Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Les cheminots.......!!!!

Ici on parle de tout....
Franck998R
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les cheminots.......!!!!

Message par Franck998R » dim. 11 mars 2018 23:38

Tout privatiser....oui cela arrivera surement.
A la SNCF le principe a commencé "intérieurement". Les conducteurs TGV dépendent de l'activité "Voyages", ceux de TER dépendent de "Mobilité", etc....une privatisation interne en quelque sorte.
Nous avons aussi l'exemple des services de contraventions de stationnement, d'éventuels contrôle radar.

Les gens seront contents c'est sûr. Ils se diront "ils sont comme nous maintenant". Mais je pense qu'ils le regretteront vite, et j'espère pas trop longtemps. Et il se rendront compte que le problème ne vient pas forcément du salarié de base...
Au final ce n'est pas public ou privé le problème, c'est la gestion

maverick1150
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : FJR1300AS
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Message par maverick1150 » lun. 12 mars 2018 16:59

hikariken a écrit :
ven. 9 mars 2018 12:27
maverick1150 a écrit :
ven. 9 mars 2018 10:51
Dans mon ancienne boîte, au contrôle aérien, visite médicale complète tous les ans. En cas de souci, second contrôle. Si celui-ci est mauvais (vue, diabète, tension...) le patient est versé dans le secteur "training" ou "administration" et perd sa licence. Son rêve disparaît et prépensionné à 55 ans.
d'un autre côté l’espérance de vie moyenne d'un contrôleur aérien est de 40 ans... ( beaucoup d'infractus à cause du stress, c'est un des métiers avec la pire espérance de vie) donc faut en prendre soin de nos contrôleurs.
Chouchoute-moi alors 😊ai 66 ans à la retraite et tenu le coup après 25 ans d'ionisation...et de stress. La moto et le forum ....rien de tel😊😊😊
Au plaisir de se rencontrer au RDVA😉
Carpe Diem

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 0

Message par julio » lun. 12 mars 2018 17:46

Franck998R a écrit :
ven. 9 mars 2018 09:15
Les conducteurs ont, depuis 3 ans à peu près, des iPad.
Je vais calmer le jeu direct ( :yicon_police: ), ce n'est pas nous, simple salarié, qui l'avons demandé.
Pour conduire il faut une fiche train (est indiqué les horaires de départ/passage/arrivée, vitesse,etc....).
Pour se moderniser, la SNCF a décidé de mettre en numérique. Nous avons eu des petits PDA. Puis des iPad.
Il y a eu des appels d'offres et Apple a gagné (au passage quelques très hauts cadres se sont vu offrir un séminaire avec iPad en cadeau un peu avant que la décision ne soit prise mais bref.....).
Évidemment nous pouvons le garder avec nous, chez nous. Mais c'est aussi un bon moyen pour la boîte de communiquer avec nous (mail de la direction et où de la hiérarchie non stop).
Et il ne nous appartient pas.
Perso je ne considère pas ça comme un avantage, moi il ne bouge quasiment jamais de mon sac chez moi.
C'est un outil de travail et absolument pas un avantage. ça ne te sert qu'à travailler et puis aujourd'hui un écran tactile avec accès à internet n'a plus rien d'extraordinaire, on ne peut donc plus qualifier ça d'avantage en nature (même si apparemment certains essaient de faire croire qu'un téléphone professionnel est un avantage en nature :roll: )

Franck998R a écrit :
Je vais prendre l'exemple que tout le monde connais......la retraite à 50 ans.
Pour faire simple:
- cela ne concernait que les conducteurs
- plus personne ne part à 50 ans.....
- .....mais 50 ans ouvre le droit de départ en retraite.....
- ........mais avec la décote, même ceux qui vont partir cette année auront plus que 52 ans (Je sais que c'est très tôt MAIS c'est prévu dans notre contrat!)

