Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Rouler sur route enneigée

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Rouler sur route enneigée

Message par damthemad » lun. 11 déc. 2017 16:49

Bonjour à tous,

ça faisait des siècles que j'étais pas passé sur le fofo, et je vois avec plaisir que c'est toujours aussi actif et que les anciens membres sont toujours aussi présents, une affaire qui tourne.

bon j'en viens à ma question. Il m'est arrivé une désagréable mésaventure vendredi en fin d'après midi. Je roulais peinard sur l'autoroute A4 en direction de Reims vers 17h30 quand je me suis pris une tempête de neige dans la face. Gasp, j'avais checké la météo avant de partir, c'était pas prévu cette histoire...

Bon, dans une côté, avec une voie pour les véhicules lents sur ma droite, moi sur la voie du milieu, et une voie à ma gauche. Très vite la neige colle à la visière (en plus il fait nuit), visibilité plus que limitée. La neige tombe très drue et en quelques minutes la chaussée est totalement recouverte, impossible de voir la démarcation entre les voies.

Je me demande bien quoi faire. Je sens la moto chasser (VFR 800), je fait caca dans mon slip, je met mes warnings et je descend vers 55 km/h, cuisses serrées et bras détendus, et je renonce à changer de file : pas bouger, pas bouger ! Un camion sur la voie des véhicules lents me double par la droite, bon c'est que je suis toujours dans la voie du milieu, toujours ça de pris. Puis des voitures me passent à gauche, ok, je suis bien placé sur la chaussée et visible puisque personne ne m'a rentré dans le huc.

Bon j'ai continué, bien obligé, avec un moment difficile en haut de la côte quand on est revenu à deux voies et que je n'arrivais pas à voir comment ça se passait le rétrécissement, j'attendais la prochaine aire de repos pour sortir puis bon la tempête s'est terminée et la route est redevenue sèche, j'ai re-roulé, au final ça ne m'a coûté qu'un caleçon :mdr:

Je roule beaucoup, j'ai un paquet de bornes au compteur, mais c'était une première pour moi, et je n'ai pas vraiment su trancher entre :
- bof, c'est pas pire que le gravier, même mode de conduite (pas d'angle, bras détendus, cuisses serrées, mode coooooool), et pas la peine de flipper quand on sent l'avant ou l'arrière faire des petites glissades, juste ne pas se raidir et bien faire corps avec titine.
- complètement suicidaire, jette toi sur la BAU et appelle au secours

Je suis preneur de vos conseils avisés ! La conduite sur neige, sur autoroute, de nuit... suicidaire ou jouable ?
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par hf38 » lun. 11 déc. 2017 18:02

A première vue j'ai pas trop d'idée vu que la conduite moto sur neige, je la regarde surtout à a télé... :lol:
Je pense que tu as déjà eu de la chance d'être sur autoroute, au moins pas trop de virages ://
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5233
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par Boyington » lun. 11 déc. 2017 19:17

On fait ce qu'on peut, si on n'a pas d'autre choix... :fui: :D
Je suis allé bosser en bécane par tous les temps, tous les jours ou presque pendant 30 ans, dans le Nord puis le Pas-de-Calais, au début à 75 bornes de chez moi, puis plus tard à 33 bornes. Je n'avais pas d'autre solution de toute façon.
Donc on fait avec, je me répète, autrement dit, les pieds par terre et tout doucement au début, puis on s'habitue et on remet les pieds sur les repose-pieds et l'on va un peu plus vite, puis l'on prie pour arriver en entier, et l'on est content quand ça s'arrête. Bref, courage, et fais ce que tu peux... *Pour le freinage, le moins possible, en anticipant beaucoup, et en descendant les pieds juste au-dessus du sol, au cas où, pour prévenir la chute.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par MagicTonton » mar. 12 déc. 2017 08:20

Hello,

j'ai vécu une expérience similaire la semaine dernière, mais sur route départementale vers chez moi. Sur deux kilomètres, la route s'est enneigée vers 4h30 du matin. pas de traces, pas de repères.... :// :yicon_affraid:

Bon j'ai fait comme j'ai pu, les pieds à 1/2 mm du sol, quelques km/h (très peu) et 4 litres d'huile si une olive avait été placé là où vous pensez.... :hahaha:

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de technique sinon, ne pas se crisper, presque oublier les freins, pas d'angle, et surtout anticiper, anticiper, anticiper (et serrer les fesses).

Par contre, j'essaie au maximun d'éviter ce genre de situation.
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par hikariken » mar. 12 déc. 2017 09:30

J'ai pas eu trop d'expérience avec la moto à ce niveau mais j'en ai bien plus avec 4 roues pour avoir fait du karting en pneu slick par tout temps pendant 4 ans, puis la voiture par tout temps.

