Les cheminots.......!!!!

Ici on parle de tout....
Répondre
Franck998R
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Les cheminots.......!!!!

Message par Franck998R » jeu. 8 mars 2018 19:12

Salut tout le monde :ymv:

J'aime le risque....... oOOo
Personne ne peut ignorer ce que le gouvernement veut faire de la SNCF.
Je suis conducteur de train. J'adore vraiment mon taf, mais (!!!!) je ne suis pas fan de ce que devient la SNCF. 18 ans que j'y suis et avant la conduite je suis passé par bcp de poste (fret, guichet,accueil, aiguillage)
Aimant mon boulot, je suis un peu agaceé quand j'entends des abérations ici et là. J'aime bien discuter avec les gens de ce sujet. Essayer de faire comprendre avec des explications autre que médiatiques.

Alors si vous avez des questions sur ce soit-disant statut "privilégié", si vous voulez pousser un coup de gueule, comprendre des trucs, etc....Je suis ouvert à la discussion, tant que ça reste correcte. Car encore une fois j'aime mon taf et, comme tout le monde, je m'aime pas les critiques sans fondements.

Allez-y les gars, j'encaisse!!!! :hehe:

PS: je précise que depuis mon entrée à la SNCF, je n'ai jamais adhérer à un syndicat.

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009

Re: Les cheminots.......!!!!

Message par rdr » jeu. 8 mars 2018 19:23

disons que c'est le même soucis qu'avec les autres "institutions": les gens que l'on cotoye sont généralement affables; le soucis vient d'en haut, ceux que l'on ne peut atteindre et qui pondent régulièrement de nouvelles règlent pour que l'on s'y perdent

perso, le statut cheminot ne me dérange pas du tout (si y a des jaloux, qu'ils deviennent cheminots alors) tant le taf est fait
(train quand il pleut des tornades, qu'il neige ou quand l'essence est trop chère) malheureusement le matériel est mal entretenu (je me souviens avoir été bloqué 2h ya 3-4 ans par un gros orage qui avait atteint un transfo)
Et c'est transposable aux hopitaux, aux écoles, universités...
(je mets une exception à l'armée et la police)

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » jeu. 8 mars 2018 19:43

Je suis complètement d'accord.
Par ce post, je ne veux pas faire passer un message de "plainte" ou autre. Ma conjointe est infirmière, perso je trouve leur traitement pire.
Le plus gros reproche que j'aurais à faire (faut que je fasse gaffe qu'il n'y ait pas d'espion :mrgreen: ), c'est la communication de la boîte.
Perso je suis persuadé (et bcp de collègues aussi) que c'est la direction qui fait ce jeu là, elle y trouve son compte. Mais là je parle de problème de communication totalement absente quand des médias parlent de 60 jours de congés, de primes qui n'existent pas ou plus, etc.....
Ensuite, je comprends ce que tu dis, les clients que l'on voit le disent aussi. Le problème est que d'une part, mine de rien faire rouler un train est qqchose de vraiment lourd et pas si simple que ça (ça dépend de tellement de facteur pour respecter l'heure), et aussi, que ce soit l'entretien matériel, pas de secret. Maintenant la SNCF comme les personnes la voient n'existe plus. La base est là mais tout ce qui touche des horaires, des arrêts à tel ou tel gares, le matériel, ce sont les régions qui décident.
Et comme je l'explique parfois, en TER je fais facilement 500kms/ jours, souvent avec le même matériel. Et le matériel fait parfois le double même. Chaque jour. Si l'on compare avec une voiture (même si c'est sûr que ça ne joue pas dans la même catégorie), faire 500kms/jours, quasiment tous les jours de la semaine, ........ça fatigue le matériel et maintenant la maintenance ne suit plus l'augmentation de traffic.

Je vais rajouter une chose concernant la privatisation.
Nous (je parle en tant que conducteur), cela ne nous effraie pas tant que ça. Que des gens veulent la privatisation, je comprends.........oui et non.
Oui car dans certaines régions, les gens galèrent bien il faut le reconnaitre.
Non car au final cela ne changera pas grand chose. Les trains ne seront pas plus à l'heure car il n'y a aucun ordre de priorité pour laisser passer tel ou tel train avant ou après (on le voit avec des trains FRET privés déjà). En cas de soucis ou retard, je pense même que ce serait pire.Et si même ça change, pas persuadé que ça dure longtemps.
On en revient à la complexité et aux moyens qu'il faut pour faire rouler des trains. Il faut une entreprise solide mine de rien.
La DB pourrait le faire, mais ils ne prendront que des lignes rentables, genre des sillons de TGV sur des Paris-vers le sud.

