Montage d'un pot EXO7 par julio

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Montage d'un pot EXO7 par julio

Postpar julien » jeu. 15 déc. 2005 21:45

Bon alors, j'avais promis un tuto, alors le voici !

Donc je vais vous montrer comment faire muer votre belle et lui donner une belle voix de ténor, en deux coups de clé de 10 !

Première étape : le démontage du pot d'origine.


Tout d'abord, nous allons desserrer le collier de serrage sur la ligne, à l'aide d'une clé de 10, comme ceci :

Image

Ensuite, nous allons démonter la (seule !) vis de maintien du pot, qui se situe sous le repose pied passager, à l'aide d'une clé de 13, et d'une clé BTR de je ne sais pas quelle taille (les miennes sont tellement vieilles que l'on n'arrive plus à lire la taille !), une pour tenir la vis, l'autre pour desserrer.

Image

Petite astuce du chef (comme dans les cours de cuisine !) : mettre la clé BTR dans une clé à bougie, pour faire un bras de levier plus grand et avoir une meilleure préhension de la clé (a fait mal la vilaine !)



Après avoir retiré la vis et démonté le collier, on peut donc tirer délicatement le pot, en ligne. On se retrouve donc avec une moto comme ceci :

(Il ne faut pas le dire, mais je l'ai démarrée sans échappement, et ça fait vraiment du bruit…)

Image

Deuxième étape : le montage du nouvel échappement.



Aussi simple que le démontage de celui d'origine, vu qu'il reprend les mêmes fixations !

Tout d'abord une vue éclatée du pot :

Désolé, elle est floue, je viens de le remarquer…

(Et ma chicane, le cône, est différent de la plupart des pots, donc n'en tenez pas compte)

Image

On monte le tout, on emboîte bien, on accroche les ressorts, et on présente le tout devant la moto pour essayer de placer les anneaux de maintien (seule chose un peu galère…)

Quand tout est monté, et placé, on pose le pot (attention, il ne tient pas rien, donc la première chose va être de mettre la vis de fixation sous le repose pied passager, sans la serrer .



On place le tout, en essayant que le pot soit droit pour ceux qui auront opté pour un pot ovale, pas comme ça :

Image

Puis on serre le collier, bien fort, en le plaçant bien, pour éviter les fuites d'air, tout en permettant un bon serrage.

Image

On fixe la « dernière » vis qui maintient la cartouche, en prenant soin d'avoir remis toutes les rondelles, avec à nouveau notre chère clé BTR et sa compagne, la clé de 13. Et on arrive à ceci :

Image

Et voila, c'est fini !

Pas tout à fait, il faut ranger les outils, bien nettoyer le pot d'origine (c'est plus simple démonté !) et le ranger dans un endroit où on limitera son oxydation, donc on va éviter la cave humide !

Pour mon premier montage de pot, j'ai mis une bonne demi-heure, sans me presser, c'est à la portée de tous.

Ce n'est pas obligatoire, mais un petit réglage de richesse des carbus est largement conseillé.

Un grand merci à Mumu, pour sa relecture, sa gentillesse, ses connaissances, et aussi pour tout le reste...

Pour voir la vidéo avec le son cliquez sur le lien: http://cbf600.fr/fiches/Exo7.avi
Dernière édition par julien le ven. 13 janv. 2006 17:11, édité 1 fois.

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Postpar julien » jeu. 15 déc. 2005 21:48

Merci pour cette fiche :wink:

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Postpar Mumu » jeu. 15 déc. 2005 22:12

Alors là, julio je suis sur le cul !! :shock:

Bonnes photos, simplicité et intelligence du texte, çà donne envie de le faire !! :-D

20/20, mon Julio, et je tiens à préciser que ma participation a été plus que minimale.

Mumu franchement épaté ( les photos n'étaient pas passées sur mon Mac, seul le texte l'avait été). :wink:

Julio, ta finesse n'a d'égale que ta simplicité.

Merci encore Julien pour ton dévouement, respect. :-o
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Postpar seb29 » ven. 16 déc. 2005 10:26

et le son on veut entendre la voix du tenor!
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Postpar Mumu » ven. 16 déc. 2005 10:32

Les micros incorporés dans les caméras ne restituent pas bien la tessiture d'un pot d'échappement, surtout si sa particularité siège dans les sonorités graves.

Attendons de l'entendre en vrai au RVA, nous aurons une récompense en plus !! :-D

Mumu vroum vroum ! :wink:
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Postpar julio » ven. 16 déc. 2005 11:10

seb29 a écrit :et le son on veut entendre la voix du tenor!


je l'avais mis dans le topic sur les échappements, voici le lien direct pour la vidéo :

http://www.ed-ake.com/videos/Vroom.avi

j'en ferai une autre dès que la moto sera allée en révision (d'ici une à 2 semaines)

Mumu, merci de tes compliments, ça fait plaisir, mais tu y as participé, que tu le veuilles ou non ;)
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Postpar Bandit78 » ven. 16 déc. 2005 11:21

slt tous le monde,

Ta fiche est très bien fait julio :wink:
Mais ce qui m'étonne, c'est que la cbf n'est pas de Joint entre le collecteur et le silencieux.

