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réparation pneu tubeless
- lefreeman
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- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
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réparation pneu tubeless
Bonjour,
quelques photos sur une simple réparation de pneu tubeless.
Pour résumer, comme chaque dimanche je fesait la révision de la moto (vérifs completes). Lors de l'inspection des pneus, quelques morceaux de silex sans trop de gravité à enlever, et la, c'est le drame:
Un CLOU dans mon joli pilot road tout neuf qu'a même pas 2000 bornes (changé le coup d'avant a cause d'une crevaison sur un caillou)
Je tiens a préciser que je fesait les vérifs dans mon garage, si ca arrive sur le bord de la route, n'enlevez surtout pas le clou, sans ca le pneu se dégonfle en 15s.
(ah les en.... on devrait interdire les clous )
C'est un beau...
Trois solutions s'offrent a moi:
- la bombe anticrevaison: méthode qui ne dure pas, faut pas espérer faire des milliers de bornes avec un pneu réparé a la bombe, et puis pour un gros trou c'est pas super efficace, et enfin ca dégueulasse la jante, sympa pour le mec qui changera le pneu...
(cela dit pour une crevaison sur la route je préconiserait la bombe)
-le kit de réparation tubeless (pneu sans chambre): on met une mèche dans le trou, ca coute 25 euros le kit de réparation, et sur la BAR ca a bien tenu
-changer le pneu, mais vu qu'il est peu usé, ca serait dommage et très cher.
Voici le kit de réparation:
-des mèches
-un tube de lubrifiant/colle
-un alésoir/lime
-une grosse aiguille au bout d'un manche
(normalement y'a des cartourches de gaz, mais la elles ont déja été utilisées)
-un embout pour les cartouches
Et bien sur: un mode d'emploi
Commencer par marquer le trou, c'est pas forcément utile mais ca évite de chercher le trou si par exemple vous faites tourner la jante pour regonfler en cours de réparation...
Virer le clou
(je vous l'avait dit, c'est un beau clou)
Agrandir le trou avec l'alésoir, et rapper un peu pour virer la saleté autour du trou, et permettre de rentrer la mèche plus facilement
Mettre une mèche dans le chas de l'aiguille
Lubrifier la mèche
N'hésitez pas à bien lubrifier, ca évite de lutter comme un fou après...
Pas de photo pour cette étape, il faut simplement rentrer la mèche dans le trou, mais c'est assez dur, de plus le pneu est logiquement dégonflé, donc c'est bien d'avoir un compresseur a coté pour regonfler en même temps.
En l'occurence c'était la roue arrière, j'ai du mettre la moto en vitesse, et elle a failli se sauver de la béquille centrale tellement j'ai du forcer pour rentrer la mèche...
Bref, une fois la mèche dedans, tourner de 90° et ressortir l'aiguille avec délicatesse.
Laisser dépasser la mèche d'environ 1cm
Mon pti cousin m'a dit "élé kakaboudin ta roue!!!"
En effet ca fait crado.
Ne reste qu'a couper, et regonfler le pneu.
Voilou, en principe c'est réparé, reste qu'il vaut mieux éviter d'aller trop vite, c'est tout de même juste une réparation.
Après 40 bornes:
Très honnetement après avoir roulé 100 bornes je suis content du résultat, cela dit j'aurais été incapable de faire cette réparation sans compresseur et sur le bord de la route.
V
quelques photos sur une simple réparation de pneu tubeless.
Pour résumer, comme chaque dimanche je fesait la révision de la moto (vérifs completes). Lors de l'inspection des pneus, quelques morceaux de silex sans trop de gravité à enlever, et la, c'est le drame:
Un CLOU dans mon joli pilot road tout neuf qu'a même pas 2000 bornes (changé le coup d'avant a cause d'une crevaison sur un caillou)
Je tiens a préciser que je fesait les vérifs dans mon garage, si ca arrive sur le bord de la route, n'enlevez surtout pas le clou, sans ca le pneu se dégonfle en 15s.
(ah les en.... on devrait interdire les clous )
C'est un beau...
Trois solutions s'offrent a moi:
- la bombe anticrevaison: méthode qui ne dure pas, faut pas espérer faire des milliers de bornes avec un pneu réparé a la bombe, et puis pour un gros trou c'est pas super efficace, et enfin ca dégueulasse la jante, sympa pour le mec qui changera le pneu...
(cela dit pour une crevaison sur la route je préconiserait la bombe)
-le kit de réparation tubeless (pneu sans chambre): on met une mèche dans le trou, ca coute 25 euros le kit de réparation, et sur la BAR ca a bien tenu
-changer le pneu, mais vu qu'il est peu usé, ca serait dommage et très cher.