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Message par PéGuy » jeu. 8 mars 2018 20:04

Hello !

N.. de D... !

Le sujet hyper brûlant ! ! !

Va falloir que je fasse très beaucoup super gaffe pour arriver à contenir tout ce que j'aimerais dire à propos de cette réforme de merde sinon on va dire ( j'avoue d'avance que ce serait avec raison) que mes propos sont trop politisés.

Ce n'est pas les cheminots et leur statut soi-disant privilégié qui ont foutu la SNCF dans l'état où elle se retrouve.
Pour info, les bénéfices de l'exercice précédent, qui ne sont pas négligeables, ne couvrent même pas les intérêts à payer aux banques suite aux prêts pour éponger la fameuse dette.

Haouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !
Je suis calme !
Je suis zen !
:mdr: :mdr: :mdr:

Évoquons les choses en portant un regard global.

En Europe, trois pays ont mis les doigts dans la privatisation du rail.

L'Angleterre avec une telle augmentation des accidents qu'elle a repris à son compte l'entretien des voies.
L'Allemagne avec plusieurs centaines d'opérateurs privés qui se partagent le gâteau. Les tarifs ont bondi et les transport en car ont donc explosé. 200 euros pour un voyage par le train, 38 pour le même trajet en car. La seule différence, c'est 2 h de plus en car.
L'Italie qui est le seul pays à avoir privatisé les transports à grande vitesse.

La tendance incite fortement à penser que c'est le modèle allemand qui serait privilégié.

Mais où veux-je en venir ?

C'est quand même paradoxal de voir qu'un gouvernement qui veut imposer le 80 km/h sur les route sous prétexte de sécurité veut orienter sa politique du rail vers un modèle qui va faire fortement augmenter les transport en car.

Par ailleurs, le trafic fret (rail) est déjà en forte baisse (divisé par 2 selon une source, par 4 selon les syndicats).

Les camions roulant à 80, il sera impossible de les doubler en sécurité et des accidents graves sont donc hélas à envisager très sérieusement.
Mais qu'en est-il d'une orientation favorisant le ferroutage ?

Aucune vision globale pour assurer une cohérence entre toutes ces "lois".
Rien que des effets de manche qui laissent planer de graves incertitudes quant à l'avenir.

Houaaaaaaaaaaaaaaaaa ! !

Ch'uis content !
J'ai pas fait trop long ...

:yicon_jesors:

Mais j'ai pas dit tout ce que j'avais à dire.

Ce que je veux surtout te dire, c'est :
Courage l'ami !
Nous ne vous lâcherons pas !
Ne lâchez rien !

Et n|n à qui dira que les grévistes prennent les usagers en otage !

:bye: :bye:
Modifié en dernier par PéGuy le jeu. 8 mars 2018 20:49, modifié 1 fois.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » jeu. 8 mars 2018 20:21

Merci pour ton message.

Effectivement c'est très compliqué....complexe....politique.....
D'ailleurs notre 1er ministre l'a bien joué. Rassuré les voyageurs en leur assurant qu'il (le gouvernement) ne toucherait pas aux petites. Sauf que.....ce sont les régions qui.vont hérités du choix du maintien des petites lignes. Et ça, ça risque de faire mal malheureusement pour toutes les personnes qui empruntent les trains pour aller bosser.

Pour le ferroutage, là encore c'est assez simple à expliquer. La SNCF possède, environ....75% des grosses boites de transport routiers, via des filiales etc.....no comment.

