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Montage d'un sabot par Adrien B.
- julien
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Montage d'un sabot par Adrien B.
Sabot Moteur Poly26 pour CBF600 par Adrien B.
Hello.
Petit tutoriel sur le montage du sabot moteur de chez Poly26 (http://poly26.com/).
Le sabot est livré non peint, mais déjà préparé ; avec quatre pattes de fixation déjà tordues (mais parfois à retoucher) ainsi que les agrafes dans lesquelles viendront se visser les vis de fixation du sabot... non fournies.
Il faudra passer par un carrossier pour éventuellement faire quelques finitions et le peindre, mais je vous conseille de le faire après la préparation du sabot et le montage des pattes.
Attention !! les fixations se font sur des vis du carter moteur, il est donc important de respecter les couples de serrage des vis, sous peine de déteriorer les joints assurant l'étanchéïté des carters.
Le montage est assez compliqué, ça demande un peu de matériel...
Vous aures besoin de :
- une clé dynamométrique ayant des faibles valeurs de couple (une clé allant de 5 à 30 N.m est idéale)
- des douilles de 8mm et 12mm pour la clé dynamométrique
- une clé plate de 12mm
- une pince multiprise
- une perceuse avec une mêche à bois de diamètre 7mm et un foret de diamètre 2mm
- du scotch
- 4 vis de diamètre 6mm (longueur entre 16 et 20mm, c'est OK) et de l'outil qui corresponde
- 8 rondelles nylon, de diamètre 6mm pour protéger la peinture au montage
- éventuellement une meuleuse et une lime, pour retoucher les pattes en cas de difficulté de montage
Voilà à quoi ressemble le contenu du carton à réception :
Etape 1 : Préparation du sabot
Commencez par percer avec le foret de 2mm au centre des 4 points de fixation marqués dans le polyester.
Avec le scotch, faites une croix par dessus chacun des emplacements sur les points de fixation.
Une fois la croix collée, utilisez le foret de 2mm pour marquer l'endroit où vous aviez percé juste avant à travers le scotch.
A présent, mettez les mêmes croix de scotch sur l'autre côté du polyester (vous aurez donc 4 croix à l'extérieur du sabot, et 4 à l'intérieur).
Prenez la mèche à bois de 7mm. Sa pointe à l'extrémité va vous servir pour la guider à travers le scotch.
Percez doucement le polyester. Le scotch empêchant que les fibres de celui ci ne se décollent.
Retirez les scotch et vous avez ça :
Etape 2 : Le montage des pattes de fixation
Voici la partie la plus délicate. Commencez par repérer les 4 points de fixation sous le moteur.
Ainsi que les positions respectives des 4 pattes de fixation (vous pouvez déjà y installer les agrafes, comme montré sur la photo).
Allez, on attaque par le plus facile : la fixation arrière gauche. Elle se monte sur une des vis fixant la pompe à eau au moteur.
C'est une vis de diamètre 6mm, avec une tête de 8mm. Utilisez donc la clé dynamométrique (ou une clé à cliquet simple) pour la retirer.
Prenez la patte correspondante (celle la plus à droite sur la photo au dessus) et installez-la à sa place.
Serrez, mais pas trop, que la patte puisse bouger en tirant un peu dessus.
Patte suivante... celle à l'avant gauche. Elle est fixée sur une des vis du carter d'alternateur (vis à rebord de 6mm, tête de 8mm).
La patte de fixation étant la troisième en partant de la gauche sur la photo au dessus.
Là, pas de bol, il a fallu la retailler à la meuleuse pour qu'elle passe bien au niveau du carter autour de la vis (et j'ai du en enlever un paquet).
Fignollez le boulot à la lime, c'est plus propre. Au final, la vis doit pouvoir aller en butée, plaquant la patte sur la carter, et ce sans forcer.
Ne serrez pas trop, histoire de pouvoir la bouger un peu... comme la précédente (et bien que le degré de liberté soit pas énorme, elle est
bloquée par le carter).
On attaque maintenant la fixation arrière droite.
Dévissez la vis tenant la sortie du collecteur d'échappement sous le cadre, utilisez pour ça la douille de 12mm et la clé plate de 12mm.
Attention, il y a une rondelle derrière l'écrou, ne la perdez pas.
Installez la patte qui a une forme de S, remettez la vis, la rondelle et l'écrou. Serrez mais de façon à ce que la patte puisse toujours bouger un peu.
On passe à la dernière patte. Celle ci se fixe sur une des 10 vis diamètre 8mm (tête de 12mm) fermant les deux carters moteur, au niveau du villebrequin.
Il faudra donc faire très attention à ce qu'elle soit serrée au bon couple (2,4 daN.m).