Voici le kit de réparation:
-des mèches
-un tube de lubrifiant/colle
-un alésoir/lime
-une grosse aiguille au bout d'un manche
(normalement y'a des cartourches de gaz, mais la elles ont déja été utilisées)
-un embout pour les cartouches
Et bien sur: un mode d'emploi
Commencer par marquer le trou, c'est pas forcément utile mais ca évite de chercher le trou si par exemple vous faites tourner la jante pour regonfler en cours de réparation...
Virer le clou
(je vous l'avait dit, c'est un beau clou)
Agrandir le trou avec l'alésoir, et rapper un peu pour virer la saleté autour du trou, et permettre de rentrer la mèche plus facilement
Mettre une mèche dans le chas de l'aiguille
Lubrifier la mèche
N'hésitez pas à bien lubrifier, ca évite de lutter comme un fou après...
Pas de photo pour cette étape, il faut simplement rentrer la mèche dans le trou, mais c'est assez dur, de plus le pneu est logiquement dégonflé, donc c'est bien d'avoir un compresseur a coté pour regonfler en même temps.
En l'occurence c'était la roue arrière, j'ai du mettre la moto en vitesse, et elle a failli se sauver de la béquille centrale tellement j'ai du forcer pour rentrer la mèche...
Bref, une fois la mèche dedans, tourner de 90° et ressortir l'aiguille avec délicatesse.
Laisser dépasser la mèche d'environ 1cm
Mon pti cousin m'a dit "élé kakaboudin ta roue!!!"
En effet ca fait crado.
Ne reste qu'a couper, et regonfler le pneu.
Voilou, en principe c'est réparé, reste qu'il vaut mieux éviter d'aller trop vite, c'est tout de même juste une réparation.
Après 40 bornes:
Très honnetement après avoir roulé 100 bornes je suis content du résultat, cela dit j'aurais été incapable de faire cette réparation sans compresseur et sur le bord de la route.
V
Fini la moto
- jeancpascale
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- Toinou
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Ah ben tiens, moi je connais ça!!!
Mais c'était pas un clou, mais un caillou tranchant au milieu de la route! Et le pneu qui se dégonfle au mileu de la route! vers midi!
C'était un samedi matin avec le forum Vara! Donc réparation avec le kit meche! Je me suis ensuite rendu chez moi, à mon match de hand puis au RDVM + balade de nuit, donc en tout peut-être 100 bornes et malheureusement, la meche a laché sur l'autoroute!
Donc oui ça arrive!
Donc ayez votre kit ou votre bombe, et evitez d'avoir à l'utiliser!
Super tuto!!!
Mais c'était pas un clou, mais un caillou tranchant au milieu de la route! Et le pneu qui se dégonfle au mileu de la route! vers midi!
C'était un samedi matin avec le forum Vara! Donc réparation avec le kit meche! Je me suis ensuite rendu chez moi, à mon match de hand puis au RDVM + balade de nuit, donc en tout peut-être 100 bornes et malheureusement, la meche a laché sur l'autoroute!
Donc oui ça arrive!
Donc ayez votre kit ou votre bombe, et evitez d'avoir à l'utiliser!
Super tuto!!!
-
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Dans les tests conso du Moto Mag du mois d'Avril, ces derniers recommandent un kit de marque Gryyp.
Il s'agit de la référence K002 sur le site.
Les points forts de ce produit sont son rapport prix / "prestations" en regard de l'offre concurrente, et son mode d'emploi très clair.
Il contient un poinçon, une aiguille, une craie ( pour marquer le trou ), une pince pour retirer l'intrus, un cutter pour retirer l'excedent de mèche, une résille plastique qui évite de se geler les doigts au déclencechement de la cartouche, et 4 bouchons de valve étanche de rechange.
Il contient également une aiguille de rechange.
Le tout livré dans une solide pochette.
Tarif: 32€40.
Distributeur: ATTACK, 04 90 18 29 15
Il s'agit de la référence K002 sur le site.
Les points forts de ce produit sont son rapport prix / "prestations" en regard de l'offre concurrente, et son mode d'emploi très clair.
Il contient un poinçon, une aiguille, une craie ( pour marquer le trou ), une pince pour retirer l'intrus, un cutter pour retirer l'excedent de mèche, une résille plastique qui évite de se geler les doigts au déclencechement de la cartouche, et 4 bouchons de valve étanche de rechange.
Il contient également une aiguille de rechange.
Le tout livré dans une solide pochette.
Tarif: 32€40.
Distributeur: ATTACK, 04 90 18 29 15
" Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne batté assis dessus" Jeremy Lapurée.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Tout dépend du type de mèche, ça peut faire la durée de vie du gommard, sans soucis (et sans devoir "lâcher la main").
