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Entretien des bougies 600N (photoreportage)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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lefreeman
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Entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par lefreeman » dim. 10 févr. 2008 15:50

Edit: 14/11/2016, je vais tenter de remettre les photos disparues du tuto de 2008 :mrgreen: - soyez clément, j'ai fait ca y'a 9 ans tout de même :fui:

Bonjour,

Je ne sais pas si le photoreportage existe déja ici - bah s'il existe suffit de supprimer ce post, en tout cas je n'ai rien trouvé avec la fonction "rechercher"

Pour le coté théorie, il est préconisé d'effectuer cette opération tous les 12000 km, et de remplacer les bougies tous les 24000.
Perso je suis de ceux qui font une vérif tous les 6000 - mais ca dépend du type de roulage (autoroute, route, ville, petits trajets, longs trajets, etc etc).

Pour les outils, il faut:
-une clef de 10
-la clef à bougie honda qu'est dans la trousse à outils sous la selle
-une clef alen pour les vis de la selle (ici un tournevis avec un embout alen)
-une jauge d'épaisseur (optionnel)

Image


Pour acceder aux bougies, la RTM préconise de tomber le radiateur d'eau, mais si on regarde bien leur photo, le réservoir n'y est pas...

Sur une S faut s'amuser avec le carénage, en plus, bon courage :P

Donc l'idée c'est de démonter le réservoir, ce qui est le chemin d'accès le plus aisé.

On démonte la selle: (deux vis)

Image

Hop

Image

On enlève les caches latéraux droit et gauche

Image

On dévisse l'écrou du réservoir (clef de 10)

Image

On retire la tige de maintient du réservoir

Image

Du coté gauche de la moto, on débranche:
-les cosses du témoin de réserve (rouge)
-la durite d'essence(orange)
-le durite de dépression (mauve)

Image

Ensuite on soulève légèrement le réservoir

Image

Et on débranche les durites de mise à l'air libre et de trop plein

Image

On peut maintenant enlever le réservoir (plus léger vide que plein...)

Image

Maintenant on va pourvoir commencer les bougies...


On enlève avec précautions l'antiparasite de la première bougie

Image

Hop

Image

La il est vivement conseillé de donner un pti coup d'air comprimé dans le puis de la bougie, avant de desserrer, histoire de ne pas faire tomber de saletées dans le trou

On met la clef à bougie dans le trou

Image

Et avec la clef de 10 on dessere

Image

Voici la première bougie.
Image

La couleur de la céramique indique la qualité de la carburation.

La c'est brun marron chocolat, donc impeccable.

Si y'a du blanc c'est trop pauvre
Si c'est noirci c'est trop riche

Après

Un petit lien intéressant

Le corps de la bougie est rouillé, c'est lié a des infiltrations d'eau dans les puits de bougie - jusque la pas de soucis, c'est un problème connu, mais si y'a trop d'eau dans le puis ca peut être embetant, donc faut revoir l'étanchéité des antiparasites.

Même opération avec les autres bougies

Image

Les voilou:

Image

Ici on voit une petite remonté d'huile sur la 3ième, signe que je n'avais peut être pas assez serré la dernière fois - mais ca n'est pas dramatique.


La, soit on les change, soit on les nettoie.
J'ai choisi un nettoyage-réglage.

On dégraisse (ici à l'essence - local ventilé)

Image


On nettoie la bougie à la brosse métalique (dans notre cas ce n'était pas vraiment nécéssaire)

Image

La brosse tourne mais le temps de pose de la photo est réduit donc ca donne l'illusion d'une brosse arrétée

Image

Les bougies nettoyées:

Image

Comme on cherche la perfection, on va controler et régler l'écartement des électrodes.

L'écartement de l'électrode doit être compris entre 0,8 et 0,9mm.

On vérifie avec la jauge de 80:

Image

Image

La jauge doit passer tout juste, sans forcer.

Si l'écartement est trop important, tapoter très doucement la bougie sur son électrode.

Image

Ensuite remonter les bougies. Tourner vers la gauche jusqu'a entrendre le petit déclic signalant qu'on est bien dans le pas de vis, afin d'éviter de le foirer.

Ensuite serrer très doucement, attention c'est une culasse en alu et l'alu c'est mou.

Remettre les antiparasites, attention si on en oublie un, on risque de cramer les bobines d'allumages (l'étincelle se fera dans le module des bobines et pas au niveau de la bougie).

