0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Ici on parle de tout....
fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent

Re: 0 (ZERO) mort sur les routes ……. Oui mais comment ?

Postpar fanfan45 » ven. 11 août 2017 07:41

J'ai bien compris que tu prenais ta sortie, il n'empêche, on nous a appris, donc prévention, que l'on y va progressivement pour s'assurer que c'est libre avant de se jeter dans le trou noir.
Je ne voulais pas être "donneur de leçon" mais défendre mon opinion, comme chacun défend la sienne. C'est tout!
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952),

[color=#0000FF]SOUTENEZ LE FORUM,
ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Peper
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 BLEUE 2004

Postpar Peper » sam. 12 août 2017 13:36

Bonjour Kiriki
Merci pour ce beau travail de synthèse ...
Pour ma part je ne suis pas pour le répressif à tout va. Mais plus pour la responsabilisation et la pédagogie.
Au Quebec par exemple, toute personne qui passe son permis voiture se voit passer un temps sur un 2RM afin d'en comprendre la présence.
Pour moi
- passage sur un 2 RM pour tout passage de permis voiture
- devrait être proposé dans l'apprentissage des cours de mécanique de base (vérifs d'usages des pneumatiques, clignotants, phares etc ...) quelque soit le véhicule
- passage sur un circuit vitesse pour en découvrir les risques et les conséquences
- accès à l'équipement à des coûts accessibles pour les utilisateurs de 2 RM (400 euros le gilet air-bag / 700 euros le blouson ...)avec pourquoi pas une contribution des assurances comme cela se fait en Angleterre
- Mise en place d'un permis provisoire qui s'annule en cas de:
- non visite tous les 2 ans chez un ophtalmo dès lors qu'on conduit (expérience perso: en rentrant un soir par une route que je connaissais par coeur je me suis rendue compte que les panneaux étaient troubles => myopie)
- non repassage par la case code de la route tous les 5 ans
- non repassage de leçons de conduites au delà de 70 ans
- non visite médicale tous les 2 ans
J'ai conscience que cela demande un réel travail de suivi (création d'emplois ?)
En cas de conduite en état d'ébriété et/ou consommation de stupéfiant => maintient de ce qui existe déjà avec en plus TIG auprès de personnes ayant été victimes d'accidents (responsables ou non) + obligation de soins avec contrôles sur 5 ans.
- Sensibilisation aux risques liés à la fatigue
- Responsabilité des parents dans l'exemplarité => que dire à un ado concernant la conduite à risque quand un parent se met au volant en ayant bu ou utilisant un téléphone ?
- Blocage des communications téléphoniques systématique dès lors que le contact est mis
-Alcootest systématique pour démarrer un véhicule (comment s'assurer que celui qui a soufflé est bien celui qui conduit ? => aux chercheurs de se creuser la tête)
- Responsabilisation des piétons et des cyclistes quand à leurs comportements
- Reprise de code et de leçons de conduite avant toute conduite accompagnée

Concernant les infrastructures:
Notre réseau est saturé avec un parc automobile trop important quand à son utilisation
-Amélioration des infrastructures routières et autoroutières
-Responsabilisation des communes quand à l'utilisation de leurs réseaux (nids de poules / gravillons/ ramassage de feuilles en automne etc ...)
- Doubles glissières de sécurité sur les autoroutes
- Bandes blanches non glissantes
- Faire respecter la législation en cours ( du côté de chez moi par exemple, il y a une zone où les camions ont une interdiction de passer ... en théorie ... puisque régulièrement les roulent comme des bourrins ... un portique bas posé permettrait de laisser passer les véhicules légers et bloquerait les PL)
- Modification des zones de circulation partagées entre usagers
ex: aujourd'hui la configuration c'est trottoir/ zone de stationnement/ piste cyclable/ route . Du coup il y a débord réguliers
Pourquoi ne pas avoir Trottoir / piste cyclable/ bordure de protection/ zone de stationnement/ route

Posent également problème les nouveaux roulants : rollers/ skates/ trottinettes/ Over-board qui envahissent soit l'espace piéton, soit la route.