Allez, on respire un coup, la bouffé de chaleur qui vient de vous envahir va passer... retirez la vis, mettez la patte de fixation dessus (il m'a fallu repercer le trou
de la patte à 8,5mm, sinon elle passait pas sur la vis) et remettez la vis, en serrant un peu, que la patte bouge à peine.
Etape 3 : Le montage du sabot et le bloquage des pattes
C'est là que ça se complique. Parce que c'est bien beau de mettre les pattes, mais encore faut-il qu'elles tombent bien en face des perçages du sabot, et que celui-ci soit installé droit, sans être éxagérément tordu.
Il va donc falloir monter le sabot sur les pattes, en tirant un peu par endroit un coup sur la patte, un coup sur le sabot, mais doucement, ne cassez rien.
Si vous sentez qu'il faut trop retoucher une patte, démontez la et utilisez un étau pour la tordre à la forme voulue.
Allez, on présente le sabot et on le fixe à l'aide des 4 vis de diamètre 6mm que vous aurez dû acheter séparément (un peu mesquin de la part de Poly26).
Adaptez un peu les pattes (position et forme) pour que le sabot soit bien installé, sans rien toucher qui puisse engendrer des vibrations (surtout au niveau
de la biellette du sélecteur de vitesse, le sélecteur doit bouger sans que ça fasse bouger le sabot) et sans qu'il se torde trop quand vous serrez les vis.
Une fois les 4 vis serrées et les pattes formées, commencez par bloquer la vis du carter d'alternateur, c'est la plus accessible.
Utilisez la clé dynamométrique et la douille de 8mm. Le couple de serrage doit être de 1,0 daN.m (soit 10 N.m). Réglez la clé à la bonne valeur et bloquez.
Dévissez ensuite les deux vis de 6 fixant le côté gauche du sabot, puis bloquez la vis fixant la patte arrière gauche sur la pompe de liquide de refroidissement.
Le couple de serrage est celui d'une vis de diamètre 6mm avec tête de 8mm, fixation sur le moteur, donc 1,0 daN.m (soit 10 N.m). Utilisez la clé dynamométrique et la douille de 8mm.
Remontez le côté gauche du sabot sur ses pattes et serrez les vis de fixation pour pas que ça bouge. On passe alors au côté droit.
Retirez les vis de fixation du sabot et vérifiez le bon positionnement de la patte avant droite face au trou qui correspond sur le sabot.
Bloquez la vis de diamètre 8mm avec la clé dynamométrique et la douille de 12mm. Le couple de serrage est de 2,4 daN.m (soit 24 N.m).
Attention à ce que la patte ne tourne pas. Une fois la patte bloquée, remontez le sabot avec ses vis pour vérifier que la position soit correcte.
Si ce n'est pas le cas, débloquez la patte, repositionnez-la et rebloquez au bon couple.
Si tout est bon, passez à la dernière fixation, celle au niveau de l'échappement.
Vérifiez sa position, et tout en s'assurant qu'elle ne tourne pas en serrant, bloquez la vis à l'aide de la clé plate de 12mm pour tenir l'écrou et de la clé dynamométrique avec la douille de 12mm pour serrer la vis. Le couple de serrage correspond à celui d'une vis à rebord de 8mm avec tête de 12mm pour fixation sur le cadre, donc 2,7 daN.m (soit 27 N.m).
Il ne vous reste plus qu'à installer le sabot une dernière fois pour contrôler que tout soit OK, installé droit, sans torsion excessive du polyester.
Il va maintenant rester à peindre le sabot, puis le dernier montage en utilisant cette fois les rondelles nylon intercalées entre les pattes de fixation et
le polyester (côté interieur) et la tête de vis et le polyester (côté exterieur) pour ne pas abîmer la peinture et la fibre.
Là, je n'ai pas de photo, le sabot n'est pas encore peint...
Complement sur le montage d'un sabot sabot Secdem trouvé par XrForEver
==> Complément Secdem
Pour visiter le site de Secdem c'est ici: www.secdem.fr
Hello.
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Le sabot est livré non peint, mais déjà préparé ; avec quatre pattes de fixation déjà tordues (mais parfois à retoucher) ainsi que les agrafes dans lesquelles viendront se visser les vis de fixation du sabot... non fournies.
Il faudra passer par un carrossier pour éventuellement faire quelques finitions et le peindre, mais je vous conseille de le faire après la préparation du sabot et le montage des pattes.
Attention !! les fixations se font sur des vis du carter moteur, il est donc important de respecter les couples de serrage des vis, sous peine de déteriorer les joints assurant l'étanchéïté des carters.
Le montage est assez compliqué, ça demande un peu de matériel...
