Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

photoreportage: intégration d'un kit HID 600 cbf N

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

photoreportage: intégration d'un kit HID 600 cbf N

Message par lefreeman » mer. 26 sept. 2007 00:31

Bonjour,

je viens de recevoir mon kit d'adaptation HID moto bi-H4

Qu'est ce que le HID?

Une ampoule qui fonctionne sous hautes tensions, par décharges (comme des petits éclairs)
Avantage: ca a une consommation électrique inférieure à une ampoule à incandescence classique, et ca éclaire 3 fois plus.

Pouquoi une bi-H4?

Sur ma moto (600 cbf N), c'est une seule ampoule qui fait code/phare, le HID c'est une seule ampoule, mais avec un cache qui peut se déplacer dessus, ce qui fait que ca équivaut à une ampoule qui fait code et phare


Qu'en dit la loi? Moi je pense que c'est interdit si y'a pas une compensation d'assiète et un lavage des phares automatique

Et bien cette loi concerne les voitures, la loi sur les motos est assez floues, et certains scooters en sont équipés d'origne sans compensation d'assiète.
Cela dit il sera impératif de bien régler la hauteur du faisceau afin de ne pas éblouir les boitarouistes (automobliliste ébloui = danger)

ou le trouver?
par exemple, la:
lien
Pas mal car "couleur" 7500K: blanc mais pas bleu.



Cela dit, place à l'intégration:



Dans le kit, y'a:

Une ampoule HID avec un cache qui peut bouger (déja monté dans le phare, désolé)

Image

Un module de conversion 13.5V/20 000V

Image

Un faisceau et un boitier pour la commutation code/phare

Image

Sur une moto, et en particulier une naked, y'a peu de place dans le phare, donc va falloir mettre tout ca ailleurs.


On commence par virer les deux selles (à droite), les deux caches, tomber le réservoir (après avoir vidé l'essence si comme un *** vous avez fait le plein juste avant...)
Y vous faudra une clef alen pour les selles et deux clefs de 10 pour le réservoir, c'est simple à faire, je ne détaille pas.

Image

Bref, ca donne ca:

Image

Ensuite on démonte l'optique:

Image

On commence par virer son ampoule H4 (sans mettre les doigts dessus!!!), et la remplacer par l'ampoule HID.


Ensuite, on cale le boitier de sélection code/phare, par exemple a cet endroit du cadre, avec le connecteur vers l'arrière de la moto:

Image

L'astuce de la cbf: une patte de fixation des fils qui vont à l'optique, déja utilisée d'origine - veiller à tourner le guidon vers la droite et a laisser un peu de mou sur les cables

Image

Faire passer les fils dans le phare,
brancher le connecteur de l'ampoule d'origine sur le connecteur qui ressemble :P

Image
Image

On fait passer le faisceau près de celui d'origine, et on cale le boitier de conversion DC/Dc à coté de la batterie (y'a ptet mieux, mais c'est un endroit à l'abri de la chaleur, et plus ou moins à l'abri de l'humidité)

Image

On raccorde les cosse +, - et commande code/phare

Image

Point difficile et chiant: fermer ce ***** de phare de *****

Image

On raccorde le connecteur haute tension

Image

On raccorde les cosses sur le + et le - de la batterie

Image

Ensuite on met des colliers sur le faisceau pour pas que ca bouge, puis on remet le réservoir, les selles et les caches
Penser a tout rebrancher sur le réservoir:
-durite de mise à l'air
-durite de trop plein
-durite de dépression
-durite d'essence
-2 cosses de capteur de réserve (important)

Bref, pas de difficultées.

Ayant fait un test avant, j'étais sur que ca marcherait, cela dit le résultat sur la moto est sympa:

Image

C'est blanc mais pas bleu, et ca éclaire pas mal (un poil mieux que l'ampoule 80W)
A noter, ca met 10s a chauffer et vraiment éclairer.

Image

Le point jaunatre en bas c'est le feu de position d'origine, on se rend compte que l'éclairage HID est vraiment blanc

Image

Dernière étape (la plus importante):
Réglage de la hauteur du faisceau.

Voilou.

V
Fini la moto

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mer. 26 sept. 2007 10:09

Merci, Lefreemanpoto, excellent choix, sachant la relative faible capacité de la batterie de la CBF !!!! n|nn

Je me permets, cependant, d'émettre une petite remarque à propos du réservoir de carburant :

En effet, le système du robinet d'essence est basé sur la dépression des carburateurs obtenue lors du démarrage du moteur, une fine membrane actionnant alors l'ouverture du dit robinet.

On peut donc tranquillement sortir le réservoir après débranchement des durites, aucune goutte de carburant ne tombera (sauf, bien entendu, si la membrane est abimée ou poreuse. :D

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par lefreeman » mer. 26 sept. 2007 21:11

Mumu a écrit :Merci, Lefreemanpoto, excellent choix, sachant la relative faible capacité de la batterie de la CBF !!!! n|nn

Je me permets, cependant, d'émettre une petite remarque à propos du réservoir de carburant :

En effet, le système du robinet d'essence est basé sur la dépression des carburateurs obtenue lors du démarrage du moteur, une fine membrane actionnant alors l'ouverture du dit robinet.