Enfin je prends mon cas en exemple:
- rentré à la SNCFen 2000.
- ayant fait autre chose avant la conduite, je peux prétendre partir en retraite à 53 ans maintenant......
- .......mais à taux minimum
- si je veux toucher le taux maximum, je dois partir à un peu moins de.......62 ans! Simulation faite!
Perso je ne me vois pas à 60 ans, me lever à 03h du matin pour me faire un Rennes-Marseille aller-retour. Et je ne sais pas si je serais rassuré que mon fils monte dans un train comme ça....

Certains vont peut-être penser que 52 ans à taux mini c'est mieux que rien. C'est certain mais quand on a l'habitude d'un train (pas pu y échapper) de vie (et cela ne veut pas dire rouler sur l'or mais s'être habitué à une rémunération), ça peut être vite difficile.
Ce problème d'âge de départ à la retraite est à voir d'une manière globale et à comparer avec les autres secteurs. Ce qui, selon moi, ressort c'est qu'un salarié, qu'il soit de la fonction publique ou du privé, aura un meilleur traitement pour la retraite s'il travaille dans une grosse entreprise ou qu'il a grimpé les échelons, ce qui n'est pas normal.

Il est clair que bosser en 2/8 ou 3/8 est épuisant, mais c'est le cas dans le privé et dans le public, mais dans une grosse entreprise, il y a toujours la possibilité d'évoluer vers d'autres postes, moins exigeants physiquement. Dans une petite entreprise, la mutation ou le changement de poste est bien plus compliqué, pour des pénibilités pas moindres.

Pourquoi avoir un âge de départ à la retraite différent entre le public et le privé ? Exemple, mon père est parti à 65ans, il n'était pas au taux max (mais sa boite lui a indiqué la sortie...), il a pourtant longtemps fait un boulot pénible, avec horaires décalés et déplacements. L'âge de départ à la retraite ne devrait se faire que sur la pénibilité et pas sur la branche d'activité...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

hikariken
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR

Message par hikariken » lun. 12 mars 2018 18:10

julio a écrit :
lun. 12 mars 2018 17:46
Franck998R a écrit :
Les conducteurs ont, depuis 3 ans à peu près, des iPad.
C'est un outil de travail et absolument pas un avantage. ça ne te sert qu'à travailler et puis aujourd'hui un écran tactile avec accès à internet n'a plus rien d'extraordinaire, on ne peut donc plus qualifier ça d'avantage en nature (même si apparemment certains essaient de faire croire qu'un téléphone professionnel est un avantage en nature :roll: )

Je suis assistant de direction, j'ai un PC portable et un téléphone portable pour le travail ... certain voit ça comme un avantage même dans ma boîte... après je dirais à ces personnes, faites vous appeler par votre boss pour une urgence au milieu de vos vacances à 22h30... vous allez voir si-c'est un avantage :v_blase:
Je pense qu'il ne faut pas confondre outils de travail et avantage. Un commercial à une voiture de fonction, c'est un outils de travail car il est en général toujours sur les routes... le Directeur à une voiture de fonction, c'est un avantage, car sont boulot consiste moins à aller partout. De même qu'un logement de fonction pour un gardien tiens plus de l'outils de travail que le logement (à 3000 € par mois) de nos cher Députés.
Pour les cheminots, l'Ipad n'est pas l'avantage. L'avantage c'est plus les billets gratuits ou à tarifs très réduit pour lui et sa famille par exemple.
Après pour ça .. honnêtement je vois pas le problème... les pilotes de lignes on des billets gratuits ou des réductions pour l'avion sur leur compagnie, les employés de ma coopérative laitière peuvent acheter le lait de tout les jours à prix coûtant, etc... c'est des avantages mais bon c'est aussi un moyens de remercier l'employé de son travail et de lui faire profiter un peu de ce que son travail apporte.
J'ai plus de problème avec un status de métier qui dit que "quelque soit ton incompétence, ou ta fainéantise" tu as quasiment pas de chance de te faire virer. C'est injuste pour les autres travailleurs qui eux font leur boulots voir plus d'une part, et l'histoire a prouvé que ça ne faisait que porter préjudice aux entreprises et à l'état d'autre part. (une petite étude de l'économie de l'URSS permets de le voir)