En tous cas , pour avoir entendu ton cbf, elle fait un très beau bruit.

La seul chose que je regrette sur ton pot, c'est l'emplacement du DB-Killer qui n'est pas facilement accessible, sinon c'est un très jolie pot carbone.

:?:
Pourrais tu nous donner le poids de l'échappement ?
Et as tu un papier d'homologation
Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire. Personne n'a plus besoin d'un sourire que celui qui ne peut sourire aux autres.

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Postpar julio » ven. 16 déc. 2005 11:34

il faut que je regarde pour le poids sur le certificat d'homologation (ce qui répond à ta question d'homologation !) mais il est super léger.

Moi aussi, ça m'a étonné quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de joint, mais le silencieux d'origine est fait de telle sorte qu'il ne peut y avoir de fuites...

Avec l'Exo7, en position standard, j'avais une légère fuite au niveau du raccord, avec le nouveau tube, pour la position relevée, plus de fuites....
le tout est de bien placer et bien serrer le collier !

quand tu vois le bruit qu'il fait avec la chicane, enfin le cône, je ne le retirerai pas, surtout en ce moment..... donc ça me convient bien de l'avoir à la base du pot, comme ça, ça évite d'avoir un DBkiller qui fait tout moche à la sortie de l'échappement....

Par contre, le pot n'est pas en carbone, ils appellent ça poppy, ce sont des feuilles d'inox martelées et superposées, c'est plus résistant à la température que du carbone, plus résistants aux chocs et rayures que l'inox, plus joli que l'inox et moins cher que le carbone oOOo
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quelques questions sur le tuto...

Postpar Madmax » mer. 21 déc. 2005 23:37

Salut a tous,

Je cherchais des renseignement sur le changement du pot sur la CBF 600 et je suis tombé sur ce site. Je tien a dire bravo pour le tuto tres clair et simple.
J'ai juste deux questions :
Lorque l'on change de pot que ce passe t'il pour le catalyseur ?
Comment fai ton pour regler la richesse comme lindique ton tuto?

Merci beaucoup a tous.

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Postpar Célestin_B » jeu. 22 déc. 2005 01:30

Lorque l'on change de pot, que ce passe t'il pour le catalyseur ?

--> Le catalyseur disparaît puisqu'il est situé dans la partie conique à la base du silencieux.

Comment fait-on pour regler la richesse comme l'indique ton tuto?

--> Pour ça, le mieux est de demander à ton mécano (concess) de le faire, c'est plus sur.

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Postpar Donkey » jeu. 22 déc. 2005 05:46

Célestin_B a écrit :--> Le catalyseur disparaît puisqu'il est situé dans la partie conique à la base du silencieux.

Il en existe avec catalyseur, mais à moins de s'appeler Rotschild, on peut oublier... :-?

Edmond "Donkey" mais pas Rotschild :wink:

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Postpar Mumu » jeu. 22 déc. 2005 11:09

Madmax,

Le catalyseur se trouve dans le collecteur.

Comme son nom l'indique, c'est la partie située entre les tubes d'échappement et les reliant, et le tube allant au pot lui-même.

Si tu changes de pot, tu ne touches donc pas au catalyseur.

Mais il est vrai que tu dois revoir la richesse des 4 carbus.

Pour celà, procures-toi la Revue Technique, cette opération est très bien expliquée.

Sinon, galère.

Tu trouveras dans mes posts pas mal d'infos sur ce sujet.

Mumu tournevis :wink:
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Postpar julio » jeu. 22 déc. 2005 11:30

c'est marrant, on a 2 sons de cloches pour le catalyseur, et j'avais posé la question à mon conces'.... lui ne savait pas me répondre....

Maintenant, au vue des tarifs pratiqués pour les pièces, je ne saurai pas dire qui a raison....

http://www.bike-parts.fr/pieces2.php?num_moto=80&reference_vue=17MER401&modele=CBF600NA4&annee=2004&vu=F__1900&appelation_commerciale=CBF&grande=non

Par contre, je viens aussi de découvrir qu'il y a un joint d'échappement, comme le disait Bandit, et qu'il est resté collé au pot d'origine quand je l'ai démonté. je vais donc regarder ça ce soir ou dès que j'aurai le temps (c'est noël ce WE, et j'ai encore quelques courses à faire....) et je ferai un petit additif à mon tuto ;)
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Postpar Mumu » jeu. 22 déc. 2005 11:43

Oui, mais la Grosse cloche, le Bourdon, c'est moi !!

J'ai des preuves de ce que je prétends !! }-D

Mumu catastrophisé :wink:
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Postpar julio » jeu. 22 déc. 2005 11:54

en fait, j'ai du mal à voir où ils l'ont casé le catalyseur !

m'enfin je te crois Mumu, j'ai confiance en tes compétences ;)
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