointain rapport avec le code de la route.......( distance , clignos etc...) pas vrai?
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active

Postpar hikariken » jeu. 10 août 2017 10:39

Marco, c'est la conduite en région parisienne qui n'a rien à voir avec le code de la route...
plus avec le destruction derby ou le NASCAR... :mdr:

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Postpar marco972 » jeu. 10 août 2017 11:16

pour ce qui est des infrastructures bah .... je vais préparer une petite lettre à la communauté urbaine d'Arras au sujet d'une trappe ptt dans un virage léger à gauche sur la route que je prends tous les jours et où la jointure du contour n'est pas faite... par ce que bon les arrêtes apparente c'est sympa, mais un jour je vais éclater un pneu si ce n'est pas pomme. Mon seul moyen d'évitement est de me déporter sur la voie de gauche et de risquer un face à face...
hello ,
contactes la ffmc62 pour faire une fiche "point noir" qui sera transmise aux autorités, max de la 62 a consacré plein de temps et d'energie pour lister ceux d'Arras, hélas après avoir fait mine de collaborer, la mairie à mis le rapport au placard ;tant il est vrai qu'il est plus facile de dire:" ah, désolés , on savait pas" plutôt que, :"excusez -nous on a pas consacré d' budget aux réparation indispensables de la voirie" les collectivités ne donnent plus de moyens et chacun joue à la patate chaude avec le national ( la DIR tiens encore eux?), le régional, le local
sinon, bonne route quand même
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Postpar fanfan45 » jeu. 10 août 2017 14:46

marco972 a écrit :
fanfan45 a écrit :

ben voilà Fanfan 45 quand tu veux c'est plus raisonnable.....c'est vrai que je roule plus "sécure" et que j'y regarde à deux fois désormais, en même temps la conduite sur voie rapide (hello les parisiens) n'a qu'un lointain rapport avec le code de la route.......( distance , clignos etc...) pas vrai?
amicalement
Marco

C'est juste une question de phrasé mais l'analyse est la même, tu savais que ça ne se fait pas mais tu l'a fait quand même. Alors la prévention, c'est pareil, on l'écoute et on se dit que nous on est au dessus de ça, que c'est pour les autres. Et encore une fois, c'est sans jugement mais comme ton cas à été évoqué par toi-même sur le forum, je t'ai volontairement cité car l'impact est toujours plus important quand il s'agit se soi-même, d'un proche ou au moins une connaissance. Désolé que tu n'aies pas compris mon message mais j'ai été volontairement provocateur, ça marque toujours plus aussi.
La conduite sur voie rapide est ce que les parisiens en font, si chacun conduisait "normalement", ça marcherait tout aussi bien et même surement mieux :fui: :fui:

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Postpar marco972 » jeu. 10 août 2017 16:41

C'est juste une question de phrasé mais l'analyse est la même, tu savais que ça ne se fait pas mais tu l'a fait quand même.
tu fais semblant de ne pas comprendre Fanfan et ça m'em..... une dernière fois pour toutes( car après je ne répondrai plus sur ce sujet ,pour moi douloureux)JE N AI PAS DOUBLE PAR LA DROITE je me suis rabattu certes trop vite et sans visibilité suffisante sur la voie qui mène à ma sortie. celà se fait quand on veut sortir ! je sais que celà se fait et .. je l'ai fait voilà, voilà
fin
marco