Accident Pibrac ce matin

Ici on parle de tout....
Répondre
ack1
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Accident Pibrac ce matin

Message par ack1 » jeu. 8 mars 2018 21:01

Hello

Je ne sais pas si un toulousain ici a des nouvelles du motard qui a eu un accident ce matin sur la N124 au niveau de Pibrac. J'ai rarement vu un crash comme ça, vu les épaves ça a dû être violent. Une voiture sur le toit, une belle routière (Fjr ?) presque coupée en deux...

Pour ceux qui reprennent le guidon en ce moment, allez y mollo les gars, les totomobilistes n'ont pas encore repris les habitudes de vérifier s'il y a des deux roues quand ils déboitent.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de jeunes qui passent leur temps à tripoter leur smartphone en roulant...

hikariken
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Accident Pibrac ce matin

Message par hikariken » jeu. 8 mars 2018 22:31

je sais pas si tu parles du motard président d'une assoc contre la mucoviscidose qui s'est pris une Polo qui roulait en contre sens à la suite d'une embardée....(que pouvait bien faire son conducteur tien)....
Lui il est mort malheureusement...
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

ack1
Accro
Accro

Message par ack1 » sam. 10 mars 2018 10:56

Hello

non, Pibrac c'est un poil à l'ouest de Toulouse, pas du tout dans le coin de l'accident dont tu parles (Carcassonne).

J'ai scruté les news avec Google, aucune trace de cet accident pourtant très spectaculaire.

Le motard que j'ai vu était assisté par deux automobilistes qui s'étaient arrêtés, pas mal de voitures s'étaient arrêtées sur le côté (et plusieurs dizaines derrière, gros bouchon). Je suis passé doucement mais je me dis que ça aurait été bien pour plus tard d'avoir une formation premiers secours, parce que là je me serais senti un peu inutile.
Est-ce que quelqu'un a suivi une formation comme ça ?

Frisco'44
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
A été remercié : 6 fois

Message par Frisco'44 » sam. 10 mars 2018 11:39

Moi j'ai la formation SST (sauveteur secouriste du travail)
Avec ton compteur formation tu peut la demander (ça dépend surtout de la structure dans laquel tu bosse car il faut pouvoir se libérer une journée, et pour certain c'est pas évident)
On y aprend à réagir de la bonne manière, alerter et donner les bonnes informations ainsi les gestes de premier secours.
Très utile pour les jours ou ça se présente
(Certaines assurances peuvent vous l'offrir aussi)
Sinon il existe aussi les formations EPI et ESI
(Équipier de première et seconde intervention)
En gros c'est pompier, elles permettent de faire face à des départs de feu (matériaux, gaz, friteuse) d'apprendre à réagir, alerter, sécuriser les lieux et évacuer les éventuels victimes.
Dans les deux cas c'est très instructif pour les incidents du quotidien et ça peut sauver des vies ou éviter de voir sa maison partir en fumée...

Je pense que dans l'avenir la formation SST sera obligatoire dans le boulot (ça peut être économique pour l'entreprise et la sécu)
La EPI/ESI sera un jour aussi proposer par les assureurs (vaut mieux rembourser un bout de garage qui à subit un départ de feu qu'une maison brûlée dans sa totalité...
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

hikariken
Accro
Accro

Message par hikariken » sam. 10 mars 2018 12:24

pour la formation SST demande là même si ton compteur de formation n'a pas les crédits... y a des entreprises qui te la paie quand même.
La mienne me l'a fourni à ma demande lors de ma première année.
C'est utile et on y apprend des choses intéressantes que l'on aurait pas forcément fait dans cet ordre etc.

L'Iguane
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par L'Iguane » sam. 10 mars 2018 13:08

Salut

Lorsque j'ai passé mon brevet de secourisme en 1978 (c'était hier :fui: ) on apprenait à donner les premiers secours (points de compression, pansements, immobilisations, attelles, massages cardiaques, faire un garrot, etc.)