Pour les "prises d'otages" durant les grèves, je vais donneront avis personnel là-dessus. Je rappelle que je ne suis pas syndiqué.
Il m'arrive de faire grèves, mais uniquement lorsqu'il y a qqchose d'important à défendre. Faire grève pour avoir 2% d'augmentation je m'en tape.
Maintenant à la SNCF, à part les conducteurs, personne ne peut faire pression. Les contrôleurs.....les trains roulent malheureusement de plus en plus sans. Les personnels en gare.....si ils ne sont pas là, les trains roulent quand même.
Mais ça ne nous amuse pas, et ne nous laissé pas indifférent dempecjer les gens daller bosser ou de rentrer chez eux.
Et faire le train gratuit ce n'est pas possible non plus (question d'assurance)

Mais encore une fois, les comportements et mentalités cheminotes varient selon les regions.

L'Iguane
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
A remercié : 19 fois
A été remercié : 26 fois

Message par L'Iguane » jeu. 8 mars 2018 20:47

Salut

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ...... :fui:
Il fût un temps (que les moins de 20 ans ....) il y avait des moteurs d'avancées sociales dont le "privé" bénéficiait ensuite (il ne faut surtout pas l'oublier non plus....)
Et pourtant, combien de tous ces agents ont laissé des plumes dans des grèves pour ce faire ?
Il fallait donc casser tout ça pour pouvoir laisser libre court à des embauches de CDD, des emplois sans avenir... donc une politique de rentabilité du "toujours +"
Cela a été fait pour les PTT, pour EDF-GDF, les Hôpitaux, etc.

Et que c'est facile de remonter la population contre ces catégories de soi-disant fonctionnaires à coups de matraquage dans tous les systèmes d'information. Sur la durée, ça finit par "payer" !!!
On pourrait écrire aussi : "diviser pour régner"

Qui peut se permettre aujourd'hui de contester des mesures aberrantes, alors que la majorité est menottée par des emprunts, des crédits à la consommation et à l'immobilier, avec des salaires de plus en plus bas ?
Donc, pour reprendre un terme que Franck998r va comprendre ( :wink: ) tout est à "voie libre" pour les dirigeants...
Et si la SNCF est soi-disant endettée, il ne faut pas oublier qu'elle a dû supporter tous les gros chantiers que lui imposaient les gouvernements successifs. :zin:

Dans tous les articles journalistiques, nulle part il est fait mention des horaires de travail en décousu, des Noëls et autre fête passés au travail pendant que les "autres" festoient, de ces jours de repos en semaine où le célibataire se retrouve seul car tous ces potes travaillent, du fait de ne pas voir ses enfants grandir car les repos au domicile ne correspondent pas souvent pour les voir ou les suivre scolairement, de manger à des heures sans arrêt décalées, tout comme le sommeil, et aussi du manque de volontaires pour rejoindre ces métiers, car il faut être solide dans sa tête comme dans sa famille et surtout en accepter toutes les contraintes ....
Et il est rarement fait état aussi de la conscience professionnelle qui anime la plupart de ces travailleurs.

Oui, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.....

Il ne faut pas oublier non plus que la gratuité limitée du train a été gagnée mais prise en partie sur le salaire.
J'en ai connu qui râlaient après les cheminots, leurs soi-disant avantages, mais qui faisaient des pieds et des mains pour y faire embaucher leurs enfants .... :fui:

Alors, à tous les anciens de ces entreprises, à ceux qui y bossent encore avec toute la conscience professionnelle possible, à toutes celles et ceux qui assurent notre quotidien du mieux qu'ils peuvent malgré tous ces dénigrements infondés, je dis.......
RESPECT :yicon_chinois:

@++
;v

PS : Excuse Guy mais pour une fois, j'ai été plus long que toi :ble: :mrgreen:
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

Contacter les Modos et Admins

L'orthographe : aide et outils ##### SOUTENEZ LE FORUM,ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » jeu. 8 mars 2018 20:57

:clap:
Merci pour ton message également. Ça fait plaisir.

Tu as bien résumé les contraintes qui existent. Même si encore une fois je suis conscient qu'il y a d'autres métiers tout aussi difficiles, voir plus.

T'as beau être solide, plus de 80% de séparation à la conduite :downdown:
J'en fait parti. Mais on connaît les contraintes dès le départ.