Pour bien faire avancer un âne il faut la carotte et le bâton.
Pour le travailleur La carotte c'est les promotions, les avantages les primes le salaire... le bâton c'est la lettre de licenciement pour faute. Dans la fonction publique, les promotions sont automatiques, les avantages et primes quasi systématiques... (y a que la hausse de salaire qui manque dans la majorité des cas). Par contre le bâton c'est d'être mis à un poste sans intérêt sans rien perdre d'autre dans trop de cas.. c'est plus une brindille...
Moralité pour moi, supprimer l'emploi à vie des fonctionnaire et réadapter les indemnités à la vrai valeur de leur métier ( un peu plus pour les profs et ouvrier, un peu moins pour les grands administrateur et les parlementaires par exemple) c'est ça la vrai réforme à apporter.
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » lun. 12 mars 2018 18:21

Alors attention quand même.
Je comprends tout à fait ton point de bien, et le partage. Mais il ne faut pas se dire non plus qu'il y a plus de feignasse ou incompétents dans la fonction public.
Ok certains en profitent.

Là-dessus aussi ça change tout doucement. La direction sait très bien ce qui se passe. Elle ne dit rien, et un beau jour.....suppression de poste. Alors on est loin du licenciement c'est sûr.

Autre problème, c'est que dans le public, plus personne n'a les "couilles" pour dire, faire remonter quoi que ce soit. C'est tellement une usine à gaz qu'il faut passer par x intermédiaire pour arriver à qqchose.

Et même si qqchose se passait, malheureusement (oui je dis bien malheureusement ) les syndicats gueuleraient direct.

julio
..
..

Message par julio » mar. 13 mars 2018 08:17

La voiture de fonction est un avantage, quel que soit le nombre de km professionnels que tu parcours, c’est normal puisque ça t’évite un poste de dépenses élevé et que tu l’utilises aussi à titre privé, alors que comme tu l’as très justement dit le tel ou le pc portable servent plutôt de fil à la patte puisque ton boss ou tes clients peuvent te joindre quand eux le souhaitent !

Par contre attention aux raccourcis fonction publique = feignant incompétent, oui il y en a, mais une proportion qui doit être équivalente à celle du privé, y a pas de raisons...
Pour travailler dans le privé je peux te promettre que des incompétents qui ne foûtent rien, il y en a et que leur traitement n’est pas forcément différent dans le privé, ça me fait mal à la gueule à chaque fois que je compare mes résultats et ceux de mes collègues...
Selon moi et ma faible expérience de délégué du personnel, je pense que le problème vient en partie de la puissance des syndicats en France. Leur rôle est important mais on voit bien souvent qu’ils outre passent leur droit (comme dans l’exemple que tu as donné), et ils bénéficient de passe droit en entreprise qui sont d’un autre âge et absolument intolérables pour la bonne marche d’une boîte (je parle en tant que DP).
Tigrooo

sacolo
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise

Message par sacolo » mar. 13 mars 2018 16:42

Le cas des cheminots est la suite logique de la privatisation de la poste, d'EDf, de GDF...
La disparition de la fonction publique arrive à grands pas et est effective dans pas mal de domaine.....
Il ne faut pas oublier que les fonctionnaires garantissent la Liberté et L'Egalité entre tous. Nous pouvons voir à quoi va nous mener et nous mène la privatisation. Les fonctionnaires n'ont pas un rôle de production mais de contrôle du respect des règles établies par les députés. Le fait de tout rendre privée fait que nous perdons la main sur notre propre pays. Nous ne contrôlerons plus rien demain.
Prenons par exemple les autoroutes. Déjà en parties privatisées, si l'état vend la totalité des ses actifs à qui donneront nous l'argent ? Un société chinoise, américaine, qatarie ? Aujourd'hui on voit beaucoup de vignoble racheté par les chinois (alors qu'il est impensable qu'un étranger achète une parcelle de terre en chine), si tout se vend à l'étranger, il restera quoi de la France demain ?
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par PéGuy » mar. 13 mars 2018 17:00

Hello !