Enfin
- surveillance accrue aux abords des écoles aux heures d'entrées et sorties des montres
- Accès aux civils aux métiers de la sécurité routière (de très belles formation existent mais ne sont accessibles qu'aux gendarmes)

Voilà ... d'autres idées viendront probablement après avoir posté ce message ...
Je te souhaite un excellent week-end
Passion et raison sont compatibles :yicon_content: :yicon_content:
Elyot : Deauville (juillet à novembre 2016)/ Saphira: CBF 600 - Bleue - 2004 (depuis novembre 2016) :ymoto_guidon:
https://www.facebook.com/Toutes-les-cht ... 029468013/

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise

Postpar Kiriki » sam. 12 août 2017 15:47

Peper a écrit :Bonjour Kiriki
Merci pour ce beau travail de synthèse ...
Pour ma part je ne suis pas pour le répressif à tout va. Mais plus pour la responsabilisation et la pédagogie.
Au Quebec par exemple, toute personne qui passe son permis voiture se voit passer un temps sur un 2RM afin d'en comprendre la présence.
Pour moi
- passage sur un 2 RM pour tout passage de permis voiture
- devrait être proposé dans l'apprentissage des cours de mécanique de base (vérifs d'usages des pneumatiques, clignotants, phares etc ...) quelque soit le véhicule
- passage sur un circuit vitesse pour en découvrir les risques et les conséquences
- accès à l'équipement à des coûts accessibles pour les utilisateurs de 2 RM (400 euros le gilet air-bag / 700 euros le blouson ...)avec pourquoi pas une contribution des assurances comme cela se fait en Angleterre
- Mise en place d'un permis provisoire qui s'annule en cas de:
- non visite tous les 2 ans chez un ophtalmo dès lors qu'on conduit (expérience perso: en rentrant un soir par une route que je connaissais par coeur je me suis rendue compte que les panneaux étaient troubles => myopie)
- non repassage par la case code de la route tous les 5 ans
- non repassage de leçons de conduites au delà de 70 ans
- non visite médicale tous les 2 ans
J'ai conscience que cela demande un réel travail de suivi (création d'emplois ?)
En cas de conduite en état d'ébriété et/ou consommation de stupéfiant => maintient de ce qui existe déjà avec en plus TIG auprès de personnes ayant été victimes d'accidents (responsables ou non) + obligation de soins avec contrôles sur 5 ans.
- Sensibilisation aux risques liés à la fatigue
- Responsabilité des parents dans l'exemplarité => que dire à un ado concernant la conduite à risque quand un parent se met au volant en ayant bu ou utilisant un téléphone ?
- Blocage des communications téléphoniques systématique dès lors que le contact est mis
-Alcootest systématique pour démarrer un véhicule (comment s'assurer que celui qui a soufflé est bien celui qui conduit ? => aux chercheurs de se creuser la tête)
- Responsabilisation des piétons et des cyclistes quand à leurs comportements
- Reprise de code et de leçons de conduite avant toute conduite accompagnée

Concernant les infrastructures:
Notre réseau est saturé avec un parc automobile trop important quand à son utilisation
-Amélioration des infrastructures routières et autoroutières
-Responsabilisation des communes quand à l'utilisation de leurs réseaux (nids de poules / gravillons/ ramassage de feuilles en automne etc ...)
- Doubles glissières de sécurité sur les autoroutes
- Bandes blanches non glissantes
- Faire respecter la législation en cours ( du côté de chez moi par exemple, il y a une zone où les camions ont une interdiction de passer ... en théorie ... puisque régulièrement les roulent comme des bourrins ... un portique bas posé permettrait de laisser passer les véhicules légers et bloquerait les PL)
- Modification des zones de circulation partagées entre usagers
ex: aujourd'hui la configuration c'est trottoir/ zone de stationnement/ piste cyclable/ route . Du coup il y a débord réguliers
Pourquoi ne pas avoir Trottoir / piste cyclable/ bordure de protection/ zone de stationnement/ route

Posent également problème les nouveaux roulants : rollers/ skates/ trottinettes/ Over-board qui envahissent soit l'espace piéton, soit la route.