Et effectivement, la direction se frotte les mains....

hikariken
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR
A été remercié : 8 fois

Message par hikariken » jeu. 8 mars 2018 21:14

Moi mon grand père il gagnait prou au dessus du smic, n'avais pas de couverture dentaire etc... en plus bah on lui a dit "cotise syndical ou la porte" et on lui disait " faut faire grêve pour que les conducteurs (qui à l'époque touchaient beaucoup plus que le personnel technique) touchent plus".
Je peux te dire que mon grand père avait une idée assez négative de SUD et la CGT, et des conducteurs après ça.
Tout comme j'en ai une assez négative des syndicats enseignants ( en passant j'ai un pote prof de primaire qui une fois à fait grève parce qu'on lui a dit que cette fois c'était pour que les profs de primaire aient une revalorisation, la grève n'étant que des profs du primaire... ça a fini avec 20 € par an en plus pour lui et 200 € pour les collèges et lycées :zin: ) et des inspecteurs ( souvent des profs que l'on a pas laisser devant des élèves car trop nul)

Toujours est-il que je ne sais pas comment ça va tourner pour vous avec la réforme. Je pense qu'il y aura probablement une perte sur certain points avec lesquelles je suis en accord (pour les futurs embauches, car ils disent bien que les actuels restent avec leur status) d'autre peut-être moins... on verra...
Mais je suis au moins agréablement surpris de voir un gouvernement qui est au moins conscient qu'il y a un besoin de réforme de la fonction publique et a l'air de vouloir en faire une .... sera-t-elle dans le bon sens.... au vue des réformes du code de la route ... je suis moins confiant
Modifié en dernier par hikariken le jeu. 8 mars 2018 21:16, modifié 1 fois.
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » jeu. 8 mars 2018 21:15

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » jeu. 8 mars 2018 21:18

Pas contre des réformes non plus.
La société évolue, c'est normal que des choses changent.
Mais que ce soit pour tout le monde pareil.
Politiciens compris. Mais ça......

Et il ne faut pas que les réformes se fassent au détriment des usagers/consommateurs. Et dans le seul but de l'argent. Faire des économies est parfois utiles. Mais engraisser des banques, sociétés et laisser les gens (ce coup ci employés et usagers) dans la galère, j'ai plus de mal.

Le sujet de la SNCF, qui si il passe ne sera pas, j'espère, le seul à être réformé, est compliqué.
C'est pour ça que j'ai voulu en discuter, échanger.
C'est toujours mieux que de balancer des trucs sans savoir et se limiter à ingurgiter ce que disent les médias.

hikariken
Accro
Accro

Message par hikariken » jeu. 8 mars 2018 22:11

ALors j'ai vu après mon 2ème post que le premier n'était pas paru :roll: ..

ça retire donc une partie ma réflexions et peut prêter à confusion.

Je recommence donc :

Je n'ai rien contre la fonction publique et pense que beaucoup de chose qui sont aujourd'hui privée ne devrait pas l'être. (exemple la gestion des voiries, de l'énergie, de l'eau). Elle est indispensable au bon fonctionnement d'un pays donc il est important qu'elle soit la et de bonne qualité.

J'ai eu une vision intérieur de la fonction publique, ayant été prof contractuel, et employé des postes, et j'ai une connaissance plus éloigné de la SNCF mon grand-père ayant travaillé (lui entant que titulaire) aux services techniques à l'entretien des voies et des trains (je ne dis pas cheminot car mon grand-père à cause du point évoqué plus haut refusait de porter cette appellation).

Pour ma part j'ai seulement 2 ou 3 problème avec la fonction public :
leurs salaires ne sont pas forcement en phases avec les contraintes et les niveaux d'études et de qualifications demandés... Exemple 1 prof de collège CAPESien, (niveau Master) gagne plus qu'un prof de primaire (niveau master) alors que le prof Capesien n'est tenu que de faire 18h par semaine hors préparation là où le prof de primaire fait ça belle semaine de 40h....hors préparation. oOOo Certains méritent plus, d'autre ... moins (ok c'est pas forcément la majorité mais j'y compte aussi nos grands administrateurs). De plus (en tout cas pour les profs), la partie prime qui est assez importante (50% de mon revenu quand j'étais contractuel) ne compte pas dans le calcul de la retraite ce qui fait que les retraites sont souvent ... ridicules.
Leur emploi est considéré de fait comme à vie, et même s'ils sont faignants, ou incompétents, ils seront le plus souvent reclassé et non pas virer (pour les profs ça devient souvent des inspecteurs ou des administratifs par exemple).
Et enfin les droits de départs à la retraites ne sont pas les mêmes que pour le privé (au détriment du privé pour l'âge, mais du publique pour les pensions)

Au cours de mes formations de préparation au CAPES il y avait un court appelé "la fonction publique" qui nous explique qu'en fait un fonctionnaire n'est pas employé, mais réquisitionné contre une indemnité (et non pas salaire). De ce fait, au regard de la loi, il n'a aucune protection en cas de "radiation"(renvoi) tant que ce n'est pas à l'encontre du droit de grève et du droit d'être malade.

