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Réparer un pneu avec un kit mèches.
- GiGi
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Réparer un pneu avec un kit mèches.
Salut tout le monde.
Cet été, c'était la seconde fois où j'ai eu l'occasion de me servir de mon kit mèches
Ayant l'APN et CoCo avec moi, voici un petit "tuto" qui je pense pourra servir à certains.
Tout d'abord, repérer le trou. Si vous avez de l'eau, c'est super ! Sinon c'est....salive !
Prendre l'outil en forme de tire-bouchon et nettoyer le trou en procédant par plusieurs va et viens.
Prendre une mèche.
La glisser dans l'outil (celui qui possède un crochet)
Enduire la mèche de colle.
Enfoncer la mèche dans le trou à l'aide de l'outil. Faire très attention de ne pas traverser le pneu (ça m'est arrivé) car la mèche resterait dans le pneu et il faudrait tout recommencer.
Il faut donc bien doser son effort !
Enfoncer la mèche en la laissant dépasser d'un bon centimètre à l'extérieur. Retirer l'outil. La mèche doit rester en place.
Attendez environ un quart d'heure et profitez du paysage.............je vous ai dit que j'étais en vacances à ce moment là !
Puis à l'aide de la lame de rasoir fournie, couper la mèche à ras du pneu.
Terminé. Maintenant, il faut gonfler à l'aide des bombes de CO² et de l'embout fourni.
Mettez vos gants car même avec la protection fournie pour la bouteille de CO² si vos doigts entrent en contact avec une partie métallique au moment de l'expulsion du gaz.............aïe, ça brûle !!!
Voilà, en espérant que cela ne vous serve pas trop souvent !
Cet été, c'était la seconde fois où j'ai eu l'occasion de me servir de mon kit mèches
Ayant l'APN et CoCo avec moi, voici un petit "tuto" qui je pense pourra servir à certains.
Tout d'abord, repérer le trou. Si vous avez de l'eau, c'est super ! Sinon c'est....salive !
Prendre l'outil en forme de tire-bouchon et nettoyer le trou en procédant par plusieurs va et viens.
Prendre une mèche.
La glisser dans l'outil (celui qui possède un crochet)
Enduire la mèche de colle.
Enfoncer la mèche dans le trou à l'aide de l'outil. Faire très attention de ne pas traverser le pneu (ça m'est arrivé) car la mèche resterait dans le pneu et il faudrait tout recommencer.
Il faut donc bien doser son effort !
Enfoncer la mèche en la laissant dépasser d'un bon centimètre à l'extérieur. Retirer l'outil. La mèche doit rester en place.
Attendez environ un quart d'heure et profitez du paysage.............je vous ai dit que j'étais en vacances à ce moment là !
Puis à l'aide de la lame de rasoir fournie, couper la mèche à ras du pneu.
Terminé. Maintenant, il faut gonfler à l'aide des bombes de CO² et de l'embout fourni.
Mettez vos gants car même avec la protection fournie pour la bouteille de CO² si vos doigts entrent en contact avec une partie métallique au moment de l'expulsion du gaz.............aïe, ça brûle !!!
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- Toinou
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
Secudis mon pote!!!
Le Tuto bientôt!!!!
Edit: Fiche rajoutée dans la liste des fiches mécaniques
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
Trés claires tes explications avec les photos qui vont et tout et tout
Encore un bon tuto
Tu roules toujours avec le même pneu ou tu l'as changé ?
Encore un bon tuto
Tu roules toujours avec le même pneu ou tu l'as changé ?
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- GiGi
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
Coucou, fais plaisir de te voir mon Bulle.
Non, je l'ai changé pour faire la Corse car il avait un sacré plat !
Mais la 1° fois que ça m'était arrivé j'avais encore fait 4000 km avec la réparation et ça tenait vraiment très bien.
D'ailleurs lorsque j'ai fait changer le pneu, j'ai vu la réparation que j'avais faite de l'intérieur (dommage, je n'avais pas pris l'APN) et en fait, ça fait une grosse boule et c'est vraiment sécurisant.
Non, je l'ai changé pour faire la Corse car il avait un sacré plat !
Mais la 1° fois que ça m'était arrivé j'avais encore fait 4000 km avec la réparation et ça tenait vraiment très bien.
D'ailleurs lorsque j'ai fait changer le pneu, j'ai vu la réparation que j'avais faite de l'intérieur (dommage, je n'avais pas pris l'APN) et en fait, ça fait une grosse boule et c'est vraiment sécurisant.