Vous aures besoin de :
- une clé dynamométrique ayant des faibles valeurs de couple (une clé allant de 5 à 30 N.m est idéale)
- des douilles de 8mm et 12mm pour la clé dynamométrique
- une clé plate de 12mm
- une pince multiprise
- une perceuse avec une mêche à bois de diamètre 7mm et un foret de diamètre 2mm
- du scotch
- 4 vis de diamètre 6mm (longueur entre 16 et 20mm, c'est OK) et de l'outil qui corresponde
- 8 rondelles nylon, de diamètre 6mm pour protéger la peinture au montage
- éventuellement une meuleuse et une lime, pour retoucher les pattes en cas de difficulté de montage
Voilà à quoi ressemble le contenu du carton à réception :
Etape 1 : Préparation du sabot
Commencez par percer avec le foret de 2mm au centre des 4 points de fixation marqués dans le polyester.
Avec le scotch, faites une croix par dessus chacun des emplacements sur les points de fixation.
Une fois la croix collée, utilisez le foret de 2mm pour marquer l'endroit où vous aviez percé juste avant à travers le scotch.
A présent, mettez les mêmes croix de scotch sur l'autre côté du polyester (vous aurez donc 4 croix à l'extérieur du sabot, et 4 à l'intérieur).
Prenez la mèche à bois de 7mm. Sa pointe à l'extrémité va vous servir pour la guider à travers le scotch.
Percez doucement le polyester. Le scotch empêchant que les fibres de celui ci ne se décollent.
Retirez les scotch et vous avez ça :
Etape 2 : Le montage des pattes de fixation
Voici la partie la plus délicate. Commencez par repérer les 4 points de fixation sous le moteur.
Ainsi que les positions respectives des 4 pattes de fixation (vous pouvez déjà y installer les agrafes, comme montré sur la photo).
Allez, on attaque par le plus facile : la fixation arrière gauche. Elle se monte sur une des vis fixant la pompe à eau au moteur.
C'est une vis de diamètre 6mm, avec une tête de 8mm. Utilisez donc la clé dynamométrique (ou une clé à cliquet simple) pour la retirer.
Prenez la patte correspondante (celle la plus à droite sur la photo au dessus) et installez-la à sa place.
Serrez, mais pas trop, que la patte puisse bouger en tirant un peu dessus.
Patte suivante... celle à l'avant gauche. Elle est fixée sur une des vis du carter d'alternateur (vis à rebord de 6mm, tête de 8mm).
La patte de fixation étant la troisième en partant de la gauche sur la photo au dessus.
Là, pas de bol, il a fallu la retailler à la meuleuse pour qu'elle passe bien au niveau du carter autour de la vis (et j'ai du en enlever un paquet).
Fignollez le boulot à la lime, c'est plus propre. Au final, la vis doit pouvoir aller en butée, plaquant la patte sur la carter, et ce sans forcer.
Ne serrez pas trop, histoire de pouvoir la bouger un peu... comme la précédente (et bien que le degré de liberté soit pas énorme, elle est
bloquée par le carter).
On attaque maintenant la fixation arrière droite.
Dévissez la vis tenant la sortie du collecteur d'échappement sous le cadre, utilisez pour ça la douille de 12mm et la clé plate de 12mm.
Attention, il y a une rondelle derrière l'écrou, ne la perdez pas.
Installez la patte qui a une forme de S, remettez la vis, la rondelle et l'écrou. Serrez mais de façon à ce que la patte puisse toujours bouger un peu.
On passe à la dernière patte. Celle ci se fixe sur une des 10 vis diamètre 8mm (tête de 12mm) fermant les deux carters moteur, au niveau du villebrequin.
Il faudra donc faire très attention à ce qu'elle soit serrée au bon couple (2,4 daN.m).
Allez, on respire un coup, la bouffé de chaleur qui vient de vous envahir va passer... retirez la vis, mettez la patte de fixation dessus (il m'a fallu repercer le trou
de la patte à 8,5mm, sinon elle passait pas sur la vis) et remettez la vis, en serrant un peu, que la patte bouge à peine.
Etape 3 : Le montage du sabot et le bloquage des pattes
C'est là que ça se complique. Parce que c'est bien beau de mettre les pattes, mais encore faut-il qu'elles tombent bien en face des perçages du sabot, et que celui-ci soit installé droit, sans être éxagérément tordu.
Il va donc falloir monter le sabot sur les pattes, en tirant un peu par endroit un coup sur la patte, un coup sur le sabot, mais doucement, ne cassez rien.
Si vous sentez qu'il faut trop retoucher une patte, démontez la et utilisez un étau pour la tordre à la forme voulue.
Allez, on présente le sabot et on le fixe à l'aide des 4 vis de diamètre 6mm que vous aurez dû acheter séparément (un peu mesquin de la part de Poly26).
