Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Piratage de compte

Ici on parle de tout....
maverick1150
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : FJR1300AS
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Piratage de compte

Message par maverick1150 » sam. 9 juin 2018 16:20

marco44 a écrit :
sam. 9 juin 2018 09:38
Question con à laquelle j'imagine que la réponse est oui… quelqu'un a prévenu Didier (autrement que par mail :) ) ?
Je Lui ai tel et le savait. Maintenant... ce qu'il a fait...
? Je n'en sais rien. ..
Carpe Diem

hf38
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par hf38 » sam. 9 juin 2018 21:48

Je pense également que Didier (did16) ne s'est pas fait pirater sa boite mail (vol de son mot de passe et appropriation de la boite mail) mais que quelqu'un se fait passer pour lui (son nom apparait comme auteur du message) en utilisant une autre boite mail (=phishing comme ça a été dit).
En tout cas, l 'adresse mail émettrice de ce faux-message n'est effectivement pas celle dont se sert Didier habituellement pour correspondre avec moi.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

maverick1150
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par maverick1150 » sam. 9 juin 2018 23:26

hf38 a écrit :
sam. 9 juin 2018 21:48
Je pense également que Didier (did16) ne s'est pas fait pirater sa boite mail (vol de son mot de passe et appropriation de la boite mail) mais que quelqu'un se fait passer pour lui (son nom apparait comme auteur du message) en utilisant une autre boite mail (=phishing comme ça a été dit).
En tout cas, l 'adresse mail émettrice de ce faux-message n'est effectivement pas celle dont se sert Didier habituellement pour correspondre avec moi.
Piratage... oui car explique-moi comment le malveillant a réussi à transmettre un mail sur ma boite de réception ?
:wink:
Carpe Diem

bbksoft
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2010 noire
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par bbksoft » lun. 11 juin 2018 14:36

Romulus a écrit :
sam. 9 juin 2018 16:02
Sinon voici un bon anti-virus contre les pirates ► ICI

:hehe:
Je viens de tester et j'ai le sentiment que l'ensemble la maison (voir frigidaire) est sécurisé. :)
Ancien "bolide":
  • Ciao P gris 1994 : 02/1996-08/1999 : Pot Ninja + boite à air + ...
    X9-125 gris 2003 : 10/2015 à 17/03/2016 : Topcase (Piaggio) + Jupe
Actuel :

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Adrien B. » lun. 11 juin 2018 19:19

maverick1150 a écrit :
sam. 9 juin 2018 23:26
Piratage... oui car explique-moi comment le malveillant a réussi à transmettre un mail sur ma boite de réception ?
:wink:
Il suffit pour les "pirates" de connaître l'adresse de Did et la tienne, et alors ils peuvent envoyer des messages depuis n'importe-où en faisant croire que c'est Did qui l'a envoyé sans avoir besoin de pirater son compte. Il est très facile de récupérer des adresses e-mail dans la nature (annuaires de clubs, réseaux sociaux, données vendues par des entreprises, ou échangées par des hackers).

Au moindre doute, il faut commencer par vérifier les entêtes des messages, vérifier leur cheminement pour voir si ils proviennent bien d'où ils disent qu'ils proviennent :yico_com1:
Et si dans les entêtes voit que ça provient bien de l'adresse exacte de son contact et des serveurs de son hébergeur, alors on peut considérer qu'il y a eu piratage.
Image

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Message par did16 » lun. 11 juin 2018 20:49

hf38 a écrit :
Salut Hervé et Adrien, vous me rassurrer car je ne comprends pas ce qui s'est passé en fait, je reçois des faux mails et je l'ai supprime, bon je suis en train de viabiliser un terrain avec Orange, et effectivment j'ai cliqué sur un mail Orange en pensant que c'était pour mon terrain, alors c'était peut-être un faux mail, je ne vois que ça.

Sinon je remercie les personnes du forum qui m'ont avertie par téléphone, j'ai changé mon mot de passe, mais je ne vais pas changer mon adresse mail, vu ce que vous dites ça ne risque pas grand chose en fait à part emmerder le monde, c'est bien ça?

:ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

maverick1150
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par maverick1150 » lun. 11 juin 2018 22:24

did16 a écrit :
lun. 11 juin 2018 20:49
hf38 a écrit :
Salut Hervé et Adrien, vous me rassurrer car je ne comprends pas ce qui s'est passé en fait, je reçois des faux mails et je l'ai supprime, bon je suis en train de viabiliser un terrain avec Orange, et effectivment j'ai cliqué sur un mail Orange en pensant que c'était pour mon terrain, alors c'était peut-être un faux mail, je ne vois que ça.

Sinon je remercie les personnes du forum qui m'ont avertie par téléphone, j'ai changé mon mot de passe, mais je ne vais pas changer mon adresse mail, vu ce que vous dites ça ne risque pas grand chose en fait à part emmerder le monde, c'est bien ça?

:ymv:
C'est ce que j'ai fait aussi
n|nn
Carpe Diem

franck37
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - CT 1200 DCT
A remercié : 0

Message par franck37 » mar. 12 juin 2018 09:54

marco44 a écrit :
sam. 9 juin 2018 09:38
Question con à laquelle j'imagine que la réponse est oui… quelqu'un a prévenu Didier (autrement que par mail :) ) ?
Je lui ai adressé mail et sms en direct.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
A été remercié : 0

Message par marco44 » mar. 12 juin 2018 10:00

Si vous voulez un coup de main pour analyser ce qui s'est passé, il faudrait une copie du mail reçu par maverick (avec les entêtes).

