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Comment roule-t-on par fort vent ?
- Canucks78
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Comment roule-t-on par fort vent ?
Question à deux balles
Comment roules-t-on avec ces rafales de vent ?
Je m'explique :
Pour l'instant, et ce pendant encore 2 ou 3 semaines, je suis toujours en Varadero 125 (tant que ma CBF 600 S Rouge ne sera pas prête).
Par ce vent violent, je suis sujet à des écarts sur la route (plus autoroute d'ailleurs). Sur le trajet du retour je me suis retrouvé 3 fois sur la BAU.
Je roulais donc en mode très réduit.
1) est-ce qu'en 600 j'aurais moins de turbulence ?
2) Y-t-il une méthode pour piloter et réduire les turbulences ?
Comment roules-t-on avec ces rafales de vent ?
Je m'explique :
Pour l'instant, et ce pendant encore 2 ou 3 semaines, je suis toujours en Varadero 125 (tant que ma CBF 600 S Rouge ne sera pas prête).
Par ce vent violent, je suis sujet à des écarts sur la route (plus autoroute d'ailleurs). Sur le trajet du retour je me suis retrouvé 3 fois sur la BAU.
Je roulais donc en mode très réduit.
1) est-ce qu'en 600 j'aurais moins de turbulence ?
2) Y-t-il une méthode pour piloter et réduire les turbulences ?
- luck
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Les coups de vent latéraux sont très dangereux.
Evidemment, si ta moto a de l'inertie et peu de prise au vent, celui ci aura moins de facilité à te pousser.
Donc avec un CBF600, qui doit être plus lourd et peut être moins haut, tu devrais moins souffrir des affres d'Eole.
Ceci dit il est toujours délicat de conduire une moto avec de grosses raffales de vent.
Evidemment, si ta moto a de l'inertie et peu de prise au vent, celui ci aura moins de facilité à te pousser.
Donc avec un CBF600, qui doit être plus lourd et peut être moins haut, tu devrais moins souffrir des affres d'Eole.
Ceci dit il est toujours délicat de conduire une moto avec de grosses raffales de vent.
FJR 1300 - 光
- Flamme
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Comment roule-t-on par fort vent?
=> de travers ;
j'ai été une seule fois obligée de m'arreter à cause d'un vent de travers, j'ai fini par oter le saute-vent pour repartir. Ca pourra peut etre te servir un jour où l'autre, démonte ce qui permet au vent d'agir directement sur la direction, tends bien les bras et reste concentré
=> de travers ;
j'ai été une seule fois obligée de m'arreter à cause d'un vent de travers, j'ai fini par oter le saute-vent pour repartir. Ca pourra peut etre te servir un jour où l'autre, démonte ce qui permet au vent d'agir directement sur la direction, tends bien les bras et reste concentré
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
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- jean-michmuch
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Si ma mémoire ne me trahit pas, il y a une fiche sur les conditions de roulage par temps dégradé dans le livret d'apprentissage.
Il me semble me souvenir que outre le fait d'adapter sa vitesse, il est conseillé de maintenir fermement le guidon, de prévoir des intervalles de sécurité latéraux plus importants qu'en temps normal et de se reposer plus souvent, le vent occasionnant une conduite plutôt "physique".
Voilà, ce soir, il y avait des rafales sur Paris et l'autoroute. Et bien même en 600, je sentais la moto bouger. Cela m'arrivait aussi en 125.
Dès que la météo se dégrade, cherche pas : PRUDENCE REDOUBLEE
Il me semble me souvenir que outre le fait d'adapter sa vitesse, il est conseillé de maintenir fermement le guidon, de prévoir des intervalles de sécurité latéraux plus importants qu'en temps normal et de se reposer plus souvent, le vent occasionnant une conduite plutôt "physique".
Voilà, ce soir, il y avait des rafales sur Paris et l'autoroute. Et bien même en 600, je sentais la moto bouger. Cela m'arrivait aussi en 125.
Dès que la météo se dégrade, cherche pas : PRUDENCE REDOUBLEE
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007
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- Sousou
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euh... tu peux essayer de rouler sur le flanc : moins de prise au vent...
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- mezana
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Il vaut mieux choisir une route bien large et anticiper les écarts en choisissant le bon côté de la route...........Maintenir le guidon fermement et attendre la rafale.........Et inch'allah
cwriik......critch....critch
blog sur ma musique par ici
Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)
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- Mumu
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Coucou, Canucks !!!
Plus tu vas vite, moins ta moto est sensible au vent latéral.
C'est facile à expliquer, vu que la résultante des deux forces, l'une latérale, l'autre celle étant composée par l'énergie cinétique accumulée par la moto.
Si cette dernière augmente, alors que celle du vent reste constante, la résultante sera, en proportion, plus fonction de celle générée par la moto.
C'est valable pour tous les projectiles comme, par exemple une balle de fusil, sa trajectoire étant plus précise si sa vitesse initiale augmente (pour le même parcours).
Ainsi, sur une autoroute, à condition de bien cramponner le guidon et de serrer les fesses (bon plan pour lubrifier la chaîne au passage...), les écarts paraîssent moins importants.
Le fait d'avoir un bas de carénage sur ma CBF m'a permis de minimiser le phénomène car les tourbillons aérodynamiques générés par la pénétration dans l'air de la moto sont moins "accrochants" à ceux arrivant de côté et le profil de l'ensemble génère moins de courant "aspirants côté opposé à celui du vent.
Le phénomène est le même que celui d'une aile d'avion, ou, en extrapolant , l'intrados est le plan vertical de la moto subissant la force du vent et l'extrados le plan aspiré par la dépression existant de l'autre côté.