Adaptez un peu les pattes (position et forme) pour que le sabot soit bien installé, sans rien toucher qui puisse engendrer des vibrations (surtout au niveau
de la biellette du sélecteur de vitesse, le sélecteur doit bouger sans que ça fasse bouger le sabot) et sans qu'il se torde trop quand vous serrez les vis.
Une fois les 4 vis serrées et les pattes formées, commencez par bloquer la vis du carter d'alternateur, c'est la plus accessible.
Utilisez la clé dynamométrique et la douille de 8mm. Le couple de serrage doit être de 1,0 daN.m (soit 10 N.m). Réglez la clé à la bonne valeur et bloquez.
Dévissez ensuite les deux vis de 6 fixant le côté gauche du sabot, puis bloquez la vis fixant la patte arrière gauche sur la pompe de liquide de refroidissement.
Le couple de serrage est celui d'une vis de diamètre 6mm avec tête de 8mm, fixation sur le moteur, donc 1,0 daN.m (soit 10 N.m). Utilisez la clé dynamométrique et la douille de 8mm.
Remontez le côté gauche du sabot sur ses pattes et serrez les vis de fixation pour pas que ça bouge. On passe alors au côté droit.
Retirez les vis de fixation du sabot et vérifiez le bon positionnement de la patte avant droite face au trou qui correspond sur le sabot.
Bloquez la vis de diamètre 8mm avec la clé dynamométrique et la douille de 12mm. Le couple de serrage est de 2,4 daN.m (soit 24 N.m).
Attention à ce que la patte ne tourne pas. Une fois la patte bloquée, remontez le sabot avec ses vis pour vérifier que la position soit correcte.
Si ce n'est pas le cas, débloquez la patte, repositionnez-la et rebloquez au bon couple.
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- julio
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et en bas de page, il y a une doc sur les sabots Secdem, fournie par notre amateur de sabots attitré, j'ai nommé XrForEver
Merci à lui pour ces infos
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Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
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Il y a une photo qui passe pas, photo24.jpg, le chemin n'est pas le bon...
Il faut mettre http://cbf600.free.fr/fiches/sabot/photo_24.jpg au lieu de http://cbf600.free.fr/photo_24.jpg
Il faut mettre http://cbf600.free.fr/fiches/sabot/photo_24.jpg au lieu de http://cbf600.free.fr/photo_24.jpg
- julien
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Exact, je corrigerais ce week-end .Adrien B. a écrit :Il y a une photo qui passe pas, photo24.jpg, le chemin n'est pas le bon...
Il faut mettre http://cbf600.free.fr/fiches/sabot/photo_24.jpg au lieu de http://cbf600.free.fr/photo_24.jpg
julien
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Bon, ba ça aura été long, mais ça y est, le sabot est peint, finition nickel, peint en noir à l'intérieur pour faire plus joli et discret ; j'ai même eu de la grille pour mettre derrière les ouvertures.
Reste plus qu'à monter tout ça et ma belle sera encore plus belle. Vivement le WE que je m'y mette (mais avant, faut la laver un peu).
Reste plus qu'à monter tout ça et ma belle sera encore plus belle. Vivement le WE que je m'y mette (mais avant, faut la laver un peu).
- Adrien B.
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Bah ça y est, le sabot Poly26 est monté, l'est crop crop belle comme cha...
J'en ai profité pour passer les collecteurs au Belgom.
http://cbf600.free.fr/album_page.php?pic_id=937
http://cbf600.free.fr/album_page.php?pic_id=938
http://cbf600.free.fr/album_page.php?pic_id=940
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J'en ai profité pour passer les collecteurs au Belgom.
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c'est vrai que c'est vraiment beau !
Tigrou
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- Jean-l'arsouille
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Pas besoin de trop frotter, ça marche quand même bien.fred75020 a écrit :tres beau le sabot
il faut frotter comme un malade pour que ça redevienne aussi propre les collecteurs
j'ai de belgum crome mais plus bcp d'huile de coude
je peux utiliser une eponge scratch verte a vaisselle pour frotter les collecteurs avec le belgom?
Mais n'utilise surtout pas la face à récurer d'une éponge, tu vas rayer les pots. Uniquement des chiffons.
Y'a qu'à voir, j'ai fait des microrayures sur mon Laser en le frottant, l'éponge s'étant gorgée de sable sur la fin.
D'ailleurs, qq un saurait si je peux utiliser le Belgom sur l'inox du silencieux pour lui dégager ces microrayures ?
montage d'un sabot acheté sur ebay
bonjour j'ai acheté un sabot sur ebay et je voulais savoir si vous auriez les plans pour réaliser les pates de fixation le sabot est identique au poly 26
merci
merci
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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sabot
bonjour j'ai acheter un sabot que je vais bientôt fixer sur ma cbf 600 et je voulais savoir si le sabot pouvais toucher les cylindres ?? Ca ne posera pas de problèmes ?