Le plus simple ça serait par exemple de me le forwarder (en tant que pièce jointe, pas le forward par défaut, il y a l'option sur certains clients mails comme thunderbird par exemple) pour garder ces entêtes... ou à quelqu'un d'autre qui s'y connait aussi sur le protocole mail (SMTP) :)

Bref, si tu veux maverick, tu peux me l'envoyer à cousinmarc at gmail point com, je vous dirai si c'est la boîte de did qui s'est fait pirater ou si c'est juste quelqu'un qui utilise un autre serveur pour se faire passer pour lui.

En tout cas, toi tu ne crains rien maverick, tu as juste reçu un mail. Tant que tu n'as pas envoyé d'euros à l'adresse indiquée, tu n'as rien fait d'autre que recevoir un mail. Par contre, pour Didier, ça peut être embêtant, s'il s'est réellement fait pirater son compte mail. Un pirate aurait dans ce cas pu regarder d'autres mails dans sa boîte, donc avoir accès à d'autres mots de passe...

maverick1150
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par maverick1150 » mar. 12 juin 2018 10:34

marco44 a écrit :
mar. 12 juin 2018 10:00
Si vous voulez un coup de main pour analyser ce qui s'est passé, il faudrait une copie du mail reçu par maverick (avec les entêtes).

Le plus simple ça serait par exemple de me le forwarder (en tant que pièce jointe, pas le forward par défaut, il y a l'option sur certains clients mails comme thunderbird par exemple) pour garder ces entêtes... ou à quelqu'un d'autre qui s'y connait aussi sur le protocole mail (SMTP) :)

Bref, si tu veux maverick, tu peux me l'envoyer à cousinmarc at gmail point com, je vous dirai si c'est la boîte de did qui s'est fait pirater ou si c'est juste quelqu'un qui utilise un autre serveur pour se faire passer pour lui.

En tout cas, toi tu ne crains rien maverick, tu as juste reçu un mail. Tant que tu n'as pas envoyé d'euros à l'adresse indiquée, tu n'as rien fait d'autre que recevoir un mail. Par contre, pour Didier, ça peut être embêtant, s'il s'est réellement fait pirater son compte mail. Un pirate aurait dans ce cas pu regarder d'autres mails dans sa boîte, donc avoir accès à d'autres mots de passe...
Merci Marco n|nn mais par souci de sécurité, je l'ai supprimé direct, changé le mot de passe de mon compte Google et effectué un scan de mon ordi.
J'aurais dû aussi le transmettre à la cellule Police de Belgique : suspect@safeonweb.be mais oublié de le faire. :x
Carpe Diem

marco44
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par marco44 » mar. 12 juin 2018 10:35

Interpol est sur le coup ?

ludo86
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ludo86 » mar. 12 juin 2018 10:48

marco44 a écrit :
mar. 12 juin 2018 10:00

......
Salut Marco, ;v
Je t'envoie celui que j'ai reçu de Did, ... alors qu'il mangeait en face de moi ... :mdr:
Je ne sais pas s'il connait la personne à l'origine de l'envoi, il faudrait lui poser la question. :hehe:
;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

marco44
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par marco44 » mar. 12 juin 2018 11:03

On dirait que non, il ne connait pas cette personne :)

Par contre, oui, le compte s'est très probablement fait pirater: le mail a été envoyé du serveur gmail, avec l'adresse de didier. Donc en ayant accès à son compte. Donc compte piraté.

Si le mot de passe a été changé, c'est déjà un bon point de départ. Éventuellement, ça peut être intéressant de mettre l'authentification en deux phases, puisque c'est géré par gmail. Ça veut dire qu'il envoie un SMS ou active une appli sur le smartphone à chaque fois que quelqu'un veut s'authentifier au compte google. Donc qu'il faut avoir volé le téléphone ET connaître le mot de passe du compte pour s'authentifier.

Ce qui me tracasse plus, c'est que le mail a été transmis du compte de didier, mais avec un sender à «xxxange@gmail.com» (ce n'est pas exactement le bon nom de compte, au cas où ça serait un compte valide, mais j'en doute)...

Si ce compte n'est pas valide, Didier, va vérifier dans ton compte gmail (paramètre du compte, transferts pop et imap) qu'il n'y a pas une adresse de transfert qui aurait été ajoutée… parce que si oui, même si tu as changé ton mot de passe, les mails à destination du compte ci-dessus y seront encore tranférés…

En deuxième point, si tu as des mots de passe qui trainaient dans ta boîte gmail, je te conseille de changer ceux qui sont importants… comptes bancaires en priorité :/

marco44
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par marco44 » mar. 12 juin 2018 11:03

PS: j'aurais pu mettre ces infos en privé, mais je me suis dit que la démarche pouvait intéresser d'autres personnes… le piratage de compte nous pend tous au nez :(

franck37
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - CT 1200 DCT

Message par franck37 » mar. 12 juin 2018 12:25

Et si cela devait m'arriver : je ne vais pas en Grèce, jamais. Par contre, si vous voulez me donner 1500 euros, ne vous gênez pas, mon iban peut vous être transmis en MP... :js:
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Répondre