C'est vrai que "branleurs" n'est pas un statut administratif mais un état d'esprit individuel et il peut donc y en avoir de partout.

Pour preuve, celui qui est interviewé à la fin de cette vidéo.

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 52942.html

Mais à quoi sert-il ce gugusse ?
A part mentir ouvertement, quel est son boulot ?
Et vu le poste pompeux qu'il occupe, son salaire doit représenter une blinde.

C'est comme le "directeur des relations humaines" chez Lidl, lui aussi ridiculisé par Elise Lucet.
Si c'est pas un branleur de première ... parce que parler de relations humaines chez Lidl, faut oser ...

Alors, admettre que chez les fonctionnaires, il existe quelques branleurs est une chose.

Mais ils serait peut-être plus pertinent de faire une différence entre "employés" et "responsables", tous secteurs confondus.

S'il faut organiser des luttes, ce n'est pas entre les employés, public contre privé, mais contre ceux qui touchent beaucoup trop pour des tâches dont la pertinence peut facilement être remise en cause.

Jusqu'à ceux qui ont le pouvoir, la charge mais surtout la responsabilité de décider et avec elle la responsabilité du devenir des entreprises, et donc des employés, fussent-elles publiques ou privées.

Bien réfléchir pour ne pas se tromper d'adversaire.

:bye: :bye:

PS :
Pendant que j'écrivais, le message précédent était posté.
Bien d'accord avec ce qui est dit.

Ca fait mal aux tripes de voir notre pays vendu à des requins.
Que ce soit public comme l'étaient les autoroutes ou privé comme les vignobles, les vendeurs ne se rendent pas compte du danger que cela représente.

Quelques intérêts personnels au détriment du bien-être collectif.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 25 fois

Message par Mumu » mar. 13 mars 2018 18:22

La mauvaise foi se trouve à tous les niveaux, le "c'est pas moi" un est sport mondial particulièrement exercé dans les ambiances de malaises.
Et, depuis que le plus fort des premiers hommes a donné le premier coup de gourdin, on a inventé deux choses pour obtenir le Pouvoir:
- faire pipi le plus loin,
- créer un Dieu.
Avec ça, soumettre devient un jeu.
J'ai toujours pensé que les survivants étaient les plus pétochards.
Ils se cachaient pendant que les courageux avaient toutes les chances de passer l'épieu à gauche.
Et nous sommes les descendants des premiers.
Ouaf, ouaf !!! :drapblanc:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Franck998R
Membre
Membre

Message par Franck998R » mar. 13 mars 2018 18:36

Mumu a écrit :
mar. 13 mars 2018 18:22
- créer un Dieu.
Encore un débat qui s'annonce :v_hourra

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 13 mars 2018 19:17

Du moment qu'on y met beaucoup d''humour, pourquoi pas ? :wink:
Alors, je commence, même si on me fiche une fatwa aux miches... OOO :
Je demande pardon aux crédules de tout poil, même si certaines blagounettes sont carrément diaboliques !!! :ypapi:

Citations humoristiques :

Je suis inculte, parce que je n'en pratique aucun.
Et insecte, parce que je me méfie de toutes.
-- Raymond Queneau (1903-1976)

" Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens."
-- Arnaud Amaury, légat du pape, au moment du massacre des habitants de Béziers par la croisade contre les Albigeois.

Alfonse X (1221-1284), Roi de Castille et de Léon, à qui on venait d'expliquer la cosmologie de Ptolémée : "Si le Tout Puissant m'avait consulté avant de s'embarquer dans cette affaire de Création, j'aurais conseillé quelque chose de plus simple."