Pour information si on compare le niveau de protection des contrats, le plus protégé c'est le CDD (malgré sa durée limitées). En effet pendant la durée du contrat, seul l'employé peut y mettre fin .... à la seule condition d'avoir trouvé un CDI. Pas de licenciement économique possible dans un CDD.

Le CDI par contre offre le status de licenciement économique, pour faute, etc... la rupture conventionnée, etc.... tout autant de raison pour que l'employé perde sont emploi sans vraiment le vouloir.

En fin de compte contrairement à ce que beaucoup pense, le status le moins protégé (légalement) c'est le fonctionnaire. Alors pourquoi ne peut on pas se séparé tout simplement des poids morts (et il y en a, tout comme il y a des fonctionnaires travailleurs, c'est comme partout) au lieu de les reclasser dans des fonctions .... secondaires. Pourquoi dans la fonctions publique, un contractuelle qui bosse (et souvent eux ils triment à mort) à moins de droit qu'un titulaire qui n'en branle pas une...

J'ai eu deux expériences du travail dans la fonction publique, certed pas en tant que fonctionnaire, mais je les ai côtoyés.

La première j'étais étudiant et l'été je bossai à la DAPO (la poste) où je mettait les fournitures envoyés aux bureaux de postes... Au bout d'une semaine, le représentant CGT vient me voir et me dit d'un ton menaçant "ralentit la cadence, tu fais passer les autres pour des faignants"... En effet j'ai vu un peu plus tard les chiffres du nombres de colis préparé par chaque préparateur la semaine précédente... j'en avais fait 1,5 fois plus que le premier titulaire, et 3 à 4 fois plus que le dernier... et pourtant je forçais pas (surtout que je débutais et perdait du temps à chercher les emplacement des références)... Mais bon j'ai quand même assez mal vécu qu'on vienne me dire de ne pas faire mon boulot parce que ça la foutait mal pour le titulaire qui arrivait bourré et déchiré et passait la moitié de sa journée à dormir entre les cartons d'uniformes sur une étagère...

Ma deuxième ce fut en tant que profs contractuel d'anglais... Je débutais.... j'ai donc demandé comme était mon droit et avec les recommandation de mes collègues une formation initiale à destination des professeurs contractuels débutant. La formation était accordé ou non par l'inspection académique... je reçois une fin de non recevoir par mail...
3 mois plus tard l'inspectrice (ancienne prof qui n'a pas été titularisé en tant que professeur car .... on va dire que mon chien parle mieux anglais) qui ma refusé la formation, vient pour constater que j'ai des problèmes.... et me descend en flèche m'accusant d'avoir refuser les offres de formations, de ne pas vouloir apprendre le métier , bla bla bla... résultat mon contrat ne sera pas renouveler... et à mois de réussir le CAPES... (et même là chaud chaud) bah je serais jamais prof. :titanic:
trouvant quand même la chose un peu forte (en plus j'ai les preuves que j'avais demandé la formation et que c'est elle qui me l'a refusé) je vois pour faire appel du rapport.... Je contact le représentant syndical du collège (qui était bien venu me mettre la pression pour que je fasse grève 1 mois plus tôt et me piquer 80 € de cotise) et le gars me dit qu'il défendra l'inspectrice car titulaire alors que moi contractuel.

