Je sais c'est un forum moto mais il y a de bons informaticiens parmi nous et alors pourquoi se priver des compétences des autres

Je cherche à faire un petit bond en avant sur ma connexion internet. De passer de l’ADSL avec mon vieux modem NETGEAR DG834G V3 54 MBps à la fibre optique 1GBits pour avoir un meilleur débit.
Actuellement j’ai 8.6 Mbps en descendant et 0.5 Mbps en montant.
Eh oui, je n’ai pas de box et un débit un peu faible mais j’arrive quand même à surfer et regarder Netflix mais en dégradant un peu la qualité d’image.
Au passage comme j’ai modifié un peu la maison des années 90 de 150m2 environ avec un étage et bien séparée des voisins. Actuellement le modem routeur est à l’étage et connecté en RTC sur une ligne non dégroupée. Je désire déporter le modem routeur wifi dans le garage et alimenter directement les prises RJ45 en cours de montage à partir d’un panneau de brassage. J’ai également ramené quelques gaines supplémentaires à l’étage mais impossible au RDC avec le plancher chauffant et en absence de vide sanitaire. Je passerai au RDC par les anciennes gaines (3) du réseau téléphonique RTC plus les 2 descentes (TV) qui viennent directement du grenier très accessible.
En résumé, dans mon garage ou arrivera la fibre (PTO) Point terminaison fibre optique de l’opérateur, je pose une baie informatique de ma conception car en profondeur je ne peux pas dépasser 250MM et sur le marché, je n’ai rien trouvé d’adapté à ma situation.
Dans cette baie de 14U ou + ou - en hauteur qui sera en 19 pouces, seront installés:
L’ONT (Terminal de nœud optique, transforme le signal optique en électrique)
1 bandeau de prises (8) pour les alimentations des appareils
La BOX de l’opérateur mais je perds au passage l’utilisation du Wifi
1 Switch rackable manageable ou pas ? avec POE ou pas ? mais surtout pas trop profond
1 routeur ou pas ?
1 baie de brassage de 24 ports vide avec des noyaux Schneider
1 arrivée TNT/SAT
Donc mes questions sont les suivantes :
Pour une petite installation mais performante et un peu évolutive
Quel switch en rack19’’ avec ou sans POE ?
Quel point d’accès pour remplacer la perte du Wifi de la future Box opérateur ?
Quel câble en Cat6a ou plus pour véhiculer tous les signaux et surtout la TV ?
Quels outils pour bien travailler?
Pince à sertir
Testeur de câble
Etc……….
D’avance merci