To describe religions as mind viruses is sometimes interpreted as comtemptuous or even hostile. It is both... As a lover of truth, I am suspicious of strongly held beliefs that are unsupported by evidence.
-- Richard Dawkins

Décrire les religions comme des virus de l'esprit est quelquefois interprété comme méprisant ou même hostile. C'est les deux... Amoureux de la vérité, je suis méfiant vis a vis des croyances qui ne sont pas étayées par l'évidence.
-- Richard Dawkins

Mais, savez-vous pourquoi le "signe de croix" ?
Il paraît qu'il s'agit d'évoquer les blessures du "christ" : la couronne d'épines, le coup de lance au coeur, and so on... Vous imaginez... s'il avait été empalé !
-- Christian Radoux

Dieu si tu existes délivre nous de toutes les religions.
-- Guy Bedos

Miracle :
Je me suis foulé le pied en ratant une marche devant la grotte de Lourdes et j'ai quitté cette ville avec des béquilles. C'est miracle que je ne me sois pas cassé la jambe.
-- Sim

Les gens couverts de croix me font irrésistiblement penser à un cimetière.
-- Paul Leautaud

La religion est l'ultime refuge des faibles et des simples d'esprit.
-- ?

La foi soulève des montagnes.
Oui : des montagnes d'absurdité.
-- André Gide

Un clergé célibataire, en particulier, voilà une bonne idée, car elle permet de freiner la tendance au fanatisme héréditaire.
-- Carl Sagan

On n'a jamais vu un bébé croire en Dieu.
-- recueilli par Jean-Marie Gourio dans Brèves de Comptoir, Robert Laffont

Dieu est un scandale, un scandale qui rapporte.
-- Charles Beaudelaire

Je ne crois pas en l'au-delà, mais j'emporte toujours un caleçon de rechange.
-- Woody Allen

L'abbé ne fait pas le moine !
Mais...
Le curé part en vacances en habit.
(Les habits sacerdotaux)

Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
-- Cervantes

Prudence... si vous croisez un moine conduisant un bœuf tout en étant perché sur une mule !

Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche.
-- Jacques Prévert

Croire c'est se suspendre à ce que l'on soutient.
-- Paul Valéry

Les hommes se civilisent dans la mesure non pas de leur empressement à croire mais de leur disposition à douter.
-- H.L. Mencken

L'homme a créé Dieu, le contraire reste à prouver.
-- Serge Gainsbourg

La religion est l'ultime refuge des faibles et des simples d'esprit.
-- ?

Laisse Dieu en paix, il te le rendra.
-- proverbe japonais

En latin, en arabe ou en baskets la religion opprime.
-- ?

Dieu existe, j'ai marché dedans.
-- ?

La religion est une drogue dure.
-- ?

De nos jours Dieu aide ceux qui s'aident.
Et les subventions gouvernementales aident les autres.
-- ?

Lo bueno de la voluntad divina, es que suele coincidir con la de los ricos.
(Ce qu'il y a de bien avec la volonté divine, c'est qu’elle coïncide généralement avec celle des riches.)
-- Légende d'un dessin d'El Roto, El Periódico de Catalunya

Il n'y a pas d'anticléricalisme vulgaire, la religion est une matière vulgaire qui mérite d'être traitée avec vulgarité.
-- Anonyme, cité dans le Dictionnaire des Citations de Raoul Vansingem

La nocivité des religions n'est plus à démontrer, mais hélas elle continue de s'exercer tous les jours et dans tous les domaines.
-- Siné, dans Charlie Hebdo 14 Avril 2004

Le Pape actuel est un grand voyageur et malgré les fatigues causées par ses longs déplacements il est toujours en place tant que les sous-papes sont encore en rodage.
On ne peut donc, comme le faisait un émule du Pape, l'accuser de coincer la bulle. "Un Pape s'en va... tiquant".
-- Inspiré de Jean-Yves Loriot dans Le Génie du Pote Allais aux Editions Pierann

Extrait du dictionnaire des prénoms
Marie
Mère de Jésus. Souffrant d'infertilité elle dû subir l'opération du Saint-Esprit (de nos jours appelée fécondation in-vitraux) pour pouvoir être mère. Son rejeton apprit d'abord le métier de son père, Joseph, (pas le métier du Saint-Esprit...) lequel était charpentier, (pas le Saint-Esprit, Joseph). Mais arrivé à l'âge adulte, il préféra faire le bateleur dans les lieux publics. Il fût la honte de la (sainte) famille.
-- Robert Billon