Mon grand père lui il était fonctionnaire à la SNCF après la guerre... Il a connu les grêves etc... et pendant la majorité de sa vie de travailleur, il a gagné moins que les conducteurs, avait moins de couvertures social que les conducteurs , et on lui demandait de faire grève pour les conducteurs (la première grève que les syndicats l'ont invité (pour rester polie :yicon_police: )à faire fut pour demander la couverture santé pour les conducteurs et la famille des conducteurs uniquement lui qui avait déjà femme et enfants)... (raison pour laquelle il a toujours refusé d'être appelé cheminot). Il s'est abimé la santé à l'entretien des voies et des trains pendant que les premiers conducteurs de loco diesel et électrique de l'époque touchait la prime "d'économie de vapeur" ou prime charbon selon qui en parle ( et oui ces cas ont bien existé à une époque même si on y a mis fin depuis un moment) Je peux dire qu'il n'en parlais pas avec amour...

Aujourd'hui je travail dans le privé, je trimes, et je sais que si je fais pas mon boulots bah j'aurais plus de boulot... en attendant mon salaire brut d'assistant de direction est supérieur à ce que je touchais (hors primes) en tant que profs contractuel donc j'y gagne un peu même si je trouve pas ça bien normal.

c'est pour ça que je pense que privé ou publique il ne devrait pas y avoir de différence dans les droits du travail. Tous un contrat, CDI ou CDD, avec les protections liées, et les risques aussi... (dans le privé, essaye de te tourner les pouces pendant 10 ans sans te faire virer tiens...) et que les salaires devraient être en phases avec les tâches et conditions.

donc oui je suis d'accord avec une partie de la réforme, et pas forcément à cause des idées reçues, mais plus à cause de mon expérience. Et oui je pense que le statut de cheminots (de fonctionnaire en fait) devrait changer ou disparaitre... non pas pour que tout soit privé, mais pour que tous, employé du privé comme du publique, soient sur le même pied d'égalité, et pour que les poids morts (et je ne pointes personne en dehors de l'exemple que j'ai donné de mon expérience et dont je tairais le nom) du services publiques aient les mêmes risques que ceux du privé. Car il faut un service publique de qualité et qu'un poids mort (et ici je parle uniquement d'une personne qui ne fait pas son travail, pas d'une personne ne pouvant le faire ou ayant du mal à trouver le dit travail) ne devrait pas être payé sur nos impôts.
La manière dont le changement sera fait n'est pas forcément celui que j'aimerai cependant voir cependant. Seul le temps nous le dirat
Modifié en dernier par hikariken le jeu. 8 mars 2018 22:27, modifié 2 fois.

hikariken
Accro
Accro

Message par hikariken » jeu. 8 mars 2018 22:23

Franck998R a écrit :
jeu. 8 mars 2018 21:18
Pas contre des réformes non plus.
La société évolue, c'est normal que des choses changent.
Mais que ce soit pour tout le monde pareil.
Politiciens compris. Mais ça......
ouai bon faut pas non plus exagéré... c'est comme si on demandait à un voleur de se juger et de s'enfermer en prison

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Message par PéGuy » jeu. 8 mars 2018 22:30

Hello !

Il est certain que des réformes sont nécessaires au sein du service public.
Mais pas une entreprise de démolition du service public sacrifié sur l'autel de la rentabilité.

Les deux mots "service public" représentent bien l'essence de ce qu'ils étaient et devraient rester.
Qu'est ce qui est le plus important ?

Qu'un hôpital fasse du bénéfice ou que les gens soient bien soignés !
Cet hôpital fonctionne avec nos impôts, il y a donc un devoir d'efficacité vis à vis des contribuables.

Et c'est la même chose pour tout service public. C'est un bien sacré qui n'appartient pas à ceux qui gouvernent.
Ils ont juste la responsabilité et le devoir de faire en sorte qu'il puisse fonctionner convenablement.

A ouai !
Mince, j'oubliai un truc hyper important, la dette ...
Mais est-ce à ceux qui ont moins de la payer ?
Aucun de nous ici n'est responsable de la gestion déplorable qui nous a mis dans la situation actuelle et c'est pourtant nous qui payons.

Par contre faudrait m'expliquer un truc.
La dette ne doit pas dépasser 3% (me semble-t-il mais peu importe) du PIB.
Si c'est le cas, on peut choisir soit de baisser la dette, soit de faire augmenter le PIB.
C'est plus compliqué mais pas infaisable.
Faut avoir les épaules pour.
C'est pas de la politique, c'est des mathématiques ...

Pourquoi on nous impose toujours la solution qui nous presse comme des citrons ?