- dédé30200
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
coucou gigi, quand tu dis : "Enfoncer la mèche en la laissant dépasser d'un bon centimètre à l'extérieur.
Retirer l'outil. La mèche doit rester en place." je suis perplexe, il me semblait avoir lu quelque part
qu'il fallait tourner l'outil plusieurs fois sur lui même pour couper la mèche à l'intérieur du pneu
et ainsi pouvoir retirer le dit outil sans faire ressortir celle ci.
Peut me confirmer ton mode opératoire, que je ne fasse pas de bétise le jour où je devrais intervenir sur une crevaison.
Merci .
Retirer l'outil. La mèche doit rester en place." je suis perplexe, il me semblait avoir lu quelque part
qu'il fallait tourner l'outil plusieurs fois sur lui même pour couper la mèche à l'intérieur du pneu
et ainsi pouvoir retirer le dit outil sans faire ressortir celle ci.
Peut me confirmer ton mode opératoire, que je ne fasse pas de bétise le jour où je devrais intervenir sur une crevaison.
Merci .
- GiGi
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
Regardez la photo les p'tits potes. L'outil en question possède une sorte d'hameçon inversé qui ne sert uniquement qu'à pousser.
Il suffit donc de pousser pour enfoncer la mèche et de retirer tout simplement l'outil (sans faire de quart de tour) la mèche restera coincée automatiquement.
En tournant, au contraire, on risque de la coincer et de la ressortir.
Le kit que j'utilise est de marque Techno Globe (petite valise noire avec une étiquette jaune)
Il suffit donc de pousser pour enfoncer la mèche et de retirer tout simplement l'outil (sans faire de quart de tour) la mèche restera coincée automatiquement.
En tournant, au contraire, on risque de la coincer et de la ressortir.
Le kit que j'utilise est de marque Techno Globe (petite valise noire avec une étiquette jaune)
- Tequila79
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
vraiment très clair ce tuto. Bravo
En effet les photos illustrent parfaitement les différentes étapes.
N'ayant jamais rencontré ce pb encore, j'appréhende le jour où ça arrivera .
Mais grâce à ces explications et ces photos je vois que ce que j'avais compris du mode opératoire était bon et ça me rassure.
En effet les photos illustrent parfaitement les différentes étapes.
N'ayant jamais rencontré ce pb encore, j'appréhende le jour où ça arrivera .
Mais grâce à ces explications et ces photos je vois que ce que j'avais compris du mode opératoire était bon et ça me rassure.
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
+1 les mains toujours propresToinou a écrit :Secudis mon pote!!!
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Pas + Ka fond, sur mon étron
- Phanfanpilou
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
Salut Gigi, super ton topicGiGi a écrit : En tournant, au contraire, on risque de la coincer et de la ressortir.
Le kit que j'utilise est de marque Techno Globe (petite valise noire avec une étiquette jaune)
+1 pour l'usage de l'hameçon. 1/4 de tour suffit. J'ai essayé avec plusieurs tours et là c'est la catha la mèche ne se coupe pas elle reste entourée autour de l'hameçon, et ressort lors de l'extraction de l'outil.
Petits conseils qui tiennent la route :
- Pensez à rouler à vitesse très modérée les premiers kilometres le temps que le reste de mèche se place et qu'une mauvaise surprise n'arrive pas! la vitesse max tolérée par les mèches est bien inférieure à la valeur de la gomme du pneu.
- Le petit outil de nettoyage est a utiliser avec précaution. Une galère que j'ai connu : cela peut créer des crevaison lente même après la réparation avec la mèche. Donc en cas de doute il faut y aller molo avec l'outil de nettoyage et provilégier l'insertion de la mèche avec un peu plus de difficulté, car le trou (clou, visse beton, tourne visse) est souvent plus petit.
- Pour les bleus, il est possible en concession de remplacer la mèche par un champignon. Cette opération est possible quand la crevaison est bien perpendiculaire. dans les autres cas il y a un risque de déchirement de la structure du pneu, ce qui fait que les conc préfèrent proposer un pneu neuf directement.
- 5 mèches et la colle sont vendus dans une toute petite boite en plastic très fine pour remplacer celles utilisées.
J'oubliais , j'en suis à ma 7e crevaison et ma 8e mèche vu que j'en ai mis une en charpi en faisant des tournicoti ! C'est pas la honte, A croire que je roule toujours sur la bande d'arrêt d'urgence.