Le plus important c'est de ne pas faire de mouvement brusque. Pas de coup de frein, préférer le frein moteur et le patinage de la boite. Pas de coup d'accélérateur brusque ( en voiture ça veut souvent dire démarrer en 2nde, pas sur que ça soit pareil en moto), pas de coup de volant. Sur route normal on dit qu'il faut toujours penser être 2 seconde avant sa voiture (pour pouvoir réagir) Sur route glissante il faut penser être 4 seconde avant sa voiture.

En cas de perte d'adhérence sur l'axe moteur (roue(s) motrice(s)) le mieux est de débrayer pour que les roues se remette à tourner à la vitesse de défilement du sol... Après je dirais oui à moto, sortir le pied pour éviter de se coucher ou au pire pour laisser la moto filer sans nous dessus...

La cause d'accident à ce niveau c'est souvent que dès que ça dérape les gens écrasent les freins... sauf que du coup on bloque les roues et ... de toute façon la voiture glisse alors... :mobmur:


J'ai eu 4 cas de perte d'adhérence sur route depuis que j'ai mon permis, 1 en voiture, 4 en moto.

la première fois en moto j'ai foiré mon rétrogradage avant une épingle (j'ai repassé la 1ère) et ma roue arrière est partie. J'ai débrayé et la roue à repris de l'adhérence...

La deuxième fois ma roue avant à glissé sur 10 cm à cause d'un PL qui a laissé son gasoil. Heureusement j'allai pas vite. Par contre j'ai du mettre le pied par terre, et lui aussi à glissé un peu.. je me suis fait dessus... mais j'ai pu m'arrêter

La troisième en réaccélération en sortie de virage la roue sur un joint de goudron qui part... je relâche l'accélérateur.

En voiture.. temps de neige, je dois prendre la 3ème sortie d'un rond point ... je commence mon virage doucement, le cul de la voiture chasse ... débrayé, contrebraqué la voiture dans l'axe de la 3ème sortie au niveau de la 2ème... je fait patiner l'embrayage doucement et reparti sans même taper le trottoir .. (yay trophée Andros) bon je me suis quand même arrêter à la première place de parking pour changer de slip :mdr:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
CC1006
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 14:40
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Suisse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rouler sur route enneigée

Message par CC1006 » mar. 12 déc. 2017 10:18

De telles mésaventures enneigées me sont arrivées deux fois, toujours sur le chemin du retour du boulot (car bêtement je n'ai pas voulu laisser ma bécane sur place et rentrer par des moyens plus sûrs). A chaque fois je me suis dit que ça allait le faire, que le sol n'était pas si froid que ça et que la neige n'allait pas tenir tout de suite... J'étais (plus) jeune...

La première fois, sur autoroute. La couche de neige était très fine et je pense que le problème était plutôt la couche de verglas qui s'était formée dessous. Je crois que, sur le moment, je me serais bien arrêté, mais craignant de ne pas pouvoir le faire sans risquer une chute, j'ai continué jusqu'à la prochaine sortie, heureusement proche, sur un filet de gaz et les pieds au sol faisant office de freins. Je ne sais pas comment ça a passé, cette fois-là.

La seconde fois, j'étais fort de la première expérience (que je n'avais semble-t-il pas encore assimilée complètement). Et voyant le temps devenir mauvais, j'ai décidé de ne pas prendre l'autoroute. La neige est tombée et je ne suis plus allé très loin car la route c'est vite couverte de neige. Je n'arrivais même plus à embrayer sur un filet de gaz sans que l'arrière ne chasse, l'horreur sur place. J'ai compris, en me remémorant le parcours me restant à faire pour arriver à la maison, les petites montées et décentes, les arrêts obligatoires, que je n'y arriverais jamais. J'ai décidé de laisser ma moto au bord du chemin et de rentrer à pied. Et là, je me suis viandé, impossible de tenir debout et la moto s'est couchée... Heureusement un passant m'a aidé à la redresser (presque pire que de ramasser une savonnette) et à la garer à l'abri d'une maison. Je suis revenu la chercher trois jours plus tard...

Je n'ai, je crois, jamais vécu de situations aussi stressantes, que sur la neige. Tu ne maîtrises plus rien, ni la traction, ni la direction, ni le freinage et dans mon cas pas non plus l'arrêt. Et quand il neige, tu ne vois plus rien car la visière se couvre si vite de neige...

Rouler sous la neige, je ne le souhaite à personne, et pour moi, j'espère, plus jamais...

Bonne route :ymoto_scooter: et prudence :y_attention: !