:zin: :zin: :zin:

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

hikariken
Accro
Accro

Message par hikariken » jeu. 8 mars 2018 22:36

PéGuy a écrit :
jeu. 8 mars 2018 22:30

A ouai !
Mince, j'oubliai un truc hyper important, la dette ...
Mais est-ce à ceux qui ont moins de la payer ?
Aucun de nous ici n'est responsable de la gestion déplorable qui nous a mis dans la situation actuelle et c'est pourtant nous qui payons.
faudrait aussi arrêter de "prêter" de l'argent à tout va à des pays dont on sait qu'il ne le remboursera jamais afin qu'ils y mette une usine Renault (et suppriment en silence 1000 postes en France) et d'effacer la dette (donc de l'ajouté à la notre) au bout de 10 ans...
perso j'ai pas beaucoup d'argent, je le jette pas par les fenêtre en le donnant à tout va parce qu'il y a une caméra et que ça fait bien.

hf38
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Message par hf38 » jeu. 8 mars 2018 22:43

Je vais essayer aussi de donner mon point de vue en évitant de "dérailler", c'est le cas de le dire :mrgreen:
Je pense que la question du statut, quoiqu'en disent certains, doit être moins cruciale aux yeux des cheminots que celle des moyens matériels, de la formation et des effectifs décents qu'on devrait leur offrir pour faire leur boulot dans des conditions de qualité et de sécurité conformes aux engagements de la compagnie. Pour schématiser, entre la gratuité des billets pour les proches ou la garantie qu'une éclisse ne va pas péter lorsque ton train arrive dessus... Autre exemple : d'où proviennent nombre de problèmes sur la ligne Lyon-Grenoble ? il y aurait eu comme un loupé dans l'anticipation des départs en retraite des conducteurs. Oublier de consulter une pyramide des âges, bah c'est ballot :roll:

Concernant les petites lignes, j'adore sincèrement le train (mon grand père était ingé à Saint-Lazare) mais mon point de vue évolue :
1) Une infrastructure ferroviaire est extrêmement coûteuse à conserver en bonne condition (ouvrages, matériel de contrôle, effectifs pour les gérer) alors comment justifier un coût d'entretien inversement proportionnel à la fréquentation ? exemple typique et qui me fend le coeur : la magnifique ligne Grenoble-Veynes avec ses innombrables et superbes ouvrages de génie civil ...et sa fréquentation famélique car à cheval sur 2 régions (AuRA et PACA) qui n'ont pas d'échanges importants
2) Et la garantie du service public pour tous alors ? ben, ça me fait mal de l'écrire mais des dessertes par cars peuvent rendre un service correct et confortable bien que parfois perturbées par les conditions atmo ou de trafic, mais avec une plus grande tolérance aux aléas (va faire-faire un détour à un train dans une vallée alpine, voire même un arrêt lorsque la ligne est mono-voie !)
3) Oui mais bonjour le bilan carbone ! voilà un argument qui commence à prendre pas mal de plomb dans l'aile : ces petites lignes sont encore souvent assurées par des motrices diesel et leur électrification aurait un coût faramineux ...au moment même où la motorisation électrique fait des progrès de plus en plus rapides dans le domaine des utilitaires ; les bus électriques commencent à devenir une alternative réaliste en milieu urbain. Sans même parler d'électrique, le bilan carbone exprimé en CO2/km/voyageur est désormais défavorable au train sur les lignes à faible fréquentation ; et on n'augmente pas la fréquentation d'une voie de train comme on rajoute des cars...
4) Les élus qui hurlent à Paris contre des fermetures envisagées sont ceux-là même qui vont voter les baisses de crédits une fois revenus dans leur conseils régionaux

Certes, si la question des "petites lignes" se pose, reste celle des lignes inter-cités hors-réseau TGV qui elles justifient des investissements dans le train. Ceux qui voient ça d'un oeil de cheminot pourront nous dire si les annonces faites permettent d'espérer une amélioration de la qualité de service.
Quant aux exemples étrangers d'ouverture du marché, on peut lire du très négatif (justifié) mais aussi du pas si négatif que ça. Concurrence ou pas, en tant qu'usager ce qui me préoccupe c'est la garantie de l'accès aux déplacements pour tous dans le respect du niveau de qualité défini, avec pénalités à la clé.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Répondre