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
-- Article 2, loi du 9 décembre 1905

Afin de préserver la parité profane-sacré et compte tenu de l'installation dans les lieux publics de distributeurs de préservatifs et de parcmètres, le Pape vient de publier une bulle et de passer un savon aux chefs de gouvernements européens. Qui a encore osé dire "bulle de savon" parmi l'assistance ? Il insiste pour que soient installés conjointement des distributeurs automatiques d'eau bénite. Cette géniale et méconnue invention d'Alphonse Allais trouverait enfin un débouché commercial et simplifierait considérablement la col- lecte du denier occulte (au culte ?... du culte ?... Comment dit-on au juste ?).

Quelle différence entre... ?
Miss France montre ses fesses...
Le pape montre ses saints !
-- rleb

J'avais une balle dans la poche, quelqu'un m'a jeté une bible, la balle m'a sauvé la vie.
-- Woody Allen

L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains.
-- André Comte-Sponville (Présentation de la philosophie)

Lourdes, c'est un spectacle. On peut considérer que les bénévoles et les brancardiers sont les acteurs, et les pèlerins les figurants.
-- Un hôtelier (Les Dossiers du Canard, Octobre 1990)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé.
-- Proverbe italien

Mon père est allé à Lourdes, il ne lui reste plus que Lisieux pour pleurer.
-- Michel Colucci, dit Coluche, 1944-1986

Une personne en fauteuil roulant va à Lourdes et prie :
S'il vous plaît Marie, faites quelque chose pour moi.
Et pouf !!! des pneus neufs.

Un paralytique revient d'un pèlerinage à Lourdes à demi satisfait.
Certes, dit-il, je me trouve toujours dans l'impossibilité de remuer ni pied ni patte mais, au moins, ce grincement continuel que j'avais dans les roues de mon fauteuil roulant a complètement disparu.

Mumupoto !!! ;v
P.s. : millediou !!! :vol:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

maverick1150
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : FJR1300AS
A remercié : 6 fois

Message par maverick1150 » mer. 14 mars 2018 06:52

Toujours en verve not' Mumupoto :D
Carpe Diem

julio
..
..

Message par julio » mer. 14 mars 2018 08:15

Cher ami Mumu,

Je sais que tu n’aimes pas particulièrement ce genre de sujets mais je pense que c’est un sujet important pour certains d’entre nous, dont le créateur de ce topic, qui l’alimente de propos instructifs et je trouve l’echange très intéressant, surtout pour un sujet touchy qui pourrait s’enflammer, mais où chacun reste calme et expose son point de vue.
Du coup je trouve dommage de rompre le fil de la discussion avec un message HS très/trop long :(
Tigrooo

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par PéGuy » mer. 14 mars 2018 09:03

Hello !

C'est vrai que ce n'est pas parce le titre est "Les cheminots" qu'il faut dérailler.
Railler pourquoi pas mais avec respect et éviter d'aiguiller la conversation vers des voies de garage.

Surtout que comme nous sommes bien élevés et respectueux de chacun nous aurions du mal à croire que certains sont des composteurs.

:fui: :fui: :fui:

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 14 mars 2018 09:17

Coucou El Tigrou !!! :D
J’attendais l’opinion d’un modo sur l’ouverture éventuelle d’un nouveau post, ou trouver un lien avec un autre.
Opération délicate que je laisse entre tes griffes. :wink:
Mumutréspoto !!! ;v ... ou :ymv: ... au choix :D
P.s. : détrompe-toi, le sujet soumis est très intéressant, même s’il redonde un max :rebon: , chacun défendant son bout’d’gras. :y-eat:
Modifié en dernier par Mumu le mer. 14 mars 2018 09:23, modifié 1 fois.

Répondre