Je l'ai repassé en 2008 sous la nouvelle dénomination de "Brevet Européen des premiers Secours" et là, le message était de ne pas toucher au(x) blessé(s) sauf cas d'extrême urgence mais à appliquer le P.A.S (Protéger Alerter Secourir)
En fait de "Secourir", la formation s'est résumée à l'utilisation de défibrillateur .... :roll:

Vrai aussi que si on sait protéger pour éviter un sur-accident et savoir qui et comment alerter, c'est déjà bien.
Mais bon, je trouve que c'est vraiment limite !!

Avoir toujours dans mon TC une trousse à pharmacie est une bonne chose. :wink:

Pour suivre une première formation, le mieux est de te rapprocher de ta mairie, des pompiers, etc.
Ensuite, la formation de secouriste du travail est une bonne chose aussi.

A noter aussi qu'il existe l'application du "Bon Samaritain" ou Staying Alive" qui, selon ta géolocalisation via ton tel, permet de te contacter pour te faire intervenir rapidement en attendant les secours, à condition bien entendu que tu sois en possession d'un brevet (PSC1, SST, BSL,...)

@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

Contacter les Modos et Admins

L'orthographe : aide et outils ##### SOUTENEZ LE FORUM,ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

hikariken
Accro
Accro

Message par hikariken » sam. 10 mars 2018 19:06

mm la formation SST semble plus complète dans ce cas...

On commence par protéger la scene bien sur
puis on regarde la victime...
Traitement des hémorragies (avant toute chose)
et des étouffements en cours,
puis on voit si elle est consciente, si elle respire, les douleurs, etc...
ensuite on appelle monsieur pompier pour lui dire ce qu'on a vu et fait...
puis massage cardiaque (pour relancer le coeur) si nécessaire, couplé au Défibrillateur (pour resynchroniser le ticker)
Et on attend que l'ambulance arrive... et on prie qu'ils se bougent... (ça c'est la partie la plus dure honnêtement)

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par marco972 » lun. 12 mars 2018 11:11

salut ,
ben oui le P.A.S. est la base...la position latérale de sécurité en cas de difficultés respiratoires ; ça aide bien aussi, pour tout ça ,faut d'abord s'arrêter( en sécurité).
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

hikariken
Accro
Accro

Message par hikariken » lun. 12 mars 2018 16:50

oui et pour certain automobiliste une fois arrêté faut rester (notamment si vous êtes le gars qui a envoyé le motard dans le décors)
Encore eu une histoire comme ça récemment ou le pilote a du extraire sa passagère de dessous sa moto (alors que lui même était blessé) après qu'une voiture leur est gentiment grillé la prio... le gars s'est arrêté les a regardé et est reparti...
La passagère risquait de finir en fauteuil...
C'est vrai ça n'aurait pas été plus facile de relever un Bandit à deux ... plutôt que un :id_noires:

ack1
Accro
Accro

Message par ack1 » lun. 12 mars 2018 21:04

Merci pour vos retours.
Entre temps, j'ai lu cet article sur un site bien connu:
http://moto-securite.fr/secourisme-moto/

Et justement, côté formation, ils renvoient sur la Croix Rouge qui propose des formations d'environ 2 heures. Je suis étonné, j'imaginais qu'une formation de ce genre durait au moins 1/2 journée. En même temps, je suppose qu'on ne fait qu'apprendre des notions de base, qui permettent de faire en sorte que tout se passe au mieux en attendant les pompiers.

Le fait est qu'on ne sait jamais quoi faire dans ces cas qui ne sont pas si fréquents que ça. Je me rappelle même d'un cas où j'ai été le premier à m'arrêter sur un accident de scooter et à « porter secours» à son pilote, et quand j'ai téléphoné aux pompiers dès que l'état du pilote était rassurant pour leur signaler l'accident, ils m'ont répondu qu'il fallait qu'on arrête de les appeler parce que j'étais le 4ème ou 5ème à le faire.
Pas facile d'avoir les bons réflexes dans ces cas là...

Répondre