Faire un essai:

Image


Ca roule :)


Remonter le réservoir dans l'ordre inverse, en prenant soin de tout bien rebrancher.


Un coup d'oeuil au compteur pour noter ca dans le carnet d'entretien:

Image
Modifié en dernier par lefreeman le lun. 14 nov. 2016 18:56, modifié 1 fois.
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Message par Bart » dim. 10 févr. 2008 16:35

Merci beaucoup pour ce tuto, clair et bien détaillé!

n|nn


PS: t'aurais pu le mettre dans les fiche mécanique je penses, il a tout à fait sa place.

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Message par mezana » dim. 10 févr. 2008 16:37

Oui très bien réalisé..................Merci.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

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Message par Toinou » dim. 10 févr. 2008 17:16

Oui, super tuto! n|nn
Image

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Message par Al » dim. 10 févr. 2008 17:30

n|nn Les cébéfistes sont des amis, merci Lefreeman :wink: :D
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Message par julien » dim. 10 févr. 2008 17:51

Bart a écrit :
PS: t'aurais pu le mettre dans les fiche mécanique je penses, il a tout à fait sa place.
C'est bien vrai ça, c'est fait
Image

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Message par bulle d'air » dim. 10 févr. 2008 19:35

Vraiment superbe ton tuto. C'est clair, bien expliqué et bien déroulé. Quant aux photos, au moins, on voit de quoi tu causes :wink:

Par contre, en ce qui concerne le local ventilé, t'es sur que c'est à cause des vapeurs d'essence? Car pour moi, ce serait plutôt à cause des vapeurs de la bière !

J'en connais plein qui vont, une nouvelle fois démonter leur brêle, changer leurs bougies....histoire de boire quelques petites bières au passage :wink:

Al-
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Message par Al- » dim. 10 févr. 2008 19:58

bulle d'air a écrit : J'en connais plein qui vont, une nouvelle fois démonter leur brêle, changer leurs bougies....histoire de boire quelques petites bières au passage :wink:
Et hic ! il faut tout remonter hic au bon endroit et hic avec le bon couple de serrage hic mazette ! ://; ://;

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Message par jeze » dim. 10 févr. 2008 20:15

très beau tuto, poto Lefree n|nn
ça me fait penser que je dois le faire :oops:
Merci pour la piqure de rappel :wink:
Image

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Message par RoadWolf » dim. 10 févr. 2008 20:31

bien cool tes photo , si j'ai à le faire je sais a quoi m'attendre maintenant :o

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Message par mars » dim. 10 févr. 2008 21:33

bulle d'air a écrit :Vraiment superbe ton tuto. C'est clair, bien expliqué et bien déroulé. Quant aux photos, au moins, on voit de quoi tu causes :wink:
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Message par nasser » dim. 10 févr. 2008 23:41

merci pour ce cour de mécanique utile ,les photos sont top . le novice que je suis pourra changer les bougies sans problèmes
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Message par Mumu » lun. 11 févr. 2008 10:07

Coucou, Lefreeman !!! :D

Bravo et merci !!!! n|nn

Il ne manque que la valeur du couple de serrage des bougies (pour les motards heureux qui possèdent une clef dynamométrique) : 18 N.m.

Mumupoto !!!! :wink:
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re bougie

Message par stef92 » mer. 27 févr. 2008 12:47

salut Lefreeman,

tres bien ce tuto. et les images sont bonnes.
juste une chose, vue le niveau technique qu'il faut pour atteindre ces bougies, je conseillerais de changer les bougies directement au lieu de les nettoyer.effectivement le prix n'et pas le meme 4 bougie a 9€ environ l'unite ca fait chere.mais on est tranquille une fois pour toute.
a bientot.
stef92

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Re: re bougie

Message par lefreeman » mer. 27 févr. 2008 17:52

stef92 a écrit :salut Lefreeman,

tres bien ce tuto. et les images sont bonnes.
juste une chose, vue le niveau technique qu'il faut pour atteindre ces bougies, je conseillerais de changer les bougies directement au lieu de les nettoyer.effectivement le prix n'et pas le meme 4 bougie a 9€ environ l'unite ca fait chere.mais on est tranquille une fois pour toute.
a bientot.
stef92
ben nan puisque tous les 12000 faut controler :wink:
Bien sur cela dépend du kilométrage annuel effectué...

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