On peut donc tranquillement sortir le réservoir après débranchement des durites, aucune goutte de carburant ne tombera (sauf, bien entendu, si la membrane est abimée ou poreuse. :D

Mumupoto !!!! :wink:
Ben vi mais le réservoir est quand même vachement plus lourd quand il est plein ;)
Donc j'ai enlevé 10L sur les 19.
Après, y'a le trop plein, donc si tu met le réservoir sur le coté, l'essence va couler (expérience d'une chute mole dans la boue après avoir fait le plein: l'essence coule par la durite de trop plein, direct sur le collecteur d'échappement - ca motive pour redresser la moto vite fait...)





Bref, après test sur route, ben le faisceau est très directif car le mécanisme code/phare rend inutile tout le bas du réflecteur, j'avoue que je suis moyennement convaincu - reste à faire un test la nuit quand il fait vraiment nuit.

V ;)
Fini la moto

Avatar du membre
Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Echlow » jeu. 27 sept. 2007 09:05

Un beau tutoriel et une belle idée, lumineuse dirais-je meme!

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par lefreeman » mer. 3 oct. 2007 19:59

3 jours plus tard...

Ce soir il fesait presque nuit, le faisceau va plus loin, on croirait presque l'éclairage d'une "S" :P

Super ce nouveau truc :)

Ce soir un mec en Z750 m'a demandé ou j'l'avais eu :P

Et ce matin j'ai vu que la goldwing qui me suivait en avait aussi.

En revanche niveau appel de phare c'est un peu léger, impossible de faire dégager la vieille qui était dans la file de gauche devant moi ce soir (avec personne en file de droite).
Au bout de 40 appels de phare j'ai pris le risque de la doubler par la droite - fait chier ces caisseux qui t'obligent à te mettre en infraction...

Je me demande si y'aurait pas moyen de dévier une partie de l'échappement vers une trompe de klaxon à compresseur, avec une aspirateur à air frais, sur le principe d'un turbo???

Bref, pour en revenir à nos moutons, je ne regrette pas (trop) mes sous, enfin, ma cbf éclaire, et j'ai l'impression que les caisseux me voient mieux :)

Voilou.
Fini la moto

Avatar du membre
jeancpascale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 518
Enregistré le : dim. 12 juin 2005 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : suzuki gsx1250fa
Localisation : tarnos(40)bayonne(64)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jeancpascale » mer. 3 oct. 2007 20:09

merci a toi pour ce tuto

Avatar du membre
jeze
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : sam. 21 oct. 2006 18:45
Votre moto (type, année, couleur) : honda 600 CBF S
Localisation : 50
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par jeze » mer. 3 oct. 2007 20:40

lefreeman a écrit : ... et j'ai l'impression que les caisseux me voient mieux
Sauf les p'tites vieilles :lol: :wink:
Image

Image

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par lefreeman » ven. 5 oct. 2007 21:11

Nouveautée ce soir: l'appel de phare ultra rapide pour écarter les caisseux en stationnement sur la départementale (embouteillage monstrueux): ca marche, youpi :)


Supergénial ce truc :)


V
Fini la moto

Avatar du membre
beno
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005 10:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004
Localisation : Conflans Ste Honorine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par beno » sam. 6 oct. 2007 00:13

Petite question:

quand tu démarres ta moto ça coupe l'éclairage comme sur les S je suppose, j'ai lu quelque part que les HID n'aimaient pas trop être allumés - éteints rapidement.

Ca ne pose pas problème ?

@+

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par lefreeman » sam. 6 oct. 2007 00:53

J'ai pris l'habitude de démarer comme il suit:

1- désactiver le coupe circuit de l'alarme
2- appuyer sur le bouton du démarreur
3- tourner la clef de contact.

Méthode qui évite de vider la batterie avec le feu de croisement avant de démarer, particulièrement en hiver quand la batterie a un SOC assez faible (soc = state of charge), et que la résistance série augmente.

En clair, ca permet de ne pas trop bouziller la batterie...
Donc le souci ne se pose pas pour moi.

Petite précision, à froid, le phare HID consomme dans les 120W, donc avec une batterie faible, je pense qu'il est bon de suivre la procédure de démarrage ci dessus.

De même, quand on veut regarder le compteur sans démarrer, activer le coupe circuit, puis appuyer sur le bouton du démarreur, et tourner la clef sur ON en gardant le doigt appuyé sur le bouton démarreur, ca permet déviter d'allumer le feu de croisement, et de décharger betement la batterie.

Je ne sais pas si c'était clair comme explication...

V
Fini la moto

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par lefreeman » dim. 30 déc. 2007 20:34

Bon, bah pour le retour d'expérience c'est super ce truc.
Je l'ai remonté un tout petit peu pour voir, ca n'éblouis pas plus mais en revanche ca éclaire, c'est génial.

lefree content :)
Fini la moto

Avatar du membre
RoadWolf
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 biton N_B
Localisation : essonne limours ...de ma vie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RoadWolf » lun. 31 déc. 2007 00:33

merci pour ton astuce de démarrage à froid lefreeman :wink:

j'y avait même pas pensé ! :oops: çà permet de démarrer comme une bagnole

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message par julien » lun. 31 déc. 2007 10:18

cette fiche n'était pas dans la liste, c'est maintenant le cas.
Image

Répondre