Après ce laïusse, je vais me servir un bon jus de blé avec deux glaçons, ça m'évitera le mal de crâne !!!!
Mumupotoaspro !!!!
Plus tu vas vite, moins ta moto est sensible au vent latéral.
C'est facile à expliquer, vu que la résultante des deux forces, l'une latérale, l'autre celle étant composée par l'énergie cinétique accumulée par la moto.
Si cette dernière augmente, alors que celle du vent reste constante, la résultante sera, en proportion, plus fonction de celle générée par la moto.
C'est valable pour tous les projectiles comme, par exemple une balle de fusil, sa trajectoire étant plus précise si sa vitesse initiale augmente (pour le même parcours).
Ainsi, sur une autoroute, à condition de bien cramponner le guidon et de serrer les fesses (bon plan pour lubrifier la chaîne au passage...), les écarts paraîssent moins importants.
Le fait d'avoir un bas de carénage sur ma CBF m'a permis de minimiser le phénomène car les tourbillons aérodynamiques générés par la pénétration dans l'air de la moto sont moins "accrochants" à ceux arrivant de côté et le profil de l'ensemble génère moins de courant "aspirants côté opposé à celui du vent.
Le phénomène est le même que celui d'une aile d'avion, ou, en extrapolant , l'intrados est le plan vertical de la moto subissant la force du vent et l'extrados le plan aspiré par la dépression existant de l'autre côté.
Après ce laïusse, je vais me servir un bon jus de blé avec deux glaçons, ça m'évitera le mal de crâne !!!!
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Accro
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mon tracteur est tres bas (custom) et tres loud (340kgPTAC) et le vent lateral me pousse comme une feuille morteluck a écrit : Donc avec un CBF600, qui doit être plus lourd et peut être moins haut, tu devrais moins souffrir des affres d'Eole...
la vitesse n'est valable que s'il n'y a pas de bouchon et en RP ça n'existe pas
par contre (en regle general) le vent vient toujours du meme cote rafales ou pas (sauf tourbillons) tu dois toujours etre pret a exercer en inclinant ta moto contre le vent une pression sur le repose pied ou une poussee sur le guidon pour rouler droit
sur autoroute lorsque tu doubles un camion ou que tu passes sous un pont tu es souvent protege du vent mais a la sortie (du pont) ou fin de depassement tu reprends le vent lateral qui te poussera obligatoirement vers le vehicule a cote
donc toujours prevoir une embardee
comme deja dit adapte ta vitesse a tes capacites
il vaut mieux passer pour une lopette le cul sur ta selle que pour un frangio sous les roues d'un 38 tonnes
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- Accro
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Juste à rajouter à ce qui a été dit, en tant qu'originaire du pays du mistral par excellence , que malgré le tête de fourche, la CBF S dans ses versions 2004-06 ne me rassurait pas du tout pour franchir les ponts sur le Rhône et autres routes tranversales quand le dit-mistral était en pleine forme (pour faire briller le soleil ).
En revanche de face, se plaindre de quoique ce soit aurait relevé de l'indécence et d'une exigence surdimensionnée. Pour capillotracter, mais c'est du vécu, il te reste à anticiper que des objets divers te coupent la route sans tenir compte des signaux de priorité Et j'ai beau capillotracter je ne parle pas de mes cheveux là en termes d'objets divers, ce serait plutôt d'objets rares (ai-je trop capillotracté ?).
Dans tous les cas de figure, redouble de prudence et d'anticipation dans ces conditions
En revanche de face, se plaindre de quoique ce soit aurait relevé de l'indécence et d'une exigence surdimensionnée. Pour capillotracter, mais c'est du vécu, il te reste à anticiper que des objets divers te coupent la route sans tenir compte des signaux de priorité Et j'ai beau capillotracter je ne parle pas de mes cheveux là en termes d'objets divers, ce serait plutôt d'objets rares (ai-je trop capillotracté ?).
Dans tous les cas de figure, redouble de prudence et d'anticipation dans ces conditions
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...
Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.
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- mars
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+1 avec mumu pour la theorie.
dans la pratique, avec la vitesse, ca devient vite dangereux.
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carpe diem est ma devise !
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Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
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Non non tu restes.
Je m'étais résolu justement à ne plus sortir ni Titine (les 2) ni la CBF quand ça soufflait trop, because trop de frayeurs.
Et c'est frustrant de rouler en bagnole sous un grand ciel bleu crois-moi !
Je m'étais résolu justement à ne plus sortir ni Titine (les 2) ni la CBF quand ça soufflait trop, because trop de frayeurs.
Et c'est frustrant de rouler en bagnole sous un grand ciel bleu crois-moi !
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Mets un carénage, mon Papy, et envoie-nous les photos, on pourra écrire un scénario pour "L'âge de glace" nouvelle mouture.... ; ; ;Papy Raider a écrit :mon tracteur est très bas (custom) et tres lourd (340kgPTAC) et le vent lateral me pousse comme une feuille morte
Mumupotopapyteufteuf !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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ça fera juste une goldwin mon custom avec un carenage pas de quoi en faire un livreMumu a écrit :Mets un carénage, mon Papy, et envoie-nous les photos, on pourra écrire un scénario pour "L'âge de glace" nouvelle mouture.... ; ; ;
Mumupotopapyteufteuf !!!
mais si tu veux a tout prix a ce que je roule en Honda passe chez ton consessionaire le 1800 est a 28000€
j'aurai mon noel en retard mais je ne t'en voudrais pas