Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Rond-point mode d'emploi

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par vinette » mer. 3 déc. 2008 11:05

Merci Aquila pour ces explications lumineuses n|nn et c'est vrai que se rabattre devant les moustaches de l'entrant dans le rond point, c'est top sécurité puisque normalement, il reste à son panneau de cédez le passage :D ... Continuons d'ouvrir les yeux quand même... oOOo
mais t'as pas répondu à ma question ... :cry:
julio a écrit :Nous sommes d'accord... et il vaut mieux avoir freiné, ou fait une manoeuvre pas très catholique et éviter l'accident plutôt que de dire, m'en fout je suis prioritaire, j'ai mis mon cligno, aux autres de me laisser passer.... là c'est la priorité pour St Pierre...
Je plussoie évidemment
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Meghann
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 08:38
Votre moto (type, année, couleur) : plus de moto
Localisation : vienne isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Meghann » mer. 3 déc. 2008 11:19

Aquila a écrit : Pour la note rigolotte: Un gendarme et une gendarmette faisant un contrôle en sortie de rond point sont arrivés en courant comme des damnés. J'ai vu que la gendarmette avait grosso merdo mon âge, l'air franchement inquiète pour moi, très mignonne, les cheveux d'un blond chaud, de superbes yeux bleus et... une alliance! Je me suis dit: "Pfffff... T'es bien un mec..."! :mdr:
je te rassure, aquila, j'ai dû aller aux urgences il y a un an et malgré la douleur ben j'ai été heureuse de "passer" entre les mains d'un urgentiste hyper craquant... tant qu'à souffrir autant souffrir avec des compensations, non?? :mrgreen:

je suis bien une meuf moi aussi, pas de doute .... :mdr:
" ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part" St Exupery, "le petit prince"

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Aquila » mer. 3 déc. 2008 11:29

julio a écrit :de la part de quelqu'un qui a l'air d'être du métier (je n'ai pas encore lu tes autres topics !)
Oh ça va aller vite: Il n'y a que le topic présentation et celui ci. :)

[Edit]
Pour Vinette (désolé, j'avais oublié) :oops: :
vinette a écrit :Mais là où ça se corse, c'est qu'on doit se rabattre sur la file de droite avant de quitter le rond point, pour prendre sa sortie... D'accord mais dans ce cas, si on se rabat à droite pour donc emprunter la file de sortie de droite, à quoi sert donc la deuxième file de sortie de rond point (quand il y a en a une évidemment...)... Je parle des files de sorties, pas de celles de l'anneau
La deuxième file en sortie? Bah elle sert à dépasser, comme toute voie de gauche en marche normale. ;)
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par vinette » mer. 3 déc. 2008 11:53

Aquila a écrit :La deuxième file en sortie? Bah elle sert à dépasser, comme toute voie de gauche en marche normale. ;)
A dépasser... Mais pourtant, cette file existe dès la sortie du rond point, donc on peut l'emprunter dès ce moment pour moi... Tu vas me dire que les véhicules encombrant doivent pouvoir manoeuvrer et ainsi la largeur de la voie doit être en conséquence... certes, mais il pourrait y avoir une grosse voie... Or dans la plupart des ronds points de villes nouvelles (j'en emprunte 8/jour :shock: ... 8 ronds points, pas 8 villes nouvelles :mrgreen: ), il y a deux voies de sorties... Je vais donc considérer que je double dès le rond point, alors :mrgreen:

(Quand je commence à être chiante, y a juste à le dire, et en général, je m'arrête.. :oops:)
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par julio » mer. 3 déc. 2008 11:55

Euh, pour ces ronds-points à 2 files, ben faut bien viser si tu veux sortir voie de gauche et doubler... faut pas tomber sur un type qui sait pas tourner son volant !
vinette a écrit :(Quand je commence à être chiante, y a juste à le dire, et en général, je m'arrête.. :oops:)
ça c'est toi qui le dit... :mrgreen: }-D
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Aquila » mer. 3 déc. 2008 13:35

@ Vinette:
En fait, il faut s'adapter aux circonstances plutôt que d'appliquer aveuglément des règles. Ce que tu dis est possible, généralement déconseillé et parfois préférable...

Ce que dit Julio est à 200% exact. Par contre, un véhicule relativement lent, court (pas un semi ou un bus qui va généralement virer large) et qui semble maîtriser sa trajectoire peut être dépassé de la sorte, à une seule condition: qu'il fasse écran entre toi-même et les usagers débouchant du dernier "cédez le passage". Faute de quoi, restant à l'intérieur pour dépasser, tu risquerais de te faire mordre les gambettes par un automobiliste pressé.