Enfin
- surveillance accrue aux abords des écoles aux heures d'entrées et sorties des montres
- Accès aux civils aux métiers de la sécurité routière (de très belles formation existent mais ne sont accessibles qu'aux gendarmes)

Voilà ... d'autres idées viendront probablement après avoir posté ce message ...
Je te souhaite un excellent week-end

Merci Peper pour tes propositions qui rejoignent pour certaines un peu celles que j'avais évoquées.

Un point important que tu soulignes, c'est le partage de la route et le passage sur un 2 RM pour tout nouveau permis voiture.
Egalement l'utilité de séances sur un circuit de vitesse pour en découvrir les risques et les conséquences.

Trop peu de personnes ont en effet mis les fesses dans un baquet de karting ou sur une selle de moto. Et c'est dommage.

Pour avoir fait un peu de kart le matin par temps froid sur une piste un peu humide avec des pneus slick, on prend très rapidement conscience des conséquences dramatiques d'une sortie de route en dehors de la piste.

De même, une heure ou deux en 2RM en et hors agglomération montrerait aux futurs automobilistes qu'un 2RM est instable et peu maniable à basse vitesse, qu'il doit rouler en permanence pour éviter tout risque de chute (bouchon, ralentissement), que la visibilité sous le casque est moindre et qu'il est trop souvent considéré comme un intrus sur la route alors qu'il a les mêmes droits que les autres utilisateurs.

C'est possible mais il y a un coût financier important qui devra être supporté par le futur titulaire et c'est là le point de blocage. Le permis est déjà hors de prix pour la majorité des personnes. Le permis à 1 Euro par jour était une idée stupide comme certains forfaits qui se transforment en escroquerie.

C'est tout un système d'apprentissage qu'il faudrait revoir dès la base mais personne ne le souhaite. Trop d'argent à la clé.

Après, pour les contrôles médicaux on y arrivera dès que la tranche des baby boom aura disparu. Dans 15-20 ans. Car c'est eux qui s'y opposent et comme ils ont un bulletin de vote NN . Les nouveaux permis sont valables que 15 ans. Le renouvellement ne sera pas automatique mais assorti à des conditions non encore divulguées mais définies.

Pour le parc automobile, sa saturation, les infrastructures et le reste, les moyens répressifs l'emporteront et les citoyens classiques en seront les premières victimes.

.......

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

hikariken
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR

Postpar hikariken » sam. 12 août 2017 17:34

Je viens de me rappeler qu'un test d'alcoolemi via la transpiration a été testé un jour... si ça marche vraiment , ça peut-être un capteur mis dans le volant... ainsi cela testera forcement le conducteur
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Patrice12
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Versys 1000 2016

Postpar Patrice12 » sam. 19 août 2017 23:09

Hé bien les gars vous vivrez vieux mais qu'est-ce que vous allez vous faire chier !!!
0 mort mais aussi 0 plaisir

C'est quoi la finalité ?

hf38
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge

Postpar hf38 » dim. 20 août 2017 08:01

@peper : beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu écrits ; je partage en particulier ce qui est vérification périodique de la capacité de conduire.
Certaines sont un hélas difficilement réalisables : tu as quel délai déjà aujourd'hui pour un RDV chez l'ophtalmo ? :fui:
D'autres ont un coût faramineux si on devait les généraliser (infrastructures routières + masse salariale) qui serait difficile à faire avaler fiscalement parlant.

Par contre, je suis en désaccord sur l'idée de devoir adapter les infrastructures à l'augmentation du parc circulant : depuis quelques années, on commence enfin à sortir de cette illusion qu'on peut gérer toujours plus de trafic car on (enfin les élus et techniciens qui voient plus loin que le bout de leur nez :roll: ) a intégré que toute augmentation de capacité génère elle-même une augmentation de trafic. L'enjeu est donc de réguler et de donner en zone dense la priorité aux modes peu encombrants (TC et 2 roues).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012

Postpar PéGuy » lun. 21 août 2017 13:40

Hello !
Patrice12 a écrit :Hé bien les gars vous vivrez vieux mais qu'est-ce que vous allez vous faire chier !!!
0 mort mais aussi 0 plaisir

C'est quoi la finalité ?

Et tout ça sera géré par le Sinistre des transport ...
Aller !
Un p'tit rayon de soleil dans tout ce pessimisme :

https://www.youtube.com/watch?v=ae9AQayZAzA

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...