Perso je trouve ce genre de mèche un peu "space", j'ai un kit de je sais plus quel fabricant dans lequel les mèches sont rondes avec une corolle façon champignon au bout, de façon à ne pas pouvoir ressortir du pneu.
Sinon, pour être tranquille, une fois ta réparation faite, passe chez ton concess et demande la pause d'un champignon, c'est une réparation très fiable, mais qui demande la dépose du pneu.
Perso je trouve ce genre de mèche un peu "space", j'ai un kit de je sais plus quel fabricant dans lequel les mèches sont rondes avec une corolle façon champignon au bout, de façon à ne pas pouvoir ressortir du pneu.
Sinon, pour être tranquille, une fois ta réparation faite, passe chez ton concess et demande la pause d'un champignon, c'est une réparation très fiable, mais qui demande la dépose du pneu.
Salut,
c'est sympa en photo. J'ai un kit sous la selle, et j'ai appris les dessins par coeur. (c'est toujours de nuit ou sous la pluie que ça m'arrive ce genre de probleme)
Tu parles de compresseur, mais dans les kits ils fournissent 2 petites bombes de CO2. Juste pour me faire une idée, les as tu essayées? et ça regonfle comment (20%, 50%... plus j'ai un doute)
merci
c'est sympa en photo. J'ai un kit sous la selle, et j'ai appris les dessins par coeur. (c'est toujours de nuit ou sous la pluie que ça m'arrive ce genre de probleme)
Tu parles de compresseur, mais dans les kits ils fournissent 2 petites bombes de CO2. Juste pour me faire une idée, les as tu essayées? et ça regonfle comment (20%, 50%... plus j'ai un doute)
merci
- _LeFred_
- Membre fidèle
- Messages : 248
- Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
- Localisation : La Dombes
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- A été remercié : 0
Pour la réparation "au bord de la route" j'ai fait ... c'est moins sympa que chez soi mais c'est possible. Il faut en effet forcer pas mal pour rentrer la mèche, mais vu que j'y suis arrivé avec mes "petits bras musclés" je pense que tout le monde peut le faire
Pour le regonflage j'ai remplacé les fioles de CO2 par une pompe à vélo. Plus sportif, mais plus maitrisable aussi !
Question solidité, ça fait bien 5.000 bornes que ça tient et vu le mal qu'on a à rentrer la mèche je ne la vois pas sortir seule, en tout cas en roulant "normalement"
Pour le regonflage j'ai remplacé les fioles de CO2 par une pompe à vélo. Plus sportif, mais plus maitrisable aussi !
Question solidité, ça fait bien 5.000 bornes que ça tient et vu le mal qu'on a à rentrer la mèche je ne la vois pas sortir seule, en tout cas en roulant "normalement"
Avant: CBF 600 SA 04 - Deauville NTV 700 A7 - Maintenant: R1200RT
Recordman de la longévité des pneumatiques
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- Lion65
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Perso j'en suis à 11000 km avec la mèche avec une ou deux pointes à 210km/h donc tu vois pas de craintes.lefreeman a écrit :
Merci c'est gentil
T'as encore roulé 5000 bornes, jeancpascale, mais avec quelle vitesse de pointe?
C'est raisonnable de mettre "sérieusement" les gazs avec un pneu réparé comme ca???
Merci
V
Cependant il est vrai que ça doit dépendre de la qualité de la mèche et du type de crevaison...
On ne dirait pas comme ça, mais attention je mords...
Honda CBF 600 N, gris métal, année 2004, 10000 km, passagère : magnifique créature de 1m78 brune aux yeux verts
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- julio
- ..
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Lefreeman, j'adore tes fiches, elles sont claires, précises et surtout très utiles car ce sont des opérations courantes
Merci à toi, en espérant ne jamais avoir besoin de l'utiliser !
Merci à toi, en espérant ne jamais avoir besoin de l'utiliser !
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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L'orthographe sur le forum - aide et outils
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- lefreeman
- Membre fidèle
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Un ptit ajout 200km plus loin, ca a l'air de tenir parfaitement, j'ai quand même évité de trop dépasser les 150.
Je fais un HS avec quelques photos de la balade
(tiens, monsieur et mademe coincoin)
en exclu: pas que la cbf (merci lili)
Superbe balade, j'avoue que j'hésitais a faire confiance a cette mèche, mais ca tiens, donc pas de soucis.
V
Je fais un HS avec quelques photos de la balade
(tiens, monsieur et mademe coincoin)
en exclu: pas que la cbf (merci lili)
Superbe balade, j'avoue que j'hésitais a faire confiance a cette mèche, mais ca tiens, donc pas de soucis.
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