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
nPowered B-k1340
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- dédé30200
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
GiGi a écrit :Regardez la photo les p'tits potes. L'outil en question possède une sorte d'hameçon inversé qui ne sert uniquement qu'à pousser.
Il suffit donc de pousser pour enfoncer la mèche et de retirer tout simplement l'outil (sans faire de quart de tour) la mèche restera coincée automatiquement.
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merci, pourvu que je ne crève pas, le sens mal le truc, doit être moins doué que vous moua........
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
Coucou, les potinépotos !!!GiGi a écrit :Regardez la photo les p'tits potes. L'outil en question possède une sorte d'hameçon inversé qui ne sert uniquement qu'à pousser.
Il suffit donc de pousser pour enfoncer la mèche et de retirer tout simplement l'outil (sans faire de quart de tour) la mèche restera coincée automatiquement.
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Il est impératif d'effectuer un quart de tour avec l'aiguille pour former un "champignon" qui va s'écraser contre la face intérieure du pneu.
L'outil se sort très bien après.
Certain kits de réparation possèdent des bandages déjà enduits de colle.
Dans ce cas, surtout ne pas en ajouter.
Bien lire la notice avant d'effectuer cette réparation, et passer chez un mécanicien le plus rapidement possible, les chances sont trop fortes de dégradation de la structure ou du décollage intempestif de la pièce ainsi posée.
Une vraie rustine (champignon large et à tétine) sera alors posée si l'inspection de l'état du pneu le permet.
Toute intervention sur les pneumatiques va être bientôt interdite, si ce n'est déjà fait.
Merci, Gigi, pour ton tuto !!!!
Mumupoto !!!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
C'est quoi ce bruit qui court? VUe comment les routes sont pleines de métal pointu, comment faire.Mumu a écrit :Toute intervention sur les pneumatiques va être bientôt interdite, si ce n'est déjà fait.
Merci, Gigi, pour ton tuto !!!!
Mumupoto !!!!
on aura tous des pneus anticrevaison ????
A moins qu'on prévoit une baisse très net du prix du service. Perso, je n'irai jamais en conc pour un champignon.
Ca vaudrai le coup quand on roule très régulièrement sur piste ou très sportivement tous les jours?? Nan!
me trompe je ou bien?
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
Mon fils, qui travaille dans l'automobile, m'a dit la même chose.Phanfanpilou a écrit :C'est quoi ce bruit qui court? VUe comment les routes sont pleines de métal pointu, comment faire.Mumu a écrit :Toute intervention sur les pneumatiques va être bientôt interdite, si ce n'est déjà fait.
Merci, Gigi, pour ton tuto !!!!
Mumupoto !!!!
on aura tous des pneus anticrevaison ????
Donc pour une réparation temporaire, le temps de faire réparer "dans les règles" (tant que c'est possible) ou remplacer le pneu ok, mais pas plus. Je ne pense pas que sur le sujet il y ait volonté de répression (sauf si le contrôle technique moto voit le jour), mais en cas d'accident, si une enquête montre qu'un pneu a été réparé de la sorte de façon durable, cela risque d'invalider la prise en charge par l'assurance
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Re: Réparer un pneu avec un kit mèches.
Enfin faut pas déconner ! Si les réparations personnelles peuvent être contestables (ce que je ne sais pas), les réparations de pneus dans les garages tiennent très bien si elles sont effectuées dans les règles de l'art évidemment, c'est comme partout ! A quand l'interdiction de regonfler soi même ses pneus, à quand l'interdiction des rustines dans les pneus de vélos aussi ???!!!
vinette en pétard (je sais, c'est aussi interdit !), qui a un lourd passif avec les champignons (hallucinogènes ?) et bombe anti crevaison:
- 15000 kms avec la golf (bombe anti crevaison) + champignon 7000 kms sur un autre pneu
- Actuellement dans son pneu arrière droit sur le PT (champignon posé il y a 13000 kms)
- A roulé avec 3 champignons sur CBF pendant 3000 kms
Et non je n'habite pas à côté d'une usine de clous...
vinette en pétard (je sais, c'est aussi interdit !), qui a un lourd passif avec les champignons (hallucinogènes ?) et bombe anti crevaison:
- 15000 kms avec la golf (bombe anti crevaison) + champignon 7000 kms sur un autre pneu
- Actuellement dans son pneu arrière droit sur le PT (champignon posé il y a 13000 kms)
- A roulé avec 3 champignons sur CBF pendant 3000 kms
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CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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