Reste que, dans l'ensemble, dépasser dans un giratoire génère une surcharge de travail (risque de ne pas arriver à tout gérer), une allure plus soutenue (risque de chûte et manque de temps pour réagir) et peut surprendre les autres usagers. Or, ce qu'on recherche pour rester en vie, c'est: Ne pas gêner, ne pas surprendre et ne pas être surpris.

Mais non t'es pas chiante!
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par vinette » mer. 3 déc. 2008 13:59

Aquila a écrit :Ce que dit Julio est à 200% exact.
ne lui dis pas ça malheureux, va falloir qu'il change de cax ensuite... déjà qu'il l'enfile au chausse pieds (c'est les noreilles qui passent pas :mrgreen: ) alors s'il chope la grosse tête en plus ... :lol:
:fiou:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par julio » mer. 3 déc. 2008 14:32

Trop tard :mmm:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par irezumi » jeu. 14 mai 2009 13:26

Si je puis apporter un caillou à cet édifice :

- il existe des ronds-points où l'entrée est sujette à priorité à droite (les entrants ont priorité sur ceux qui sont dessus)
- un motard de la gendarmerie m'a expliqué qu'il "coupait" systématiquement les ronds-points quand il allait en face parce que, ceux-ci étant généralement "penchés vers l'extérieur" (les ronds-points, pas les motards) pour les écoulements d'eau de pluie, on avait beaucoup moins de chance d'y croiser le chemin d'une flaque de gazoil.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par vinette » jeu. 14 mai 2009 18:24

J'ai enfin trouver l'exact pourquoi de certaines priorités en entrant dans l'anneau :
Dans un rond-point s'applique la priorité à droite : sont prioritaires les véhicules qui entrent dans le carrefour. L'exemple le plus connu et des plus impressionnants est la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe, à Paris.

Dans un carrefour à sens giratoire, la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux. La priorité à gauche dans ces anneaux étaient à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ».
Sources wikipedia.
Et encore wiki :mrgreen: . Ainsi, ne pas confondre : Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rond-point (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).
C'était l'instant culture... :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par david33 » jeu. 14 mai 2009 18:35

:clap:

Merci Vinette :!:

Où peut être Wikinette :mrgreen:

En tout cas, très intéressant.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Instrada
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 10:16
Votre moto (type, année, couleur) : K 1600 GT
Localisation : Sud 44
A remercié : 2 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Instrada » dim. 15 avr. 2012 19:29

Dans la revue AUTO MOTO de Avril 2012 page126 rubrique sécurité, un article sur
" Giratoires : mode d'emploi " avec aussi un joli croquis ( mais avec des voitures )
Du coup, j'ai laissé trainer la revue chez moi à cette page
pour une piqure de rappel à mes enfants motards. :fui:
.
Image Bellezza rossa puis Ubriaca nera Image

ex : mia dammaImage

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Jeepy » dim. 15 avr. 2012 19:38

Instrada a écrit :Dans la revue AUTO MOTO de Avril 2012 page126 rubrique sécurité, un article sur
" Giratoires : mode d'emploi " avec aussi un joli croquis ( mais avec des voitures )
Du coup, j'ai laissé trainer la revue chez moi à cette page
pour une piqure de rappel à mes enfants motards. :fui:
Merci pour l'info !

Je viens de lire tes 3 messages.
Il faut que tu reparamètres la taille de la police.
Tu écris en mode géant ... ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Instrada
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 10:16
Votre moto (type, année, couleur) : K 1600 GT
Localisation : Sud 44
A remercié : 2 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Instrada » dim. 15 avr. 2012 19:41

OK, je changeais exprès je trouvais les textes trop petits à lire ( sur un autre forum ) mais
je viens juste de trouver la fonction en haut à droite " A " pour modifier la taille de police sur ce forum.
C'est une bonne idée :wink:
.
Image Bellezza rossa puis Ubriaca nera Image

ex : mia dammaImage

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Jeepy » dim. 15 avr. 2012 20:12

Instrada a écrit :OK, je changeais exprès je trouvais les textes trop petits à lire (sur un autre forum)
Tu as une fonction sur ton ordi qui permet de faire loupe sur l'écran ... et donc de bien voir si c'est écrit trop petit. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Répondre