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Rouler sur route enneigée

Message par marco972 » mar. 12 déc. 2017 10:56

salut ,
content de noter que la consommation de slip s'accroit aussi chez les autres :mdr: :mdr: :mdr: ; une ou deux fois par an ça m'arrive OO
1) oublier les freins ( à part l'arr et encore très peu)
2)si on peut baisser légèrement la pression des pneus(150gr)
3)changer ses virages, en mode moto droite ,pas d'inclinaison du tout , poids du corps en dedans
tout ça n'empêche pas d'avoir du mal à identifier sa voie... ni de se faire doubler par des audacieux( le chauffard c'est un type qui roule plus vite que toi! ;v )
en tout cas douceur +raclette sur le gant
V
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par L'Iguane » mar. 12 déc. 2017 12:35

Salut
marco972 a écrit :en tout cas douceur +raclette sur le gant
et sous vêtements de rechange dans le top-case ou dans la sacoche réservoir :mdr:
:yicon_jesors:
@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par fanfan45 » mar. 12 déc. 2017 13:41

Une petite astuce simple pour avoir de la motricité quand on doit prendre sa moto sans être sûr de ce que l'on va rencontrer: Des colliers "Colson" grande longueur que l'on peut mettre sur la roue arrière facilement (si on a aussi la pince qui va bien) et rapidement. J'ai fait ça l'an passé pour terminer l'ascension d'un col et atteindre le camping du rassemblement, ça ne pare pas à tout mais on ne patine plus et ça avance. C'était de la neige tassée, pas du verglas. Le blème, c'est qu'il n'y a rien de longitudinal donc ça n'empêche pas de partir latéralement au gré des bourrelets de neige. Et ça tient bien, au retour, une fois retrouvé le bitume, je les ai laissé pour voir, 10 km plus loin je me suis arrêté pour les enlever puisqu'ils ne cassaient pas. Sur la glace, je crois qu'il n'y a pas de solution.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par nours01 » mar. 12 déc. 2017 19:08

fanfan45 a écrit : Sur la glace, je crois qu'il n'y a pas de solution.
Si, rouler sans slip, ça évite de le salir :yicon_rire3:
:out: enfin non, il fait trop froid :ypan_lol: :boom:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par hikariken » mar. 12 déc. 2017 23:35

mmm pneu à clou... sinon je dirais sans les pneus... les jantes pourrait faire de belles lames de patins a glace non? :mdr:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par ack1 » mer. 13 déc. 2017 05:37

Quand j'habitais à Belfort, il m'est arrivé une fois de rouler sur la neige pour aller au boulot, c'était sur Yam XT 500 avec des pneus trail, ça s'est passé nickel.
C'est sûr qu'avec des pneus route on n'a pas la même adhérence, j'ai testé un coup mon ancienne Versys montée Michelin PR2 sur herbe mouillée, elle partait dans tous les sens dès que je mettais trop de gaz.

Sinon avez vous vu ces chaînes:
http://www.mv-motorrad.de/fr/MV+chaines ... pieces.htm

J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui préconisait d'utiliser une cordelette à enrouler autour du pneu avec un angle à 30°, dans les deux sens, c'est peut-être une bonne solution de secours le temps de retourner à la maison.

En même temps, habitant en plaine dans le sud ouest, j'ai rarement l'occasion de mettre en pratique ce genre de solutions.
Juste un retour sous pluie verglaçante sur 20 km, c'est passé en prenant les axes les plus fréquentés, sans prendre d'angle dans les virages. Le plus pénible ça a été la couche de glace qui se formait sur la visière et qui m'a obligé à m'arrêter plusieurs fois pour nettoyer.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par fanfan45 » mer. 13 déc. 2017 08:14

Une vidéo peu convaincante d'un système pourtant efficace.
Le poto qui m'accompagnait en Ardèche avait préparé ceci
img_0517.jpg
img_0518.jpg
Essai avant sciage des vis
img_0516.jpg
img_0519.jpg
Il avait également fait ça qui à mon avis va bien sur la roue avant mais ne l'a pas utilisé
img_0521.jpg
img_0520.jpg
Il s'était inspiré de ça
2vim5b10.jpg
10r64211.jpg
2087a011.jpg
Ouf, enfin au sommet du col à Lalouvesc
wp_20178.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5233
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par Boyington » mer. 13 déc. 2017 09:31

*Saint Régis a veillé sur vous :wink: :D
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Rouler sur route enneigée

Message par Kiriki » mer. 13 déc. 2017 11:34

Le lien du poto à Fanfan

http://www.motorun.net/forum/chaine-a-n ... ml#p436881

C'était en 2012 depuis plus de nouvelles ............. enneigé pas ensablé :yicon_rire2:

sinon
http://blogs.motomag.com/fredeblog/inde ... 3A-special

encore que le plus simple, c'est de laisser la moto dans le garage.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre